Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 juil. 2014, 11:21

Le Vatican a reconnu l'Association internationale des exorcistes (AIE), donnant son soutien à une pratique qui n'est pas admise ou appréciée par tous dans l'Eglise, révèle jeudi 3 juillet l'Osservatore Romano. Le quotidien du Vatican écrit ainsi que la Congrégation vaticane pour le clergé a signé le 13 juin un décret approuvant les statuts juridiques de l'association.

Plus souvent que ses prédécesseurs, le pape François évoque la présence nocive du « malin », du « démon », de « Satan » dans le monde, et la nécessité de lutter par différents moyens contre elle. L'exorcisme, auquel Jésus avait recours selon les Evangiles de saint Matthieu, saint Marc et saint Luc, revient à « chasser les démons », forces du mal qui « possèdent » une personne.

Peu après son élection, lors de la messe de la Pentecôte sur la place Saint-Pierre de Rome, alors qu'il remontait la file des malades, François s'était ainsi approché d'un homme dans un fauteuil roulant, avait écouté les paroles du prêtre qui se tenait à ses côtés, s'était concentré puis avait apposé ses deux mains sur la tête de ce Mexicain de 43 ans, un père de famille « possédé » par quatre démons (selon le prêtre accompagnateur), avant d'appuyer avec force. Cette scène a troublé certains fidèles et prêtres, qui l'interprètent comme une séance d'exorcisme. Le Saint-Siège a démenti, parlant simplement d'une prière intense, mais la rumeur s'est propagée.

UNE PRATIQUE « IGNORÉE ET SOUS-ÉVALUÉE »


Jorge Bergoglio vante souvent les expressions d'une religiosité populaire existant en Argentine, notamment la piété mariale, le culte des saints et les pèlerinages. L'idée de réunir dans une association les exorcistes revient au père Gabriele Amorth, célèbre exorciste de la cité du Vatican et du diocèse de Rome, alors que ces pratiques occultes commençaient à attirer un nombre croissant de fidèles en difficulté dans les années 80.

En 1991 naissait l'Association des exorcistes italiens. Par la suite, le père Amorth organisa des rencontres avec des exorcistes d'autres pays et le nom de l'association changea. Aujourd'hui, l'AIE compte 250 exorcistes dans trente pays. En France, on dénombre aujourd'hui plus de cent vingt exorcistes, contre à peine une trentaine il y a trente ans. Tous ont été nommés par leurs évêques.

Le père Francesco Bamante, exorciste de Rome et président de l'AIE, a souligné à l'Osservatore que « l'exorcisme est une forme de charité au bénéfice des personnes qui souffrent » de profonds troubles intérieurs. Il a espéré que « d'autres prêtres se rendent compte de cette réalité dramatique, souvent ignorée et sous-évaluée ».

« Ce phénomène est le syndrome d'une société en crise, en perte de repères », estimait récemment dans M, le magazine du Monde, l'historienne Florence Chave-Mahir. « Les personnes qui viennent sont en grande souffrance, insistait le père Jean Bernardi, prêtre exorciste de Nice, qui a vu sa « consultation » presque doubler en cinq ans (de 300 à 500 appels par an). Elles ne savent plus à quel saint se vouer, si on peut dire, et pensent qu'on va miraculeusement les guérir ». Pour le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Podvin, « face à l'impasse existentielle resurgit l'hypothèse maléfique. »

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 juil. 2014, 15:29

Fernand10 a écrit : l'Église se met à relire les Évangiles... Il y a de l'espoir... Pendant ce temps où Satan était nié, les satanistes ont sûrement prospéré, eux...
Je ne suis pas complètement d'accord avec vous, il suffit de "creuser" un tout petit peu et l'onn trouve une Eglise bien "active" contre le diable :

« Plus on connaît le Malin, moins on en a peur », soutient avec flegme le plus connu des exorcistes, l’Italien Gabriele Amorth. Ses récentes Confessions, devenues un best-seller, ont parfois suscité le trouble et la suspicion. Nous l’avons rencontré, puis avons confronté ses propos avec l’expérience d’un autre exorciste, le Père Marc-Antoine Fontelle, auteur de Comprendre et accueillir l’exorcisme.

À la veille d’une intervention chirurgicale, l’homme semble fatigué et s’exprime la plupart du temps les yeux fixés au linoléum de la petite pièce. Rien à voir avec le Terminator brandissant un crucifix, photographié en contre-plongée sur la couverture de ses Confessions, parues récemment en France. Don Gabriele Amorth est un petit homme à la peau pâle, fine et parcheminée, qui se révèle blagueur entre deux coups de pompe.

L’exorciste le plus célèbre du monde loge dans une chambre modeste, au sein de l’infirmerie de l’imposante maison de la Société San Paolo, sa congrégation, à l’ouest de Rome. Le journaliste italien Marco Tossati, qui a recueilli les propos du prêtre, assure la traduction de notre entretien. Un proche du prêtre, avant un voyage au loin, lui demande sa bénédiction. Puis, durant une heure, le fondateur de l’association internationale des exorcistes délivre une nouvelle fois son « credo » sur le diable, peste contre l’abandon de l’exorcisme dans l’Église et tire à boulet rouge contre le nouveau rituel jugé inefficace.

Devant la gêne suscitée par certaines descriptions effrayantes relatées dans son livre testament , le prêtre italien explique « ne pas avoir voulu faire du sensationnel, mais simplement dire la vérité sur la pratique de l’exorcisme. Et la manière la plus simple et la plus efficace pour moi était de relater les faits. » Après un quart de siècle, il dit s’être habitué aux manifestations diaboliques. « Plus on connaît le Malin, moins on en a peur » ajoute le vieil homme qui explique le peu d’affinité de ses jeunes confrères pour ce ministère par une crainte injustifiée du diable.

Tout n’est pas bon à dire

Le Père Marc-Antoine Fontelle, 43 ans, vice-official à l’évêché de Saint-Denis de la Réunion et auteur de Comprendre et accueillir l’exorcisme, – rencontré lui à Paris – le confirme. Et ajoute : « Nous devons nous souvenir que, par sa croix, le Christ nous a obtenu la victoire. Si vous partez au combat en sachant que, quoi qu’il arrive, vous allez vaincre, cela change tout ». Les impressionnantes « diableries » décrites par le Père Amorth, le Père Fontelle y a été confronté. Comme cette femme, sur la main de laquelle il s’était assis durant un exorcisme pour la contenir. « D’un coup, elle m’a fait voler à travers la pièce. » Le Père Fontelle évoque aussi des galets recrachés – variante des clous et des bouts de métal décrits par le Père Amorth. « Ils ont été conservés comme preuve de la capacité d’agir du démon. »

Pour autant, le prêtre français explique que « le diable aime agir sournoisement. Il ne faut pas oublier que son but est de couper les âmes de Dieu ; pas de faire tourner les tables ! » Formé par le Père Chesseneau (avec qui Don Amorth a fondé l’association des exorcistes), le Père Fontelle parle de l’exorciste italien avec admiration. Néanmoins, il estime qu’il a été pris au piège du mode journalistique. « Pour moi, cet ouvrage n’est pas un livre grand public. Je crains qu’il ne discrédite le message du Père Amorth. J’étais plus à l’aise avec ses précédents travaux. »

Le prêtre réunionnais pense que tout n’est pas à dire. « Laisser penser que des phénomènes rares sont le lot quotidien des exorcistes n’est, à mon sens, pas une bonne chose. Il serait plus profitable de s’arrêter sur l’action ordinaire du démon qui fait que nos églises sont vides, que l’individualisme gagne du terrain, que l’avortement est considéré comme une "solution" même par des chrétiens. Sans parler de tous ces mariages qui se défont… »

L’arme de la vie chrétienne

La succession des cas décrits par le Père Amorth dans ses Confessions, la diversité des profils peuvent créer le trouble : le démon peut-il s’attaquer à n’importe qui, sommes-nous tous susceptibles d’être victime de possession ou d’une « infestation » (voir notre lexique en encadré) ? Don Amorth estime qu’il suffit « de prier, aimer et pardonner » pour tenir à distance le démon ; le Père Marc-Antoine Fontelle abonde en ce sens – « Il n’y a rien d’automatique » rassure-t-il, rappelant que, sans le pardon, la haine est toujours présente, ouvrant ainsi la porte au Malin. Il va plus loin : « Avant de procéder à un exorcisme, la personne doit engager toute sa volonté pour mener une vraie vie chrétienne. Je me souviens du Père Chesseneau renvoyant une femme qui avait déjà subi plusieurs exorcismes. Il lui a dit qu’il ne la reverrait pas tant qu’elle ne se serait pas décidée à lutter efficacement contre son orgueil. »

Des saints victimes de « possessions » !

Pour autant, rien n’est scientifiquement démontrable dans l’action du démon, comme dans les moyens de s’en protéger. « Certaines personnes pratiquent le satanisme pendant des années et après une "bonne" conversion, c’est terminé ; ils n’en gardent aucune séquelle, assure Don Amorth. D’autres vont être embêtés après avoir passé une heure dans un concert gothique. On ne maîtrise pas tout€¦ » À l’opposé, « certains saints ont été possédés ou du moins infestés ou victimes de vexations. Je pense au Padre Pio et au saint curé d’Ars qui se faisait fouetter par le démon ou encore jeter de leur lit. Je pense également à la bienheureuse Marie de Jésus, cette religieuse arabe, qui a également souffert de possessions. Cela n’a pas empêché Jean-Paul II de la béatifier en 1983.

Enfin, saint Jean Chrysostome parlait du diable comme du "sanctificateur des âmes". Car Dieu utilise tout, même le diable, pour sanctifier les âmes. » Un avis partagé par le Père Fontelle : « Mystérieusement, notre Seigneur permet parfois qu’un homme ou une femme ait maille à partir avec le démon de façon incorrecte. Cela nous renvoie à l’histoire de Job qui durant des années va être affligé d’une kyrielle de maux avant d’être relevé par Dieu. Pour ces personnes, qui s’unissent à la passion du Christ, il s’agit d’un combat spécifique, presque d’une vocation. Elles vont puiser dans l’exorcisme des forces pour retourner sur le champ de bataille. »

La solution psychologique a aussi sa place

Est-ce à dire qu’un exorcisme peut-être inefficace ? Le Père Amorth le reconnaît, « je vois des personnes depuis des années et elles ne sont toujours pas délivrées ». « La question est complexe ; chaque cas est unique et l’exorcisme n’est pas toujours la solution » ajoute le Père Fontelle. À la différence du Père Amorth, il ne se positionne pas sur l’inefficacité supposée ou réelle du nouveau rituel d’exorcisme. « Nous ne sommes pas en train de réciter des formules magiques. Quand une personne vient me rencontrer, je dois comprendre la racine de ses problèmes. Si elle est victime d’un sort, ma prière va consister à demander la rupture de ce lien. » Pour cela, le Père Fontelle se donne une certaine liberté. « Parfois, la récitation des prières du rituel ne va rien donner ; invoquer les saints ou prier Notre-Dame de délivrance se révélera plus utile. » L’exorciste français s’élève à ce sujet contre une certaine théâtralité de la pratique de l’exorcisme. Pour lui, pas besoin de menacer les démons d’un crucifix ou de les sommer de se retirer en criant. « Pour ma part, lorsque je pratique un exorcisme ou une prière de délivrance, je me mets dans un coin de la pièce, loin de la personne, et je récite à voix basse mes prières. Ses réactions me donnent une indication sur la nature du problème qu’elle rencontre : véritable possession ou simple problème psychologique. »

Prudence !

Que pensent alors ces deux « professionnels » des prières de libération pratiquées notamment lors de certains rassemblements charismatiques ? « Le Seigneur a donné ce pouvoir à chaque baptisé, note le Père Amorth en s’appuyant sur le chapitre XVI de l’Évangile de Marc. Pour ceci, il faut que le baptisé ait une grande foi, soit un homme de prière et qu’il fasse preuve de beaucoup d’humilité. En relisant la vie des saints, on constate que certains chassaient les démons sans pour autant être prêtre. Je pense à saint François d’Assise, à saint Benoît ou encore à sainte Catherine de Sienne. » De son côté, Marc-Antoine Fontelle appelle à une « extrême prudence » en la matière, rappelant au passage une lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 29 septembre 1985 interdisant aux laïcs de réciter cet exorcisme sur d’autres personnes dans des groupes de prière. Et de conclure : « N’oublions pas que toutes les tentations dont nous pouvons être l’objet ont été vaincues par le Christ au désert quand lui-même a été tenté par Satan.

http://www.famillechretienne.fr/agir/te ... able-17815
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » sam. 05 juil. 2014, 14:07

Sur ce lien :

http://www.famillechretienne.fr/agir/te ... able-17815

  • Les limites d’un best-seller

    La lecture du dernier ouvrage de Don Gabriele Amorth laisse une impression de malaise - à la limite, parfois, d’incrédulité.

    [...]


    le bandeau publicitaire présente ce livre comme les confidences de « l’exorciste officiel du Vatican ». Faux. Le Père Amorth n’a jamais été exorciste du Vatican : c’est une fonction qui n’existe pas. Le prêtre italien est seulement l’un des exorcistes du diocèse de Rome. D’ailleurs, dans le titre italien de la version originelle - Memorie di un esorcista : La mia vita in lotta contro Satana » - nulle mention de ce « ministère ».



    Autre aberration - plus grave car théologique - en page 99 de la traduction française : à en croire le Père Amorth, les démons seraient « encore plus nombreux » dans une personne « corpulente ». La possession se détecte sur la balance ? « C’est bien entendu faux ! Les démons ne sont que purs esprits » corrige le Père Amorth avec étonnement.»

Je viens de lire l'ouvrage en question (il y a peu) et ce détail de la page 99 m'avait fait sourciller aussi. Et puis c'est bien vrai que la page couverture du livre présente le père comme l'exorciste officiel du Vatican (!)

En effet, c'est dommage que l'édition française du livre donne dans la fantaisie.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » sam. 05 juil. 2014, 22:25

«... en ce sens, il n’y a que très peu de formes extraordinaires ou spectaculaires de possession par l’Adversaire (s’il y en a !) ; il y a plutôt le combat spirituel quotidien : jeûne, prière, don de soi, partage, amour des autres nous configurent à Dieu et nous éloignent du mangeur d’image. La forme ordinaire de possession – car il y en a une – est, pour les chrétiens, la possession par l’Esprit du Christ Ressuscité.»

http://www.bible-service.net/extranet/c ... /1349.html



La page web ci-dessus est catholique.

Ce serait juste un exemple ici du genre d'attitude «plus-que-prudente» qui existe dans l'Église et alors une position qui ne rencontrerait pas tellement l'expérience de terrain des exorcistes catholiques comme le père Gabriele Amorth visiblement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » sam. 05 juil. 2014, 23:39

Il faudrait effectuer un exorcisme par jour

«Quelqu'un qui n'aurait qu'un seul patient devrait exorciser tous les jours. Sinon, au moins une fois par semaine. Autrement dit, plus de cinquante séances par an pour la personne concernée. Mais regardez mon agenda ... En haut j'inscris les rendez-vous du matin, en bas ceux de l'après-midi. Voyez le mois de décembre. Et encore, ce n'est pas un des plus chargés ... Mais il est complètement rempli, y compris le jour de Noël !»

Père Gabriele Amorth, Confessions, p.51


Le nombre des possédés


Sur les milliers d'exorcismes pratiqués, combien y-a-t-il de cas de possession authentique ? une centaine ?

«Davantage. Des exorcismes, j'en ai fait et j'en fais encore beaucoup. Vous avez vu mon agenda ... En ce moment, ça diminue un peu : je vieillis. Mais pas tellement. Le fait est que je passe mes journées à exorciser, le matin surtout, même le jour de Pâques. Toujours.

D'après un calcul approximatif, j'ai effectué plus de soixante-dix mille exorcismes. Je n'ai pas exorcisé soixante-dix mille personnes, évidemment. Le nombre de personnes exorcisées, je ne peux le calculer. Je peux seulement compter les séances. J'en fais aujourd'hui dix-sept par jour. [...] Bien entendu, je ne prends pas ceux qui n'ont pas de rendez-vous, je deviendrais fou.

Il peut arriver qu'une même personne ait fait des centaines d'exorcismes. Voilà pourquoi le calcul est approximatif. Je ne saurais dire exactement combien de patients j'ai aidés. Mais des possédés, j'en ai bien vu plus de cent. Les cent premiers, je les ai notés. Après, ça m'embêtait. J'ai arrêté.»

Idem, p.75


«Je ne sais pas pourquoi ça prend tellement d'années pour arriver à une libération. Mais il ne fait aucun doute que la sainteté de l'exorciste entre en ligne de compte. De nombreux saints sans être exorcistes, ont libéré des gens du démon ... (Don Gabriele montre une petite photo posée sur le guéridon, au pied de la statue de la Madone de Fatima) Soeur Erminia, par exemple. Elle ne pouvait pas être exorciste. Pourtant, elle libérait ! Et sainte Catherine de Sienne ... Quand un exorciste n'arrivait pas à libérer une personne , il l'envoyait à sainte Catherine. Qui n'était en aucun cas exorciste. Sans oublier le saint considéré comme le patron des exorcistes, le premier dans sa catégorie : Benoit. Il n'a jamais été officiellement exorciste, mais il exorcisait. Il existe une pièce de monnaie célèbre à son effigie. Elle est de loin postérieure à son époque d'ailleurs. Je m'en sers lorsque j'exorcise, je l'accroche au crucifix. Saint Benoit n'était ni prêtre ni exorciste, pourtant il chassait le démon. Ces saints-là arrivent à chasser le démon en un rien de temps. Une prière leur suffit !»

Idem, p.110

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Théo d'Or » mer. 09 juil. 2014, 20:50

Bonjour,

Simple petite question: les exorcismes délivrés par l’Église Catholique Romaine sont-ils payants? En Belgique, je sais que la simple prière de délivrance est gratuite, mais qu'en est-il des grands exorcismes? Y a-t-il des différences selon les pays? Par exemple, il y a un financement du culte en Belgique qui n'existe pas en France... Est-ce que cela induit des différences?

Merci d'avance pour vos réponses!

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » jeu. 10 juil. 2014, 20:31

Salut Théo d'or,

Je ne vois pas pourquoi l'activité des prêtres exorcistes devrait correspondre à un service facturable. Habituellement, c'est gratuitement que l'Église vient en aide aux gens, a fortiori à ceux qui seraient les plus mal pris. Je ne pense pas que le père Gabriele Amorth dans le diocèse de Rome ou les invités de l'émission indiquée plus haut sur la chaîne KTO réclament des honoraires comme le dentiste pour l'extraction d'un dent.

Mais il n'est pas impossible toutefois que les personnes, sur une base volontaire, décident ensuite de laisser quelques sous pour les pauvres de la paroisse, ou pour aider à payer les frais de chauffage, les frais d'opération du bureau, etc.

:)

Avatar de l’utilisateur
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 465
Inscription : sam. 12 sept. 2009, 23:33
Localisation : Ici

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Théo d'Or » ven. 11 juil. 2014, 9:22

Cinci a écrit :Salut Théo d'or,

Je ne vois pas pourquoi l'activité des prêtres exorcistes devrait correspondre à un service facturable. Habituellement, c'est gratuitement que l'Église vient en aide aux gens, a fortiori à ceux qui seraient les plus mal pris. Je ne pense pas que le père Gabriele Amorth dans le diocèse de Rome ou les invités de l'émission indiquée plus haut sur la chaîne KTO réclament des honoraires comme le dentiste pour l'extraction d'un dent.

Mais il n'est pas impossible toutefois que les personnes, sur une base volontaire, décident ensuite de laisser quelques sous pour les pauvres de la paroisse, ou pour aider à payer les frais de chauffage, les frais d'opération du bureau, etc.

:)
Merci pour votre réponse Cinci. En fait, des églises parallèles demandent un montant plus ou moins fixe pour l'exorcisme en disant s'aligner sur les tarifs de l’Église Catholique Romaine. Sachant que dans cette dernière il y a des montant plus ou moins fixes demandés pour les mariages et les enterrements, et qu'en France, l’Église ne vit que de l'aumône des fidèles, je préférais poser la question. J'imagine quand même qu'on propose systématiquement aux exorcisés de mettre ce qu'ils veulent s'ils le peuvent, non? Bon, en tous cas, en Belgique, apparemment, on ne demande rien, mais le culte est financé par l’État aussi.

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » ven. 08 août 2014, 22:18

Vidéo du père Jean-Régis Fropo, prêtre exorciste du diocèse de Toulon

https://www.youtube.com/watch?v=1qynbatHUK8#t=1265

Cette petite capsule est très bien faite. Le père répond aux questions de manière juste, sans fioriture. Il évoque même la question des âmes errantes à la 21e minute. Ce qu'il dit est intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Zarus » ven. 08 août 2014, 22:29

:rire:
Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher. :siffle:
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » ven. 08 août 2014, 23:02

Il y aurait quelque chose de drôle.
:clown:


Peut-être est-ce la trogne du père Fropo qui vous amuse ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Héraclius » ven. 08 août 2014, 23:20

Cinci a écrit :Il y aurait quelque chose de drôle.
:clown:


Peut-être est-ce la trogne du père Fropo qui vous amuse ?

C'est pourtant évident ! Zarus observe avec amusement un groupe de tarés qui se regroupent pour discuter entre tarés de leurs chefs tarés qui prononcent des formules magiques pour sauver d'autre tarés de l'emprise de dark pères noëls spirituels.

Ca fait trop de tarissitude pour que l'homme de bon sens ne s'esclaffe pas en contemplant ces primitifs hésitant à donner du crédit à l'histoire des dark pères noëls, ou à se cantonner sagement à celle, plus rationnelle, du légendaire bout de pain omniscient, omnipotent et omniprésent.




Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » ven. 08 août 2014, 23:38

Vous avez peut-être raison.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Cinci » ven. 08 août 2014, 23:59


Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Reconnaissance de l'Ass. internationale des exorcistes

Message non lu par Mac » sam. 09 août 2014, 18:00

Bonjour Cinci, :)
J'avais vu cette émission. C'est un prêtre qui s'y connait vraiment bien. Un saint homme.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités