Crise des vocations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
VianneyRB
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 juin 2011, 20:21
Localisation : Pays de la Loire

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par VianneyRB » mer. 11 janv. 2012, 20:31

J'ai personnellement de la chance, habitant dans le département le plus catholique de France : le Maine-et-Loire. Dans ce diocèse, il y a de nombreux ordres, de nombreuses congrégations, et quelques jeunes prêtres.

Pour que nous ayons des prêtres, demandons l'intercession de Saint Jean-Marie Vianney, patron de tous les prêtres de l'univers.
Dieu puisse vous garder du péché comme il essaie de le faire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par MAELYS » mer. 11 janv. 2012, 22:57

Oui il ne faut avoir de cesse de prier pour nos prêtres et pour les vocations! j'ai eu la tristesse d'apprendre samedi dernier que deux jeunes prêtres de notre diocése quittaient le sacerdoce!

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Suliko » mer. 11 janv. 2012, 23:10

MAELYS a écrit :Oui il ne faut avoir de cesse de prier pour nos prêtres et pour les vocations! j'ai eu la tristesse d'apprendre samedi dernier que deux jeunes prêtres de notre diocése quittaient le sacerdoce!
De jeunes prêtres...C'est bien triste...Et que comptent-ils faire? Le sacerdoce, c'est pour l'éternité!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
MAELYS
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : ven. 05 sept. 2008, 14:11

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par MAELYS » jeu. 12 janv. 2012, 10:38

Bonjour Suliko

je en sais pas ce qu'ils comptent faire, ni les raisons qui les ont poussées à prendre cette décision... Je les connais pas (je sais seulement que ce sont deux jeunes prêtres de Reims) l'évêque nous en a parlé samedi au cours d'un repas.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Virgile » jeu. 12 janv. 2012, 15:46

J R a écrit :Face à l'effondrement des vocations, il n'y a qu'une solution qui fonctionne : faire des écoles véritablement catholiques.
Bonjour JR,

l'essentiel c'est qu'un garçon soit élevé dans une vraie famille unie dans la prière et l'obéissance à l'Eglise.
Avec un papa responsable et présent, qui prenne soin de veiller à la bonne éducation religieuse de son fils, et lui montre ce qu'est une vie de prière et de sacrifices.
Avec une maman dévouée, aimante et suffisamment disponible, qui sache transmettre à son fils l'amour du don et la bienveillance envers les plus malheureux.
Ensuite, s'il pense sérieusement à devenir prêtre - s'il croit discerner en lui une vocation à la prêtrise, alors il lui faudra trouver une ou des personnes de bon conseil.
Il faut donc aussi des prêtres qui soient amis de la famille, avec lesquels ce jeune garçon puisse commencer une véritable formation à la vie spirituelle et découvrir, grâce au témoignage visible de la grandeur du sacerdoce, quelles sont les difficultés et les joies de la vie d'un prêtre.
Enfin, il faut que ce garçon puisse entrer dans un vrai séminaire, où il recevra une vraie formation entouré par d'authentiques professeurs, afin de recevoir les ordres dans de telles conditions qu'il puisse exercer son ministère sacerdotal selon le désir et la volonté de l'Eglise.

Sans tout cela, et quelques autres choses encore, et si l'on "veut" quand même et malgré tout beaucoup de prêtres, alors l'école n'est effectivement pas une donnée secondaire - accessoire - et très limitée à la mise en oeuvre d'un tel objectif.

Par ailleurs, il m'a toujours semblé curieux de vouloir "augmenter" le nombre de vocations - et donc celui des prêtres, ou encore d'"avoir" plus de vocations - et donc davantage de prêtres. En fait je ne sais pas si l'Eglise a besoin de "plus" de prêtres ou de "moins" de prêtres: ce que je pense, c'est qu'elle a besoin de saints prêtres. Ce serait largement suffisant, à mon avis, et cela suffirait très bien à résoudre presque toutes les crises comme à éviter pas mal d'effondrements...

Amicalement.
Virgile.

Avatar de l’utilisateur
Agnus
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : ven. 02 sept. 2011, 18:40

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Agnus » jeu. 12 janv. 2012, 16:34

Quid du célibat des prêtres, est-ce réellement inenvisageable ?
Hier lors de l'évangile on mentionnait la belle-mère de Pierre. La mère de sa femme ? Si tel est le cas le fondateur de l’Église était marié ? Peut-être que je fais une mauvaise interprétation.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Suliko » jeu. 12 janv. 2012, 17:32

Agnus a écrit :Quid du célibat des prêtres, est-ce réellement inenvisageable ?
Hier lors de l'évangile on mentionnait la belle-mère de Pierre. La mère de sa femme ? Si tel est le cas le fondateur de l’Église était marié ? Peut-être que je fais une mauvaise interprétation.
Ce n'est absolument pas le problème! Les pasteur(e)s protestant(e)s font aussi face à une crise. Le problème soulevé est bien plus vaste: il s'agit du problème de la foi et de sa transmission.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par AMaria » jeu. 12 janv. 2012, 17:55

Dans notre diocèse nous avons fait venir 3 prêtres du Congo et Cameroun pour palier au manque, ils sont vraiment très bien, mais on sent aussi la souffrance de ce manque
aaah si j'étais un homme... mais bon, je prie de tout mon coeur que le Seigneur puisse venir tendre la main à des brebis égarées et leur donner à nouveau la Foi, la joie d'ouvrir les yeux et le désir ardent de Le suivre, comme il L'a fait pour moi...
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par papoter » jeu. 12 janv. 2012, 17:57

Suliko a écrit :
Agnus a écrit :Quid du célibat des prêtres, est-ce réellement inenvisageable ?

Ce n'est absolument pas le problème! Les pasteur(e)s protestant(e)s font aussi face à une crise. Le problème soulevé est bien plus vaste: il s'agit du problème de la foi et de sa transmission.
Oui, ils ont aussi leur problèmes, mais leurs fidèles étant beaucoup moins nombreux et les femmes pouvant devenir pasteurs, ils vivent mieux les problèmes, disons qu'ils sont moins aigus.

Bien sûr que la foi prend naissance essentiellement dans la famille de l'enfant et que les parents doivent donner l'exemple par leur assiduité à la messe du dimanche par exemple. Sinon c'est la cata et c'est ainsi que la déchristianisation s'amplifie...

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Suliko » jeu. 12 janv. 2012, 18:12

Oui, ils ont aussi leur problèmes, mais leurs fidèles étant beaucoup moins nombreux et les femmes pouvant devenir pasteurs, ils vivent mieux les problèmes, disons qu'ils sont moins aigus.
Quand vous dites "beaucoup moins nombreux", j'imagine que vous parlez de la France? Car je ne pense pas que l'on puisse généraliser votre propos (l'exemple suisse ne va pas dans votre sens).
Bien sûr que la foi prend naissance essentiellement dans la famille de l'enfant et que les parents doivent donner l'exemple par leur assiduité à la messe du dimanche par exemple. Sinon c'est la cata et c'est ainsi que la déchristianisation s'amplifie...
Oui, mais en fait il faut bien plus que la messe le dimanche. Il est nécessaire de donner à ses enfants une véritable éducation catholique, et cela passe aussi par l'école. Dans ma génération, nous avons quasi tous suivi la catéchèse durant notre scolarité et cela n'a pas empêché les 99% des élèves de ne pas garder la foi par la suite...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par J R » jeu. 12 janv. 2012, 20:21

Bonjour Virgile,

Vous avez tout à fait raison pour la famille.
Mais d'aprés ce que je vois autour de moi, dans notre société, les vocations n'arrivent plus à éclore comme elles devraient le faire.
Par contre, dans un bon terreau ( La famille ) bien protégé de l'extèrieur ( l'école), le taux de vocations qui peuvent éclore, augmente au dela de toute espérance.

La place du prêtre est trés importante, comment la famille en parle ?
Comme je dis à mes fils, il n'y a pas d'homme qui puisse faire autant de bien qu'un prêtre.
Qui d'autre que lui, peut donner le sacrement de pénitence ? c'est à dire le paradis.

Quelle est l'image que donne le prêtre responsable des enfants et des adolescents ?

Préserver les vocations qu'envoie Dieu, c'est cultiver un petit jardin au milieu de la jungle.
Lorsque ce petit jardin est bien cultivé alors les vocations peuvent pousser et donner de bons et saints prêtres.

L'école est un énorme effort, un grand sacrifice, mais pour moi c'est aussi un devoir.

Je tente simplement de le remplir.

J R

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Anne » ven. 13 janv. 2012, 2:27

Il est possible qu'on idéalise la situation des protestants.

Aux seuls États-Unis, on note une chute alarmante de la pratique religieuse et une forte augmentation des fermetures d'églises.

Entre autres données mentionnées dans le rapport qu'on peut trouver à l'adresse ci-dessous (les catholiques constituant, grosso modo, environ le quart des chrétiens) :
  • * Le "membership" des églises a chuté de 10 % dans les années 80, puis d'un autre 12 % dans les années 90, et certaines dénominations ont connu des baisses de 40 % ! Et la tendance se maintient au XXIe siècle.

    * On y dit aussi que chaque année, 2,7 millions d'américains cessent de pratiquer.

    * Les États-Unis se classent maintenant au 3e rang derrière la Chine et l'Inde pour le nombre de personnes qui ne se déclarent pas chrétiennes.

    * La moitié des églises n'a recruté aucun nouveau membre ces deux dernières années.

    * De 42 à 50 % des églises comptent de 100 à 300 membres et 20 % en ont moins de 100.
http://www.intothyword.org/articles_vie ... leid=36557
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Virgile » ven. 13 janv. 2012, 3:26

J R a écrit :L'école est un énorme effort, un grand sacrifice, mais pour moi c'est aussi un devoir.
Je tente simplement de le remplir.
J R
Bonjour JR,

c'est tout à votre honneur, bien entendu.
Je n'avais aucune intention de faire grief à qui que ce soit de ne pas accorder d'importance à l'éducation scolaire. Ce que je voulais simplement souligner, c'est que l'école n'est pas une solution en soi au problème des vocations. De même que ce que propose l'école en matière d'éducation n'est pas en soi toute l'éducation d'un enfant. Ou encore que les séances de catéchisme ne sont pas en soi toute l'éducation religieuse d'un enfant, etc.

L'Eglise a toujours disposé en France d'un réseau énorme d'institutions ou de communautés éducatives - du catéchisme paroissial, en passant par les écoles privées et jusqu'aux Universités catholiques. Elle possédait ce réseau bien avant l'effondrement des vocations (et bien avant 1962)... et le possède encore pour la plus grande part. le véritable terreau des vocations sacerdotales, c'est la famille. La famille insérée dans la vie paroissiale, diocésaine - dans la vie de l'Eglise.
La famille insérée dans la vie de l'école, au centre de la vie de l'école et l'école comme une simple extension de la vie familiale.

Sans familles, pas de vocations sacerdotales et sans enfants, pas de vocations sacerdotales.
D'où la question que je me pose sans cesse: de quelle façon avons-nous, en France, encouragé, soutenu et protégé les familles catholiques dans l'Eglise en France, et de quelle façon avons-nous contribué à l'éclosion de nouveaux foyers catholiques dans notre pays?

C'est une question qui se pose à tous : aux laïcs, aux prêtres et aux évêques.
Il n'y a pas que les vocations sacerdotales qui soient sujettes à l'effondrement.
C'est une question que je me pose, parce que lorsque je vais à la messe dans ma petite paroisse française, je constate simplement qu'il y a très peu d'enfants et aucun adolescent... mais ma paroisse est sans doute une curieuse exception.

Amicalement.
Virgile.

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par J R » ven. 13 janv. 2012, 9:48

Bonjour Virgile,

Il y a un autre point qui me semble trés important.
C'est le nombre d'enfant par famille.
Une statistique simple que je tiens d'un responsable de séminaire, 90% des vocations sortent de familles nombreuses ( 5 enfants et plus).
Sachant que dans les écoles de mes enfants la moyenne est légèrement au dessus de 6, c'est un peu plus facile.

Je pense que le nombre d'enfant enlève la pression à partir de 5.
Le garçon ou la fille qui a la vocation n'a pas la pression d'être obligé de garder les parents etc ...

Une famille qui aura volontairement peu d'enfants pour conserver son bien être, même si elle va a la messe tous les dimanches et envoie ses enfants au catéchisme, aura indirectement deherbée une vocation à éclore.
C'est dur, mais je le pense vraiment.
En fait notre société, nous conditionne à préférer le bien-être plutot que le service de Dieu.
De même, suivant la même source, la pluspart des séminaristes viennent de familles qui n'ont pas de télévision.
Vous voyez comment je conçoie le rôle de la famille.
Si la famille ne détruit pas elle-même la vocation, l'école est le meilleur prolongement pour continuer le travail.
Amicalement.

J R

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Témoignage d'un prêtre sur l'effondrement des vocations

Message non lu par Théophane » sam. 14 janv. 2012, 23:28

J R a écrit :Une école hors contrat, tenu par de jeunes prêtres, où les garçons sont protégés des souillures du monde extérieur : voila la solution.
(...)
Dans les pays où elle est solidement implantée, l'Opus Dei fait ce travail et cela fonctionne bien.
Sauf que les établissements d'enseignement primaire, secondaire ou universitaire dirigés par des membres de l'Opus Dei sont tout le contraire de ce que vous décrivez... L'enseignement y est exclusivement confié aux laïcs, les prêtres intervenant pour les activités de formation spirituelle. De plus, l'Opus Dei insiste beaucoup sur l'ouverture au monde, qui est le lieu de notre sanctification.
Après, c'est sûr que ce n'est pas l'unique façon de faire, même si à mon avis c'est la meilleure.

Pour ce qui est des vocations sacerdotales, je pense qu'il faut surtout privilégier deux facteurs : d'une part des familles chrétiennes où Dieu est au centre de la vie quotidienne ; d'autre part, demander ces vocations dans la prière.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités