L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 janv. 2014, 16:54

Vu sur le Salon Beige : http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... ement.html
L'archevêché de Rouen brade son patrimoine : des reliques en vente à Drouot. Et pas seulement...

Le catalogue de la vente est ici (http://www.normandy-auction.fr/Normandy ... er2014.pdf). Un lecteur m'envoie la lettre qu'il a adressé à l'archevêque :

"Monseigneur,

Apprenant la vente imminente, ce jeudi 30 janvier, par une Maison de ventes de Rouen, Normandy Auction (Me Frémaux-Lejeune), d’une partie des collections de l’Archevêché – Art Sacré. Exceptionnelle collection de : reliquaires, paperoles, canivets. Important ensemble de calices, ostensoirs, textile. Dessins anciens, projets de vitraux, bois sculptés, icônes, ivoires – nous restons dans l’incompréhension de la tournure de cette dispersion.

Ni la Commission d’Art Sacré, ni la communauté chrétienne du diocèse, auquel ce patrimoine appartient symboliquement, n’ont été consultés. A l’inverse, la communauté chrétienne n’est pas oubliée du reste lorsqu’il s’agit de contribuer aux charges du diocèse.

Nous apprécierions que vous vous justifiiez de la décision prise de façon isolée. Y a-t-il réellement un cas de force majeure qui oblige à la vente ?

Aussi, si ces objets ont indéniablement un caractère sacré, ils ont aussi une valeur marchande en tant qu’Art.

Pourquoi organiser une vente loin de Rouen, sans en informer la communauté chrétienne ou, plus largement, les communautés religieuses encore attachées à la beauté de ce patrimoine, elles-mêmes disposées à enchérir ?

En procédant à la vente, dans une petite salle du quartier Drouot, de ces objets dont la liste est consultable sur des sites pour initiés (sallevv.com, auction.fr), nous sommes vraiment tenus à l’écart.

Enfin, comment oublier le texte du 2 décembre 2008 du Département Art Sacré de la conférence épiscopale de France, signé Monseigneur Robert Le Gall, rappelant l’interdiction de la vente des reliques ?
Code de Droit Canonique. Canon 1190 :
&1. Il est absolument interdit de vendre des saintes reliques. &2. Les reliques insignes et celles qui sont honorées d'une grande vénération populaire ne peuvent en aucune manière être aliénées validement ni transférées définitivement sans la permission du Siège Apostolique. &3. La disposition du &2 vaut également pour les images qui sont honorées d'une grande vénération populaire dans une Eglise.
Il vous est possible, à tout le moins, de renoncer à la vente de ces reliques.

Merci, Monseigneur, pour votre réponse, restant dans l’attente de connaître la suite que vous donnerez à cette décision

Bien respectueusement".
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 janv. 2014, 18:32

AdoramusTe a écrit :reliquaires, paperoles, canivets. Important ensemble de calices, ostensoirs, textile. Dessins anciens, projets de vitraux, bois sculptés, icônes, ivoires
Je ne vois pas de reliques dans cette liste ?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Peccator » mer. 29 janv. 2014, 18:52

Quand on regarde le catalogue de la vente (le lien d'Adoramus), on voit que la plupart des reliquaires contiennent leurs reliques. On trouve de tout : St François de Sales, Ste Jeanne de Chantal, St Jacques, Ste Marie "Salicoque" (sic :D ), et même un morceau de la Vraie Croix.


On peut espérer que ce ne soit là que des reliques douteuses...


Je suis fort étonné que la Commission d'Art Sacré n'ait pas été consultée...


Aurais-je eu quelques sous, j'aurais bien acheté 2 ou 3 bricoles pour en faire don à ma paroisse...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Fée Violine » mer. 29 janv. 2014, 18:53

Ah pardon, je n'avais pas lu le détail. Je pensais naïvement que les reliquaires étaient vides !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Peccator » mer. 29 janv. 2014, 18:58

J'espérais en fait pouvoir dire "encore beaucoup de bruit pour rien, regardez, les reliquaires sont vides". Et du coup, j'ai pu constater que non.

Cela me laisse très perplexe...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Invité » mer. 29 janv. 2014, 19:34

Si vous voulez mon avis, CETTE AFFAIRE N'EN RESTERA PAS LA !

1/ du point de vue du droit canonique :
Si les reliquaires étaient vides de leurs reliques, il n'y aurait pas atteinte au canon 1190. On ne peut qualifier la vente de reliquaires vides à de la simonie (nom savant désignant le commerce des biens spirituels : la simonie est un péché). Une telle vente ne serait QUE (!?) la dilapidation de biens historiques et artistiques et ne constitueraient QU'une perte patrimoniale. Ce ne serait pas un péché, ce ne serait QU'UNE ENORME BÊTISE (je reste poli).

Mais, en regardant le détail du catalogue, je reste stupéfait car plusieurs descriptions font bien état de "reliques" et, comble, de leurs "authentiques" (le papier portant le sceau de l'évêque reconnaissant que la relique en est bien une). Ces ventes sont donc en contradiction avec le droit de l'Eglise. La vente des vases sacrés, elle, tombe bien sous le coup du canon 1190 : les vases sacrés devenus inutiles ou inutilisables doivent être détruits (par exemple fondus), la vente des vases (et ostensoirs, etc.) tels quels est également contraire au droit de l'Eglise. Le statut des ornements liturgiques est moins clair.

On peut espérer que la Conférence des Evêques de France, par la bouche de Mgr Legrez (actuel responsable national du département d'art sacré à la CEF), rappellera l'archevêque de Rouen à ses obligations, mais je vois mal l'Eglise de France attaquer l'archevêque de Rouen devant un tribunal canonique bien qu'il y ait largement matière à cela ...

2/ du point de vue du droit français :
Là, ça se complique sérieusement pour le vendeur (l'association diocésaine de Rouen = le diocèse) et je crois qu'il a de sérieux soucis à se faire. Je doute très sérieusement que l'Etat, par la voix du ministère de l'Intérieur (chargé des cultes) laisse passer une telle vente sans déposer de RECOURS EN NULLITE des transactions.

Il est en effet plus que probable que l'archevêché ne soit pas le propriétaire des objets mis en vente. De deux choses l'une, conséquences de la Loi de Séparation de 1905 :
  • - ou les objets appartenaient à l'archevêché ou à des paroisses lors des inventaires de 1906, et alors ces objets sont propriétés de l'Etat (biens affectés à l'archevêché) ou des communes (biens affectés aux paroisses) : dans ce cas, nul ne peut être autorisé à mettre en vente un bien de l'Etat ou d'une commune :
    - ou les objets appartenaient à des congrégations ou à des particuliers en 1905, et dans ce cas, deux possibilités :
    • - ils sont encore propriété des congrégations ou des particuliers en question : comment l'archevêché peut-il les vendre ?
      - ils ont été cédés à l'archevêché après 1906 : dans ce cas et dans ce cas seulement, l'archevêché peut les vendre en toute légalité (du point du de vue du droit français, pas du droit canonique, cf. plus haut),
On remarque au passage que la loi de 1905, dite de Séparation, joue ici pour le bien commun en mettant un empêchement fort à la dilapidation des biens d'Eglise.

Il y a donc fort à parier que le Ministère de l'Intérieur fera valoir les droits de l'Etat sur la propriété des objets. Les ventes seront déclarés nulles et les acquéreurs passibles du délit de recel. Le vendeur (l'archevêché) et son représentant (l'archevêque) risque de gros GROS ennuis, avec amendes, dommages et intérêts, voire prison, interdictions diverses ... pour délit d'aliénation de biens publics. Le seul recours de l'archevêque sera de prouver, objet par objet, qu'ils ont été acquis après 1906 auprès de personnes de droit privé (en l'occurrence de particuliers ou de congrégations). ON N'A PAS FINI D'ENTENDRE PARLER DE CETTE AFFAIRE.

A noter que le commissaire priseur risque aussi un retour de bâton, pour défaut de conseil à son client (l'archevêché). Nul n'est sensé ignorer la Loi, a fortiori un professionnel comme lui.


Espérant avoir été clair sur cette consternante affaire.


PS : La commission d'art sacré, comme tous les conseils entourant l'évêque, a un rôle consultatif et l'évêque n'est jamais tenu de la (les) consulter. Dommage qu'il ne l'ait pas fait : ça lui aurait évité bien des ennuis à venir.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Toto » mer. 29 janv. 2014, 22:23

PS : La commission d'art sacré, comme tous les conseils entourant l'évêque, a un rôle consultatif et l'évêque n'est jamais tenu de la (les) consulter. Dommage qu'il ne l'ait pas fait : ça lui aurait évité bien des ennuis à venir.
Vous êtes sûr?
Can. 1277 (livre V, titre II) – Pour les actes d’administration plus importants, compte tenu de l’état économique du diocèse, l’Évêque diocésain doit entendre le conseil pour les affaires économiques et le collège des consulteurs ; il a cependant besoin du consentement de ce même conseil et du collège des consulteurs pour les actes d’administration extraordinaire, outre les cas prévus par le droit universel ou exprimes spécialement par la charte de fondation. Il appartient à la conférence des Évêques de préciser quels sont les actes qui relèvent de l’administration extraordinaire.
Reste à savoir ce qu'on appelle acte d'administration plus important.

Sinon, cela aussi peut-il être légitimement invoqué?
Can. 1269 – Les choses sacrées qui sont propriété de personnes privées peuvent être acquises par prescription par des personnes privées, mais il n’est pas permis de les utiliser à des usages profanes, à moins qu’elles n’aient perdu leur dédicace ou leur bénédiction ; mais si elles appartiennent à une personne juridique ecclésiastique publique, elles ne peuvent être acquises que par une autre personne juridique ecclésiastique publique.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 janv. 2014, 22:47

Peccator a écrit :J'espérais en fait pouvoir dire "encore beaucoup de bruit pour rien, regardez, les reliquaires sont vides". Et du coup, j'ai pu constater que non.

Cela me laisse très perplexe...
Beaucoup de bruit pour bien, comment est-ce possible ? D'une manière générale, je trouve que la vente d'objets sacrés est une véritable profanation.
De la part d'un évêché, c'est très choquant. Ce n'est pas parce que le droit le permettrait qu'il faudrait s'y accoutumer.

Dans le diocèse de Paris -- mais c'est peut-être le cas ailleurs aussi -- il existe une réserve d'objets sacrés à disposition des paroisses qui le demandent.
Qu'on ne nous dise pas qu'il n'existe pas de besoins.

Cela dit, à force de remplacer ces objets sacrés par des créations modernes payées fort cher, on comprend qu'ils ne veuillent plus de ces « vieilleries ». :(
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Peccator » mer. 29 janv. 2014, 23:10

Vous savez quoi ? J'y ai réfléchi depuis mon dernier message, et je suis d'accord avec vous.

Je tentais de me rassurer, de me dire qu'il ne fallait pas céder à l'émotionnel, qu'après tout l'évêque savait ce qu'il faisait.

Mais même sans les explications de droit canon et de droit civil, la vente de calices est choquante, et le reste l'est à peine moins. Quant à la vente de reliques, j'ai du mal à y croire, je me dis qu'il doit y avoir une erreur quelque part.

La vente de calices me choque à double titre : déjà, parce que ces vases sacrés ont contenu le Sang du Christ et ne devraient plus pouvoir être objets de commerce. Ensuite, parce que je n'ose imaginer l'usage qu'en auront les acquéreurs. Je peux concevoir que quelqu'un ait envie d'avoir des reliques chez lui, je ne vois pas quel usage (légitime) quiconque pourrait avoir d'un calice.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Toto » mer. 29 janv. 2014, 23:13

Dans le meilleur des cas : un musée pour l'exposition (ou, soyons fou, une communauté catholique nostalgique du temps passé et manquant de belles pièces). Sinon, pour une messe noire, un calice déjà consacré doit être appréciable (je suis d'ailleurs en train de me dire que la date du 30 janvier était parfait en ce sens, deux jours avant leur "fête"!).

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par nad » jeu. 30 janv. 2014, 1:07

Bonsoir à tous

Avant de commencer à prévoir de gros ennuis à qui que ce soit, ne vaudrait-il pas mieux attendre les explications de Mgr et connaître sa réaction face à la lettre de protestation?


A Toto

Je suis très certainement naïve et inculte mais que signifie votre phrase :
(je suis d'ailleurs en train de me dire que la date du 30 janvier était parfait en ce sens, deux jours avant leur "fête"!)
en udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par philippe1 » jeu. 30 janv. 2014, 10:39

Je suis vraiment très choqué devant ce genre de vente qui est une vraie profanation.
Honte à ceux qui ont organisé ceci, honte à ceux qui achèteront ces reliques.
Les marchands du temple ……..

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par Altior » jeu. 30 janv. 2014, 10:49

Peccator a écrit : Ensuite, parce que je n'ose imaginer l'usage qu'en auront les acquéreurs.
Mais peut-être les acquéreurs traiteront les objets sacrés avec un plus de révérence par rapport aux anciens propriétaires et utilisateurs. Je pense que c'est une chance pour ces objets sacrés de changer un mauvais custode pour un autre qui les traitera comme il faut.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par AdoramusTe » jeu. 30 janv. 2014, 10:52

Altior a écrit :
Peccator a écrit : Ensuite, parce que je n'ose imaginer l'usage qu'en auront les acquéreurs.
Mais peut-être les acquéreurs traiteront les objets sacrés avec un plus de révérence par rapport aux anciens propriétaires et utilisateurs. Je pense que c'est une chance pour ces objets sacrés de changer un mauvais custode pour un autre qui les traitera comme il faut.
Je ne suis pas d'accord. Il existe des besoins en objets sacrés au sein de l'Eglise, même hors de nos frontières.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

philippe1
Censor
Censor
Messages : 128
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 6:14

Re: L'archevêché de Rouen brade son patrimoine

Message non lu par philippe1 » jeu. 30 janv. 2014, 12:34

Mais vous rêvez ! Dans toutes les salles de vente on y retrouve des objets du culte, des chandeliers, des bois sculptés, des icônes etc et j’en passe ! Le pillage des églises est devenu organisé et rapporte beaucoup ! Ces objets sont très demandés ici ou à l’étranger, ils prennent de la valeur marchande avec le temps ! Je redis, honte !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités