Le père Manjackal reprend ses retraites

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La radicalité de l'Evangile (Père Manjackal)

Message non lu par jean_droit » mar. 28 août 2012, 17:09

Lors d'une retraite d'évangélisation quelqu'un, hors session, a reproché au père Manjackal, prêtre charismatique indien, sa radicalité.
Il a abordé le problème lors de l'enseignement suivant.
Il a assumé sa radicalité en rappelant la radicalité de l'Evangile.
Pour lui une des causes de l'affaiblissement de l'Eglise en Europe et dans quelques autres pays provient des "concessions" faites "au monde" qui a déforment le message évangélique.
Il a rappelér que les commandements de Dieu et les commandements de l'Eglise étaient des piliers de notre foi. Et qui les suit vraiment maintenant ?
Il a donné comme exemple l'abstinence le vendredi et, patatras, nous avons droit à du poulet.
Il lui a fallu relire, l'après midi, un texte officiel de l'Eglise.
De même au sujet de la communion par intinction où il a dû rappeler les consignes du Vatican.
Mais l'assemblée était de son côté.
Quand on voit 70 % des personnes s'agenouiller durant la messe, 10 % communier à genoux etc ... on se doute que le message est passé.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: La radicalité de l'Evangile

Message non lu par Anaisunivers » mar. 28 août 2012, 19:23

Bonjour,

Absolument, Jean_droit ! Nous sommes tièdes...
Est-ce en France que ce prêtre indien officie ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La radicalité de l'Evangile

Message non lu par jean_droit » mar. 28 août 2012, 19:49

Il s'agit d'un prêtre indien du Kerala qui fait le tour du monde, ou presque, pour prêcher des retraites.
C'est un prêtre du Renouveau Charismatique.
Il vient 2 ou 3 fois en France chaque année.
Autrefois il n'était guère apprécié par les évêques français qui ne sont guère, en général, attirés par le Renouveau Charismatique.
Mais, comme tout évolue, grâce à Dieu, les évêques sont de moins en moins rétifs.
Mon évêque de Périgueux l'a déjà accueilli une fois et on dit qu'il peut encore l'accueillir cette année.
De même le séminaire où je suis allé dépendait du cardinal de Bordeaux.
Le cardinal Barbarin l'a déjà accueilli plusieurs fois.
Et en mars c'est dans la banlieue parisienne.
Dans d'autres pays il est accepté à bras ouverts et fait des réunions avec des milliers ou des dizaines de milliers de chrétiens.

Pour en savoir plus vous pouvez voir le site :

http://www.jmanjackal.net/fra/fra.htm

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La radicalité de l'Evangile

Message non lu par jean_droit » mar. 28 août 2012, 20:42

Sur Gloria.tv vous pouvez voir tous les DVD ( 13 de plus d'une heure ) d'une session qui a lieu à Lyon en 2010 :

Il y a la série compète de ses DVD : ex : //gloria.tv/?media=187941.

Aussi :

http://www.youtube.com/watch?v=QQf4lKXW ... e=youtu.be

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: La radicalité de l'Evangile

Message non lu par jean_droit » mer. 29 août 2012, 19:40

Voici un texte du Saint Père qui est cohérent avec l'enseignement reçu du père Manjackal.

Pas de compromis c'est à dire pas de concessions au monde.

Appel à LA VERITE et appel, aussi, à la prière.

http://www.zenit.org/article-31696?l=french
« LA VÉRITÉ EST VÉRITÉ, IL N'Y A PAS DE COMPROMIS POSSIBLE »

Catéchèse de Benoît XVI sur la prière chez saint Jean-Baptiste

Anne Kurian
ROME, mercredi 29 août 2012 (ZENIT.org) – « La vérité est vérité, il n’y a pas de compromis possible », déclare Benoît XVI qui invite le croyant au « « martyre » de la fidélité quotidienne à l’évangile».
Le pape a poursuivi ses catéchèses sur la prière, ce 29 août 2012, à Castelgandolfo, en la mémoire liturgique du martyre de saint Jean-Baptiste, pour lequel l’Eglise a une « vénération ancienne et profonde », rappelle Benoît XVI.

Pas de compromis possible

Pour le pape, célébrer le martyre de saint Jean-Baptiste rappelle aux « chrétiens d’aujourd’hui », qu’on « ne peut pas s’abaisser à des compromis avec l’amour du Christ, avec sa parole, avec la vérité ».
« La vérité est vérité, il n’y a pas de compromis possible », insiste-t-il.
C’est pourquoi la vie chrétienne « exige le « martyre » de la fidélité quotidienne à l’évangile, c’est-à-dire le courage de laisser le Christ grandir en nous afin qu’il puisse orienter nos pensées et nos actions », estime Benoît XVI.
Jean le Baptiste en est un exemple : par « amour de la vérité », il « ne s’est pas abaissé en se compromettant » et « il n’a pas eu peur d’adresser des paroles fortes à celui qui s’était éloigné des voies de Dieu ».

Jean-Baptiste témoigne « par son sang » de sa fidélité à Dieu, « sans céder ni reculer, en accomplissant jusqu’au bout sa mission », ajoute le pape : « il n’a pas tu la vérité et c’est ainsi qu’il est mort pour le Christ qui est la Vérité ».
Benoît XVI décrit saint Jean-Baptiste comme une « force passionnée », une « résistance contre les puissants », qui peut aider les croyants à « toujours préserver le primat de Dieu dans [leur] vie ».
« Mais d’où vient cette vie, cette intériorité si forte, si droite, si cohérente, dépensée si totalement pour Dieu et pour préparer un chemin à Jésus ? », se demande le pape
La prière, force pour témoigner
Pour Benoît XVI, sa force lui vient « de son rapport avec Dieu, de la prière, qui est le fil conducteur de toute son existence ». En effet, le témoignage du croyant envers la vérité ne peut se réaliser « que si sa relation à Dieu est solide ».
En ce sens, affirme le pape, « la prière n’est pas du temps perdu », et « elle ne vole pas de la place à nos activités, pas même à nos activités apostoliques ».
Au contraire, celui qui a « une vie de prière fidèle, constante, confiante », reçoit de Dieu « la capacité et la force de mener une vie heureuse et sereine, pour surmonter les difficultés et lui rendre courageusement témoignage ».
« Toute l’existence du précurseur de Jésus est alimentée par ce rapport à Dieu », fait observer le pape : dès avant sa naissance, il est « le don divin longtemps invoqué par ses parents », Zacharie et Elisabeth.
En outre, l’annonce de cette naissance se produit « justement dans le lieu de la prière, dans le temple de Jérusalem », et la naissance du prophète est « marquée par la prière : le chant de joie, de louange et d’action de grâces que Zacharie élève vers le Seigneur », chanté « tous les matins aux laudes, le « Benedictus » », poursuit Benoît XVI.
Enfin, Jean-Baptiste approfondit sa relation à Dieu « dans des régions désertes », qui sont « le lieu de la tentation, mais aussi le lieu où l’homme sent sa pauvreté parce qu’il est privé de soutiens et de sécurités matérielles, et il comprend que l’unique point de référence solide qui lui reste est Dieu lui-même »
.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » dim. 18 mai 2014, 10:22

Je viens de recevoir ce message collectif :
Père James, après sa longue maladie et ses souffrances d'un an et demi, a
conduit sa première retraite en Pologne pendant 4 jours, du 8 au 11 mai, dans le "Centrum Targowo Kongresowe"
à Varsovie.

7 000 personnes étaient présentes chaque jour lors de cette retraite.

La moitié des participants avait déjà participé à l'une de ses retraites dans le passé et les autres étaient nouveaux.

Le thème de la retraite était "Contemplez, "je rends toutes choses nouvelles (21, 4-5)".

Père James a prêché la retraite sur son fauteuil roulant du matin jusqu'à la soirée, donnant des enseignements, conduisant les prières de guérison, célébrant la Sainte Messe, priant sur les malades, les enfants ...

Beaucoup sont venus en familles - il y avait beaucoup d'enfants et de jeunes.

Le deuxième jour de la retraite l'évêque auxiliaire du diocèse de Warszawsko- Praska Bp . Marek Solarczyk a présidé la messe. Le Père James est venu prêcher, chanter et prier avec plus de puissance et de grâce que jamais. Chacun dit qu'il est grandement transformé après la longue souffrance qu'il a enduré avec la puissance de l'Esprit Saint.

Quand il a appelé les gens à témoigner, des centaines de personnes attendaient mais compte tenu du temps, seuls quelques uns ont pu donner leur témoignage. Il y a eu d'étonnants témoignages de guérison (cancers , ulcères, maladies de la peau , paralysie, etc ...) Certains qui étaient venus avec des béquilles ou autres ont pu marcher et rentrer
normalement chez eux. De nombreux témoignages de conversion, de libération de l'alcoolisme, du tabac et d'autres mauvaises dépendances ont été signalés.

Pendant deux jours Père James a présidé la messe en > Pologne à l' étonnement de beaucoup.

Plus de 50 prêtres étaient dans les confessionnaux, du matin au soir tous les jours.

Le dernier jour, les prêtres et les enfants sont venus sur la scène et ont prié sur le père James
pour sa guérison et son rétablissement. Comme son état de santé est faible, il n'a pas pu mettre la main sur tous
les participants. Il a prié sur les prêtres pour le don de l'Esprit avant de les envoyer au milieu de la foule pour
prier sur eux.

Le livre récent de P.. James "I Saw Eternity" (son expérience de Dieu à travers ses souffrances) a été publié en
polonais et distribué. Voici quelques photos et vidéos:

> http://www.jmanjackal.net/eng/engnw2014.htm

Peut-être êtes-vous au courant de la prochaine retraite qui aura lieu en France, dans la région parisienne, et avez-vous
peut-être prévu d'y participer ?

Peut-être n'avez-vous pas prévu d'y participer pour différentes raisons, mais par contre peut-être pouvez-vous
informer toutes les personnes qui sont dans la souffrance (physique ou morale) de cette retraite ?

D'avance, merci.

Retraite à St Maur des Fossés, du 22 au 24 août :

http://www.jmanjackal.net/fra/fra.htm

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par Philo Perenne » lun. 09 juin 2014, 15:02

Bonjour Jean,

Si vous connaissez le Père Manjackal, pouvez-vous en dire un peu plus sur lui, sur comment vous le percevez ? J'avoue que son site internet, le style qui le caractérise, et certains de ses propos, me laissent assez perplexe, même s'il y a par endroits une pointe d'humour indéniable. D'après ce que j'ai pu lire ça ou là sur la toile, il me semble que je ne suis pas le seul à ressentir cela.

J'espère n'avoir chagriné personne en formulant ainsi ma perception superficielle ?

Bien cordialement,
Philo Pérenne

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » lun. 09 juin 2014, 17:21

Il faut d'abord savoir que le père Manjackal est un prêtre profondément charismatique. Cela peut en gêner certains qui n'ont pas la fibre charismatique.
La deuxième remarque est qu'il est un prêtre indien, pays où, je suppose, la foi est très vive. C'est une autre mentalité ou spiritualité que celle de l'Europe.
La troisième c'est qu'il l'exact contraire d'un relativiste. Son enseignement s'appuie sans concessions sur l'Evangile et la foi de l'Eglise.

Je suis allé deux fois à ses retraites et j'ai beaucoup apprécié même si je ne suis pas de sensibilité à proprement parler charismatique.

Il parcourt toute l'Europe, essentiellement les pays encore bien christianisés. Il peut déplacer des foules. 7000 personnes, je crois, dans la retraite qu'il vient de terminer en Pologne.

Son succès en France est nettement moins important. Dans les retraites où je suis allé il y avait 500 personnes en Dordogne et 800 près de Bordeaux. Mais quant on y pense cela fait déjà beaucoup de monde.

Assez longtemps les évêques n'ont pas voulu de ses retraites mais les choses évoluent lentement ... comme l'épiscopat français, plus ou moins.
Mon évêque ni charismatique ni traditionaliste l'avait invité.
Dernière modification par jean_droit le lun. 09 juin 2014, 18:08, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 juin 2014, 18:01

Sujets fusionnés

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » sam. 30 août 2014, 11:02

Le père Manjackal vient de terminer sa première retraite en France depuis sa maladie.
Elle a eu lieu à Saint Maur, en banlieue parisienne, du 22 au 24 août.
Ma femme et moi en avons eu quelques nouvelles.
On nous a dit : "Il a mis le feu".
Quelqu'un sur ce forum est-il allé le voir et pourrait-il nous faire un petit compte rendu ?Merci !
J'attends avec impatience le calendrier de ses retraites pour 2015. J'espère qu'il en fera pas une trop loin de chez moi.
Sur son site on trouve quelques photographies de ses dernières retraites à l'étranger.

http://www.jmanjackal.net/eng/engnw2014.htm

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » lun. 01 sept. 2014, 9:53

Je ne sais si vous avez regardé les différents compte rendus et photographies associées des retraites 2014 du père Majackal.

Il n'a repris ses retraites, après sa grave maladie, que depuis quelques et n'en fait plus qu'une par mois.

Ce qui n'empêche qu'il parait avoir toujours autant de succès :

A Fatima, en juin, il y avait 2.000 personnes

En République Tchèque il semble que le très grand local était plein.

En Pologne il y avait 7.000 personnes, chiffre qui montre la foi de ce pays. La messe de clôture a eu lieu en présence de l'évêque du lieu.

A Paris je ne sais encore combien il y a eu de monde.

Aux deux retraites auxquelles j'ai assistées : En Périgord il devait y avoir 500 personnes et à Bordeaux 600 personnes. Il faut dire qu'une partie importante des retraitants n'est pas autochtone mas vient de toute la France.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » jeu. 04 sept. 2014, 9:47

Je viens de recevoir le compte rendu de la dernière retraite du père Manjackal à Paris.

Remarque : 900 personnes à Paris. Bof !

Petit extrait de ce compte rendu.
________________________________________
Retraite du Père James Manjackal

Les 22, 23 et 24 août 2014 à Saint Maur des Fossées (94) - France

Après une absence d’un an et demi vécue dans de grandes souffrances du fait de la maladie de « Guillain Barré » , le Père James fut accueilli par des chants de louanges et d’actions de grâce repris en chœur par une assemblée de plus de 900 personnes agitant des banderoles d’accueil en signe d’affection pour son retour en France…

Son arrivée en fauteuil roulant conduit par son très fidèle fils spirituel et médecin, le docteur Richi, a ému tous les cœurs jusqu’aux petits enfants qui se sont jetés dans ses bras pour l’embrasser...

Ses premières paroles exprimèrent sa grande joie de revenir en France…
Les habitués ont retrouvé leur prédicateur bien-aimé enthousiaste et animé d'une plus grande conviction dans l’annonce de la Parole de Dieu, toujours dans sa radicalité, sans aucune compromission, et dont l’objectif principal est notre sainteté pour la vie éternelle.

Ses enseignements sont toujours aussi riches :

- les persécutions de l’Eglise et ses ennemis actuellement,
- les valeurs chrétiennes et familiales qui sont fondamentales mais tellement banalisées et sources de malédiction, comment y remédier,
- les Sacrements indispensables pour notre salut,
- l’œuvre de Dieu qui est espérance, vie éternelle,
- l’œuvre du démon qui est destructrice,
- la souffrance : conséquence du péché,
- l’accueil et l’offrande des souffrances : don de Dieu...

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » mar. 28 oct. 2014, 18:03

Je viens de recevoir le message suivant :
Chers Frères et Sœurs en Christ,

C'est avec joie que nous avons vécu ensemble la retraite d'évangélisation à Saint Maur des Fossés avec le Père James Manjackal cette année au mois d'Août. Nous avons eu beaucoup de merveilleux témoignages dans les semaines qui ont suivi cette retraite. Merci encore pour vos prières et votre soutien pour notre mission d'évangélisation.

Je viens donc vous informer que nous organisons une nouvelle retraite avec le Père James Manjackal l'année prochaine les 27, 28 et 29 mars 2015 à la Cité Saint Pierre à Lourdes. Vous pourrez avoir la possibilité d'être logé en pension complète à la cité St Pierre si vous en faites la demande sur le bulletin d'inscription que je vous enverrai si vous éventuellement vous décidiez d'être parmi nous.

Cette retraite aura lieu sur le weekend des rameaux. Nous aurons aussi une procession dans la cité St pierre et la bénédiction des rameaux par le Père James.

Vous avez la possibilité ;

- soit d'être logé en pension complète du jeudi 26 au soir (dîner) jusqu'au lundi 30 au matin petit déjeuner : coût 135€ (4 nuits avec petit déjeuner + 7 repas et frais de retraite compris). Nombre de places limité.
- soit vous désirez être logé à l'extérieur mais prendre les repas du midi et du soir : coût 70€ frais de retraite compris ;
- soit sans hébergement et ni repas : coût 25€.

Si vous voulez que je vous adresse le bulletin d'inscription, donnez moi vos coordonnées et le nombre de bulletins que vous désirez.

En espérant vous revoir à nouveau, restons en union de prière pour que le Seigneur soit encore très généreux en grâces et bénédictions au cours de cette nouvelle retraite.

Que Dieu vous bénisse tous.
Fraternellement en Christ.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » mar. 26 mai 2015, 10:07

Ma femme et moi sommes allés, à Lourdes, lors des Rameaux, à une retraite du père Manjackal.
Après sa grave maladie il se déplace en fauteuil.
Mais il est resté toujours le même : charismatique et radical dans sa foi.
Ce fut une joie pour nous d'écouter son enseignement bien loin des compromissions ou, plutôt, des silences de certains ecclésiastiques.
Nous avons assisté à un scène assez extraordinaire :
Monseigneur Aillet était venu, en voisin, célébrer la messe de la deuxième journée.
Avant que de nous donner la bénédiction finale il s'est agenouillé, oui, agenouillé, devant le père Manjackal et lui a demandé de le bénir. Cela nous a fait penser au lavement des pieds par Notre Seigneur.
La communion a été donné sous les deux espèces ce qui doit le cas en Inde, pays d'origine du père Manjackal.
Il serait utile pour l'Eglise de France que le père Manjackal soit mieux accepté par les évêques.
Il représente un courant qui me semble important pour l'avenir de l'Eglise de France.
Et il nous faudrait des prédicateurs de même force dans l'Eglise .....

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le père Manjackal reprend ses retraites

Message non lu par jean_droit » dim. 14 juin 2015, 10:07

Nous venons de recevoir les DVD de la retraite du père Manjackal à Lourdes.
10 DVD .....
Tous les jours nous regardons un de ces DVD.
De quoi nous ressourcer à la Parole de Dieu à travers le père Manjackal.
On peut commander ces 10 DVD ..... vers les 70 euros je crois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités