Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Gyom » lun. 30 sept. 2013, 13:18

Petite question sans importance, mais, qui m'intrigue :

Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I,
alors qu'on dit JEAN-PAUL I ?

http://www.vatican.va/holy_father/index_fr.htm
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Ludovic » lun. 30 sept. 2013, 14:04

Et puis, parce que le "Ier" ne viendra qu'à titre posthume lorsqu'il y aura un pape qui choisira à nouveau le nom de François, si un jour ça arrive.
Egalement parce que François a lui-même demandé à ce qu'on l'appelle François, non François Ier
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Ludovic » lun. 30 sept. 2013, 14:45

le gyrovague a écrit : C'est faux, car le défunt pape Jean-Paul 1er (Albino Luciani) se faisait appeler Jean-Paul 1er de son vivant.
Oui mais il n'empêche, non? Est-ce parce que François se fait appeler "juste" François que quand il y en aura d'autre on continuera à dire François? J'essaie de trouver sur internet ce qui se faisait au temps des rois et papes à chaque fois que le problème s'est posé, mais j'ai du mal à trouver de réponses, je ne trouve aucune règle précise... Juste un exemple: Napoléon signait et se faisait appeler Napoléon, on l'appelle Napoléon Ier depuis que nous en avons eu un un court second puis un plus long troisième... Si vous avez connaissance de règles plus précises ça m'intéresse!
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Philo Perenne » lun. 30 sept. 2013, 15:30

le gyrovague a écrit :Bien sûr que vous avez entièrement raison sur le point que si d'autres papes, à l'avenir, choisissent le prénom François, le pape actuel serait alors officiellement dénommé le pape François 1er afin de le distinguer du ou des autres papes qui choisiraient ce prénom.

Il n'en reste pas moins vrai que je me souviens très bien que le pape Jean-Paul 1er était appelé pape Jean-Paul 1er et non simplement pape Jean-Paul alors que, lui aussi comme l'actuel pape avec le prénom: François, était pourtant bien le premier pape à porter le prénom: Jean-Paul. :oui:
Bonjour le gyrovague,

J'ai effectivement le même souvenir que vous de cette appellation. Mais il est vrai que le pontificat de Jean-Paul Ier fut si court, à peine un mois, que je me suis demandé si ma mémoire ne se télescopait pas.

En tout cas, plus proche de nous dans le temps, l'explication sur "François" et sur l'omission de l'ordinal pour le premier porteur du nom, fut celle donnée par les media. Mais vu le peu de fiabilité des journalistes aujourd'hui ... :incertain:

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Avatar de l’utilisateur
Ludovic
Censor
Censor
Messages : 104
Inscription : dim. 29 août 2010, 23:25

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Ludovic » lun. 30 sept. 2013, 16:06

Oui effectivement! J'ai d'ailleurs retrouvé cet vidéo qui rappellera peut-être des souvenirs à certains! (pour ma part je n'étais pas né...)


Et il n'y a pas de doute, on parle d'un certain Ioannis Pauli primi au balcon...

Et pour François, nous avions bien eu Franciscum à l'annonce, et rien d'autre. (Néanmoins même quand il était suivi d'un numéral, le nom du pape n'a pas toujours été annoncé avec ce numéral, c'est variable)
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg

Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Anonymus » lun. 30 sept. 2013, 21:09

Bonjour,

Jean-Paul est un prénom composé, et des papes se sont nommés Jean et d'autres Paul. C'est peut-être pour éviter toute confusion qu'il a été choisi de l'appeler "premier" de son vivant. Généralement, on ne dit premier que s'il existe un successeur avec le même nom.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 30 sept. 2013, 21:39

Dès le soir de son élection, une déclaration a été faite:
Le nouveau pape, l'ex-cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, s'appellera tout simplement «pape François» et non François 1er, a précisé mercredi soir le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi.

Ce pape sera appelé éventuellement un jour François Ier, si l'un de ses successeurs devait décider de lui rendre hommage en reprenant son prénom et en s'appelant lui-même François II.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Pourquoi dit-on FRANÇOIS et non pas FRANÇOIS I ?

Message non lu par katolik » lun. 30 sept. 2013, 22:08

Cité du Vatican, 13 mars 2013 (VIS).

A 19 h 06', une épaisse fumée blanche s'est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine, indiquant que les Cardinaux avaient procédé à l'élection du nouveau Pape. Au cinquième scrutin le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, de l'ordre des prêtres et du titre de St.Robert Bellarmin, a été élu Souverain Pontifie, 265 Successeur de Pierre, prenant le nom de François.

A 20 h 12', le Cardinal Protodiacre Jean-Louis Tauran l'a annoncé au monde depuis la loggia centrale de la Basilique vaticane, appelé également le balcon des bénédictions, par ces mots:

Annuntio vobis gaudium magnum:
Habemus Papam,
Eminentissimum ac Reverendissimum Dominum,
Dominum Georgium Marium
Sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem Bergoglio
qui sibi nomen imposuit Franciscum

C'est avec une grande joie que je vous annonce que
nous avons un Pape,
Le très éminent et très révérend Seigneur Jorge Mario Bergoglio,
Cardinal de la Sainte Eglise de Rome,
Qui s'est imposé le nom de François.

Source : http://visnews-fr.blogspot.fr/2013/03/l ... us-le.html
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités