L'Église aux États-Unis d'Amérique

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'Église aux États-Unis

Message non lu par poche » mar. 01 oct. 2013, 8:30

Dans l'archidiocèse d'Atlanta, il ya eu près de deux mille personnes qui deviennent catholiques chaque année.
:) :) :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Église aux États-Unis

Message non lu par jean_droit » mar. 01 oct. 2013, 8:56

Il est intéressant de voir que l'article ci dessus concerne seulement la population immigrée d'Amérique Latine.
Il y a, donc, un problème spécifique aux latino-américains.
Les évangéliques "font un malheur" - dit-on - au Mexique et ce doit être l'origine de ce qui se passe aux Etats Unis.
Et ceci est vrai dans pratiquement tous les pays d'Amérique du Sud où, peu ou prou, la proportion des évangéliques arrive à 20 % et est en constante augmentation.
C'est le défi des églises d'Amérique du Sud.
Il est important que l'Eglise trouve des réponses spécifiques à ce problème.
Heureusement nous avons un Pape sud-américain qui y a été confronté.

Poche fait remarquer le nombre important de conversions au catholicisme à Atlanta. Ce phénomène est général aux Etats Unis. Le nombre de catéchumènes est impressionant surtout si l'on compare à la France. On parle de 150.000 catéchumènes.

J'ai l'impression que la crise de l'Eglise aux Etats Unis est derrière nous même si l'Est est assez fortement déchristianisé.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: L'Église aux États-Unis

Message non lu par poche » ven. 04 oct. 2013, 11:57

Parmi les difficultés que nous rencontrons est le manque de préparation religieux des immigrants d'Amérique latine et la malhonnêteté de certaines communautés protestantes.Par exemple, certains d'entre eux vont annoncer "Misa en espagnol" qui signifie "messe en espagnol», même s'ils ne croient pas en masse ou des cérémonies ou des sacrements de l'Église catholique. Les Eglises protestantes emprunter ou voler des lectionnaires et misals catholiques et les utilisent comme messe dans l'église catholique. Les gens pensent qu'ils vont à la messe dans une église catholique, alors qu'en réalité il ya autre chose.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la maternelle

Message non lu par James » lun. 31 mars 2014, 10:52

États-Unis : une élève de maternelle semoncée pour prier avant de prendre son déjeuner


Cette affaire a été révélée le 25 mars grâce à une vidéo mise en ligne par les parents d’une jolie fillette de 5 ans expliquant qu’on l’avait semoncée à la cantine de sa maternelle à Orlando (Floride), alors que joignant ses petites menottes et baissant les yeux, elle priait en silence les grâces avant de prendre son déjeuner. Le papa, Marcos Perez, explique : « Mon épouse et moi avons été choqué quand notre fille de 5 ans a commencé à nous expliquer que quelqu’un du personnel de l’école l’ayant vue prier lui demanda d’arrêter, disant que “ce n’était pas bien”. Et il s’agit d’une maternelle. Elle priait intérieurement pour la nourriture, suivant en cela les principes bibliques que nous nous efforçons d’inculquer à nos enfants. Nous sommes très fiers de notre petite princesse et comme vous pouvez le constater nous continuons à soutenir que la prière C’EST BIEN et que PERSONNE ne peut lui commander d’arrêter de prier. Aucun doute : nous envisageons désormais de la scolariser à la maison ». Une très bonne idée ! L’affaire fait grand bruit aux États-Unis…
http://www.christianophobie.fr/breves/e ... ophobie%29


Les chantres de la laïcité ne sont plus à une bassesse près... :/

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par poche » lun. 31 mars 2014, 12:23

Je me souviens quand j'étais un enfant. Nous avons à tour de rôle le bénédicité avant le déjeuner. Lorsque ce fut mon tour je l'ai dit une prière catholique. Le professeur m'a réprimandé.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par Peccator » lun. 31 mars 2014, 12:42

poche a écrit :Je me souviens quand j'étais un enfant. Nous avons à tour de rôle le bénédicité avant le déjeuner. Lorsque ce fut mon tour je l'ai dit une prière catholique. Le professeur m'a réprimandé.
:s

Sur quelle base ? Les serments au tribunal (ou à l'investiture...) ne sont-ils pas faits sur la Bible aux Etats-Unis ?

Et qui prie-t-on lors du bénédicité, si ce n'est Dieu ?
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par p.cristian » lun. 31 mars 2014, 19:58

Bonjour,

d'après ce site http://www.theblaze.com/stories/2014/03 ... schooling/
Les responsables nient qu'un tel incident se soit produit et le directeur rappelle qu'il est autorisé de prier à l'école et qu'il le rappellera à ses employés, fin de l'incident.

De là, à déscolariser sa fille, cela me paraît un peu disproportionné comme réaction.

Malgré le buzz de la vidéo, c'est plutôt de l'ordre du fait divers sans grande signification.

Le premier amendement de la constitution américaine interdit au gouvernement fédéral de faire une loi qui interdirait une religion, de la pratiquer ou de limiter la liberté d'expression.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par poche » jeu. 03 avr. 2014, 6:09

Comme je l'ai regardé la vidéo, la petite fille semblait qu'elle était dit quoi dire.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par poche » jeu. 03 avr. 2014, 6:39

Peccator a écrit :
poche a écrit :Je me souviens quand j'étais un enfant. Nous avons à tour de rôle le bénédicité avant le déjeuner. Lorsque ce fut mon tour je l'ai dit une prière catholique. Le professeur m'a réprimandé.
:s

Sur quelle base ? Les serments au tribunal (ou à l'investiture...) ne sont-ils pas faits sur la Bible aux Etats-Unis ?

Et qui prie-t-on lors du bénédicité, si ce n'est Dieu ?
J'ai grandi en tant que catholique dans un monde entouré par les protestants qui haïssent le peuple catholique.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Etats-Unis : Une fillette interdite de prier à la matern

Message non lu par Peccator » jeu. 03 avr. 2014, 8:44

poche a écrit :J'ai grandi en tant que catholique dans un monde entouré par les protestants qui haïssent le peuple catholique.
Ah oui... C'est toujours pour moi très émouvant de voir tous ces chrétiens (protestants, catholiques, orthodoxes...) qui témoignent dans leurs actes combien ils ont médité Mc 9, 38-39.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Église aux États-Unis

Message non lu par jean_droit » sam. 24 mai 2014, 11:17

Le nombre de conversions à l'Eglise catholique aux Etats Unis est important et ne faiblit pas.
Ceci est profondemment réjouissant.
A cela s'ajoute les immigrés catholiques.
Il faut remarquer le nombre important de chrétiens qui rejoignent l'Eglise catholique.
Dans bien des régions des Etats Unis l'Eglise Catholique est en grande forme.
États-Unis : 1 000 000 d’adultes ont rejoint l’Église en 8 ans !
12 AVRIL 2014

En 2012, dernière année dont les statistiques sont complètes, 41 918 adultes furent reçus, par le baptême, dans l’Église catholique, et 71 582 dans la pleine communion de l’Église (ayant été baptisés dans une autre dénomination chrétienne).

Les chiffres pour cette année ne sont pas encore connus, mais parmi les diocèses qui recevront un nombre notable de catéchumènes et de candidats, signalons l’archidiocèse de Galveston-Houston (Texas) avec 2 300 impétrants, l’archidiocèse de Washington D.C. avec 1 306 (le plus grand nombre de toute son histoire…), l’archidiocèse d’Atlanta (Géorgie) avec 1 913, l’archidiocèse de Los Angeles (Californie) avec 1 666, l’archidiocèse de New York (New York) avec 1 350, le diocèse de Raleigh (Caroline du Nord) avec 1200, l’archidiocèse de Newark (New Jersey) avec 1 075, l’archidiocèse de Seattle (Washington) avec 1 045, l’archidiocèse de Chicago (Illinois) avec 950, l’archidiocèse de Cincinnati (Ohio) avec 946…

Plus d’1 million d’adultes (catéchumènes ou candidats) on rejoint l’Église catholique aux États-Unis en huit ans !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Église aux États-Unis

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 juin 2014, 10:24

Surprise : le Pape a désigné personnellement trois évêques auxiliaires à New York contrairement à l’usage qui veut que l’archevêque propose et reçoive les auxiliaires de son choix… Timothy Dolan, le “patron” de l’Eglise new-yorkaise, n’a pas eu son mot à dire.

Le Pape a ainsi nommé John J. Jenik, né en 1944 à New York. Un prêtre actif dans le Bronx dont il a été le vicaire épiscopal mais pas grand-chose d’autre à signaler à son sujet. L’abbé Peter J. Byrne, le deuxième, était jusqu’ici curé de paroisse à Manhattan après avoir exercé son ministère dans le Bronx. Il est certes multidiplômé mais n’a guère marqué la vie chrétienne. Enfin, l’abbé John J. O’Hara, quasi septuagénaire comme le premier nommé, n’était jusqu’ici que le directeur du Strategic Parish Planning du diocèse. RAS ? Ce licencié en anglais a été curé de paroisse.

Deux d’entre eux sont donc à la veille de la retraite. Et ils ont été formés non pas à Rome mais dans les instituts et universités locaux.

Pas des “évêques d’aéroport” mais…
Pourquoi ces choix-là ? On pourrait les situer proches du profil de “bons évêques”, selon Jorge Mario Bergoglio. Le 27 février dernier, le Pape a rappelé que “l’évêque ne doit pas être un manager ou partir en croisade pour mener les batailles de l’Eglise, mais un semeur humble et patient”. Participant de manière inattendue à la réunion du dicastère, François avait demandé “que les évêques garantissent aux fidèles la stabilité, dans un monde où les personnes font l’expérience de nombreuses ruptures”.

Mais cette analyse n’est pas confortée : les choix de François n’ont pas une once d’audace et apparaissent contre-productifs. Dans un archidiocèse où la moitié des fidèles sont hispaniques, les nouveaux “mitrés” sont irlandais !

Dès lors, Le Pape a surtout voulu montrer un certain ras-le-bol à l’égard de l’épiscopat US, nommé sous ses deux prédécesseurs, tellement conservateur qu’on le dit proche du Tea Party. Et dont le chef de file, Timothy Dolan, n’a pas marqué de points en contestant récemment les analyses socio-économiques de l’évêque de Rome.

http://www.lalibre.be/actu/internationa ... e7433c5157
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le Pape impose des Evêques à New-York

Message non lu par Héraclius » jeu. 19 juin 2014, 17:10

Je ne suis pas absolument à fond derrière l'idée que le Pape désigne les évêques. Quand le collège épiscopal en propose trois et qu'il choisit, ça, c'est normal... Mais la nomination directe, bof. Ca fait pas très "Primus inter Pares".

Et pourquoi des vieux évêques ? Polycape de Smyne avait la trentaine lors de son "sacre", et on se plaint pas de son boulot... Bon, sans tomber dans l’extrême, des quinquagénaires ce ne serais pas mieux ?

Bon, après, le St Père sait mieux que moi ce qu'il faut pour l'Eglise, mais bon... J'ai un doute.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le Pape impose des Evêques à New-York

Message non lu par jean_droit » jeu. 19 juin 2014, 17:51

Tout cela ressemble un peu à un réglement de comptes.

On sait bien que la Saint Père n'aime pas beaucoup l'Eglise des Etats Unis et l'orientation qu'elle a prise depuis une ou deux décennies. Je pense que ceci doit venir, en partie, du ressenti des argentins par rapport aux Etats Unis.
Le Pape a surtout voulu montrer un certain ras-le-bol à l’égard de l’épiscopat US, nommé sous ses deux prédécesseurs
Mais l'Eglise des Etats Unis porte beaucoup de fruits. Et c'est cela qui, avant tout, à mes yeux, comptent.

Les relations tumultueuses entre le cardinal Dolan sont bien connues.

Tant qu'aux remarques :
On pourrait les situer proches du profil de “bons évêques”, selon Jorge Mario Bergoglio. Le 27 février dernier, le Pape a rappelé que “l’évêque ne doit pas être un manager ou partir en croisade pour mener les batailles de l’Eglise, mais un semeur humble et patient”. Participant de manière inattendue à la réunion du dicastère, François avait demandé “que les évêques garantissent aux fidèles la stabilité, dans un monde où les personnes font l’expérience de nombreuses ruptures”.
Je suis très éloigné de ces affirmations et le Saint Père en a, heureusement, fait d'autres qui nous entrainent à l'action.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le Pape impose des Evêques à New-York

Message non lu par etienne lorant » jeu. 19 juin 2014, 18:11

jean_droit a écrit :On sait bien que la Saint Père n'aime pas beaucoup l'Eglise des Etats Unis
Mais moi, en tout cas je ne connais pas "ON", et j'ignore aussi que le Saint Père ait des préférences : le Pape est le Pape de tous.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités