2014 - Synode sur la famille et texte définitif

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Jean le Baptiste » dim. 19 oct. 2014, 13:25

Nous Chrétiens devons par l’enseignement de l’Eglise trouver le moyen de nous améliorer personnellement et non d’améliorer « l’autre ». Le mariage pour tous a divisé les Français. Que ce synode ne divise pas non plus les Catholiques ! Dans ce texte nous pouvons tous trouver matière à nous rendre meilleur en comprenant que notre Pape François veut une Eglise plus ouverte et plus accueillante. Plus accueillante non du péché mais du pécheur et de celui qui se trouve en état de détresse.

Jésus était prêt à donner l’eau vive à la samaritaire qui a eu 5 maris et vivait en concubinage. Il ne lui a pas dit « ne t’approche pas de moi », il ne lui a pas dit non plus « tu vis en état de péché », il lui a d’abord dit « Donne-moi à boire »...

Nous Chrétiens savons qu’une des premières qualités c’est l’obéissance. L’obéissance à l’Eglise, car même si elle se trompait, nous n’en serions pas tenu pour responsables.
Même si elle se trompait, nous, par notre obéissance et notre prière à nos pasteurs, qui est un devoir, inciterions Dieu le Père à susciter des Saint pour apporter à l’Eglise les lumières nécessaires comme il l’a fait dans les siècles passés.

Et Saint Paul nous enseigne : « … Mais les recherches vaines, les généalogies, les disputes, les controverses relatives à la Loi, évite-les : Elles sont inutiles et vaines. Celui qui cause des divisions (celui qui est hérétique), écarte-le après un premier et un second avertissement.

Paix à tous.

Gnôsis
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : sam. 11 oct. 2014, 21:50
Conviction : Catholique & Orthodoxie orientale
Localisation : Languedoc Roussillon

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Gnôsis » dim. 19 oct. 2014, 14:20

Jean le Baptiste a écrit :Nous Chrétiens devons par l’enseignement de l’Eglise trouver le moyen de nous améliorer personnellement et non d’améliorer « l’autre ». Le mariage pour tous a divisé les Français. Que ce synode ne divise pas non plus les Catholiques ! Dans ce texte nous pouvons tous trouver matière à nous rendre meilleur en comprenant que notre Pape François veut une Eglise plus ouverte et plus accueillante. Plus accueillante non du péché mais du pécheur et de celui qui se trouve en état de détresse.

Jésus était prêt à donner l’eau vive à la samaritaire qui a eu 5 maris et vivait en concubinage. Il ne lui a pas dit « ne t’approche pas de moi », il ne lui a pas dit non plus « tu vis en état de péché », il lui a d’abord dit « Donne-moi à boire »...

Nous Chrétiens savons qu’une des premières qualités c’est l’obéissance. L’obéissance à l’Eglise, car même si elle se trompait, nous n’en serions pas tenu pour responsables.
Même si elle se trompait, nous, par notre obéissance et notre prière à nos pasteurs, qui est un devoir, inciterions Dieu le Père à susciter des Saint pour apporter à l’Eglise les lumières nécessaires comme il l’a fait dans les siècles passés.

Et Saint Paul nous enseigne : « … Mais les recherches vaines, les généalogies, les disputes, les controverses relatives à la Loi, évite-les : Elles sont inutiles et vaines. Celui qui cause des divisions (celui qui est hérétique), écarte-le après un premier et un second avertissement.

Paix à tous.
Bravo et tout particulièrement pour l'injonction de St-Paul, le prince des apôtres. Merci pour ces précisions limpides qui profiteront à tous. Que Dieu vous bénisse.
"j'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi" (II Timothée, 4, 7).

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par astre » dim. 19 oct. 2014, 14:46

Jean le Baptiste a écrit :Nous Chrétiens devons par l’enseignement de l’Eglise trouver le moyen de nous améliorer personnellement et non d’améliorer « l’autre ». Le mariage pour tous a divisé les Français. Que ce synode ne divise pas non plus les Catholiques ! Dans ce texte nous pouvons tous trouver matière à nous rendre meilleur en comprenant que notre Pape François veut une Eglise plus ouverte et plus accueillante. Plus accueillante non du péché mais du pécheur et de celui qui se trouve en état de détresse.

Jésus était prêt à donner l’eau vive à la samaritaire qui a eu 5 maris et vivait en concubinage. Il ne lui a pas dit « ne t’approche pas de moi », il ne lui a pas dit non plus « tu vis en état de péché », il lui a d’abord dit « Donne-moi à boire »...

Nous Chrétiens savons qu’une des premières qualités c’est l’obéissance. L’obéissance à l’Eglise, car même si elle se trompait, nous n’en serions pas tenu pour responsables.
Même si elle se trompait, nous, par notre obéissance et notre prière à nos pasteurs, qui est un devoir, inciterions Dieu le Père à susciter des Saint pour apporter à l’Eglise les lumières nécessaires comme il l’a fait dans les siècles passés.

Et Saint Paul nous enseigne : « … Mais les recherches vaines, les généalogies, les disputes, les controverses relatives à la Loi, évite-les : Elles sont inutiles et vaines. Celui qui cause des divisions (celui qui est hérétique), écarte-le après un premier et un second avertissement.

Paix à tous.
J'avoue que j'ai également apprécié votre message.

Merci à vous.

Union de prières
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Jeremy43 » dim. 19 oct. 2014, 14:54

Bonjour,

L'Eglise c'est nous ! et en tant que baptisé nous avons pour devoir de suivre ce qu'enseigne l'Eglise mais également de se lever s'il advenait qu'elle changeait la Sainte Doctrine au profit de doctrines hérétiques, c'est ce qui s'est passé durant ce Synode où les évêques africains se sont levés contre les modernistes européens.
Dans ce texte nous pouvons tous trouver matière à nous rendre meilleur en comprenant que notre Pape François veut une Eglise plus ouverte et plus accueillante. Plus accueillante non du péché mais du pécheur et de celui qui se trouve en état de détresse.
Mais l'Eglise a toujours été accueillante pour le pécheur repentant (nous sommes tous des pécheurs et n'avons pas à juger l'autre comme vous l'avez fort bien dit), toutes les concessions faîtes à la doctrine au nom de la pastorale et du modernisme dans notre pays n'ont fait qu'éloigner les gens de l'Eglise. Regardez les séminaires et les vocations monastiques, là où il y a du monde c'est là où la Tradition et la Vérité sont enseignées et suivies, Dieu envoie des vocations, ailleurs c'est le désert et les séminaires ferment.

La Samaritaine a cru parceque Jésus lui a dit ses péchés. Comment croire au message de l'Evangile et à la Vérité si l'Eglise ne parle plus ouvertement du péché et du fait que celui-ci nous coupe de la vie elle même ? que croit aujourd'hui la majorité des chrétiens dans notre pays, que tout le monde est beau, gentil et ira au Paradis ! le message de l'Evangile est juste à l'opposé de ce mensonge répandu dans toutes les consciences amorphes.
Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Suliko » dim. 19 oct. 2014, 15:22

La Samaritaine a cru parceque Jésus lui a dit ses péchés. Comment croire au message de l'Evangile et à la Vérité si l'Eglise ne parle plus ouvertement du péché et du fait que celui-ci nous coupe de la vie elle même ? que croit aujourd'hui la majorité des chrétiens dans notre pays, que tout le monde est beau, gentil et ira au Paradis ! le message de l'Evangile est juste à l'opposé de ce mensonge répandu dans toutes les consciences amorphes.
Bonjour,

Il faut effectivement le dire clairement, cela fait des décennies que la majorité des paroisses européennes n'enseignent plus la morale catholique. C'est pour cela que je m'étonne que finalement, les catholiques fidèles ne réagissent que maintenant qu'il y a un synode assez inquiétant sur la thématique de la famille. Cela fait déjà deux générations que tout fout le camp et que la catéchèse et les sermons ne transmettent plus grand chose. Voyons les choses en face! Allez dans n'importe quelle église célébrant selon la forme ordinaire et ne fuyez pas la réalité: la confession est délaissée et le prêtre n'en parle plus, on communie systématiquement, même en état de péché mortel, le caractère sacrificiel de la messe a pour ainsi dire disparu, etc...En résumé: relativisme moral et doctrinal, le premier étant selon moi lié au second. En effet, lorsque l'on ne croit plus et que l'on n'enseigne plus que le catholicisme est la seule vraie religion et que le péché mortel nous coupe du salut et que parmi ces péchés, il y a l'adultère, le concubinage, etc..., il ne faut pas s'étonner du résultat. Des régions encore profondément catholiques dans les années cinquante et le début des années soixante, comme l'Irlande ou le Québec, sont aujourd'hui dans l'apostasie de masse avec un clergé et des fidèles majoritairement progressistes...
La situation est si triste et désespérante que je me demande de plus en plus souvent dans quelle mesure une Eglise qui a démoli la liturgie traditionnelle, qui n'enseigne plus la foi et la morale catholiques avec clarté, qui ne prend pas soin des sacrements comme il se devrait, peut encore être considérée comme l'Eglise du Christ...Priez pour moi, car je n'ai plus confiance en l'Eglise-institution: je suis dégoûtée de tous ses compromis et de tous ses abandons...Inutile de dire que je suis effarée par ce synode, qui relativise de très graves péchés et pousse toujours plus l'Eglise vers la tiédeur et la compromission aux valeurs du monde occidental moderne...

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Belin » dim. 19 oct. 2014, 17:42

Ah, ah, ah
je ne savais pas qu'on votait à la majorité des 2/3! Eh ben dans ce cas ces passages sur le divorce et l'homosexualité ne passeront jamais, sauf un coup de force....

Frères et sœurs en Christ c'est le moment du grand combat, redoublons nos efforts dans la prière et la pénitence au profit de l'Eglise. Le diable rode et est entrain de sortir ses jokers, mais il ne triomphera pas car Christ l'a promis, mais il risque de faire beaucoup de dégâts avant d'être vaincu. Pour réduire au maximum les dégâts redoublons les efforts de nos côtés.

François a répété très souvent une demande: "priez pour moi", certainement il sait très bien pourquoi il faut qu'on prie pour lui...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2014, 10:07

Remarques personnelles, bien sûr.

1- [...]

2-Qu'on ose le dire ou qu'on essaye de le cacher derrière des phrases creuses, cette première partie du Synode est un échec.

Mais c'est un échec pour tous :
Pour le Saint Père,
Pour les évêques synodaux,
Pour toute l'Eglise.
C'est à dire pour chacun de nous.
Ceux qui cherchent des vainqueurs et des vaincus se trompent.
C'est toute l'Eglise qui a perdu.

3- Enfin le comportement de certains membres du Synode envers l'Afrique m'a semblé scandaleux.
[...]

Ensuite le fait qu'aucun évêque africain ne devait faire partie des comités de rédaction des rapports finaux est un vrai scandale, à mes yeux. Il a fallu, à toute vitesse, inviter un évêque africain pour rattraper l'erreur.

Cela m'a fait penser au phénomène comparable qui a lieu actuellement au sein de l'Eglise anglicane.

Il ne faudrait pas que la même confrontation et la même division apparaisse dans l'Eglise catholique.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par etienne lorant » lun. 20 oct. 2014, 11:03

Le Pape François a alors énoncé une série de tentations qu'il a pu percevoir en écoutant les pères synodaux.
Première tentation : « La tentation du raidissement hostile, c’est-à-dire de vouloir s’enfermer dans la lettre(...), à l’intérieur de la loi, dans la certitude de ce que nous connaissons et non de ce que devons encore apprendre et atteindre. Du temps de Jésus, c’est la tentation des zélotes, des scrupuleux, des empressés et aujourd'hui de ceux qu’on appelle aujourd’hui des "traditionnalistes" ou aussi des "intellectualistes". »

Deuxième tentation : « La tentation d’un angélisme destructeur, qui au nom d’une miséricorde traîtressse met un pansement sur les blessures sans d’abord les soigner, qui traite les symptômes et non les causes et les racines. C’est la tentation des timorés, et aussi de ceux qu’on nomme les progressistes et les libéraux. »

Troisème tentation : « La tentation de transformer la pierre en pain pour rompre un long jeûne, pesant et douloureux (Lc 4, 1-4) et aussi de transformer le pain en pierre et la jeter contre les –pécheurs, les faibles, les malades (Jn 8,7) c’est-à-dire de les transformer en fardeau insupportable (Lc 10, 27). »

Quatrième tentation : « La tentation de descendre de la Croix, pour contenter les gens, de ne pas rester à accomplir la volonté du Père, de se plier à l’esprit mondain au lieu de le purifier et de le plier à l’Esprit de Dieu. »
Cinquième tentation : « La tentation de négliger le depositum fidei (ndlr : le dépôt de la foi) en se considérant non comme les gardiens mais les propriétaires et les maîtres ou, de l’autre part, la tentation de négliger la réalité en utilisant une langue minutieuse et un langage pour dire tant de choses et ne rien dire. Nous appelons "bizantinisme" je crois, ces choses. »
Tout le reste sur radiovaticana :

http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10 ... nt/1108943
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2014, 11:09

Que va-t-il maintenant arriver ?

Tout est dans les mains du Saint Père.

J'ai bien peur que rien ne se passe.

Quelques sermons lénifiants, des appels à l'unité sans conséquences pratiques.

Et puis un an pour mettre en place un synode qui approuvera les décisions du Saint Père.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » lun. 20 oct. 2014, 11:42

L'autre solution est de prendre à bras le corps les problèmes et de trouver des solutions.

1- L'Unité de l'Eglise

On a vu qu'aux éternelles divisions "traditionalistes"/"progressistes" est en train de s'ajouter une division "continentale".

Bien sûr l'Eglise doit être diverse et, pour ma part, je suis un partisan de la diversité.

Mais la diversité ne doit pas aller jusqu'à l'éclatement officiel ou officieux.

L'Eglise doit rester "Une, sainte, catholique et apostolique".

En plus de l'Afrique qui a rué dans les brancards, il faudrait savoir quelle est le positionnement des églises d'Asie ? Comme c'est fréquent avec la mentalité asiatique on ne sait pas trop. Ce qui veut dire qu'un problème peut rester enfoui durant des années avant que d'éclater. D'autre part l'Asie comporte de nombreuses Eglises qui n'en sont pas au même stade de développement dans des pays qui ne sont pas au même stade de développement.

Ce qu'il faudrait c'est calmer le jeu et prendre en compte toutes les différences pour faire une synthèse acceptable par tous. Très dur, on le sait, mais si on met de côté l'idéologie c'est possible.

La première action positive serait de traiter le cas du cardinal Kasper qui est à l'origine d'un bonne partie des problèmes.
D'abord en l'incitant à s'excuser sur les mots employés dans sa déclaration "qui, bien sûr, ont dépassé sa pensée". Ensuite, sans se presser, en l'éloignant du cercle intime du Saint Père.

Donnert à chaque continent l'impression qu'il n'est pas mis de côté et que son poids pratique est bien conforme au poids des Eglises de ce continent.

Cela veut dire, bien sûr, que le poids relatif de l'Europe doit diminuer car ses Eglises sont en déclin et les fruits se font un peu rares.

C'est bien ce que l'Eglise essaye de faire depuis plusieurs générations de papes mais il faudrait aller encore plus loin.

Cela doit être étendu aux problèmes sociétaux et moraux puisque que l'on voit que des différences importantes existent entre les différents continents. L'Afrique, par exemple, à des problèmes spécifiques comme la polygamie. Ces problèmes là doivent être discutés par le Synode car un africain n'est pas moins ou plus qu'un européen.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » mar. 21 oct. 2014, 11:25

Le cardinal Kasper s'est excusé.

C'était un de mes voeux pour que l'opposition entre l'Occident et l'Afrique n'aille pas en augmentant.

On va dire : Incident clos !

Du Forum Catholique repris du site canadien LifeSiteNews :
Le site Canadien LifeSiteNews rapporte que le Cardinal Kasper s'est excusé sur Kath.net de ses commentaires sur les évêques africains.

"Si une des mes observations a été considérée désobligeante ou insultante envers les Africains, et bien j'en suis désolé. Ce n'est et n'était pas mon intention, et certainement pas mon point de vue. Personne ne déniera que la culture Africaine est différente de celle de l'Europe. Mais je me suis rendu souvent en Afrique pour témoigner de la culture Africaine, dont j’éprouve un profond estime."

Le cardinal Kapser avait dénié avoir fait ses commentaires douteux sur les évêques Africain lors d'un entretien à trois journalistes. Objectivement, maintenant, il admet avoir fait ses remarques.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par etienne lorant » mar. 21 oct. 2014, 14:42

jean_droit a écrit :
Que va-t-il maintenant arriver ?
Tout est dans les mains du Saint Père.
J'ai bien peur que rien ne se passe.
Quelques sermons lénifiants, des appels à l'unité sans conséquences pratiques.
Et puis un an pour mettre en place un synode qui approuvera les décisions du Saint Père.

Je voudrais rassurer celles et ceux qui font (encore) confiance au présent Pape comme ils ont fait confiance aux précédents: l'Eglise est toujours debout !
Ma confiance, je la fonde, entre autres, sur l'Evangile selon saint Matthieu au chapitre 16 :

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques sur le Synode sur la famille

Message non lu par jean_droit » jeu. 23 oct. 2014, 10:42

Je lis ou j'ai lu quelques commentaires stupides faits après le Synode sur la Famille.

Bien sûr les textes reliés à ces titres relativisent ces affirmations péremptoires mais quand même ...

D'un site brésilien :

"Agora se inicia um ano dramático para a Igreja". Maintenant commence une année dramatique pour l'Eglise .... comme si l'Apocalypse était à nos portes !

Ou alors ceux qui affirment que les traditionalistes sont les "vainqueurs" au Synode. Comme si le Synode était un match de rugby. En vérité nous sommes tous les perdants. Le Pape, les évêques et les fidèles.

Dans le même genre :

"Père Lombardi : « Jamais un synode n'a été si transparent dans sa communication »". Au lieu de dire une contre vérité il vaut mieux se taire.

Ou cet évêque qui affirme que si certains articles ont été rejetés c'est parce qu'ils ne sont pas allés assez loin.

Ce sont des réactions à chaud ou des réactions exagérément partisanes qui ne font pas vraiment avancer les choses.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Invité » mar. 28 oct. 2014, 7:24

Je suis catholique et je venais me ressourcer et je tombe sur vos messages fanatiques où vous parlez plus de péchés que d'amour. Vous voulez une église stricte, rigide, avec des lois suivies à la lettre, et bien gardez-la votre église, continuez de rejeter les autres et restez dans votre secte... Le monde change et changera avec ou sans l'église votre démarche ne tend qu'à la marginaliser et génère surtout de la division. Le message du Christ est un message d'amour et de tolérance c'est ça la morale du Christ. Vous ne faites que juger l'autre, parler du diable sans même chercher à comprendre, trop attachés à vos soi-disant valeurs. L'église doit offrir à la société et au monde un message d'amour et de tolérance car il en a besoin pour changer dans le bon sens, elle doit s'ouvrir en s'appuyant sur ses vraies valeurs et sur ses origines qui ne sont en aucun cas toutes ces traditions et rigidités d'esprit dont vous parle.
L'église que vous souhaitez, je vous la laisse car, de toute façon, elle me rejette : je suis divorcé.
Ma femme m'a quitté, bien que j'ai tout fait pour la retenir... Tout ce dont vous serez capables c'est de me juger et pour cela je préfère m'en remettre à Dieu qu'à des gens comme vous.

Paix à votre âme

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Synode sur la famille : texte définitif

Message non lu par Anne » mer. 29 oct. 2014, 0:05

Cher touriste,

étrangement, vous diront certains, je suis la vilaine modératrice qui ai approuvé la publication de votre premier message. Pourquoi j'ai fait ça ? Parce que je sens une grande souffrance dans votre cri du coeur.

Je ne sais pas si vous avez déjà quitté pour de bon, mais ce serait dommage que vous ne donniez pas la chance à ceux de nos membres qui sont capables d'une grande et belle écoute et qui peuvent accompagner les personnes en détresse comme vous semblez l'être de vous accompagner dans votre ressourcement.

Il est vrai que l'Église, c'est aussi des règles, des lignes de conduite et une longue tradition (deux fois millénaire). Mais elle n'est pas que ça. Elle est la détentrice d'un message important et qu'elle a le devoir de ne pas se laisser dénaturer par les fantaisies, envies et autres vanités humaines. C'est une tâche ingrate et, pour la plupart des gens, difficile à comprendre et à apprécier puisque nous sommes trop souvent, nous cathos, plus ou moins au fait de toute sa vaste richesse.

Je vous souhaite donc que Dieu vous accorde sa protection et que l'Esprit vous accompagne dans votre démarche...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités