L'Église en Belgique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Bruxelles : une église reprise par des prêtres contestés

Message non lu par Héraclius » mar. 15 juil. 2014, 18:50

jean_droit a écrit :Tout cela fleure bon les luttes intestines ...
Heureusement qu'on peut se le permettre, au vu de l'état "fleurissant" des Eglises francophones d'Occident.

:(
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Belgique : Ordinations et séminaristes, les chiffres

Message non lu par jean_droit » ven. 22 août 2014, 18:26

Ordinations 2014 en Belgique

De Belgicatho : Comme en France ... En pire ? Ce qui est intéressant c'est de voir que souvent les prêtres étrangers ne sont pas les bienvenus en Belgique. Les catholiques de Belgique seraient ils adeptes du suicide ?
A peine 14 nouveaux prêtres cette année en Belgique
Selon « La Libre » (avec Belga) :

« La Belgique compte cette année à peine quatorze nouveaux prêtres dont la moitié sont d'origine étrangère, selon un tour d'horizon réalisé par l'Agence Belga.

L'évêché de Namur remporte la palme avec 7 ordinations suivi par l'archidiocèse de Malines-Bruxelles qui en totalise six. L'évêché de Gand ferme la marche avec une seule ordination.

Aucune n'aura lieu dans les évêchés de Bruges, Hasselt, Anvers, Liège et Tournai.

A Namur, trois des nouveaux prêtres sont Belges tandis que les autres viennent du Paraguay, du Brésil, d'Italie et du Bénin et cinq d'entre eux appartiennent, en outre, aux nouveaux mouvements religieux comme le Chemin Néocatéchuménal et la Fraternité de Tibériade.

Concernant l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, trois des nouveaux prêtres sont d'origine belge tandis que les trois autres sont étrangers. Trois de ces nouveaux prêtres - dont deux étrangers - sont, par ailleurs, membres de la Fraternité des Saints Apôtres érigée le 7 avril 2013 par Mgr Léonard. Ils rejoindront ensuite deux paroisses bruxelloises.

Le manque de prêtres est toutefois de plus en plus criant en Belgique. Certains évêchés comme Malines-Bruxelles font appel depuis plusieurs années à des prêtres étrangers alors que d'autres y sont fermement opposés. Les prêtres d'origine étrangère ne connaissent en effet souvent pas les habitudes pastorales locales et les expériences avec des prêtres étrangers ne se sont pas toujours révélées heureuses.

Des fédérations de paroisses ont été érigées voici quelques années pour répondre au manque de vocations mais à l'heure actuelle toutes les fédérations ne disposent pas de leur propre prêtre.

Cette situation interpelle les communautés de fidèles les plus actives, dès lors qu’à l’exception de Mgr Léonard, les autorités diocésaines semblent demeurer dans le brouillard stratégique le plus opaque.

A Liège, l’unique ordinant a décidé de postposer d’un an la décision relative à son ordination sacerdotale. Il ne faut pas, entre autres, exagérer les problèmes d’ « inculturation » des prêtres étrangers, souvent africains, qui ont beaucoup à nous apprendre sur un point fondamental : le sens de la foi, qui transcende toutes les sociologies religieuses du monde. JPSC

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordinations 2014 en Belgique

Message non lu par jean_droit » sam. 23 août 2014, 11:16

Quand on regarde un peu ces chiffres on voit que la situation globale est assez proche de ce qui se passe en France.
La Belgique contient 11.000.000 d'habitants : 14 ordinations .... cela ferait 84 ordinations en France. On est dans les clous.
Bien sûr le fait que dans ces 14 il n'y a que 7 belges ou d'origine belge pose problème.
Serait-ce un signe de l'incapacité de l'Eglise de Belgique de susciter des vocations ?
Pour l'analyser d'une façon plus fine il faudrait avoir des commentaires belges.
Les autres ordonnés font partie de communautés :
Chemin Néocatéchuménal,
Fraternités de Tibériade,
Fraternité des Saints Apôtres.
Des communautés plutôt nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Ordinations 2014 en Belgique

Message non lu par ChristianK » sam. 30 août 2014, 18:49

Voici un complément anecdotique qui vaut ce qu'il vaut.
De passage à Namur cet été, je vais à la messe fssp, puis aussi dans une paroisse du centre; je discute à batons rompus avec une laique de 70 ans environ qui accueille les gens. Je lui dis que je connais Mgr Léonard, ex de Namur, pcq il avait à lui tout seul plus de séminaristes que tous les autres diocèses belges. Elle répond illico: oui mais ils ne sont pas du diocèse, et ici vous savez on fait beaucoup de social (l'uni est d'origine jésuite) et Mgr Léonard, qui a 3 frères-soeurs en religion, n'était pas vraiment apprécié, on ne le voyait jamais. Même chose pour son successeur.

J'ai tout de suite compris bien des choses...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordinations 2014 en Belgique

Message non lu par jean_droit » dim. 31 août 2014, 17:19

On sait très bien que la nomination à Bruxelles de monseigneur Léonard n'a pas été très bien reçue en Belgique.
C'est exactement ce qui s'est passé dans certains diocèses de France, le dernier en date étant, parait-il, Brest dont le nouvel évêque a été "mis en maladie".
Heureusement que la majorité de ces évêques ont résisté et qu'ils ont réussi à commencer, petit à petit, à redresser leurs diocèses. Mais il leur faut un courage à toute épreuve pour résister à leurs presbyterium ou à certains de leurs fidèles.
Prions pour eux comme nous devons prier pour monseigneur Léonard.
Il en va, en partie, du futur de nos Eglises nationales.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Ordinations 2014 en Belgique

Message non lu par ChristianK » dim. 31 août 2014, 19:53

Ceci correspond exactement à mes impressions bien qu'il faille être prudent dans les généralisations.
Point anecdotique: Mattei dans son histoire du Concile insiste beaucoup sur l'influence du card. belge Suenens et rapporte que Congar parlait du 1er concile de Louvain, tenu à Rome.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bruxelles : une église reprise par des prêtres contestés

Message non lu par jean_droit » mar. 02 sept. 2014, 9:51

L'Eglise Sainte Catherine vient de réouvrir au culte.

De belgicatho :

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 38599.html

Début article : Plus d'informations sur Belgicatho
BXL : Sainte-Catherine est rouverte !
Lu sur désacralisations-stop :

Ce dimanche avait lieu une première messe dans l’église Sainte-Catherine rafraîchie et illuminée par les rayons de soleil. Une première en attendant l’ouverture officielle du samedi 20 septembre 2014 à 18 h, Messe présidée par Monseigneur André Joseph Leonard à laquelle nous sommes tous invités.

Entretemps les travaux de nettoyage et d’aménagement se poursuivent.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Bruxelles : une église reprise par des prêtres contestés

Message non lu par jean_droit » mar. 23 sept. 2014, 8:58

De Belgicatho :

Remarque :

Belicatho revient sur le sujet dans un assez long article recopié d'un article de Famille Chrétienne :

http://www.famillechretienne.fr/agir/vi ... ine-150612

Il est vrai que c'est assez rare de voir une église se réouvrir. Nous avons plutôt l'habitude de voir des églises se fermer ou être mises en long sommeil.

Autant que faire se peut il faudrait imiter cet exemple. L'idée d'installer une communauté est, aussi, intéressante car cette communauté peut renforcer le clergé diocésain et apporter sa spiritualité propre. Que le clergé diocésain l'accueille les bras ouverts est une autre chose.

Petit témoignage :

Dans un village près de chez moi il y a une fort belle église quasi désafectée.
Elle a été entièrement restaurée même si un grand nombre de statues ont été enlevées. On se croirait dans un temple protestant.
Il n'y a plus de messes sauf les mariages religieux et les enterrements.
Elle sert, donc, essentiellement pour des expositions laïques.
Il y a deux ou trois ans quelques catholiques de la commune ont créé dans l'église une récitation bi mensuelle du chapelet.
Maintenant ils ont eu une autre idée :
Tous les jours d'été de 15h00 à 17h00 l'église est ouverte pour la récitation du chapelet de Lourdes. Une télévision a été mise en place pour cela.
Vraiment bravo !
Puisse cette idée se répandre dans d'autres communes sinistrées spirituelement.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 53172.html

Début partiel de l'article :
À Bruxelles, la paroisse Sainte-Catherine s’inspire du Père Zanotti-Sorkine

Le commentaire de l’hebdomadaire « Famille Chrétienne », ce 22 septembre, sous la plume de Matthieu Bruynseels :

« Fermée depuis plusieurs années, cette église de la capitale belge a été reprise par des jeunes prêtres de la Fraternité des Saints-Apôtres, une communauté inspirée par le Père Zanotti-Zorkine.

Les fêtards connaissent le quartier pour la boîte de nuit « Madame Moustache » située juste à côté de l’église, et les libres-penseurs, pour son musée de la Franc-maçonnerie à 500 mètres de là. À Bruxelles, l’église Saint-Catherine est une sorte d’ovni au cœur d’un secteur complètement déchristianisé. Un ovni qui a fermé il y a trois ans, le diocèse trouvant l’église trop chère à entretenir et n’ayant plus assez de prêtres pour la laisser en activité.

Enterré, le projet de halle aux poissons !

............................

« Cette église est devenue chaleureuse par le travail de ceux qui l’ont transformée ! », se réjouit Mgr André-Joseph Léonard. En effet, à Sainte-Catherine, les travaux de rénovation de ce véritable paquebot, qui avait beaucoup souffert des trois ans de fermeture, ont été intégralement pris en charge par des simples fidèles. Un projet visait même à transformer cette immense église en une halle aux poissons… « C’est inacceptable de transformer une église en centre commercial. Quand on voit que Jésus a chassé les marchands du Temple ! » pestent Martine et André, un couple venu pour l’occasion.

Une volonté de dialogue, notamment avec les musulmans

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Belgique : Ordinations et séminaristes

Message non lu par jean_droit » ven. 07 nov. 2014, 15:32

Nombre de séminaristes en Belgique en 2014. Pas très simple à suivre ....

Remarques : Il est bien sûr difficile d'interpréter ces chiffres pour un français. Y a-til un belge qui pourrait commenter ? On peut seulement noter que le nombre de séminaristes augmente légèrement. Alléluia.

Enfin deux communautés sont citées :

La Fraternité des Saints Apôtres avec 7 candidats ( ou 8 ? )

Le Chemin néocatéchuménal. Il est rare de voir citer cette communauté et, encore plus, pour des vocations. Si j'ai pu comprendre ils seraient 13 ( ? ).

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 84917.html

Recopie partielle :
07/11/2014
106 candidats à la prêtrise sont actuellement en formation dans les séminaires belges

BRUXELLES (KerkNet) - Durant l'année scolaire en cours 2014-2015, 106 séminaristes se préparent à la prêtrise: 23 néerlandophones et 83 francophones.

Le nombre de recrues en première année s'élève à 20 : 5 néerlandophones et 15 francophones. ......

Le diocèse d'Anvers, cette année, a quatre séminaristes (dont 1 en première année) ....

Le diocèse de Bruges compte 10 séminaristes (trois étudiants en première année) dans leur propre séminaire diocésain de Bruges.

Le diocèse de Gand: deux séminaristes (un à Louvain, un en stage).

Le diocèse de Hasselt: : 3 séminaristes ( 1 en première année) à Leuven.

L'archidiocèse de Malines-Bruxelles: 4 séminaristes neerlandophones (3 à Leuven et un à Bovendonk). Un des quatre fait partie de la Fraternité des Saints-Apôtres récemment érigée par Mgr André-Joseph Léonard.

L'archidiocèse a en outre 49 séminaristes en formation dans des séminaires francophones .............

Cela porte le nombre total des séminaristes de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles à 53. ..............

Dans les diocèses francophones, les chiffres sont les suivants:

Tournai a neuf séminaristes dont deux en première année et Namur 21.
...........

Les séminaristes du Redemptoris Mater de Namur et ceux de Limelette font partie du néocatéchuménat (également connu sous le nom de Chemin), un mouvement organisé dans l'Église catholique romaine à travers le monde qui met fortement l'accent sur ​​la formation des adultes. Le mouvement compte plus de 100 séminaires.

Durant l'année académique 2012-2013, il y avait 102 séminaristes ..........

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Belgique : Ordinations et séminaristes

Message non lu par jean_droit » ven. 29 mai 2015, 14:49

Belgique : Ordinations et séminaristes 2015
Voilà quelques nouvelles réjouissantes puisque le nombre d'ordinations augmente nettement : On y retrouve l'influence bénéfique de monseigneur Léonard. Je pense que les autres diocèses annonceront leurs ordinations dans quelques jours.

http://info.catho.be/2014/06/13/les-pro ... WhYhdLtmko

"Le dimanche 22 juin, en la Fête du Saint-Sacrement, Mgr André-Joseph Léonard ordonnera 3 prêtres à Bruxelles :
- Gaëtan Parein, 37 ans, du Brabant Wallon, ingénieur civil de formation
- Jean-Rigobert Mwamba, 31 ans, originaire du Kasaï (RDC)
- Denis Boers, 55 ans, néerlandophone, a travaillé comme manager dans le monde des finances.
La messe aura lieu à 16h en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule.

Le dimanche suivant (29 juin), c’est à Namur qu’auront lieu les ordinations. Un quasi-record puisque sept prêtres seront ordonnés ce jour de la Saint Pierre-et-Paul! Le diocèse de Namur démontre la vitalité des vocations en accueillant des communauté nouvelles et des religieux.
- Claudio Diaz Gomez, Paraguayen de 33 ans, communauté du Chemin Néo-Catéchuménal
- Reginaldo Lugarezi, Brésilien de 31 ans, communauté du Chemin Néo-Catéchuménal
- Giovanni Sannino, Italien de 54 ans, communauté du Chemin Néo-Catéchuménal
- fr. Michel De Meulenaer, Namurois de 34 ans, de la Fraternité de Tibériade (actuellement en Lituanie)
- fr. Frédéric Simonis, Belge de 34 ans, de la Fraternité de Tibériade
- Pierre Dujardin, Namurois de 46 ans, diocèse
- Franck Toffun, Béninois de 40 ans, diocèse

Mgr Rémy Vancottem présidera cette célébration à 15h en la Cathédrale Saint Aubain."

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

Message non lu par jean_droit » ven. 29 mai 2015, 15:05

Encore ce qui me semble être de bonnes nouvelles : Et encore l'effet monseigneur Léonard.

http://info.catho.be/2014/11/07/les-sem ... WhieNLtmkq

"Les séminaires belges accueillent 20 « nouvelles vocations » cette année
Bookmark and Share
seminaire RM NamurL’Eglise de Belgique a publié le nombre de séminaristes pour cette année en Belgique. Ils sont 106 dont 20 nouveaux, répartis dans les différents diocèses du pays.

C’est dans le diocèse de Malines-Bruxelles qu’on trouve le plus de séminaristes et le plus de nouveaux également : 53 séminaristes dont 10 nouveaux. En termes de proportion, la partie francophone est largement plus représentée avec 83 séminaristes dont 15 nouveaux. En Flandre, ils sont 23 dont 5 nouveaux.

Découvrez ci-dessous le détail de ce recensement pour l’année 2014-2015, diocèse par diocèse :
Anvers : 4 séminaristes dont 1 nouveau : 3 à Leuven et 1 à Bovendonk.
Bruges : 10 séminaristes dont 3 nouveaux : 9 à Bruges et 1 en stage.
Gand : 2 séminaristes : 1 à Leuven et 1 en stage.
Hasselt : 3 séminaristes dont 1 nouveau : à Leuven.
Liège : 4 séminaristes : 3 à Namur et 1 en stage.
Namur :
Séminaire Notre-Dame : 8 séminaristes dont 1 nouveau.
Séminaire « Redemptoris Mater » : 13 séminaristes dont 2 nouveaux : 11 à Namur et 2 en stage.
Total pour Namur : 21 séminaristes.
Malines-Bruxelles :
Johannes XXIII – Seminarie : 4 séminaristes : 3 à Leuven (dont 1 de la Fraternité des Saints Apôtres) et 1 à Bovendonk.
Séminaire Notre-Dame d’Espérance : 11 séminaristes dont 1 nouveau : 8 à Namur et 3 en stage (dont 1 de la Communauté du « Verbe de Vie »).
Séminaire « Redemptoris Mater » : 22 séminaristes dont 2 nouveaux : 19 à Limelette et 3 en stage.
Fraternité des Saints Apôtres : 16 séminaristes dont 7 nouveaux : 14 à Marche-les-Dames (résidence) et à Namur (études) ; 2 en stage.

Total pour Malines-Bruxelles : 53 séminaristes (dont 6 néerlandophones).
Tournai : 9 séminaristes dont 2 nouveaux : 8 à Namur (dont 1 en stage) et 1 à Lille en stage.
Total pour la partie francophone du pays : 83 séminaristes (N.B. : parmi eux 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles) dont 15 nouveaux.
Total pour la partie néerlandophone : 23 séminaristes dont 5 nouveaux ; (N.B. : en plus des 23 : 2 néerlandophones de Malines-Bruxelles formés à Namur).

Total pour le pays : 106 séminaristes dont 20 nouveaux.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

Message non lu par etienne lorant » ven. 29 mai 2015, 16:17

Ce sont de bonnes nouvelles, effectivement. Je me pose la question : quelle est la moyenne d'âge de ces séminaristes ? Y a-t-il une augmentation des vocations dites "tardives" ?
Je me suis présenté au président du petit séminaire de ma ville, à l'âge de quarante ans. Je m'étais beaucoup préparé avec l'aide d'un prêtre âgé et d'autres avec lesquels il était en contact. Cette "présentation" fut un échec TOTAL !!! Je n'ai même pas pu m'asseoir pour expliquer mon cas ... au bout d'une série de couloirs, l'abbé ... a ouvert une porte et je me suis retrouvé à la rue.

A la suite de quoi, on m'a conseillé, effectivement, d'aller trouver Monseigneur Léonard. Bien qu'ayant pu prendre rendez-vous avec lui, ce rendez-vous a dû être reporté, je n'ai plus pu contacter que des secrétaires, et les mois ont passé, jusqu'au moment où j'ai renoncé... Je suis persuadé qu'il y avait, à la fin des années 90, des directives "non-écrites" pour décourager les candidats en "vocations tardives"...

Mais le Seigneur ne m'a pas laissé dans l'amertume : j'ai suivi la formation théologique de la Miséricorde divine et je m'en réjouis encore...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

Message non lu par PaxetBonum » ven. 29 mai 2015, 18:25

etienne lorant a écrit : Je suis persuadé qu'il y avait, à la fin des années 90, des directives "non-écrites" pour décourager les candidats en "vocations tardives"...
Ces directives sont plutôt de décourager tout candidat…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Ordinations et séminaires 2015 en Belgique

Message non lu par Olivier C » sam. 30 mai 2015, 9:45

J'ai eu l'occasion de connaitre Mgr Léonard quand j'étais propédeute à Namur avec la Communauté de l'Emmanuel. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui en tête à tête, je garde un très bon souvenir de lui.

Il n'y a pas qu'une seule voie pour arriver au sacerdoce, les sentiers pour devenir prêtres sont tortueux et ceux qui les arpentent doivent parfois changer de trajectoire afin de prendre celle qui leur convient le mieux.

La détermination du candidat reste l'un des meilleurs critère... une fois écarté certains aveuglements liés à une immaturité. Ensuite, la communauté - qu'elle soit séculière ou religieuse - reste libre d'appeler le candidat... ou non.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'Église en Belgique

Message non lu par Fée Violine » ven. 06 nov. 2015, 19:16

Le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles:
http://www.cathobel.be/2015/11/06/et-le ... o.facebook

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités