Libération du prêtre G. Vandenbeusch

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Nouvelles rassurantes du P. Georges enlevé depuis 42 jou

Message non lu par Ren' » mer. 01 janv. 2014, 18:52

Joie de cette libération, soulagement pour tous ses proches !!!
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par Peccator » jeu. 02 janv. 2014, 0:23

kisito a écrit :Il n' y a pas un problème "islamique" au Cameroun, contrairement à ce que beaucoup croit ( y compris au sud Cameroun) la région où se trouvait le père Vandenbeusch ( l'extrême nord du Cameroun) est une région où les musulmans sont minoritaires , les chrétiens et les animistes y sont majoritaires. Ce sont des bandits qui font des trafiques d'otages qui ont capturés le père Vandenbeusch.
C'est ce que le père Vandebeusch expliquait ce soir au journal télévisé : il avait d'excellentes relations avec les musulmans vivant sur sa paroisse (qui a-t-il dit on prié pour sa libération), et les terroristes qui l'ont enlevé ne savaient pas qu'il était prêtre (et ont eu du mal à comprendre ce qu'est un prêtre), ne savaient pas qu'il était chrétien, ne savaient pas qu'il était français : ils voulaient simplement enlever un européen pour faire du travail d'otage.
S'il y a une région à (re)évangéliser d'urgence c'est certain pays d'Europe dont la France, croyez moi.
Je suis bien d'accord avec vous.




Kisito a suggéré que tous ceux qui ont prié pour la libération du père Vandenbeusch prient autant en action de grâce : c'est une excellente proposition. J'ajouterai que nous pouvons continuer à prier, car il y a encore d'autres otages, et qui sont retenus en captivité depuis bien plus longtemps que lui (ce qu'il a rappelé à plusieurs reprises pendant son interview).
Que le Seigneur leur donne à eux aussi paix, force et espoir.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par elenos » jeu. 02 janv. 2014, 10:44

IMPORTANCE DE LA PRIÈRE
Paroisse Saint-Jean-Baptiste Sceaux
« La prière a démarré dès le début dans un élan spontané », rapporte l’actuel curé, le P. Jean-Grégoire Houlon. « Les personnes qui avaient connu de près ou de loin le Père Georges ont voulu manifester qu’elles ne voulaient pas l’oublier ».
La mobilisation a aussi eu un impact direct sur les fidèles. « Le P. Georges a tissé un lien entre nous dans cette épreuve », dit Christine xxx. Certains paroissiens ont pris conscience de l’importance de la prière, dit le P. Houlon. « Beaucoup ont découvert la prière devant le Saint Sacrement et ont goûté à la force de la présence de l’Eucharistie. »
Peccator a écrit :
kisito a écrit : S'il y a une région à (re)évangéliser d'urgence c'est certain pays d'Europe dont la France, croyez moi.
Kisito a suggéré que tous ceux qui ont prié pour la libération du père Vandenbeusch prient autant en action de grâce : c'est une excellente proposition. J'ajouterai que nous pouvons continuer à prier, car il y a encore d'autres otages, et qui sont retenus en captivité depuis bien plus longtemps que lui (ce qu'il a rappelé à plusieurs reprises pendant son interview).
Que le Seigneur leur donne à eux aussi paix, force et espoir.
(pour reprendre les mots de Kisito ) Je ne connais pas le Cameroun, (alors que j'ai accompagné mon père dans d'autres parties de l'Afrique), mais je connais de nombreux étudiants camerounais vivant en France. Ils sont chrétiens (catholiques ou protestants) et aucun d'eux ne m'avaient évoqué l’existence d'islamistes. Plus de 70% de la population est chrétienne.
Dernière modification par elenos le jeu. 02 janv. 2014, 12:15, modifié 4 fois.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par gerardh » jeu. 02 janv. 2014, 11:18

_______

Bonjour,

On est très heureux de cette libération.

Y a t-il u paiement d'une rançon ?



____________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par Belin » jeu. 02 janv. 2014, 11:34

gerardh a écrit :_______

Bonjour,

On est très heureux de cette libération.

Y a t-il u paiement d'une rançon ?



____________
Officiellement non ( comme d'habitude), mais personne n'est dupe. En fait le Boko Haram a obtenu deux grandes concessions après la capture du père.
1) L'arrêt de l'offensive de l'armée nigériane: Boko Haram, subissait des pertes énormes, et beaucoup de ses chefs ont été éliminés. Face à cette situation il a décidé de prendre un otage "blanc" pour l'utiliser comme bouclier humain afin de ralentir l'offensive de l'armée. Et cela aurait visiblement fonctionné, car après avoir capturé le père, la France a fait des pressions sur le gouvernement nigérian pour ralentir son offensive afin de préserver la vie du père, et le gouvernement nigérian aurait cédé.
2) Le paiement d'une rançon par la France ( et le Cameroun? certain le dise, mais j'ai des doutes à ce sujet)

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par seba15 » jeu. 02 janv. 2014, 13:47

Ben si ils paient des rançons ça serait un cercle vicieux.
Car une fois l'otage libéré, ils recommenceraient pour avoir de l'argent à nouveau. :/

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Libération du prêtre G. Vandenbeusch

Message non lu par le fureteur » jeu. 02 janv. 2014, 20:58

Enfin une heureuse nouvelle pour le début de cette nouvelle année !
J'ai vu le Père Vandenbeusch hier soir lors du journal télévisé sur France 2. Il avait l'air en bonne santé, en forme (si lors de ses examens médicaux les médecins l'ont laissé partir c'est que ceux-ci se sont avérés bons). J'ai bien aimé ses réponses. Il semble que ses ravisseurs ignoraient qui il était et quelle était son activité. Ils voulaient "un otage blanc". Lorsque le présentateur lui a demandé s'il retournerait au Cameroun, il a répondu par la négative et recommandé aux étrangers qui se trouvent dans des zones à risque de faire attention et, s'ils le peuvent, de quitter le territoire. Ce sont à peu-près les paroles qu'avait prononcées le président lorsqu'il a appris cette prise d'otage. Il était alors en visite à Monaco. C'est vrai que le prêtre était parfaitement au courant de ce qu'il risquait mais il avait choisi de rester.
Cette libération a eu lieu le jour des voeux présidentiels...et alors ! Je ne pense pas que M.Hollande en profitera pour faire "sa pub" (il a des problèmes plus urgents à régler).
Le père Georges l'a remercié mais il n'a pas oublié les autres otages. "Ayant fait l'expérience, dit-il, maintenant je sais ce qu'ils vivent". Il a célébré la messe dans sa paroisse.
Dieu soit loué. Que cette libération soit le premier signe d'autres libérations - non seulement des otages français - mais aussi des autres détenus dans le monde !
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités