Rocamadour

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Pélé pour les Nuls
Barbarus
Barbarus

Un pélé à Pâques à ne pas manquer !

Message non lu par Pélé pour les Nuls » dim. 29 mars 2009, 17:12

Bonjour,

Connais-tu le Pélé pour les Nuls ?

Un examen ou un concours qui approche ? Des décisions à prendre pour l'avenir ? Un souci d'orientation ? La recherche de ta vocation ? Et si le temps était venu de se tourner vers Dieu ? Que tu sois nul ou pas, ce pélé est pour toi !

Destiné aux jeunes à partir de la Terminale, ce pèlerinage se déroule dans le mythique sanctuaire de Rocamadour, le dimanche et le lundi de Pâques (12 et 13 avril cette année).
Au menu : marches, enseignements par Mgr Planet, éêque de Carcassonne, veillée de prière et adoration, possibilité de rencontrer des prêtres, temps conviviaux avec d'autres jeunes... Possibilité de venir plus tôt, dès le jeudi saint.

Et tout cela pour seulement 12 €... Tu pourras toujours trouver moins bien, mais c'est plus cher !

N'hésite pas à venir nous découvrir sur http://www.pelepourlesnuls.com !

Ségolène, pour le Pélé pour les Nuls
--
Rocamadour, firma spes ut rupes (l'espérance ferme comme le roc)

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Rocamadour

Message non lu par levergero78 » ven. 16 août 2013, 10:57

Rocamadour, c'est l'un des quatre sanctuaires les plus prisés pour des pélerinages à Marie, la Vierge noire. Pourquoi noire, je me le demande toujours. Je n'ai jamais lu nulle part d'explication à ce sujet.

Le lieu et sa région sont magnifiques. Cette année 2013 qui en est le millénaire. L'église qui semble être construite sur le vide est merveilleuse. Son curé le père Ronan de Gouvello, un breton surement, a développé, dit-on, le patrimoine -sous toutes ses formes- de ce lieu comme personne d'autre avant lui.

J'aime beaucoup m'y rendre pour méditer sur les duretés de la vie.

Giacomo
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 août 2013, 18:19

La Vierge noire ...

Message non lu par Giacomo » ven. 16 août 2013, 12:31

Dans ma région, la tradition veut que les Vierges noires aient été ramenées de Palestine à l'époque des Croisés. Elle serait noire comme les "Maures" ou les "Sarrasins". Ce qui est logique vu que Marie est originaire de ce pays !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Remarques du cardinal Ouellet sur le Saint Père

Message non lu par jean_droit » ven. 16 août 2013, 12:49

Je vis assez près de Rocamadour.
Et, snif, je n'ai pas pu y aller pour le 15 août.
On fait ce que l'on peut.
J'avais tout fait pour publier la nouvelle de ce pélerinage dans mon entourage.

Vous avez raison Rocamadour est un lieu remarquable et le curé a fait beaucoup pour ce pélerinage.
La dernière fois que j'y suis allé la messe était très bien dite et le sermon je ne vous en parle pas. Un prêtre de choc !

Du Salon Beige ... où il y a une photographie.

et article d'origine du Figaro avec plus de photographies

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... tuaire.php
Le grand retour de Notre-Dame de Rocamadour

Extrait d'un reportage de Jean-Marie Guénois sur la renaissance du pèlerinage de Rocamadour (photo : messe avec le cardinal Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques) :

"«Il y a une vraie différence depuis que Ronan est là. Ce qu'il a fait est incroyable. Il a redynamisé tout le monde.» Ronan? C'est un jeune prêtre de choc d'aujourd'hui.

L'évêque du lieu, Mgr Turini, a eu l'intuition de le nommer là il y a huit ans. Une idée à la minute, l'abbé Ronan de Gouvello aurait pu faire fortune dans le marketing mais, dédié au service de l'Église, il a tout simplement développé le patrimoine ecclésial et spirituel laissé là par ses prédécesseurs.

Après 15 ans d'ordination il vient de décider de porter la soutane «pour approfondir son sacerdoce». Il n'a pourtant rien d'un intégriste. Pétri d'humour, il tient par exemple en haleine, chaque soir de juillet et août, un vaste public de touristes, peu ou non croyants pour une «visite guidée» devenue célèbre.

Il raconte le sanctuaire et son mystère chrétien avec des mots simples: «Sans le savoir, constate-t-il, les gens ont soif de Dieu. Ils ont tous ‘“l'oreille absolue” comme en musique.

Mais c'est l'oreille du cœur. Ici, la Vierge noire leur dit en silence qu'ils sont “aimés de Dieu”. Ils sentent au plus profond que la Vierge de Rocamadour ne ment pas, qu'elle sonne juste. L'Espérance revient en eux»."

Michel Janva

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Rocamadour

Message non lu par etienne lorant » ven. 13 déc. 2013, 18:31

jean_droit a écrit : J'attends, j'attends toujours, que l'Eglise de France se réveille.
Encore une info récente... complètement désespérante :

Affluence record lors des pèlerinages catholiques : révélateur d’un nouveau rapport à la spiritualité chez les chrétiens y compris les non pratiquants

La forte fréquentation du sanctuaire de Rocamadour pour l'Assomption a soulevé la question d'un retour de la ferveur catholique française. Si le phénomène s'explique surtout par une mode spirituelle, le catholicisme n'est pas mort pour autant.

Atlantico : Le sanctuaire de Rocamadour a connu à l'occasion de la fête de l'Assomption un très forte affluence, un phénomène qui évoque la hausse de la fréquentation des sites religieux depuis une petite dizaine d'années. Peut-on dire que ce fait illustre un regain de la ferveur catholique en France ?
Jean-Claude Barreau : Cela fait d'avantage écho à une mode qui est celle des pèlerinages mais qui est en réalité assez déconnecté du fait religieux. Ces nouveaux pèlerins sont souvent des laïcs, à l'image de Jean-Christophe Rufin, ancien diplomate et académicien qui avait écrit un livre assez populaire sur le sujet ("Immortelle randonnée, Compostelle malgré-moi" [Guérin, 2013]). On peut effectivement parler d'une certaine attente de renaissance spirituelle chez certaines couches de la population, mais en parallèle la situation de l'Eglise est de plus en plus catastrophique dans l'Hexagone. J'avais écris dans un livre baptisé "l'Eglise va t-elle disparaître ?" [Seuil] que l'on comptait 50 000 prêtres pour 1 000 ordinations annuelles il y a cinquante ans, pour seulement 10 000 prêtres et 75 ordinations aujourd'hui. Contrairement à ce que l'on pense généralement, cet effondrement se constate aussi dans le tiers-monde, où l'Eglise Romaine est concurrencée par l'émergence des sectes pentecôtistes.

Néanmoins, l'arrivée du nouveau Pape suscite beaucoup d'espoir, et la pression de l'Islam semble générer une tendance à la résurgence catholique qui n'est plus le simple apanage des courants intégristes comme cela à pu être le cas. L'affaire du Mariage pour Tous, quoi que l'on en pense sur le fond, a aussi joué un rôle, par effet de provocation, bien qu'une bonne partie des manifestants n'était probablement pas pratiquante. Cela démontre que la France reste assez chrétienne sur le plan des mentalités, mais beaucoup moins sur le plan de la pratique. On peut en déduire qu'une véritable résurgence catholique est possible si François engage les réformes nécessaires : statut des divorcés, révision de la Curie, instauration d'un clergé non-professionnel pour les prêtres.

Doit-on en déduire que l'attachement à l'Eglise est culturel avant d'être réellement spirituel ?
Il est effectivement principalement culturel, mais il ne faudrait pas oublier que l'on peut partir du culturel pour construire une foi personnelle. L'éventuelle renaissance d'une Eglise vivante, telle que je l'ai connu quand j'étais jeune prêtre ne pourrait guère se baser sur une population de culture bouddhiste ! Les signes de résurgences, comme ceux de Rocamadour, sont assez intéressants dans le sens où ils tendent à démontrer que l'Eglise n'est plus habitée par cette image ringarde qui l'a caractérisé pendant un temps.

Vous évoquiez la popularité du Pape François. Le bain de foule des JMJ de Rio dont on a beaucoup parlé, a parfois été analysé comme un retour de la jeunesse vers le discours clérical. Ne s'agit-il pas d'un effet trompe-l'œil ?
Absolument. Les JMJ sont clairement des illusions, en particulier à une époque où l'on peut réunir 1 million de personnes sans qu'il y ait pour autant une grande signification derrière l’événement. En vérité ces grand-messes masquent la disparition des mouvements de jeunes chrétiens qui étaient très puissants par le passé. Cependant, il faut reconnaître que le ton adopté par le Pape François ainsi que sa simplicité sont effectivement annonciateurs de renouveau. Au-delà de la réforme du sacerdoce, déjà évoqué plus haut, l'instauration d'un dialogue avec les autres christianismes, en particulier avec les Orthodoxes m'apparaît clairement possible.


Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/affl ... 00aoUVs.99
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités