Église de France: de nouveaux évêques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Monseigneur Le Saux ( Emmanuel ) évêque du Mans

Message non lu par Fée Violine » ven. 21 nov. 2008, 18:17

François-Xavier a écrit :Espérons qu'il fera bien avancer "LA" cause de béatification !!!!
la béatification de qui ? Ayez pitié des gens qui débarquent et qui ne savent pas tout !

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Monseigneur Le Saux ( Emmanuel ) évêque du Mans

Message non lu par François-Xavier » ven. 21 nov. 2008, 19:01

Fée Violine a écrit :
la béatification de qui ? Ayez pitié des gens qui débarquent et qui ne savent pas tout !
J'admets, Fée violine, que dans mon affirmation, il y avait une part certaine de "captatio benevolentiae".

La béatification de Dom Guéranger, bien sûr....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Des raisons de se réjouir : Les nouveaux évêques

Message non lu par jean_droit » lun. 24 nov. 2008, 10:01

Une synthèse partielle intéressante qui montre l'évolution de l'épiscopat dans l'Eglise de France.

Article du blog de Patrice de Plunkett

Voir l'article complet :

http://plunkett.hautetfort.com/archiv ... gr-yves-le-saux.html#more

Un cas régional exemplaire : les nouveaux évêques de l’Ouest

La province ecclésiastique de Rennes :

9 diocèses, en voie de total « changement de génération » :

- 7 évêques nommés depuis l’élection de Benoît XVI,

- 2 sièges renouvelables d’ici un an et demi (Nantes et Saint-Brieuc).

A ce stade, la province sera entièrement rénovée.

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes (2007) : formation théologique au studium de l’Institut Notre-Dame de Vie. Proche du cardinal Lustiger pendant nombre d’années. Intellectuel très pointu, théologien classique, engagé dans les débats de société (bioéthique).

Mgr Raymond Centène (Vannes, 2005) : Formation romaine, intellectuellement très charpenté. Souci primordial pour les vocations, la formation des prêtres et la jeunesse.

Mgr Jean-Marie Le Vert (Quimper 2007) : ancien du séminaire de Gênes de la communauté St-Martin. Grande capacité d’action pastorale. Un homme de terrain qui prend les problèmes à bras le corps. Il « passe » très bien dans les contacts humains.

Mgr Thierry Sherrer (Laval 2008) : pasteur et théologien très équilibré. Il se présente lui-même comme « d’une nouvelle génération d’évêques ».

Mgr Emmanuel Delmas (Angers 2008) : tempérament réservé. « Un homme de prière et d’écoute, de discernement… ». Très soucieux de revenir aux fondamentaux avec primauté du théologal, sans barrières de tendances. Proche de Mgr Gaidon.

Mgr Alain Castet (Luçon 2008) : à la fois brillant et attentif à la liturgie et la rectitude doctrinale. Libre d’esprit et de parole. Bordelais d’origine, resté « atypique » dans le clergé parisien – il était curé de St-François-Xavier.

Tous ces nouveaux évêques, très différents par leurs personnalités, ont en commun quelques caractéristiques marquantes :

- synergie avec Rome,
- clarté théologique et doctrinale, souci de la liturgie,
- aucun lien avec les dialectiques des années 1970,
- aucun complexe vis-à-vis du monde actuel et de ses questions : ni dans un sens, ni dans l’autre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Des raisons de se réjouir : Les nouveaux évêques

Message non lu par Raistlin » lun. 24 nov. 2008, 10:04

Prions pour eux !
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Des raisons de se réjouir : Les nouveaux évêques

Message non lu par jean_droit » lun. 24 nov. 2008, 18:37

Il me semble intéressant d'analyser l'article de Patrice de Plunkett.
Son message tend à montrer que, dans l'ouest, une plus grande cohésion entre les évêques risque de naitre.
Car ce qui est un frein pour l'Eglise de France est la trop grande diversité des profils d'évêques.
Cela a pour conséquence une certaine incapacité de décision au niveau du CEF.
Alors on publie des communiqués mi chèvre mi choux, on crée une véritable inflation des commissions où l'on essaye de faire cohabiter des opinions différentes.
Diversité, et il est important d'avoir de la diversité, ne doit pas être synomyne de cacophonie.
Les caractéristiques communes citées par Patrice de Plunkett me semblent souhaitables et de bonne augure :
- synergie avec Rome,
- clarté théologique et doctrinale, souci de la liturgie,
- aucun lien avec les dialectiques des années 1970,
- aucun complexe vis-à-vis du monde actuel et de ses questions : ni dans un sens, ni dans l’autre.
Elles devraient signifier la mise sous le boisseau de la pricocoline guéguerre avec le Saint Père, la mise en place d'une ligne doctrinale plus claire tout en préservant une ouverture au monde moderne.
Ces désignations de nouveaux évêques semblent privilégier la "génération Jean Paul II". Remarquez il était temps.
On peut se poser des quetions sur les influences qui ont amenées à de telles désignations.
Y a-t-il une reprise en main par le Saint Siège des circuits de désignation des évêques.
Ou l'influence, sans doute non négligeable, de monseigneur Vingt Trois a-t-elle été importante ?
Tou cela fait un peu politique fiction mais n'est pas inintéressant à observer.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Deux nouveaux évêques auxiliaires à Lyon et Rennes

Message non lu par jean_droit » ven. 28 nov. 2008, 15:22

Il s'agit de Mgr Jean-Pierre Batut, actuellement curé de la paroisse St-Eugène-Ste Cécile à Paris, et qui célèbre donc selon la forme extraordinaire.

http://lyon.catholique.fr/spip.php?article3773

Autre nomination, Mgr Nicolas Souchu, actuel vicaire général du diocèse d'Orléans, nommé évêque auxiliaire de Rennes.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Nouveaux évêques - réflexions personelles

Message non lu par Yves54 » lun. 08 déc. 2008, 0:00

Benoit XVI a nommé de nouveaux évêques, au vu des CV de ces évêques on peut espérer que la rigueur théologique et liturgique sera au rendez-vous. Mais il faut attendre les actes. Car malheureusement, l’Eglise de France a besoin d’un bon coup de fouet. Nos évêques se sont endormis lors de ces dernières décennies. On ne les entendait que trop peu sur des questions sensibles de la société (Préservatif, avortement, homosexualité, etc.). Ils n’étaient pas en pointe des actions que les catholiques ont menés dans notre pays (le plus remarquable étant le peu de soutient que la marche pour la Vie a reçu). Pouvons-nous espérer que nos nouveaux évêques soient plus enclins à dénoncer les dérives de notre société et à encourager les actes des catholiques allant dans ce sens ? Pouvons-nous espérer que leurs voix se fassent entendre dans nos médias ?

J’assistais dernièrement à la fête de Saint Nicolas, à Saint Nicolas de Port en Lorraine, où étaient présent Mgr Papin, évêque de Nancy et de Toul, et Mgr Santoro, évêque d'Avezzano, venu d’Italie. L’évêque italien a si bien défendue l’Eglise dans sa lutte contre la laïcité que nous pouvons que lui en être totalement reconnaissants. Pourquoi Mgr Papin, ou les autres évêques français, n’ont pas cette rigueur de dénoncer ce qui est l’œuvre du Malin ? Pourtant cela ne serait que l’application d’une des missions de l’évêque qui est de dénoncer les erreurs !

Alors, mes frères, réjouissons nous des nominations épiscopales de Sa Sainteté Benoit XVI, en espérant grandement qu’elles revigorent la fille ainée de l’Eglise, qui, il faut bien le dire, traine un peu les pieds.

Mais je ne veux pas accabler nos évêques de fautes qui peuvent aussi nous être imputé. Que faisons-nous pour promouvoir les valeurs catholiques dans notre monde aujourd’hui ? Affirmons-nous clairement notre foi à nos concitoyens, malgré les risques de railleries ? Sommes-nous présent dans le monde en tenant ferme nos valeurs ? Car regardez bien, les seuls catholiques qu’on entend sont des catholiques tiède ou alors des catholiques à la manière de Golias (Bayrou et Mgr Gaillot sont ceux qui me viennent en premier à l’esprit). Mes biens chers frères, soyons présent dans le monde car nous avons été envoyé au monde. Nous devrons pouvoir répondre au Christ lors de notre jugement à propos de nos actes et de notre foi. Il serait dommage que nos actes manquent à l’appel, si ce n’est pas que nos actes démontrent notre peu de foi.

In Christo,


Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouveaux évêques - réflexions personelles

Message non lu par jean_droit » lun. 08 déc. 2008, 9:47

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que vous dites.
Les nouveaux évêques sont une espérance pour l'Eglise de France.
Il ne faudrait pas qu'ils s'embourbent dans les méandres de l'Eglise de France.
A vouloir ménager chacun on arrive à devenir inaudible.
Espérons qu'il portent bien haut et publiquement les valeurs de l'Eglise.
Espérons qu'ils soient d'abord et avant tout des pasteurs et qu'ils ramènent dans l'Eglise le plus de fidèles possibles.
Espérons qu'ils mettent en place des soutiens à l'appel aux vocations.
J'allais dire, et je dis : "Au boulot" ou plus correctement : "A la manoeuvre".
Et nous, fidèles de "la base", soutenons les dans leurs actions.
Ecoutons les.
Aimons les.
Prions pour eux, pour l'Eglise et pour notre Saint Père !

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Nouveaux évêques - réflexions personelles

Message non lu par zélie » mer. 10 déc. 2008, 21:41

Ah, oui, comme nous en avons besoin, la soif de pasteurs courageux est cruelle parfois.
Portons-les dans nos prières!

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

France : Nouvel évêque à Pamiers

Message non lu par jean_droit » ven. 09 janv. 2009, 9:58

Mgr Philippe Mousset est nommé évêque de Pamiers

Paris, jeudi 8 janvier 2009. Le pape Benoit XVI, suite à la démission de Mgr Marcel Perrier, a nommé évêque de Pamiers (Ariège) Mgr Philippe Mousset. Il était jusqu’à présent vicaire général du diocèse de La Rochelle et Saintes.

Statistiques sur cet évêché :

Département : Ariège
Province de Toulouse
Population du diocèse : 146 000
Prêtres : 50
Diacres permanents : 11

Un diocèse avec 50 prêtres ? Dans cette statistique les prêtres à la retraite sont ils comptabilisés ? Si c'est le cas : Misère de misère.
Et combien de nouvelles vocations ?
Et, puisque j'en parlais dans un autre fil, quel est l'état des finances ?
Dur ... dur ....

Bonne chance, monseigneur, et prions pour vous et votre action.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambery

Message non lu par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 17:50

Début de son premier message :

Lettre de Mgr Ballot aux Savoyards

Mercredi 14 janvier 2009

Besançon, le 14 janvier 2009

Aux diocésains de Chambéry, Maurienne et Tarentaise

Chers amis,

Le Saint-Père Benoît XVI m’a appelé à devenir l’évêque de l’Eglise qui est à Chambéry, Maurienne et Tarentaise, à devenir votre évêque. En répondant à cet appel je mesure la confiance qu’il m’accorde et celle qu’il sollicite de votre part. Je veux faire tout mon possible pour en être digne et assurer ce nouveau ministère comme un service.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambery

Message non lu par zélie » ven. 16 janv. 2009, 18:40

Je ne connais pas cet évêque.
Est-ce quelqu'un de spécial, un heureux choix pour la Savoie?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambery

Message non lu par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 18:48

Zélie,
Je n'en sais rien.
On verra aux résultats.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambery

Message non lu par zélie » ven. 16 janv. 2009, 19:17

Alors il faut espérer en l'oeil avisé de notre Saint-Père.
Et prier pour ce nouvel évêque.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambery

Message non lu par jean_droit » ven. 16 janv. 2009, 22:42

Autant que j'ai cru comprendre ce nouvel évêque serait du type "classique conciliaire", je suppose un peu comme monseigneur Lustiger.
Espérons qu'il soit dynamique.
Oui, prions pour lui et pour son nouvel évêché.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités