Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

... un évènement immense ?!...

Message non lu par Diahloquèt » ven. 04 sept. 2009, 20:06

Pour faire de la rentrée, et de chaque instant, ... un évènement immense ...

Chaque petite action
est un événement immense
où le paradis nous est donné,
où nous pouvons donner le paradis.

Qu’importe ce que nous avons à faire :
un balai ou un stylo à tenir,
parler ou se taire,
raccommoder ou faire une conférence,
soigner un malade ou taper à la machine.

Tout cela n’est que l’écorce d’une réalité splendide,
la rencontre de l’âme avec Dieu
à chaque minute renouvelée,
à chaque minute accrue en grâce,
toujours plus belle pour son Dieu.

On sonne ?
Vite, allons ouvrir : c’est Dieu qui vient nous aimer.
Un renseignement ?
Le voici… c’est Dieu qui vient nous aimer.
C’est l’heure de se mettre à table ?
Allons-y : c’est Dieu qui vient nous aimer.

Laissons-le faire.



Madeleine DELBRÊL
(Nous autres, gens des rues, p. 67)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Missionnaires sans bateau

Message non lu par Laurent L. » lun. 05 juil. 2010, 18:03

Bonjour à tous,

La semaine dernière, au cours des premières vêpres de la Solennité des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrées dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le Saint Père a annoncé la création d'un Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, dont la mission sera « de promouvoir une évangélisation renouvelée dans les pays où une première annonce de la foi a déjà résonné » et « où sont présentes des Eglises de fondation ancienne mais sont en train de vivre une sécularisation progressive de la société et une sorte « d’éclipse du sens de Dieu ». » Le défi, précise le pape est donc de « trouver les moyens adéquats pour proposer à nouveau la vérité permanente de l’Evangile du Christ ».
Image
Voici un texte prophétique de Madeleine Delbrêl écrit en 1943, intitulé "Missionnaires sans bateau" :
Madeleine Delbrêl, Missionnaires sans bateau in La sainteté des gens ordinaires, Paris, Nouvelle Cité, 2009 a écrit :On nous dit qu'il est des missionnaires dans l'Eglise. Le sermon de chaque année nous incite à prier, souffrir et payer pour eux.

Nous savons que dans les bateaux de Bordeaux, de Marseille ou du Havre les missionnaires partiront vers des peuples à sauver. Nous pensons qu'ils doivent partir, et que nous nous devons rester, qu'ils sont appelés et que nous ne sommes pas appelés ; qu'ils doivent prendre leurs bateaux et que nous devons lire, au coin du feu, les annales des missions étrangères.

Et l'Eglise, en marche depuis 2000 ans, à travers le monde et à travers les mondes, s'étonne de sentir sa marche si pesante, du poids des chrétiens qui ne partent pas.

Nous n'avons pourtant pas le droit de choisir entre partir ou rester. Nous sommes insérés dans la perpétuelle mission de l'Eglise. Nous sommes le tout petit doigt d'un immense corps en marche dans l'espace et le temps.

Même quand nous sommes inertes, d'autres nous entraînent et nous traînent. Nous qui sur les quais agitons des mouchoirs pour dire adieu à ceux qui partent, nous ignorons que nous sommes embarqués sur le plus grand bateau du monde : le Bateau Eglise. Les voiles bombent sous des tempêtes de grâces, le bateau accoste des terres sans croix : assis en rond au fond de la cale, nous discutons de ce qui se passe sur les deux mètres carrés qui sont nôtres.

Apprenons que le Seigneur vient en nous comme sur un chemin qui le conduit à d'autres. Apprenons que recevoir le Seigneur en vérité, c'est le transmettre (...)

Livrons-nous à la grâce du réveil. Les fils de marin s'ennuient de la mer. Que surgissent en nous la nostalgie des lieux où l'on n'est pas chrétien, l'obsession des routes qui y conduisent.

Seigneur, chacun de nous est à 'une de vos frontières. En chacun de nous doit se faire votre croissance et non pas ailleurs. Chacun de nous est le sable que doit traverser votre source pour aller plus loin ; le bois brûlé que doit traverser votre feu pour atteindre un autre bois ; la fenêtre par laquelle votre lumière entre dans la maison.

Missionnaires sans bateau, réveillés de notre torpeur, vers quelle terre sans Dieu irons-nous, par quelle route, avec quel message ? (...)

Un jour, ce pays (la France) que nous plaisons à appeler prédestiné dira, lui aussi : "Dieu est mort". Et nous l'auront laissé mourir. Peut-être parce que nous n'aurons pas vu dans la France "une terre de Mission", nous n'aurons pas pensé à missionner : qui dans les champs, qui dans son village, qui dans son quartier. Les communautés humaines attendaient leurs apôtres : ces apôtres, c'était nous, et nous avons compté sur d'autres.
[+] Texte masqué
Enchiridion des indulgences, 1999 - concession générale IV a écrit :
Une indulgence partielle est accordée au fidèle qui, de façon spontanée, rend ouvertement un témoignage de foi devant les autres en des circonstances particulières de la vie quotidienne.




Cette concession incite le fidèle à professer ouvertement sa foi devant les autres, pour la gloire de Dieu et l’édification de l’Eglise.

Saint Augustin a écrit : « Que ton Symbole te soit comme un miroir. Regarde-toi en lui : pour voir si tu crois tout ce que tu déclares croire. Et réjouis-toi chaque jour en ta foi » [67]. La vie chrétienne de chaque jour sera donc comme l’ « Amen » concluant le « Je crois en Dieu » de la profession de foi de notre Baptême [68].



« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux » [69].

« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » [70].

« Vous serez mes témoins » [71].

« Jour après jour, d’un seul cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple et rompaient le pain dans leurs maisons, prenant leur nourriture avec allégresse et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple » [72].

« La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme... Et avec beaucoup de puissance, les apôtres rendaient témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus, et ils jouissaient tous d’une grande faveur » [73].

« On publie votre foi dans le monde entier » [74].

« En effet, si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit ... tu seras sauvé. Car la foi du cœur obtient la justice, et la confession des lèvres, le salut » [75].

« Combats le beau combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé, comme tu l’as reconnu dans une belle profession de foi en présence de nombreux témoins » [76].

« Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur » [77].

« Que nul d’entre vous n’ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou comme se mêlant des affaires d’autrui, mais si c’est comme chrétien, qu’il n’en ait pas honte, qu’il glorifie plutôt Dieu à cause de ce nom » [78].

« Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu » [79].



« Mais pour que la charité grandisse dans les âmes et y porte des fruits comme le fait une bonne semence, chaque fidèle doit écouter volontiers la Parole de Dieu et, avec le secours de sa grâce, accomplir sa volonté en la mettant en œuvre, participer fréquemment aux sacrements, surtout à l’Eucharistie, et aux actions liturgiques, s’appliquer constamment à la prière, à l’abnégation, au service actif des frères, et à l’exercice de toutes les vertus » [80].

« C’est certes à titre individuel que les chrétiens sont appelés à exercer l’apostolat dans leurs diverses conditions de vie ; cependant ils se rappelleront que l’homme, par nature, est un être social ... C’est pourquoi les fidèles exerceront leur apostolat dans un esprit d’union et d’unanimité. Ils seront apôtres tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses qui par eux-mêmes expriment le caractère communautaire de l’apostolat, et dans les groupements libres dans le cadre desquels ils auront décidé de se réunir » [81].

« Mais la nature sociale de l’homme exige elle-même que celui-ci exprime extérieurement les actes intérieurs de la religion, qu’il communique avec d’autres en matière religieuse, et qu’il professe sa religion sous une forme communautaire » [82].

« Il ne suffit pas que le peuple chrétien soit présent et établi dans un pays, et il ne suffit pas qu’il exerce l’apostolat de l’exemple ; il est établi, il est présent à cette fin, qui est d’annoncer le Christ aux concitoyens non chrétiens par la parole et par l’action et de les aider à accueillir pleinement le Christ » [83].


[67] Sermon 58, 11, 13 (PL 38, 399).

[68] Cf. CEC 1064.

[69] Mt 10, 32.

[70] Lc 11, 28.

[71] Ac 1, 8.

[72] Ac 2, 46.

[73] Ac 4, 32-33.

[74] Rm 1, 8.

[75] Rm 10, 9-10.

[76] 1 Tm 6, 12.

[77] 2 Tm 1, 8.

[78] 1 P 4, 15-16.

[79] 1 Jn 4, 15.

[80] LG 42.

[81] AA 18.

[82] DH 3.

[83] AG 15.
Fraternellement, in Christo Rege per Mariam Reginam.

Laurent.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Ma vie comme une danse...

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 02 mai 2011, 15:41

Ma vie comme une danse... - Madeleine Delbrêl



Seigneur, fais-nous vivre notre vie,
non comme un jeu d'échecs où tout est calculé,
non comme un match où tout est difficile,
non comme un théorème
qui nous casse la tête;


mais comme une fête sans fin
où ta rencontre se renouvelle;
comme un bal, comme une danse
entre les bras de ta grâce,
dans la musique universelle de l'Amour !
Amen.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Fée Violine » mer. 16 juil. 2014, 20:41

Madeleine Delbrêl (1904-1964) est en cours de béatification. Cette émission du Jour du Seigneur date de 1994:
http://video.cfrt.tv/services/player/bc ... 7514695001

:coeur: :coeur: :coeur:

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par jean_droit » dim. 20 juil. 2014, 9:26

Madeleine Delbrêl est née dans mon diocèse en Périgord.
La grande salle de la maison diocésaine porte son nom.
Il arrive qu'elle soit citée par des clercs ....

De Wikipédia :
Madeleine Delbrêl, née le 24 octobre 1904 à Mussidan, en Dordogne, et morte le 13 octobre 1964 à Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, est une mystique chrétienne française, assistante sociale, essayiste et poétesse.

Biographie

Madeleine Delbrêl naît dans une famille indifférente à la religion. À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens et à l'entrée chez les dominicains du garçon qu'elle aimait, elle prend en considération la possibilité de Dieu. Cette démarche, qu'elle fonde sur la prière et la réflexion aboutit à la foi vers l'âge de vingt ans.

Assistante sociale très active, elle s'installe avec quelques amies et travaille dans la banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, seule municipalité communiste de France en 1933. Elle se confronte alors avec l'athéisme marxiste, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l'Évangile.

Elle fonde une communauté de jeunes femmes qui se sont nommées «la Charité»,avant d'être connues comme «Equipes Madeleine Delbrêl». Il s'agit «d'y être le Christ» et non «d'y travailler pour le Christ». La méthode ? rencontrer les gens où ils vivent, devenir leur ami, les recevoir chez soi, s'entraider.

En matière de travail social, elle rappelle la nécessité de développer des actions collectives en vue de faire évoluer les politiques sociales. Elle écrira en 1937 :

« Il est peut-être plus touchant de visiter, dans sa journée, cinq ou dix familles nombreuses, de leur obtenir à grand renfort de démarches tel ou tel secours ; il serait sans doute moins touchant mais plus utile, de préparer le chemin à tel texte légal qui améliorerait l’état familial de toutes les familles nombreuses connues ou inconnues de nous. »

Ses écrits révèlent «une très attachante personnalité humaine, d'abord. D'une extraordinaire capacité d'empathie, elle noue des relations personnelles dans tous les milieux. Elle s'engage à fond. Elle cultive la joie. Son humour est délicieux. Elle est libre. Elle dit ce qu'elle pense avec délicatesse mais fermement. Elle fait preuve d'une grande sûreté de discernement, d'une pensée rigoureuse. Sa personnalité spirituelle, sa théologie ont le même caractère : de solides fondations, de la vigueur et toujours ce centre qui unit tout : La Charité de Dieu manifestée dans le Christ.»

Ce pourquoi, elle est pour certains l'une des personnalités spirituelles les plus importantes du xxe siècle. La cause en béatification de Madeleine Delbrêl a été introduite à Rome en 1990 par monseigneur François Frétellière, ancien évêque de Créteil. Le postulateur est le père Jean Guéguen.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 oct. 2014, 19:07

Un colloque sur Madeleine Delbrêl, "l'alliance entre vérité et charité":
Les 17 et 18 octobre 2014 se tiendra à l’Institut catholique de Paris un colloque théologique international sur la personnalité et le rayonnement de Madeleine Delbrêl. Le Père Bernard Pitaud, sulpicien, spécialiste de ses écrits, évoque cette figure de sainteté disparue il y a 50 ans, dont le procès de béatification est en cours. Propos recueillis par Chantal Joly.

50 ans après sa mort, Madeleine Delbrêl ne reste-t-elle pas méconnue, voire caricaturée, réduite à ses relations avec le monde communiste ?
http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... e-charite/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Fée Violine » mer. 15 oct. 2014, 12:10

Encore un bel article sur elle (interview du prêtre qui s'occupe de publier les nombreux écrits de Madeleine Delbrêl, et qui la considère comme sa mère spirituelle):
http://croire.com/Definitions/Vie-chret ... tot-sainte

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Cinci » mer. 23 oct. 2019, 4:31

Deux citations de Madeleine Delbrel (1904-1964) :

- "Mon Dieu, si vous êtes partout, comment se fait-il que je sois si souvent ailleurs ?"

et

-"Nous ne pouvons pas donner la foi, mais nous pouvons nous donner; la foi a mis Dieu en nous, nous pouvons Le donner en même temps que nous."


Anecdotes :

Née dans une famille indifférente à la religion. A l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde. Elle était en révolte contre tout car tout lui semblait absurde. La guerre, la vie ... Sa conversion violente (le 19 mars 1924) s'effectue durant sa vingt-quatrième année, après six années d'athéisme complet. Elle fut éblouie par Dieu. En 1926 elle a reçu le prix Sully Prudhomme pour un livre de poésie.

Devenue une assistante sociale très active, elle s'installe avec quelques amies et travaille dans une banlieue ouvrière, à Ivry-sur-Seine, seule municipalité communiste de France en 1933. Elle se confronte alors avec l'athéiste marxiste, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l'Évangile.

La charte de ses équipes :

"Nous croyons que l'Évangile a été écrit pour être vécu et nous pensons que Dieu nous appelle à le vivre ensemble. C'est tout. Nous désirons être des laïques et le rester, c'est à dire des gens tout pareils aux autres. Nous n'avons qu'un seul but qui n'est pas d'action mais un but de vie : être à l'image de Jésus-Christ en vivant son Évangile. Nous vivons de notre travail par petites équipes mettant tout en commun; équipes qui se veulent accueillantes pour tous, attentives aux plus démunis, vie de frontière ouverte aux plus éloignés de l'Église. Il y a des gens que Dieu prend et met à part. Il y en a d'autres qu'il laisse dans la masse et qu'il ne retire pas du monde. Ce sont des gens qui font un travail ordinaire, qui ont un foyer ordinaire ou sont célibataires, des gens qu'on rencontre dans n'importe quelle rue, ils aiment leur porte qui s'ouvre sur la rue (comme leurs frères invisibles au monde aiment les portes qui sont refermées définitivement sur eux). Nous autres, gens des rues, croyons de toutes nos forces que cette rue, que ce monde, ou Dieu nous a mis, est pour nous le lieu de notre sainteté. Nous croyons que rien de nécessaire nous manque, car si ce nécessaire nous manquait, Dieu nous l'aurait déjà donné."


Des livres pour connaître davantage cette grand figure du catholicisme au XXe siècle ...

1. Christiane de Boismarmin (2004), Rue des villes, chemins de Dieu (Biographie de M. Delbrel)
2. Gilbert Cesbron, Les saints vont en enfer
3. Jacques Loew, En mission prolétarienne
4. Madeleine Delbrel, Nous autres gens des rues (morceaux choisis)
5. Madeleine Delbrel, Ville marxiste, terre de mission (rédigé de 1933 à 1957)
6. Madeleine Delbrel, La joie de croire (rédigé de 1935 à 1964)





https://www.youtube.com/watch?v=RLvq5aUCvE8

Robert Lebel


Je vous envoie au beau milieu d'un monde
Où Dieu pourtant m'a déjà envoyé,
Mais, désormais, c'est par vous qu'il rencontre
Les coeurs blessés qu'il cherche à visiter.

Allez! je vous envoie
Porter la Bonne Nouvelle.
Allez! je vous envoie
Par toute la terre!


N'emportez rien sinon pour tout bagage
Qu'un peu de pain pétri au quotidien!
L'amour n'est rien si nul ne le partage,
Si votre coeur ne lui donne des mains

Ne craignez pas d'avoir à vous défendre
Devant les grands et leurs savants discours.
L'Esprit viendra! Il saura vous apprendre
Les mots qu'il faut pour annoncer l'Amour



P.S. Je joins ce petit chant que je ne connaissais pas. Juste pour partager.. Fort joli, je trouve. Je l'aurai entendu ce mois-ci ("baptisés et envoyés") lors d'une rencontre d'information portant sur Madeleine Delbrel. Les paroles conviennent plutôt bien à ce qu'aura été sa mission.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Cinci » mar. 19 nov. 2019, 13:44

Prière pour l'évangélisation

Puisque vos paroles, ô mon Dieu
ne sont pas faites
pour rester inertes dans nos livres;
mais pour nous posséder
et courir le monde en nous;
permettez que de ce feu de joie
allumé par vous jadis sur une montagne
que de cette leçon de bonheur
des étincelles nous mordent
nous investissent
nous envahissent
faites que habités par elles
comme des "flammèches dans les chaumes"
nous courions les rues de la ville
nous longions les vagues des foules
contagieux de la béatitude
contagieux de la joie.
Car nous en avons vraiment assez
de tous ces crieurs de mauvaises nouvelles
de tristes nouvelles.
Ils font tellement de bruit
que votre Parole à vous ne retentit plus.
Faites dans leur tintamarre éclater
le silence palpitant de votre message.
Dans les cohues sans visage
faites passer notre joie recueillie
plus retentissante que les cris des crieurs de journaux
Plus envahissante
que la tristesse étale de la masse.
Amen.

- Madeleine Delbrêl

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Madeleine Delbrêl, une sainte tout ordinaire

Message non lu par Léon » jeu. 04 mai 2023, 16:52

Bonjour,

Le 27 janvier 2018, le Pape François a déclaré Vénérable Madeleine Delbrêl.

J'ai découvert cette femme, chrétienne engagée en milieu ouvrier, par le bouche à oreille quand j'étais au lycée.
L'émission de KTO suivante, date de 2014, mais garde l'intérêt d'un exemple de vie chrétienne au service de Dieu, au service des autres...
https://www.youtube.com/watch?v=6cWljB5Kp_c

La conférence suivante est plus récente, de mars 2020, mais je n'ai pas encore écouté:
https://www.youtube.com/watch?v=gGb4kUjYit8

Voilà si le coeur vous en dit, bonne écoute.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités