Développement exceptionnel de l'Arche de Jean Vanier

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Développement exceptionnel de l'Arche de Jean Vanier

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 juin 2014, 10:20

JEAN VANIER
Jean Vanier et L'Arche
En 1964, Jean Vanier, un jeune canadien vivant en France, invita Raphaël Simi et Philippe Seux, deux hommes ayant une déficience intellectuelle, à venir vivre avec lui dans une modeste maison de Trosly-Breuil à quelques 100 km de Paris.

Les débuts

Sans aucune expérience préalable et après avoir été témoin de l'exclusion sociale et des conditions institutionnelles extrêmement difficiles et parfois scandaleuses dans lesquelles vivaient beaucoup de personnes ayant une déficience intellectuelle, Jean Vanier décida d'offrir un milieu paisible et familial à Raphaël et Philippe qu'il avait rencontrés dans une institution. Ils partagèrent dans une grande simplicité la vie quotidienne et leurs moments de loisirs et ils donnèrent le nom de L'Arche à leur petite maison.

Jean Vanier n'avait à cette époque aucune idée de l'ampleur qu'allait prendre le mouvement de L'Arche. Sa décision de vivre avec Raphaël et Phillippe allait cependant transformer la vie de beaucoup d'autres personnes à travers le monde. Bientôt des voisins et quelques amis canadiens vinrent les rejoindre et L'Arche devint peu à peu un lieu d'accueil pour des hommes et des femmes, avec ou sans déficience intellectuelle, qui souhaitaient partager cette expérience unique de vie communautaire.
L'expansion

Ainsi était née L'Arche, sans aucune prétention, à l'aube du mouvement de désinstitutionnalisation. Cette nouvelle forme de vie communautaire à laquelle participaient maintenant des personnes qui autrement auraient été placées en institution, attira rapidement plusieurs jeunes provenant de divers pays, notamment de la France, de l'Angleterre et du Canada.

Lorsqu'ils retournèrent dans leur pays natal, plusieurs parmi eux fondèrent à leur tour d'autres communautés de L'Arche. C'est ainsi que le mouvement prit rapidement de l'expansion et se développa sur six continents.

Dans les années 1970, toutes les communautés de L'Arche se fédérèrent sous l'égide de la Fédération internationale des communautés de L'Arche et se regroupèrent en "région" pour favoriser l'amitié et le soutien mutuel. La Charte de L'Arche fut écrite et les standards de gestion, pour assurer le maintien de ses valeurs et la qualité de la vie des communautés, furent mis en place. En 1993, la Charte fut modifiée pour mieux refléter la réalité des communautés issues des cultures hindous et musulmanes.
L'orginalité de L'Arche

Que ce soit au Canada, en Palestine, en Inde, en Amérique centrale ou ailleurs, partout où se développaient des communautés de L'Arche, Jean Vanier prenait conscience que les personnes souvent exclues ou marginalisées avaient beaucoup à offrir. Les expériences vécues à L'Arche lui démontraient clairement que les membres les plus vulnérables de notre société transformaient profondément les personnes qui venaient vivre avec elles et qu'elles pouvaient être des artisans de paix.

Bien que limitées dans leurs aptitudes intellectuelles, elles avaient des aptitudes relationnelles qui, lorsqu'elles pouvaient participer pleinement à la vie d'une collectivité, contribuaient à rendre celle-ci plus humaine, plus compatissante et, plus à même d'accepter "l'autre" avec ses différences personnelles, culturelles ou religieuses. L'Arche devenait ainsi un microcosme de ce qui était possible lorsqu'une société reconnaît l'importance de chacun de ses membres quelles que soient sa différence, ses capacités ou ses incapacités.
La spiritualité de L'Arche

Notre histoire nous invite à réfléchir sur les composantes culturelle et religieuse des différents milieux où L'Arche s'est installée. Nos communautés accueillent aujourd'hui des personnes de diverses traditions — chrétienne, juive, musulmane, hindoue ou autre — ainsi que des personnes non-croyantes. Malgré ces différences, la spiritualité de L'Arche reconnaît d'abord et avant tout que chaque personne est unique et a une histoire sacrée.

Jean Vanier aujourd'hui

Aujourd'hui, Jean Vanier est reconnu internationalement. Il habite toujours le village de Trosly-Breuil dans l'Oise et il continue de voyager à travers le monde pour partager l'histoire de L'Arche.

Homme de paix, il souligne dans ses écrits et ses conférences que quelles que soient les composantes culturelle ou religieuse d'une société, la paix sociale commence d'abord et avant tout par la reconnaissance de la valeur et de la dignité de chacun de ses membres. Se faisant la voix des sans-voix, il insiste plus particulièrement sur le sort des personnes les plus vulnérables dont l'intégration et la participation à la vie de nos collectivités a toujours un effet bénéfique et transformateur sur l'ensemble de ses membres.

Homme d'action, il continue à dénoncer les peurs qui nous séparent les uns des autres et de nous-mêmes et qui sont à la source de nos conflits souvent meurtriers. Dans un monde de plus en plus déshumanisant, il nous invite à réfléchir à notre humanité et à repenser nos relations, non plus selon des rapports de force mais à l'image d'un corps où chaque membre est important.
L'Arche aujourd'hui

L'Arche est inquiète devant la marginalisation et l'isolation de beaucoup de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Cette inquiétude nous interpelle à créer des lieux d'accueil et des réseaux d'amitié, à défendre les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle et à interpeller la société à devenir plus juste et plus respectueuse à leur égard.

Aujourd'hui, L'Arche s'efforce de promouvoir la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle dans leur milieu tout en soulignant leurs contributions à l'humanisation de notre société moderne. Si vous désirez oeuvrer avec nous en ce sens, n'hésitez pas à nous contacter.

BUREAUX NATIONAUX

L'ARCHE AUSTRALIA
leader@larche.org.au
P.O Box 613
Rosny Park,Tasmania
7018
Australia
http://www.larche.org.au
Tel.+61 3 62 38 43 41

L'ARCHE CANADA
office@larche.ca
1280 rue Bernard Ouest
Local 300
Outremont,Québec
H2V 1V9
Canada
http://www.larche.ca
Tel.+15 148 441 661
Fax.+15 148 441 661
L'ARCHE DEUTSCHLAND
region@arche-deutschland.de
Bodelschwinghweg 6
Tecklenburg,Québec
49545

Deutschland
http://www.arche-deutschland.de
Tel.+49 (0)5482 4018984
Fax.+49 (0)5482 4018984

L'ARCHE EN BELGIQUE
info@larche.be
205, Chaussée de Wavre
Bruxelles,Québec
1050
Belgique
http://www.larche.be
Tel.+32 2 772 79 54
L'ARCHE EN FRANCE

accueil@arche-france.org
12 rue Copreaux
Paris,Québec
75015
France
http://www.arche-france.org
Tel.+33 (0)1 45 32 23 74
Fax.+33 (0)1 45 32 23 74

L'ARCHE FMR INDIA
fmrindia@dataone.in
CA7 80 Feet Rd 20th Main 6th Block
Koramangala
Bangalore,Karnataka
560 095
India
http://ashaniketanasansol.com/
Tel.+91 80 25 50 37 15

L'ARCHE HELVETIA
secretariat@arche-helvetia.ch
Avenue Jean Gambach 28
Fribourg,Karnataka
1700
Switzerland
http://www.arche-helvetia.ch

L'ARCHE IRELAND
admin@larche.ie
Cluain Aoibhinn - Fairgreen Lane
Callan,Co. Kilkenny
Ireland
http://www.larche.ie
Tel.+353 56 772 52 83

L'ARCHE POLSKA
fundacja@larche.org.pl
Sledziejowice 336
Wieliczka,Co. Kilkenny
32-020
Pologne
http://www.larche.org.pl
Tel.+48 12 394 61 10

L'ARCHE UK
info@larche.org.uk
10 Briggate
Silsden
Keighley,West Yorkshire
BD20 9JT
United Kingdom
http://www.larche.org.uk
Tel.+44 (0)1535 656 186

L'ARCHE USA
info@larcheusa.org
1130 SW Morrison Street Suite 230
Portland,OR
97205
USA
http://www.larcheusa.org
Tel.15 032 826 231
Fax.15 032 826 231

http://www.larche.ca/fr/jean_vanier/jea ... _et_larche
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Jean Vanier reçoit le prix Templeton

Message non lu par Fée Violine » mar. 19 mai 2015, 11:24

Jean Vanier, qui a maintenant 80 ans, vient de recevoir le prix Templeton (déjà reçu par Mère Teresa, le Dalaï-lama, Desmond Tutu, frère Roger Schutz ou Soljénitsyne), un prix de 1,5 million d'euros, qu'il donne entièrement aux personnes ayant un handicap mental:
http://jean-vanier.org/fr/presse/prix_t ... rix_18_mai

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Développement exceptionnel de l'Arche de Jean Vanier

Message non lu par Fée Violine » mar. 07 mai 2019, 13:11

La nouvelle du jour :
Jean Vanier est mort... :(
Je pense qu'il sera vite canonisé, celui-là ! :coeur:

Sur ce forum, il est mentionné un peu partout :
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keyw ... sf=msgonly

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Développement exceptionnel de l'Arche de Jean Vanier

Message non lu par Bassmeg » mar. 07 mai 2019, 13:37

Celui-là, c'était vraiment ce que j' appelle un GRAND homme. Avec un GRAND coeur et surtout un cerveau riche et plein d' Amour.

Paix à son Ame et que la terre lui soit légère.
Jean, des comme toi, il nous en faut plus. Beaucoup plus. Bravo pour ton oeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Jean Vanier, un saint !

Message non lu par Jean-Mic » mar. 07 mai 2019, 14:53

Nous avons croisé un saint de notre temps.
Jean Vanier est né au Ciel cette nuit ! "Santo subito !"

http://www.arche-france.org/actualites/ ... est-decede
Jean Vanier.jpg
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Jean Vanier, un saint !

Message non lu par zelie » mar. 07 mai 2019, 15:14

À l’occasion de ses 90 ans, le 10 septembre 2018, Jean Vanier adresse une vidéo aux hommes d’aujourd’hui. Il leur confie ses 10 règles pour la vie.

Accepte la réalité de ton corps
Parle de tes émotions et difficultés
N’aies pas peur de ne pas réussir
Dans une relation, prends le temps de demander "Comment vas-tu ?"
Arrête de regarder ton téléphone. Sois présent !
Demande aux gens "Quelle est ton histoire ?"
Sois conscient de ta propre histoire
Arrête les préjugés : rencontre les gens
Ecoute ton désir profond et suis-le
Souviens-toi que tu vas mourir un jour

[youtube]http://www.youtube.com/watch?time_conti ... tyX_nXbTx4[/youtube]
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités