Le Diaconat

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
raven711
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 avr. 2014, 7:16
Localisation : Québec

Le Diaconat

Message non lu par raven711 » ven. 04 avr. 2014, 19:04

Bonjour,

Quelles sont le critères pour un homme marié qui deviens diacre?
Reçoivent-ils un salaire?
Un diacre veuf sans enfant peut-il poursuivre et devenir prêtre?

Merci! :)
"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."
Franklin Delano Roosevelt

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Diaconat?

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 avr. 2014, 19:17

raven711 a écrit :Bonjour,

Quelles sont le critères pour un homme marié qui deviens diacre?
Reçoivent-ils un salaire?
Un diacre veuf sans enfant peut-il poursuivre et devenir prêtre?

Merci! :)

Visiblement, cela vous attire, alors, allez voir !

Je prie pour vous !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Diaconat?

Message non lu par katolik » sam. 05 avr. 2014, 5:30

raven711 a écrit :Bonjour,

Quelles sont le critères pour un homme marié qui deviens diacre?
Reçoivent-ils un salaire?
Un diacre veuf sans enfant peut-il poursuivre et devenir prêtre?

Merci! :)
raven711,

Pour tout savoir sur le diaconat, je vous propose d'aller sur le site :
http://catho.org/9.php?d=im

ou de visiter cette discussion, concernant ce sujet, déjà passée sur cité-catholique :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lit=diacre
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
raven711
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : mer. 02 avr. 2014, 7:16
Localisation : Québec

Re: Diaconat?

Message non lu par raven711 » mar. 08 avr. 2014, 22:31

Un grand merci à vous deux! :)

De plus, j'ai découvert qu'il fallait avoir 35 ans accomplis pour devenir Diacre Laic et marié :)
"La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d'aujourd'hui."
Franklin Delano Roosevelt

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Diaconat?

Message non lu par poche » jeu. 10 avr. 2014, 7:50

Si vous êtes sérieusement intéressé à la diaconat Je recommande que vous parlez à votre pasteur de la paroisse. Il ya une différence entre le diaconat permanent et le diaconat transitoire de quelqu'un qui étudie à la prêtrise. Pour le diaconat permanent en général il n'y a pas de salaire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Diaconat?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 avr. 2014, 13:52

Bon, raven a 18 ans donc il n'y a pas d'urgence !

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Diaconat?

Message non lu par poche » mar. 15 avr. 2014, 7:51

Voici information du droite canonique;

Can. 1026 - Pour que quelqu'un soit ordonné, il faut qu'il jouisse de la liberté voulue; il est absolument interdit à quiconque, de quelque manière et pour quelque raison que ce soit, de contraindre quelqu'un à recevoir les ordres, ou d'en détourner quelqu'un qui est canoniquement idoine à les recevoir. Can. 1027 - Les aspirants au diaconat et au presbytérat recevront une préparation soignée, selon le droit.

Can. 1028 - L'Évêque diocésain ou le Supérieur compétent veillera à ce que les candidats, avant d'être promus à un ordre, aient été dûment instruits de ce qui concerne cet ordre et ses obligations.

Can. 1029 - Seront seuls promus aux ordres ceux qui, au jugement prudent de l'Évêque propre ou du Supérieur majeur compétent, tout bien pesé, ont une foi intègre, sont animés par une intention droite, possèdent la science voulue, jouissent d'une bonne réputation et sont dotés de moeurs intègres, de vertus éprouvées et des autres qualités physiques et psychiques en rapport avec l'ordre qu'ils vont recevoir.

Can. 1030 - À moins d'une cause canonique, même occulte, l'Évêque propre ou le Supérieur majeur compétent ne peut interdire l'accession au presbytérat aux diacres qui sont ses sujets qui s'y destinent, restant sauf le droit de recours selon le droit.

Can. 1031 - § 1. Le presbytérat ne sera confié qu'à ceux qui ont vingt-cinq ans accomplis et qui jouissent d'une maturité suffisante, en observant en outre un intervalle d'au moins six mois entre le diaconat et le presbytérat; ceux qui se destinent au presbytérat ne peuvent être admis au diaconat qu'à partir de vingt-trois ans accomplis.

§ 2. Un candidat au diaconat permanent qui ne serait pas marié, ne doit pas y être admis, s'il n'a pas au moins vingt-cinq ans accomplis; un candidat qui est marié ne doit pas y être admis s'il n'a pas au moins trente-cinq ans accomplis, et sans le consentement de son épouse.

§ 3. Les conférences des Évêques ont la liberté de fixer une règle selon laquelle un âge plus avancé est requis pour le presbytérat et le diaconat permanent.

§ 4. La dispense de plus d'un an concernant l'âge requis selon les §§ 1 et 2 est réservée au Siège Apostolique.

Can. 1032 - § 1. Les aspirants au presbytérat ne peuvent être promus au diaconat qu'après avoir accompli la cinquième année du cycle des études de philosophie et de théologie.

§ 2. Une fois achevé le cycle des études et avant d'être promu au presbytérat, le diacre participera à la charge pastorale, en exerçant son ordre, pendant un temps convenable à déterminer par l'Évêque ou le Supérieur majeur compétent.

§ 3. L'aspirant au diaconat permanent ne sera promu à cet ordre qu'après avoir accompli le temps de formation.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3N.HTM

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Diaconat?

Message non lu par etienne lorant » lun. 28 avr. 2014, 14:02

La question que les prêtres ne devraient pas oublier de poser à leur servant de messe ...

C'est une question toute simple. Moi qui ai été enfant de choeur, qui l'ai été avec plaisir et sérieux, je me suis demandé : et si l'un quelconque des prêtres que j'ai servi à l'autel m'avait posé la simple question:

"Voudrais-tu faire comme moi plus tard ?"

Qui sait ce que j'aurais éprouvé à ce moment-là et ce qu'eût été ma réponse ? Il faudrait encourager les prêtres à la poser de temps à autre...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités