L'Église en Belgique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par Christophe » dim. 15 févr. 2009, 19:57

zélie a écrit :Mais je suis bon public, c'est un fait, surtout que je ne connaissais pas du tout cet évêque.
Mais quel évêque ? :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par zélie » dim. 15 févr. 2009, 20:20

Christophe a écrit :
zélie a écrit :Mais je suis bon public, c'est un fait, surtout que je ne connaissais pas du tout cet évêque.
Mais quel évêque ? :siffle:
euh... zut, le père Jésuite...
:zut:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

l'Église belge

Message non lu par jean_droit » lun. 18 janv. 2010, 19:59

http://www.perepiscopus.org/article-qui ... 79576.html

Les vocations en Belgique :

Il en résulte que les séminaires de son diocèse sont les seuls de Belgique à accueillir de nouvelles vocations. Comme je l’ai dit, lors de la rentrée de 2009, les deux séminaires de Namur comptaient 32 séminaristes (37 l’an passé), alors qu’il n’y avait que 6 séminaristes à Malines-Bruxelles l’an passé et 9 à Liège.

Remarques personnelles :
J'avoue ne pas très bien décrypter ces statistiques.
Cela voudrait dire que pour toute la Belgique il y aurait que 4 séminaires dont 2 à Namur ?
Cela voudrait dire qu'il y a pour toute la Belgique : 47 séminaristes ?

Pour 10.000.000 d'habitants cela fait peu ... moins qu'en France ( 750 séminaristes pour 60.000.000 ) ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : mar. 04 avr. 2006, 15:22
Localisation : Arlon - Belgique

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par Bernard » lun. 18 janv. 2010, 23:52

Voici les chiffres en nombre de séminaristes pour 2009, cités par L'Osservatore Vaticano :

- Diocèse de Namur : 32
- Diocèse de Liège : 8
- Diocèse de Malines-Bruxelles : 3 francophones et 1 néérlandophone
- Diocèse de Tournai : 3
- Bisdom Brugge (Diocèse de Bruges) : 2
- Bisdom Gent (Diocèse de Gand) : 1
- Bisdom Hasselt (Diocèse de Hasselt) : 1
- Bisdom Antwerpen (Diocèse d'Anvers) : Inconnus

Effectivement, tout cela est fort peu, mais je tiens à préciser que le diocèse de Namur est le moins peuplé de tous les diocèses de Belgique (environ 675 000 habitants). Donc, quand on veut, on peut.
Fluctuat nec mergitur

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » mar. 19 janv. 2010, 8:34

Merci de ces précisions.
Effectivement je pense que "quand on veut on peut".
Par contre je me pose toujours la question de savoir pourquoi certains séminaires ont tant de succès.
A Namur, comme à Toulon, comme à Courtalain, comme à Rome ... ou comme en Afrique on voit des séminaires florissants ( ou du moins pas en décrépitude ).
On se doute que cela peut venir de la personnalité de l'évêque. Je pense que monseigneur Léonard n'est pas étranger au succès du séminaire de Namur.
Souvent il s'agit de séminaires, aussi, qui dépassent largement les frontières du diocèse.
Il me semble que la présence de deux séminaires à Namur a pour but de "ratisser large". C'est d'ailleurs ce qui a été dit, je crois.
Desfois il s'agit de séminaires liés à des communautés à la forte personnalité.
Mais encore ?
En sens inverse pourquoi le séminaire de Paris attire de moins en moins ?

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 janv. 2010, 8:56

"Quid" de Courtalain Jean ? (j'y ai fait retraite en décembre 89 alors qu'il était "prieuré" de la FSSPX...)

Merci de l'info et bonne journée à vous !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

l'Église belge

Message non lu par coeurderoy » mar. 19 janv. 2010, 9:13

Ne me répondez pas Jean : trouvé la réponse (via Google) en tapant "séminaire Courtalain". Réponse : IBP.
Merci ! (Beau château et parc superbe...)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » mar. 19 janv. 2010, 9:18

Courtalain est le séminaire de l'Institut du Bon Pasteur ( IBP ) ...
Et tout a l'air de bien aller pour eux.
30 séminaristes présentement.
http://www.seminairesaintvincent.fr/
Alléluia !

Trop tard Coeurderoy !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Léonard succède au Cardinal Danneels

Message non lu par jean_droit » mer. 20 janv. 2010, 17:32

Un des laïcs les plus engagés dans ma paroisse est belge flamand.
J'essaye de ne pas l'ennuyer avec des questions mais il n'est pas réjoui par l'Etat de l'Eglise en Belgique.
C'est le moins que l'on puisse dire.
C'est à travers l'accumulation d'informations que l'on arrive à se faire une idée. Si l'on peut avoir des témoignages directs tant mieux. Ce fut le cas pour moi dans l'affaire de Thiberville et ce témoignage m'a mieux permis de me faire une idée des évènements.
Je me sers, aussi, très fréquemment de statistiques qui en disent plus souvent et desfois avec plus de justesse que des articles lénifiants ou critiques.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par Anne » lun. 28 juin 2010, 0:09

Décidémment, en Belgique, "ça joue dur" (Ça ne fait pas dans la dentelle) ! Et ça "fait dur" (C'est laid)!

Le Salon Beige:
A un moment de la messe, un groupe de pertubateurs, la face masquée par un foulard noir, sont entrés dans la Basilique. Ils ont hurlé des slogans en flamand et lancé des préservatifs à la volée. Il ont aussi lâché plusieurs ballons à l'hélium, muni de sirènes. Ceux-ci se sont calés au sommet des voûtes. Les manifestants ont disparu assez rapidement, mais la célébration de la messe a du se poursuivre avec, en fond, le bruit des sirènes attachées aux ballons qui se campaient dans les voûtes!
:arrow: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... elles.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par OlivierT » lun. 28 juin 2010, 9:05

Scandaleux,
et pourtant cette info n'est relayée nulle part dans les médias ce matin.
Au vu de ce que nos frères des Eglises d'Orient vivent, je n'oserais pas parler de "persécution" du monde catholique belge, mais de harcélement, certainement.

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par muirgheal » lun. 28 juin 2010, 9:32

C'est scandaleux ce genre d'attitude, incompréhensible et bien triste.

Lors de la veillée pascale dans ma paroisse, j'avais également assisté à un fait qui m'avait perturbée : une personne est rentrée dans l'église, bien après le début de la célébration. Elle était restée debout, donnant l'impression de chercher sa place. Cet homme à commencé à parler tout haut dans une langue que je ne connais pas. Il s'est assis, puis il a parlé de plus en plus haut en montrant son poing et il a commencé à prononcer des insultes (mélange de sa langue et de français). Le sacristain et deux autres hommes de l'assemblée se sont levés et ont réussi à le faire sortir de l'église. J'avais déjà trouvé cette attitude bien triste et bien perturbante, mais finalement rien à voir avec ce qu'il s'est passé à Bruxelles (et de plus, en présence des reliques du curé d'Ars).

La Belgique serait-elle frappée de folie ?
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 juin 2010, 9:44

Information semble confirmée, mais jusqu'à présent pas des les journaux officiels ... je poursuis quelques recherches.


Perturbation à la grande messe de la basilique de Koekelberg (Bruxelles)
vendredi 25 juin 2010

Ce jeudi, la grande messe qui se tenait à la basilique de Koekelberg et qui avait l’honneur d’accueillir une déléguation de 70 prêtres a été quelque peu perturbée. L’archevêque Monseigneur Léonard ne pouvait malheureusement pas faire partie de cette grande fête mais cela n’a pas empêché un petit groupe de personnes de venir interférer un moment le défilé solennel et silencieux de l’eucharistie, instant rituel de communion avec dieu. Des préservatifs remplis de shampooing sont jetés à travers les bancs de fidèles, de la teinture rouge vient colorer l’eau sacrée d’un bénitier, des slogans sont gueulés et, au moment de quitter l’assemblée hostile à l’intervention, deux alarmes suspendues à des ballons d’hélium s’envolent vers les hauteurs de la basilique. Elles vont se nicher contre le plafond et feront résonner leur douce mélodie bien après cette apparition furtive.

Le texte qui suit est également dispersé dans les airs au dessus de la foule


[+] Texte masqué
Mon corps, je veux le sentir et le satisfaire, écouter ses besoins, ses désirs et ses cris de détresse. Car ce sont les miens.

Et si j’ai faim, je ne me prosternerai pas, je ne prierai pas pour la rédemption, je n’attendrai pas le paradis. Je déteste la faim, le froid et la souffrance et c’est pourquoi je volerai des magasins, des églises, des riches.

Si je me sens attiré vers quelqu’un du même sexe, alors je n’irai pas confesser et expier, je n’aurai pas de honte pour mon amour et mon envie. Non, moi je jouirai et je goûterai avec volupté de mon corps et de celui de mon amant.

Si je ne veux pas de bébé et je me retrouve quand-même enceinte, je ne me sentirai pas coupable. Je n’essayerai pas de me cacher aux yeux d’un quelconque dieu. Non, moi, si je le veux, j’enlèverai le fruit de mon corps et vivrai en harmonie avec ma décision sur mon futur.

Non, je ne supplierai pas, je ne prierai pas, simplement parce que je ne veux ni merci ni pardon. Ma vie, je la tiens dans mes propres mains et personne n’est digne que je m’agenouille devant lui.

Car j’ai une tête, et avec ma tête je peux réfléchir. J’ai un corps, et avec mon corps je peux sentir. Je peux être moi-même, développer mes propres pensées, frayer mon propre chemin. J’ai mis le feu à la Bible, à tous les livres saints et aux codes légaux avec le soufre de mon individualité.

Et par là, je suis maintenant capable de rêver et je combats tout ce qui étouffe mes songeries. Je peux jouir de mon corps et de mon imagination érotique. Je ne veux pas me marier, jamais. Mais je veux embrasser et baiser, beaucoup. Développer des relations basées sur la liberté, fondées sur une connaissance réciproque de désirs et d’idées et pas sur les barreaux d’une union obligatoire et éternelle.

Aujourd’hui je suis venu ici. Je suis venu ici pour bloquer vos mots. Parce ce que je n’accepte pas vos mensonges sur des dieux, des diables et des paradis. Je n’accepte pas la maladie meurtrière que vous prêchez ; les chaînes que vous forgez ; l’hypocrisie avec laquelle vous étouffez vos actes et ceux de vos congénères ; le pouvoir dont vous vous usez et profitez ; le sang avec lequel vous bâtissez des églises et des palais ; les innombrables guerres que vous avez menées et que vous continuez à mener au nom d’un Christ mort et d’un Dieu autoritaire. Je n’accepte pas les fables qui sont utilisés pour encager et détruire des gens.

Oui, je pèche, et je le crie haut et fort. Ce n’est pas le Diable qui me séduit, mais bien le sang chaud qui bouillonne dans mon propre corps ; et mes propres pensées auxquelles je donne jour après jour forme avec ce que je vois, ce que j’expérimente, entends, lis et sens. La religion est le coup mortel pour la vie, toutes les religions et tous leurs prédicateurs en sont responsables.

Si je viens aujourd’hui, c’est pour cracher à la gueule d’un de ces prédicateurs, le monseigneur L. Car c’est bien son haleine vénéneuse qui répand la soumission de la femme dans des livres, qui renforce les choix des pieux contre l’avortement, qui est aujourd’hui à la tête de cette institution patriote.

Je n’ai pas peur pour les mots de ce type misérable et mesquin. Je ne me résignerai pas face aux agressions de mon être, ni quand elles proviennent des religions, ni quand elles proviennent de ce monde en permanence porteur d’oppression. Je refuse de jouer ce jeu. Et ainsi, je danse sur le rythme de ma vie, le rythme de la révolte qui méprise les symphonies de la mort.

Au nom de moi-même.
Trouvé sur CEMAB
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 juin 2010, 9:50

Il y a eu manipulation de la comission chargée de rassembler les plaintes éventuelles contre des prêtres pédophiles. Son responsable démissionne... Vous ne croyez toujours pas à des attaques concertées, vous ?

http://www.lesoir.be/actualite/belgique ... 778673.php
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Messe perturbée à Bruxelles

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 juin 2010, 9:56

Le Maroc, qui cherche à se préserver des courants extrémistes de l’islam, a envoyé la semaine dernière en Belgique une délégation de femmes prédicatrices pour convaincre les autorités belges que l’islam marocain a fait une véritable révolution ces dernières années et est une alternative à l’islam extrémiste qui s’est développé ces dernières années à Bruxelles.

Article complet dans la Libre Belgique de ce 28 juin

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... belge.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 134 invités