Père Guy Gilbert

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Père Guy Gilbert

Message non lu par Adnocturne » ven. 17 mars 2006, 15:31

J'aimerais bien savoir ce que vous pensez du Pere Guy GILBERT

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » ven. 17 mars 2006, 15:56

Je l'apprécie beaucoup, c'est un saint homme, très aimable, très proche des autres, et il a une telle Foi !
C'est vrai qu'il est très original, très déconcertant, mais une chose est sûre : pour lui, le Pape c'est le Pape et l'Eglise c'est l'Eglise.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » ven. 17 mars 2006, 15:57

Je l'aime beaucoup. Je l'ai entendu une fois lors de la veillée introduisant la nuit d'adoration juste avant nuit les ordinations à Notre-Dame. C'est un des plus beaux moment de la vie du diocèse de Paris, à saint-Séverin. Il y a beaucoup de jeunes, des amis des séminaristes qui prient pendant toute la nuit pour ceux qui seront ordonnés prêtres le lendemain matin, l'atmosphère est très particulière, très belle. Donc, en début de veillée, pour nourrir la médiatation, il y des prêtres qui prennet la parole. Guy Gilbert avait parlé de l'Eucharistie, de son importance dans sa vie, de ce qu'est la présence réelle, du sens de ce miracle, comment tout commence avec lui et vient de lui dans la vie chrétienne. Ses paroles étaient la pure doctrine catholique : la vérité et la vie... non pas un blabla perso et vain, mais la foi catholique et sa fécondité, son enracinement dans une expérience spirituelle incompréhensible et pourtant si réelle, si vivifiante. Magnifique.

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » ven. 17 mars 2006, 22:12

Je l'aime beaucoup un personnalité étonnante malgré ses calambours provocateurs du genre : "bonjour les vieilles taupes et les vieux hérissonS.
Ce qui m'étonne le plus chez lui : quand il parle, entre ses pin's, son blouson de cuir, ses jeans collants, ses cheveux longs, sa grande .... et sa démarche, on ne voit que lui, il prend route la place. Quand il célèbre la messe, on le cherche, il devient tout petit. Il semble s'effacer devant Jésus-ostie !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » ven. 17 mars 2006, 22:17

Lui, il m'a marqué lorsque je l'ai rencontré au début des années 90 ! Et j'en ai eu la même perception que Laiglejo ! Et, comme l'a dit Charles, je n'ai pas entendu la moindre erreur doctrinale ! Un vrai Prêtre quoi !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » sam. 18 mars 2006, 16:11

Tout à fait !
Derrière ses manières et habits un peu "loufoques" se cache un vrai prêtre.
Je l'ai surtout connu à travers KTO.
C'est un croyant à la spiritualité très forte.
Je vous recommande son dernier livre.
Allez sur son site. C'est "bordelique" - excusez moi et ne me dénoncez pas au Seigneur - mais si attachant !
Certes il est "médias" à fond et, des fois, un peu star.
Sa volte-face par rapport à Benoît XVI est très sympathique.
Quand il a été élu, le père Guy Gilbert faisait la mou ..;
Maintenant il est Le Pape, son Pape, notre Pape !
Chapeau !

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Message non lu par Adnocturne » lun. 20 mars 2006, 13:47

Je l'écoute assez régulierement sur radio Notre Dame le mercredi soir a partir de 21h. C'est souvent un grand moment...

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » lun. 20 mars 2006, 20:43

Génial ! Pour une fois, tout le monde est d'accord ! :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Père Guy Gilbert

Message non lu par jean_droit » mer. 30 août 2006, 15:53

Dans plusieurs messes récentes dites par le père Guy Gilbert, il a été employé le mot "évêque de Rome" au lieu de "Pape".
Vous croyez vraiment que c'est innocent ?

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Message non lu par Adnocturne » jeu. 31 août 2006, 8:12

Je pense que oui.
Quand il parle de ces "vénérables" paroissiennes ils parles des "veilles taupes" donc ...
De toute façon le Pape est l'eveque de Rome. Cela ne me choque pas.
Par contre je ne sais pas pourquoi, hier il n'y a pas eu son emission sur Radio Notre Dame.
Quelqu'un sait pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » jeu. 31 août 2006, 10:28

Adnocturne a écrit :Je pense que oui.
Quand il parle de ces "vénérables" paroissiennes ils parles des "veilles taupes" donc ...
De toute façon le Pape est l'eveque de Rome. Cela ne me choque pas.
En fait cela est choquant pour plusieurs raisons :

- la première est la déformation de la Liturgie qui, comme l'a rappelé le Concile V2, les Pape Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI, est interdit. Le Canon Romain comme les autres prières Eucharistiques parle de célébrer en Communion "una cum fámulo tuo Papa nostro N. et Antístite nostro N." (je cite la VO mais c'est idem en vernaculaire)

- Comme on le voit, la formule tien compte de 2 éléments : le Pape et l'Evêque. Cela marque ainsi l'Eglise Universelle confiée au Pape et l'Eglise particulière confiée à l'Evêque.

Donc dire "l'Evêque de Rome" revient à nier verbalement son autorité Universelle.
En plus, la formule veut que l'on nomme la personne (N.)
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Message non lu par Adnocturne » ven. 01 sept. 2006, 8:35

Et quand il écrit : L'Evangile selon St Loubard il faut y voir quoi ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 01 sept. 2006, 9:40

Boris,
J'ai fait exactement la même analyse que vous.
J'ai pensé que cette façon d'invoquer "l'évêque de Rome" était tout sauf innocente.
Quand le texte "canonique" de la messe est modifié il y a TOUJOURS une intention par derrière.
Pour moi Benoît XVI est d'abord Pape et, ensuite, évêque de Rome.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Message non lu par Boris » ven. 01 sept. 2006, 11:09

Adnocturne a écrit :Et quand il écrit : L'Evangile selon St Loubard il faut y voir quoi ?
Je ne suis pas sur que l'abbé Gilbert utilise cette expression dans le cadre de la Messe.
Je le vois très bien utiliser cette expression pour faire passer des messages en dehors de la Messe. Son Evangile selon St Loubard pourrait très bien être un Evangile apocryphe s'il était mis par écrit.

L'Evangile veux dire "Bonne Nouvelle" et elle peut se réaliser par l'intermédiaire de tout homme sur terre.
L'abbé Gilbert fait un travail énorme et formidable auprès des jeunes en difficulté.

Avez-vous un exemple précis ?
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » ven. 01 sept. 2006, 11:23

L'Evangile selon Saint Loubard est le tritre d'un livre du père Gilbert.
Le père Gilbert est un homme très attachant.
Ses interventions sur KTO étaient très suivies et montraient une très grande spiritualité, à peine "décalée".
J'ai lu son dernier livre et je l'ai bien aimé ( à 99,99 % ).
Je consulte régulièrement son site.

..........................

L'Évangile selon saint Loubard
Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2004
Guy GILBERT


Présentation

« N'oubliez pas le criminel qui se repent sur la croix. Le dernier regard du Christ est pour lui : un regard extraordinaire ! Le fameux Bon Larron se convertit, et le Seigneur lui dit qu'il sera dans le Royaume de Dieu, dès ce soir. De tous les personnages de l'Évangile, il est le seul à qui le Christ a promis le paradis. C'était un criminel. Il est devenu un saint. L'amour du Christ va vers nos frères et sœurs qui souffrent. Il nous oblige à les rencontrer, à les soutenir, à les aimer. »

C'est la figure du Bon Larron, le "saint loubard" du Golgotha, qui a permis à Guy Gilbert une autre lecture de l'Évangile, celle qui considère que le Christ est du côté des perdants. Porté par la certitude que tout être humain, quels que soient ses actes, garde en lui, intacte, une "part de cristal", il a pu exercer depuis quarante ans son sacerdoce au cœur d'un monde d'une violence inouïe, qui laisse généralement peu de place à l'espoir. Guy Gilbert porte un regard personnel sur l'humanité.

En commentant dans ce livre plus de soixante-dix extraits des récits de la vie du Christ, il nous fait pénétrer au cœur de son expérience spirituelle, et prendre conscience de la richesse, de la saisissante actualité de l'Évangile.

L'auteur

Figure médiatique, considéré comme l'homme d'Église le plus connu après l'Abbé Pierre, Guy Gilbert cache derrière sa façade rebelle un personnalité profonde et extrêmement attachante. Prêtre-éducateur depuis 40 ans, celui qui proclame que « la rue est son église » aide quotidiennement des dizaines de jeunes en perdition. La bergerie de Faucon, qu'il a restaurée en Provence, les accueille et leur offre la chance d'une nouvelle vie grâce à un encadrement compétent. Guy Gilbert est l'auteur d'une vingtaine de livres dont les plus connus sont Un prêtre chez les loubards, Jusqu'au bout et Ma religion c'est l'amour (tous parus chez Stock).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités