Pourquoi le pape François se rend en Sardaigne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Pourquoi le pape François se rend en Sardaigne

Message non lu par etienne lorant » mer. 18 sept. 2013, 16:46

Zenit - Le pape François se rend en Sardaigne au sanctuaire de Notre-Dame de Bonaria dimanche prochain, 22 septembre.

Mgr Becciu - Un jour, le Saint-Père m’a expliqué que Buenos-Aires, la capitale argentine, devait son nom au débarquement sur cette plage d’un groupe de marins sardes qui, en 1580, suggérèrent ou imposèrent à l’explorateur espagnol Juan de Garay de donner à la jeune ville le nom du sanctuaire de Cagliari, Notre-Dame de Bonaria. Voyant l’intérêt que le pape portait à ce sanctuaire et sachant que dans l’immédiat il ne serait pas retourné en Argentine, l’idée m’est venue spontanément de lui dire: pourquoi ne pas vous consoler en allant rendre visite à la « Buenos Aires » de Sardaigne, qui est proche ? C’était une simple boutade de ma part. Mais quelques jours plus tard est arrivée l’annonce de son voyage à Cagliari !

Quelle est l’histoire de la Vierge de Bonaria?

On raconte que, le 25 mars 1370, un navire venant de Catalogne s’est trouvé en difficulté au large de Cagliari à cause d’une violente et soudaine tempête et que pour ne pas couler, il avait fallu alléger le bateau en jetant sa charge à la mer, dont une caisse encombrante. Dès que cette dernière toucha l’eau, la tempête se calma et la caisse arriva tranquillement sur la plage de Cagliari. Les frères du couvent mercédaire, qui se trouve sur la colline de Bonaria, juste au-dessus de la plage, ouvrirent la caisse et trouvèrent à l’intérieur une grande statue de la Vierge Marie en bois de caroubier, tenant sur un bras l’Enfant Jésus, et dans l’autre main une bougie allumée. La Vierge reçut alors le nom de l’endroit où elle fut trouvée : Notre Dame de Bonaria.

Quel prodige lui attribue-t-on ?

La tempête qui s’est calmée. Au-delà du prodige, qui est souvent à l’origine des histoires de découverte d’autres statues miraculeuse également en Amérique Latine, le fait le plus important c’est que la dévotion pour cette Vierge de Bonaria se répandit auss vite en Sardaigne que parmi les marins espagnols. Ainsi la Vierge de Bonaria, qui est devenue une destination pour les pèlerins et un point de cohésion pour les Sardes, devint aussi la protectrice des navigateurs et la plus grande patronne de Sardaigne.

C’était un sanctuaire confié aux mercédaires, qui s’occupaient de la protection des prisonniers des Maures mais aussi des Indios en Amérique. Les frères mercédaires s’établirent sur la colline en 1335: il y sont depuis 7 siècles ! Nous savons que saint Pierre Nolasque fonda l’Ordre à Barcelone en 1218 dans le but de libérer les chrétiens tenus en esclavage par les musulmans. Au fil des siècles, en Sardaigne aussi, ils se sont couverts de grands mérites, développant une assistance auprès des classes les plus pauvres, tout en entretenant la flamme de la dévotion pour le sanctuaire de Bonaria.

De quelle façon les Sardes attendent-ils le pape ?

Je suis de Pattada, un village du diocèse d’Ozieri, dans la province de Sassari. J’étais il y a quelques jours en vacances sur ma jolie île et j’ai pu constater directement l’attente fiévreuse qui agitait les gens de ma terre pour cette visite du pape. Je suis fier de cette prédilection à leur égard et je suis sûr qu’ils sauront lui réserver un accueil extraordinaire.

http://www.zenit.org/fr/articles/les-mo ... mgr-becciu
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités