L'évangélisation et la conversion des musulmans

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par elenos » jeu. 26 déc. 2013, 16:44

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Un chrétien (non catholique) a écrit ce petit traité à l'usage des musulmans : http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Behnam-A_mes_amis_musulmans.htm


_________
Je vous remercie Gerardh pour ce document. Je le lirai dèd que possible et je comprends déjà qu'un nombre sans doute important de musulmans sont prts à cette compréhension.
Merci vivement

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par elenos » jeu. 26 déc. 2013, 16:57

seba15 a écrit :Avant de prêcher l'évangile il faut prêcher la tolérance religieuse.
Il y a pas mal de chrétien persécuté dans les pays musulman pour des raisons religieuses.
Les pays musulman vive avec plusieurs siècles de retards pour la plupart, et souvent d'aporter l'évangile est considéré comme un hérésie qui doit être sanctionné par la mort de l'individu.
Enfin, pour ce qui est du dialogue inter religieux j'avais lu un forum justement qui portait sur ce sujet http://www.dialogueislam-chretien.com/
Merci pour votre message.
Il souligne ce que nos frères chrétiens subissent et presque chaque jour.
Disons avant tout que l'évangile ne peut être préché que dans un climat de tolérance religieuse déjà ouvert.
C'est vrai. Vous dites :
"Les pays musulmans vivent avec plusieurs siècles de retards pour la plupart, et souvent apporter l'évangile est considéré comme un hérésie qui doit être sanctionné par la mort de l'individu. "
Disons même qu'il s'agit d'un recul de plusieurs siècles !
Mais le Christ nous a demandé (ordonné) de témoigner
Amicalement

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par seba15 » jeu. 26 déc. 2013, 18:32

Pour témoigner aussi, il faut beaucoup de temps.
Qui peut apprendre en 5 minutes tout le message de la bible ?
Si on résume la bible, on oublie des choses, si on explique aussi, on peut tomber sur des questions piège sur lesquelles on ne saura pas répondre.
Pour moi la promotion de la bible ne doit pas être faites n'importe comment.
De préférence par des gens habilités qui connaissent le sujet et sont pédagogue.
N'importe quel chretien, ne pourra pas être un bon professeur pour diffuser l'évangile.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par gerardh » ven. 27 déc. 2013, 12:05

_________

Bonjour Seba,

La Bible n'est pas un simple livre ; c'est la parole de dieu, vivante et opérante. Quelqu'un peut être converti en en lisant un tout petit extrait. Par exemple j'ai lu que quelqu'un avait été converti à la lecture de la généalogie de l'évangile de Mathieu.


_________

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par Zarus » ven. 27 déc. 2013, 12:30

gerardh a écrit :_________

Bonjour Seba,

La Bible n'est pas un simple livre ; c'est la parole de dieu, vivante et opérante. Quelqu'un peut être converti en en lisant un tout petit extrait. Par exemple j'ai lu que quelqu'un avait été converti à la lecture de la généalogie de l'évangile de Mathieu.


_________
Pourtant que je doute que ce soit le passage le plus poignant. :p
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par Foxy » ven. 27 déc. 2013, 14:43

seba15 a écrit :Pour témoigner aussi, il faut beaucoup de temps.
Qui peut apprendre en 5 minutes tout le message de la bible ?
Si on résume la bible, on oublie des choses, si on explique aussi, on peut tomber sur des questions piège sur lesquelles on ne saura pas répondre.
Pour moi la promotion de la bible ne doit pas être faites n'importe comment.
De préférence par des gens habilités qui connaissent le sujet et sont pédagogue.
N'importe quel chretien, ne pourra pas être un bon professeur pour diffuser l'évangile.
Bonjour seba

Je n'ai pas lu tout ce fil, mais je réagis à votre post où vous dites que pour témoigner, il faut beaucoup de temps...

A mon avis, ce n'est pas en parlant de la bible que nous pouvons évangéliser les musulmans, mais par notre façon de vivre l'Evangile.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par poche » sam. 28 déc. 2013, 8:56

seba15 a écrit :Pour témoigner aussi, il faut beaucoup de temps.
Qui peut apprendre en 5 minutes tout le message de la bible ?
Si on résume la bible, on oublie des choses, si on explique aussi, on peut tomber sur des questions piège sur lesquelles on ne saura pas répondre.
Pour moi la promotion de la bible ne doit pas être faites n'importe comment.
De préférence par des gens habilités qui connaissent le sujet et sont pédagogue.
N'importe quel chretien, ne pourra pas être un bon professeur pour diffuser l'évangile.
Ce n'est pas vrai. St Edith Stein a déclaré que l'une des choses les plus importantes qui ont amené sur sa conversion était la simple pratique de la foi catholique. Par exemple, elle visitait la cathédrale. un jour, elle a vu une femme simple arrêter dans et prier. Cette femme avec sa prière aidée vraiment ému. Nous ne savons pas qui ce femme était mais nous avons le témoignage de St Edith à la façon dont elle l'a aidée dans sa conversion à la foi catholique.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par etienne lorant » sam. 28 déc. 2013, 17:31

Témoignage de conversion d'une musulmane:

Bonjour a tous,

Et bien je poste ici car je lis de nombreux (très nombreux) sujets qui font part de conversion à l'islam par amour.
Aussi puisque je voudrais faire connaître mon cas qui est loin d'être isolé.
Mes parents sont musulmans et pourtant je ne me suis jamais sentir musulmane. Même si pour moi Dieu a toujours existé.
Paradoxalement, le chemin vers le Christ je l'ai d'abord toujours trouve dans le Coran.
ISsa dans le Coran est noble juste et il revient a l'apocalypse, tandis que Mohammed non.
Ensuite j'ai découvert la Bible, l'amour biblique et le message de Jésus qui a été une vraie révolution dans ma vie je me sens désormais proche de Dieu, enfant de Dieu et je suis heureuse.
Je crois très sincèrement que personne ne devrait se convertir par amour.
Pour ma part, je suis avec un catholique qui est aussi très pratiquant et jamais je n'aurais choisi de demander a un musulman de se convertir.
Ceci dit j'aime profondément mon homme et la religion est importante pour nous ce qui n'était pas le premier critère mais contribue a nous rapprocher.
Il y a certaines idées reçues comme quoi le christianisme serait délaissé.
Je m'occupe aujourd'hui de gens qui se convertissent en Christ et je les accompagne vers le baptême. Il y en a de plus en plus.
Mon message a aussi pour but de soutenir les apostats et d'appeler à plus de tolérance.
On ne doit pas demander a quelqu'un de se convertir c'est un choix qui demeure personnel.

Je vous souhaite a tous de trouver la paix et l'amour.

Bisous a tous!

http://forum.aufeminin.com/forum/f341/_ ... nisme.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par etienne lorant » sam. 28 déc. 2013, 17:35

Un mulsulman devenu pasteur et qui témoigne à des musulmans :




Y a de la joie chez les convertis !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par zelie » sam. 28 déc. 2013, 23:15

Sans vraiment parler de conversion, le lien suivant est intéressant: il démontre que la radicalisation n'est pas la seule évolution en France, et que la politesse et le sourire sont des armes d'une magnifique puissance:

http://www.rue89.com/2013/12/24/musulma ... del-248584
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
petite fleur
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 22:58
Localisation : Région parisienne

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par petite fleur » dim. 29 déc. 2013, 1:07

Bonsoir à tous,

notre Saint Père, dans son livre "la Joie de l'évangile" :

[*]Le dialogue interreligieux

250. Une attitude d’ouverture en vérité et dans l’amour doit caractériser le dialogue avec les croyants des religions non chrétiennes, malgré les divers obstacles et les difficultés, en particulier les fondamentalismes des deux parties. Ce dialogue interreligieux est une condition nécessaire pour la paix dans le monde, et par conséquent est un devoir pour les chrétiens, comme pour les autres communautés religieuses. Ce dialogue est, en premier lieu, une conversation sur la vie humaine, ou simplement, comme le proposent les évêques de l’Inde, une « attitude d’ouverture envers eux, partageant leurs joies et leurs peines ».[194] Ainsi, nous apprenons à accepter les autres dans leur manière différente d’être, de penser et de s’exprimer. De cette manière, nous pourrons assumer ensemble le devoir de servir la justice et la paix, qui devra devenir un critère de base de tous les échanges. Un dialogue dans lequel on cherche la paix sociale et la justice est, en lui-même, au-delà de l’aspect purement pragmatique, un engagement éthique qui crée de nouvelles conditions sociales. Les efforts autour d’un thème spécifique peuvent se transformer en un processus dans lequel, à travers l’écoute de l’autre, les deux parties trouvent purification et enrichissement. Par conséquent, ces efforts peuvent aussi avoir le sens de l’amour pour la vérité.

251. Dans ce dialogue, toujours aimable et cordial, on ne doit jamais négliger le lien essentiel entre dialogue et annonce, qui porte l’Église à maintenir et à intensifier les relations avec les non chrétiens.[195] Un syncrétisme conciliateur serait au fond un totalitarisme de ceux qui prétendent pouvoir concilier en faisant abstraction des valeurs qui les transcendent et dont ils ne sont pas les propriétaires. La véritable ouverture implique de se maintenir ferme sur ses propres convictions les plus profondes, avec une identité claire et joyeuse, mais « ouvert à celles de l’autre pour les comprendre » et en « sachant bien que le dialogue peut être une source d’enrichissement pour chacun ».[196] Une ouverture diplomatique qui dit oui à tout pour éviter les problèmes ne sert à rien, parce qu’elle serait une manière de tromper l’autre et de nier le bien qu’on a reçu comme un don à partager généreusement. L’Évangélisation et le dialogue interreligieux, loin de s’opposer, se soutiennent et s’alimentent réciproquement.[197]

252. La relation avec les croyants de l’Islam acquiert à notre époque une grande importance. Ils sont aujourd’hui particulièrement présents en de nombreux pays de tradition chrétienne, où ils peuvent célébrer librement leur culte et vivre intégrés dans la société. Il ne faut jamais oublier qu’ils « professent avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour ».[198] Les écrits sacrés de l’Islam gardent une partie des enseignements chrétiens ; Jésus Christ et Marie sont objet de profonde vénération ; et il est admirable de voir que des jeunes et des anciens, des hommes et des femmes de l’Islam sont capables de consacrer du temps chaque jour à la prière, et de participer fidèlement à leurs rites religieux. En même temps, beaucoup d’entre eux ont la profonde conviction que leur vie, dans sa totalité, vient de Dieu et est pour lui. Ils reconnaissent aussi la nécessité de répondre à Dieu par un engagement éthique et d’agir avec miséricorde envers les plus pauvres.

253. Pour soutenir le dialogue avec l’Islam une formation adéquate des interlocuteurs est indispensable, non seulement pour qu’ils soient solidement et joyeusement enracinés dans leur propre identité, mais aussi pour qu’ils soient capables de reconnaître les valeurs des autres, de comprendre les préoccupations sous jacentes à leurs plaintes, et de mettre en lumière les convictions communes. Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l’Islam qui arrivent dans nos pays, de la même manière que nous espérons et nous demandons être accueillis et respectés dans les pays de tradition islamique. Je prie et implore humblement ces pays pour qu’ils donnent la liberté aux chrétiens de célébrer leur culte et de vivre leur foi, prenant en compte la liberté dont les croyants de l’Islam jouissent dans les pays occidentaux ! Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence.


Fraternellement en Christ,

Petite fleur
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12

Canopus
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 29 déc. 2013, 6:36

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par Canopus » dim. 29 déc. 2013, 7:01

Bonjour la communauté,

Le coran dit: " Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil." La Table Servie

Ceci dit, les musulmans accordent une grande importance au christianisme et aux chrétiens pour plusieurs raisons et s'identifient même dans des pratiques purement chrétiennes. Néanmoins, je trouve normal et logique de présenter sa religion et de discuter dans un sens objectif, clair et surtout "honnête". Après, si un musulman se convertit, c'est qu'il est intéressé par la religion. Par contre, s'il est manipulé, un jour il le saura et regretta le christianisme faux ( façon de dire que manipuler n'est pas chrétien).

Agissez normalement et soyez chrétiens.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par AdoramusTe » ven. 03 janv. 2014, 10:05

L'association Notre-Dame de Kabylie, dédiée à l'aide et l'accueil de musulmans convertis au catholicisme, commente l'exhortation apostolique Evangelii Gaudium.

http://www.notredamedekabylie.net/Autre ... uiets.aspx
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par Raistlin » mer. 08 janv. 2014, 13:22

Canopus a écrit :Le coran dit: " Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: «Nous sommes chrétiens». C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil." La Table Servie
Et un peu avant (verset 51 de la même sourate), il est écrit : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

Une des contradictions du Coran...

Bref, devant cette contradiction, que doit penser le musulman des chrétiens ?

Prenons déjà cet autre verset du Coran : « Les Juifs disent : "Uzayr est fils d'Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécreants avant eux. » Qu'Allah les anéantisse ! (Coran 9:30)

Et les hadiths nous donnent quelques précisions :
« Aucun musulman ne mourra sans qu'Allah n'admette à sa place un juif ou un chrétien dans le feu de l'enfer. » (Récit d'Abu Burda) [Muslim, Livre 37, Numéro 6666]
« Il viendra des gens parmi les musulmans le jour de la résurrection avec des péchés aussi lourds qu'une montagne, Allah les pardonnera et il mettra à leur place les juifs et les chrétiens. » (Récit d'Abu Burda) [Muslim, Livre 37, Numéro 6668]
« L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! » (Hadith El-Bokhari 56, Chap.94, tome 2, p. 322.)


Tout est très clair : les juifs et les chrétiens sont des mécréants bons pour le feu de l'Enfer.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Évangéliser les musulmans

Message non lu par jean_droit » ven. 14 févr. 2014, 10:55

Du Salon beige :
L’évangélisation des musulmans

L'Appel de Chartres publie dans son dernier numéro un résumé de l'intervention de l'abbé Fabrice Loiseau prononcée lors de l'université d'automne de l'association Notre-Dame de Chrétienté. Il est le fondateur en 2005, dans le diocèse de Fréjus - Toulon, des Missionnaires de la Miséricorde Divine, Institut de prêtres séculiers particulièrement dédié à l’évangélisation, notamment celle des musulmans. Extrait :

"Il n’y a pas de convergence possible entre l’Islam et le Christianisme ; ces deux religions sont totalement incompatibles, puisque l’islam rejette absolument la personne du Christ, en tant que Dieu fait homme. [...] Les musulmans ont droit aussi à la Vérité et à notre charité : l’Eglise a toujours été missionnaire. Alors, comment faire ? Quelques recommandations :

considérer les musulmans non comme des ennemis, mais comme des hommes pieux trompés par leur religion.

se souvenir que le dialogue a pour finalité l’annonce de l’évangile : tous les papes n’ont cessé de le rappeler, y compris depuis Vatican II.

aborder les individus et pas les groupes (car la pression du groupe est très grande chez les musulmans) et de préférence par des personnes du même sexe (à cause du statut de la femme dans l’islam)

s’efforcer de comprendre à qui on a affaire et prendre conscience des tensions que subissent nos interlocuteurs, à cause de la pression sociale (les us et coutumes) et du passé colonial (les algériens sont beaucoup plus susceptibles que les marocains et les tunisiens)

écouter d’abord et ne pas attaquer directement, en critiquant le coran (la plupart des jeunes musulmans le connaissent mal et seront vexés de recevoir une leçon), mais plutôt interroger sur ce qu’il affirme dans tel ou tel domaine et proposer de le consulter avec votre interlocuteur pour vous permettre de montrer où est l’erreur.

de même ne pas dénigrer a priori Mahomet (qui était loin d’être un saint homme), mais rechercher avec votre interlocuteur ce que l’on sait de ses faits et gestes pour en tirer des conclusions.

ne faire aucune concession laissant entendre que l’islam nous a séduits ou que nous partageons leur admiration pour Mahomet (il ne faut pas l’appeler « le prophète », puisque nous savons qu’il ne l’était pas).

rendre compte de ce qui fait la particularité et la beauté de notre religion : l’amour (chez les musulmans il semble inexistant, même et surtout dans les relations conjugales)

montrer que nous sommes attachés aux Saintes Ecritures (s’y référer et être capable d’en donner des citations par coeur).

témoigner de notre vie de prière individuelle et communautaire : les musulmans ne sont absolument pas choqués par le culte public rendu à Dieu : processions, pèlerinages… Au contraire.

témoigner également par une belle liturgie. Il faut un renouveau liturgique. S’inspirer de ce que font les orthodoxes.

témoigner de notre charité pour tous les hommes, quels qu’ils soient (chez les musulmans la charité est réservée aux seuls musulmans)."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités