Un sommet au Vatican pour la Syrie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 oct. 2013, 15:54

Un sommet pour la Syrie, l’Irak et le Moyen Orient au Vatican aura lieu le 21 novembre 2013 au Vatican, afin de « réfléchir sur les possibilités de paix », en présence du pape François.

Les patriarches et les archevêques majeurs des Eglises orientales seront présents pour cette rencontre annoncée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, à l’ouverture de l’année académique 2013-2014 de l’Institut pontifical oriental, le 26 octobre.

Selon L’Osservatore Romano, le sommet a été organisé dans le cadre de l’assemblée plénière du dicastère qui aura lieu du 19 au 22 novembre sur le thème « Les Eglises orientales catholiques à 50 ans du concile œcuménique Vatican II ».

Il sera l’occasion de « réfléchir sur les possibilités de paix en Syrie, en Terre Sainte et au Moyen Orient », et d’élever une prière « pour les chrétiens de ces pays torturés ».

En 2009, Benoît XVI avait promu une rencontre similaire.

(28 octobre 2013) © Innovative Media Inc.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par NihilEstInHomine » lun. 28 oct. 2013, 17:43

élever une prière « pour les chrétiens de ces pays torturés ».
Oui, parce que les juifs, les musulmans et les athées peuvent bien crever, ils n'avaient qu'à croire en votre dieu à vous, c'est ça ?
"Que crève le vieux monde !" Libertad

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 oct. 2013, 18:32

L'article désigne des pays torturés, pas uniquement les chrétiens, évidemment...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par Peccator » lun. 28 oct. 2013, 18:42

NihilEstInHomine a écrit :
élever une prière « pour les chrétiens de ces pays torturés ».
Oui, parce que les juifs, les musulmans et les athées peuvent bien crever, ils n'avaient qu'à croire en votre dieu à vous, c'est ça ?
Je n'ai pas l'impression que ce soient des musulmans qui soient persécutés en raison de leur foi par ces milices islamistes. Par contre, ce sont bien des évêques qui sont enlevés, et des chrétiens que l'on assassine parce qu'ils sont chrétiens.

Mais vous avez entièrement raison, nous devons prier pour toutes les victimes de ces guerres, pas uniquement pour les chrétiens. J'espère que vous nous pardonnerez quand il nous arrive d'être faibles, et devant la souffrance ressentie par nos frères chrétiens, il nous arrive d'oublier de prier aussi pour les athées qui ne se gênent pas pour mépriser notre foi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Cocktail
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : mer. 29 juin 2011, 16:59

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par Cocktail » lun. 28 oct. 2013, 18:54

Oui, parce que les juifs, les musulmans et les athées peuvent bien crever, ils n'avaient qu'à croire en votre dieu à vous, c'est ça ?
Qu'est-ce que cela peut vous faire puisque vous ne croyez pas en Dieu ? Ha, oui, j'avais oublié que l'essentiel c'est de râler, surtout quand il s'agit des Chrétiens !
"Le Seigneur me conduit par le juste chemin pour l'honneur de Son nom"

"На свете счастья нет, но есть покой и воля". Пушкин

Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par NihilEstInHomine » lun. 28 oct. 2013, 20:40

L'article désigne des pays torturés, pas uniquement les chrétiens, évidemment...
Les pays sont certes considérés comme torturés, mais ce n'est ici qu'un constat. La prière est censée aller aux chrétiens de ces pays. Il est donc dit que ces pays sont torturés, mais pas que la prière irait à toutes les victimes.
Certes on peut avoir l'impression que je ne fais que chipoter sur un détail, mais je trouve cette tournure de phrase intéressante et révélatrice.
Je n'ai pas l'impression que ce soient des musulmans qui soient persécutés en raison de leur foi par ces milices islamistes. Par contre, ce sont bien des évêques qui sont enlevés, et des chrétiens que l'on assassine parce qu'ils sont chrétiens.
Je suis d'accord, mais pouvez-vous nier que les seules victimes de ce conflit sont les chrétiens ?
J'espère que vous nous pardonnerez quand il nous arrive d'être faibles, et devant la souffrance ressentie par nos frères chrétiens, il nous arrive d'oublier de prier aussi pour les athées qui ne se gênent pas pour mépriser notre foi.
"Nos frères chrétiens"...
ça aussi c'est révélateur : vous souffrez pour eux parce qu'ils partagent vos idéaux. En revanche, vous ne souffrez pas pour les familles musulmanes victimes des bombardements parce que... parce qu'elles sont musulmanes.
Non, en vérité je suis (sincèrement) convaincu que vous pensez à elles aussi, seulement, encore une fois, cet oubli est assez révélateur.
Vous voyez, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'anarchistes en Syrie, je pense même que beaucoup des victimes de ce conflit ont des idées très, très différentes des miennes. Cependant, ma pensée va à eux, au même titre qu'aux autres.

Pour ce qui est des athées, je vous comprends, il est vrai qu'il doit être énervant de voir ce en quoi l'on croit critiqué, moqué. "Méprisé" n'est cependant pas un mot sur lequel je m'accorderai... c'est sans doute le sentiment que certains éprouvent, mais vu que je ne suis pas tout le monde (il n'est pas donné à tous d'être omniscient ;) ), je vais vous livrer le mien :
Je ne méprise pas les religions. Je méprise certains religieux, mais ce n'est pas l'émotion qui me vient spontanément à leur égard. Je déteste les religions. Mais ne les méprise pas. Le mépris est une émotion qui ne m'est pas très agréable.
Qu'est-ce que cela peut vous faire puisque vous ne croyez pas en Dieu ?
Ça me fait constater que seuls les chrétiens importent à vos yeux de chrétien. Mais effectivement, je pense vos prières vaines (quoique l'intention soit louable).
Ha, oui, j'avais oublié que l'essentiel c'est de râler, surtout quand il s'agit des Chrétiens !
Vous pourriez vous calmer 5 secondes avec la victimisation ? C'est un peu facile de dire "vous nous critiquez donc vous détestez les chrétiens plus que tout !". Ce que je reproche aux chrétiens, je le reproche aux musulmans, aux juifs, aux bouddhistes, aux hindouistes et à ceux que j'aurais oublié (et auprès desquels je m'excuse platement). Je ne déteste pas le christianisme plus qu'une autre religion.
Et non, je ne "râle" pas. Je critique. C'est aussi un peu facile de considérer que tous les anti-religieux sont juste des râleurs.

Tiens, je vais faire la même chose "Les opposants au mariage gay ne pensent qu'à râler."
C'est vrai que c'est facile.


Bonne prière,
Nihil.
"Que crève le vieux monde !" Libertad

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par Peccator » lun. 28 oct. 2013, 21:13

Nihil, vous avez entièrement raison sur le fait que cet oubli soit révélateur.

On éprouve facilement de la compassion pour ceux dont on se sent proche, moins facilement pour ceux dont on se sent moins proche, et difficilement pour ceux que nous estimons "loins", voire "ennemis". C'est un travers contre lequel il nous faut lutter : tous sont nos frères en humanités, êtres humains créés à l'image de Dieu.


Par contre, il y a un "détail" auquel vous n'avez peut-être pas prêté attention :
nous sommes en communion de foi avec ces chrétiens persécutés. Ils sont membres de l'Eglise au même titre que nous, et donc d'une certaine manière, quand ils sont persécutés, nous le sommes aussi à travers eux.
Cette souffrance que nous ressentons n'est pas que compassion pour des frères humains victimes de la guerre, mais aussi souffrance pour l'Eglise et le Christ qui sont les cibles directes de cette persécution. Les chrétiens en question ne sont pas des dommages collatéraux d'une la guerre. Ils ne sont pas tués parce qu'ils ont le malheur d'être là où tombent les bombes : au contraire, c'est parce qu'ils sont chrétiens, comme nous, qu'on leur envoie des bombes dessus. C'est parce qu'ils osent vivre en chrétien que certains ont jugé nécessaire de faire la guerre.

Je reconnais ignorer ce qu'il en est des anarchistes. Il ne fait aucun doute qu'un anarchiste notoire subirait le même sort, mais j'ignore s'ils s'affichent suffisamment en Syrie pour être identifiés comme des cibles à abattre.
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas prier pour ceux qui seraient victimes d'une manière ou d'une autre. Il y a même double raison de prier : non seulement ils y perdent la vie, mais à moins d'un saut dans la foi au dernier moment, j'ai peur pour le salut de leur âme...


Maintenant, j'ai une question pour vous : vous dites que votre pensée va à toutes les victimes en Syrie, aux anarchistes autant qu'à ceux qui professent des idées éloignées des vôtres. En quoi estimez-vous que vos pensées servent à quoi que ce soit ? Nous ne faisons pas que penser à eux quand nous prions... Je suis curieux de savoir ce qui vous amène à considérer qu'il faut "penser" à tous ces gens. Ce que vous espérez de ces "pensées".
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
NihilEstInHomine
Censor
Censor
Messages : 96
Inscription : sam. 26 mai 2012, 9:24

Re: Un sommet au Vatican pour la Syrie

Message non lu par NihilEstInHomine » lun. 28 oct. 2013, 22:00

Il ne fait aucun doute qu'un anarchiste notoire subirait le même sort, mais j'ignore s'ils s'affichent suffisamment en Syrie pour être identifiés comme des cibles à abattre.
Je ne me base pas sur grand-chose pour dire cela, mais je pense la traque des chrétiens effectivement plus active que celle des anarchistes.
Ce qui n'est pas une raison pour ne pas prier pour ceux qui seraient victimes d'une manière ou d'une autre. Il y a même double raison de prier : non seulement ils y perdent la vie, mais à moins d'un saut dans la foi au dernier moment, j'ai peur pour le salut de leur âme...
Crainte justifiée, il est vraie :-D . Mais c'est très gentil de votre part de vous inquiéter pour "nous".
Par contre, il y a un "détail" auquel vous n'avez peut-être pas prêté attention :
nous sommes en communion de foi avec ces chrétiens persécutés. Ils sont membres de l'Eglise au même titre que nous, et donc d'une certaine manière, quand ils sont persécutés, nous le sommes aussi à travers eux.
Cette souffrance que nous ressentons n'est pas que compassion pour des frères humains victimes de la guerre, mais aussi souffrance pour l'Eglise et le Christ qui sont les cibles directes de cette persécution. Les chrétiens en question ne sont pas des dommages collatéraux d'une la guerre. Ils ne sont pas tués parce qu'ils ont le malheur d'être là où tombent les bombes : au contraire, c'est parce qu'ils sont chrétiens, comme nous, qu'on leur envoie des bombes dessus. C'est parce qu'ils osent vivre en chrétien que certains ont jugé nécessaire de faire la guerre.
Et je vous comprends tout à fait, vous avez bien raison de soulever ce détail. Quand à la persécution des chrétiens, il est vrai qu'elle est un fait.
Maintenant, j'ai une question pour vous : vous dites que votre pensée va à toutes les victimes en Syrie, aux anarchistes autant qu'à ceux qui professent des idées éloignées des vôtres. En quoi estimez-vous que vos pensées servent à quoi que ce soit ? Nous ne faisons pas que penser à eux quand nous prions... Je suis curieux de savoir ce qui vous amène à considérer qu'il faut "penser" à tous ces gens. Ce que vous espérez de ces "pensées".
Je ne prétends pas que ces pensées servent à quoi que ce soit. Mes simples pensées ne "servent" à personne d'autre qu'à moi-même. Si les pensées se concrétisent en actes, alors elles ont une portée. Je voulais juste dire par là que lorsque que je pensais aux victimes syriennes, je me disais "Purée, ils en prennent plein la tronche les pauvres" indifféremment de l'orientation idéologique des victimes.
Et je ne croit pas qu'il "faille" y penser (dans le sens que je ne le prends pas comme un devoir).

Sur le parallèle entre la prière et la "simple" pensée, comprenez bien que de mon point de vue (tristement athéiste, j'en suis navré), les deux ont la même portée. Cependant, j'insiste sur le fait que l'intention est louable.
"Que crève le vieux monde !" Libertad

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités