Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

Message non lu par petite fleur » mer. 21 août 2013, 16:15


Les "larmes spirituelles" du Saint-Siège

Réaction du card. Sandri

Rome, 20 août 2013 (Zenit.org) Anne Kurian | 385 clics

Il n’y a pas d’avenir pour l’Egypte sans "respect les uns pour les autres", notamment entre chrétiens et musulmans, souligne le cardinal Sandri.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les églises orientales, exprime "les larmes spirituelles" du Vatican pour la situation de l'Egypte, au micro de Radio Vatican.

Le pape François et le Saint-Siège sont "très très concernés par la situation de l’Egypte", confie le cardinal, qui redit la proximité de l’Eglise pour "tous les chrétiens" : "nous prions pour leurs Eglises et nous souffrons avec eux".

"Nous sommes à leur côté par la prière, par notre proximité, par nos larmes spirituelles pour la souffrance du peuple égyptien", ajoute le cardinal.

Pour le Saint-Siège, "toutes les destructions des églises qu'ont subies les chrétiens sont inacceptables" : "la foi ou la religion ne doivent jamais donner lieu à l'usage de la violence".

De même que l’Egypte a donné dans l’histoire "un exemple de cohabitation, de respect mutuel", il souhaite "que toute l’Egypte puisse conduire son futur vers la réconciliation et la paix".

Pour cela, il faut "qu’entre les chrétiens et les musulmans, puisse vraiment croitre la réconciliation et l’amour", car, rappelle le cardinal, "il n’y a pas de futur sans respect les uns pour les autres".

En résumé, ajoute-t-il, "le dialogue et la réconciliation" sont les seules voies de l’avenir de l’Egypte et "la renaissance du pays doit se mettre en oeuvre dans le respect de la personne, dans le respect réciproque de toutes les religions, dans le respect de la liberté religieuse".
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

Message non lu par Fée Violine » mer. 21 août 2013, 22:22

Solidarité du monde entier envers les Égyptiens:
http://www.zenit.org/fr/articles/egypte ... e=dispatch

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

Message non lu par Raistlin » jeu. 22 août 2013, 11:17

Natalia Trouiller s'insurge à juste titre devant l'indifférence des medias face aux violences répétées des musulmans contre les chrétiens : http://www.nystagmus.me/article-heurts- ... 68375.html
"Heurts interconfessionnels", mode d'emploi

Imaginons. Madame D. arrive aux urgences pour la douzième fois en trois mois. Et pour les mêmes raisons. Son mari l'a encore frappée. Cette fois, il a eu la main encore plus lourde que les autres fois. Traumatisme crânien sévère, mâchoire défoncée, six côtes cassées, poumon perforé: c'est la fois de trop pour madame D. qui ne survivra pas. Dans la presse, on titre: "Un différend entre conjoints qui tourne mal".

Choquant, n'est-ce pas? Dieu merci, aujourd'hui l'immense majorité des journalistes titrerait quelque chose de bien plus proche de la réalité. "Un homme tue son épouse sous les coups", par exemple. Ou "Une nouvelle victime de la violence conjugale". Pas question de "différend", ni de quoi que ce soit laissant entendre que peut-être bien, après tout, Madame était un peu responsable. C'est vrai quoi, elle n'avait qu'à pas se disputer avec son mari. C'est bien connu, les femmes provoquent toujours même inconsciemment les coups qui les tuent. Et puis dans un couple, hein, on est deux, y'a jamais un coupable et un innocent. Etc, etc.

Aujourd'hui donc, en matière de violence conjugale, on sait qu'un coup n'est jamais justifiable. Ce qui est fort dommage pour les chrétiens d'Egypte, c'est qu'ils ne sont pas des femmes battues. Et j'avoue que les termes de "représailles" et de "heurts interconfessionnels" décrivant dans la presse ce qui se passe aujourd'hui pour les coptes au pays des Pharaons commence à me chauffer un peu la cochlée. "Représailles", ça veut dire quoi? Ça veut dire : tu m'as pris un oeil, je t'en prends un. Tu as fait quelque chose de répréhensible, je te rends la pareille.

"Heurts interconfessionnels", ou son avatar "violences interreligieuses", ça évoque quoi? Ça évoque deux milices de religion différente, pareillement armées, jouant dramatiquement à qui pisse le plus loin sans qu'on puisse vraiment dire qui a commencé ni qui a raison. Ça sous-entend que chacune des deux communautés a fait du mal à l'autre. Le pékin lambda, quand il entend parler de "heurts interconfessionnels", éteint sa télé en se disant que, décidément, les religions elles font rien qu'à se battre tout le temps, et que tout le monde l'a un peu cherché. Fermez le ban.

Oui mais non. Ce qui se passe aujourd'hui en Egypte, ce ne sont pas des "représailles", ce ne sont pas des "heurts interconfessionnels", ce sont des pogroms - et je salue, une fois n'est pas coutume, Rue 89 de l'avoir dit tel quel... bien qu'entre guillemets. Entre 25 (estimation basse par l'ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne) et plus probablement une soixantaine (liste visible sur le Blog Copte) d'églises attaquées, brûlées dans tout le pays. Le pape des coptes, Tawadros II, menacé de mort, bien qu'il ait supplié ses ouailles de ne pas répondre à la violence - ce qu'elles ont fait.

Des dizaines de commerces appartenant à des coptes saccagés, leurs propriétaires battus. Des écoles chrétiennes détruites. Des enfants tués.

L'Egypte n'a pas le monopole de la pudeur journalistique. Partout où des gens se font tuer pour nulle autre raison que d'être chrétiens, le refrain du virus des "violences interreligieuses" revient. Au Pakistan. Au Nigeria. Si les chrétiens ne sont pas les seules victimes de cette étrange épidémie (les Rohingyas musulmans de Birmanie peuvent en témoigner, eux qui se font atomiser par des bouddhistes), ils sont très largement représentés.

La vérité est qu'aujourd'hui, en Egypte, les chrétiens se font éliminer de façon ouvertement planifiée par les islamistes, même si certains musulmans ont le courage de leur porter secours.

Ce n'est pas le dire qui est criminel, c'est de le taire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

Message non lu par petite fleur » jeu. 22 août 2013, 15:15

Merci Raistlin pour cet article, c'est important de le souligner.

Prions pour nos frères chrétiens persécutés et pour ceux qui les persécutent.

Petite fleur.
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Egypte, les larmes spirituelles du Saint Siège

Message non lu par Fée Violine » jeu. 22 août 2013, 18:12

J'avais déjà mis cet article sur un autre fil :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 94&t=26728
Le présent fil me semblait plutôt consacré aux réactions positives envers l'Égypte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités