Nouvelles de l'Eglise d'Allemagne

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par Théophile » sam. 05 févr. 2011, 10:35

143 théologiens, ça fait beaucoup de monde quand même sur la population de théologiens qui parlent allemand (et qui ne doit pas être élevée). Ils sont catholiques en plus ? Si oui, pauvres de nous.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par jean_droit » sam. 05 févr. 2011, 11:03

Je me suis demandé, en effet, où ont-ils trouvé 143 théologiens en Allemagne, en Autriche et en Suisse ?
D'abord sont-ils tous catholiques ?
Ensuite qu'est-ce qu'un théologien ? Cette appelation est, à mes yeux, un peu vague.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par jean_droit » lun. 07 févr. 2011, 21:59

De zenit :

Remarques personnelles :
Voici la réponse officielle de l'épiscopat de langue allemande.
Officielle ... car je pense que certains évêques doivent participer dans leur for intérieur à ce mémorandum avec des nuances bien sûr.
Une des remarques qui peuvent être faites c'est que si ces réformes demandées sont mises en oeuvre cela fera que les Eglises des pays allemands se distingueront du reste du monde .... Pas très catholique tout cela.
L’ÉPISCOPAT ALLEMAND CONTRE UN MÉMORANDUM DE 143 THÉOLOGIENS

Demandant l’abolition du célibat et l’accès des femmes au sacerdoce

ROME, Lundi 7 février 2011 (ZENIT.org) - L'épiscopat allemand s'est déclaré en désaccord avec la pétition souscrite par 143 professeurs de facultés de théologie allemande, autrichienne et suisse, dans laquelle il est demandé de mettre fin au célibat sacerdotal et d'envisager la possibilité pour les femmes d'avoir accès au sacerdoce, mais également de soumettre l'élection des évêques à la participation populaire.
Tels sont, en substance, les termes d'un communiqué publié le 4 février dernier par le secrétaire de la Conférence épiscopale allemande, le père jésuite Hans Langendörfer, en réponse au mémorandum « Eglise 2011: un tournant nécessaire » où, partant du récent scandale des abus sexuels, sont demandées des réformes dans divers secteurs de la vie de l'Église.
Selon le père Langendörfer, qui reconnaît l'importance du dialogue avec le monde théologique, « le mémorandum rassemble encore une fois des idées souvent déjà débattues » et à ce niveau « n'est pas beaucoup plus qu'un premier pas ».
Mais, souligne-t-il, « sur une série de questions, le mémorandum est en désaccord avec les convictions théologiques et les déclarations de l'Eglise au plus haut niveau ».
Des questions, a-t-il ajouté, qui exigent de « nouveaux éclaircissements » et seront approfondies lors de la prochaine assemblée plénière de l'épiscopat.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par Théophile » lun. 07 févr. 2011, 22:12

143 professeurs ! Ils ont dû sûrement compter les assistants et les doctorants pour obtenir ce nombre, en tenant compte des retraités comme Hans Küng. Espérons que les jeunes théologiens ne soient pas de leur avis.

Avatar de l’utilisateur
Mistral
Censor
Censor
Messages : 156
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 22:50
Localisation : Var

Re: Nouvelles d'Allemagne

Message non lu par Mistral » lun. 07 févr. 2011, 23:59

Où sont les appuis solides autour du pape ? J'ai le sentiment que s'ils existent, ils ne se font pas trop entendre au Vatican et parmi les théologiens des autres pays, notamment européens.

Je le trouve bien seul dans sa conduite de la barque de Pierre. Et son courage est d'autant plus grand.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par stephlorant » jeu. 28 juil. 2011, 21:25

ALLEMAGNE : PARENTS CONDAMNÉS POUR AVOIR REFUSÉ DES COURS D’ÉDUCATION SEXUELLE

Des associations de 9 pays et 4 continents élèvent leurs voix

ROME, Mercredi 9 mars 2011 (ZENIT.org) - Une mère de famille allemande a été condamnée à plus d'un mois de prison ferme pour avoir refusé de faire suivre à ses enfants les cours d'éducation sexuelle d'une école primaire publique locale.

Depuis 2006, on compte en Allemagne 35 cas de parents condamnés pour la même raison. Beaucoup d'associations défendent le droit des parents à choisir l'éducation de leurs propres enfants sur une question aussi délicate.

Il y a quelques jours, Irene Wiens, de Salzkotten, a été condamnée à 43 jours d'incarcération pour avoir refusé s'inscrire ses enfants au programme d'éducation sexuelle prévu dans leur école.

Selon un communiqué envoyé à ZENIT par Ignacio Pascual, de l'association « Professionnels pour l'Ethique », la « Défense juridique de cette affaire incroyable, déjà arrivée au tribunal européen des droits de l'homme de Strasbourg, est assurée par l'Alliance Defense Fund (ADF), une entité à caractère supranationale spécialisée dans la protection de la liberté religieuse et de conscience ».

Comme l'a expliqué le conseiller légal d'ADF, Roger Kiska, « ce sont les parents et non le gouvernement, qui sont responsables de l'éducation de leurs enfants. Incarcérer des parents pour avoir exercer des droits acceptés universellement est impensable ».

« La famille Wiens se fonde sur les droits prévus par la Convention européenne pour les droits de l'homme, qui défend le droit des parents à transmettre à leurs enfants une vision de la sexualité conforme à leurs propres convictions ».

« Il est donc parfaitement légal que les parents décident de ne pas faire suivre à leurs enfants les cours et les activités prévus par l'éducation publique », a-t-il ajouté. « Irene Wiens est en prison pour avoir défendu ses 4 enfants (entre 10 et 16 ans) d'une éducation sexuelle interactive qui ne coïncide pas avec sa vision de la sexualité ».

Rappelant que « le cas de la famille Wiens n'est hélas pas le premier », l'association des « Professionnels pour l'éthique », qui collabore étroitement avec l'ADF dans la défense des droits des parents européens, renvoie à une déclaration qu'elle a publiée antérieurement sur la reconnaissance des droits des parents à éduquer leurs enfants selon leurs propres convictions.

Le document qualifie « d'inacceptable » la répression subie par cette mère allemande et rappelle que la Déclaration universelle des droits de l'homme, le Pacte pour la défense des droits humains et des libertés fondamentales, et la Lettre des droits fondamentaux de l'Union européenne, garantissent ce droit aux parents.

Des milliers de citoyens anonymes se sont unis à cette déclaration qui a également été signée par des associations de 9 pays et quatre continents : Europe, Afrique, Asie et Amérique.

« Cette déclaration, a expliqué Leonor Tamayo, responsable de la section internationale de l'association « Professionnels pour l'éthique », sera envoyée au gouvernement fédéral allemand et aux gouvernements des divers Etats allemands, au reste des gouvernements de l'UE et aux institutions européennes compétentes en droits et libertés fondamentales ».

« La liberté d'éducation, a-t-elle ajouté, est dramatiquement blessée en Europe ». Encore une fois, c'est la société civile qui doit élever sa voix et dénoncer les abus de pouvoir, l'indifférence et la complicité des gouvernements, ainsi que le manque de protection des citoyens, et demander le respect des droits fondamentaux ».


Pour plus d'informations, http://www.profesionalesetica.org/
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par salésienne05 » jeu. 28 juil. 2011, 22:16

Si les cours d'éducation sexuelle n'ont pour but que de montrer comment fonctionne le corps humain, c'est un enseignement comme un autre. L'une de mes amies dont les parents étaient catholiques très traditionalistes pensait que l'on faisait des bébés en s'embrassant sur la bouche... A 11 ans, c'est une insulte à l'intelligence. Ce n'est pas parce qu'on étudie la sexualité à l'école que les enfants et les adolescents seront dépravés. Un cours d'éducation sexuelle n'est pas de la pornographie...
Si les parents ont un vision "apeurée" de la sexualité (je ne parle pas ici de la théorie des genres mais bien d'une éducation sexuelle "biologique" : le sexe de la femme, le sexe de l'homme, comment cela fonctionne), ce n'est pas à l'école publique de soutenir leur pudibonderie et de maintenir les enfants dans l'ignorance. Ces parents ont le droit de faire classe à la maison ou d'inscrire leurs enfants dans une école privée.
Evidemment, cela n'engage que moi.

Fraternellement, en Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par stephlorant » jeu. 28 juil. 2011, 22:23

Et donc, pour cause de pudibonderie: un mois de prison ferme ?
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par salésienne05 » jeu. 28 juil. 2011, 22:42

J'aimerais être sûre de la sentence et de son application car cela me paraît excessif. La désinformation marche souvent dans les deux sens...
Si c'est vraiment le cas, alors oui, la peine est grave. Si je réagis un peu violemment, c'est simplement parce que souvent, on oppose la pudeur à la connaissance "normale et ordonnée" de la sexualité humaine. Un sexe n'a rien d'impudique en soi. Expliquer son fonctionnement non plus.
Quant à l'amour, ils veulent commencer à en parler dans certains collèges car ils s'aperçoivent que dans des milieux où le sujet n'est jamais abordé, les jeunes se ruent sur les sites pornographiques...

Pour avoir enseigner l'histoire en ZEP, je peux affirmer que l'éducation sexuelle est une nécessité.

Pardon pour la vivacité de mes propos, mon but n'étant pas de choquer qui que ce soit.

Fraternellement, en Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par stephlorant » ven. 29 juil. 2011, 21:44

Trouvé sur Doctissimo:


Lundi dernier, deux nouveaux cas d'arrestation de parents ont été signalés à ZENIT par l'association « Professionnels pour l'Ethique », « Alliance Defense Fund » (ADF) : Il s'agit de pères de famille de la ville de Salzkotten, Eduard W., père de huit enfants et Artur W., père de dix enfants qui attend son onzième.
Ces derniers ont refusé que leurs enfants participent au programme scolaire d'éducation sexuelle, n'étant pas en accord avec l'éducation sexuelle que l'on veut imposer aux enfants, de manière obligatoire, et estiment que les y obliger est violer leurs droits humains et civils.
Ces cas s'ajoutent au dernier cas de Madame Wiens arrêtée il y a quelques jours (cf. ZENIT, 9 mars 2011) et pour qui le Tribunal européen des droits de l'homme à Strasbourg a refusé de demander des mesures urgentes visant sa libération, rapporte Roger Kiska, l'avocat de l'ADF.
« Nous sommes convaincus que lorsque le Tribunal de Strasbourg devra prendre une décision sur les cas de pères et mères arrêtés pour avoir exercé leurs propres droits de parents, la justice l'emportera », a néanmoins affirmé l'avocat.
En attendant, en Espagne, le mouvement « Professionnels pour l'Ethique » a publié une déclaration en faveur de tous ces parents allemands condamnés, signée par une quarantaine d'associations d'Espagne, Irlande, Italie, Belgique, France, Slovaquie, Allemagne, Etats-Unis, Philippines, Mexique et Norvège, exhortant les autorités allemandes à relâcher ceux qui ont été arrêtés.
La déclaration demande également aux institutions européennes de veiller sur les droits fondamentaux et la liberté d'éducation.
Ella a été envoyée à la Chancellerie fédérale allemande, au gouvernement fédéral allemand, aux ministères de la culture et de l'Education des Etats allemands fédérés, aux institutions du conseil européen, aux représentants des gouvernements allemand et espagnol du Conseil de l'Europe, au parlement européen, à l'ambassade allemande en Espagne, aux tribunaux qui ont condamné les parents allemands à l'emprisonnement.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par VexillumRegis » sam. 30 juil. 2011, 17:01

stephlorant a écrit :Et donc, pour cause de pudibonderie: un mois de prison ferme ?
Non, pour cause de désobéissance envers l'autorité de l'Etat.

- VR -

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par stephlorant » sam. 30 juil. 2011, 17:16

VexillumRegis a écrit :
stephlorant a écrit :Et donc, pour cause de pudibonderie: un mois de prison ferme ?
Non, pour cause de désobéissance envers l'autorité de l'Etat.

- VR -
Soit, je suis d'accord : il existe donc des causes de désobéissance envers l'autorité de l’État que j'estime légitimes parce que procédant d'un plan plus élevé que les lois d'un État.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 30 juil. 2011, 19:25

Attention stephlorant les lois d'un Etat sont difficilement discutables, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'autorité de l'Etat ! Une parade moins dangereuse et tout autant efficace pourrait être de donner votre avis de parents à vos enfants les mettant en garde sur ce que l'éducation nationale leur divulgue comme information sur des sujets où vous êtes en total désaccord avec la matière enseignée, C'est leur apprendre la critique appliquée.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par stephlorant » sam. 30 juil. 2011, 20:51

PriereUniverselle a écrit : Attention stephlorant les lois d'un Etat sont difficilement discutables, particulièrement lorsqu'il s'agit de l'autorité de l'Etat ! Une parade moins dangereuse et tout autant efficace pourrait être de donner votre avis de parents à vos enfants les mettant en garde sur ce que l'éducation nationale leur divulgue comme information sur des sujets où vous êtes en total désaccord avec la matière enseignée, C'est leur apprendre la critique appliquée.
Si j'avais été marié, si j'avais eu des enfants, bien sûr ! Quand j'ai lu ce qui se passe en Suisse, je me demande tout de même comment préparer une petite fille qui entre pour la première fois à l'école en lui disant: ne t'effraie pas, la maîtresse va te montrer un pénis en bois...

(Education sexuelle: les jeunes UDC lucernois lancent une pétition
pédagogie | Le programme d'éducation sexuelle des écoles alémaniques fâche les jeunes UDC lucernois. Ils ont lancé dimanche une pétition contre les pénis en bois et les vagins en peluche prévus à cet effet.)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
Josef
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : ven. 15 juil. 2011, 16:10
Localisation : Paris

Re: Déjà une persécution ouverte en Allemagne !

Message non lu par Josef » sam. 30 juil. 2011, 21:21

L'état veut se supplanter aux parents pour ce qui est de l'éducation de leurs progénitures, cela n'est pas nouveau.
Bravo aux parents et familles qui ne se laissent pas subjuguer par le néo-marxisme culturel ambiant !!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités