Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » dim. 05 oct. 2014, 0:39

Point no 1: si l'on suit le Vatican, c'est que l'on est catholique. Si l'on est catholique, on ne quitte pas la barque de l'Eglise quand elle est secouée par les flots, tout simplement parce qu'on a la foi.
En pratique ce n'est pas si simple.

Une partie significative des évangéliques sont d'anciens catholiques.
S'ils sont partis c'est bien parce que l'Eglise catholique ne les satisfaisait pas.

D'autre part, les évangéliques sont de remarquables évangélisateurs contrairement à la moyenne des catholiques.

Je me suis dit que les résultats impressionants obtenus par l'évêque de Ciudad del Este étaient un très bon moyen pour contrer l'expansion des évangéliques dans son diocèse.

Son départ pourrait provoquer un certain nombre de conversions vers les évangéliques.

N'oublions pas que résister au succès des évangéliques est le grand défi des Eglises Catholiques en Amérique latine.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Règlement de compte autour du diocèse de Ciudad del Este

Message non lu par jean_droit » dim. 05 oct. 2014, 10:54

Point no 2: si l'on suit le Vatican, on ne s'entendra jamais avec les Evangéliques. Si je le dis, c'est que j'ai essayé de m'inscrire "incognito" sur un forum évangélique ! Oh, je faisais bien attention, je ne parlais pas de la fameuse épître de (saint) Jacques, j'évitais d'ailleurs le mot "saint". Je ne parlais pas de la Vierge Marie, etc. Eh bien, je me suis fait "balancer" quand-même. Si cles catholiques sont de vrais catholiques, ils resteront catholiques.
Votre expérience d'un site évangélique rejoint celle de nombreux catholiques qui ont essayé de dialoguer sur internet avec des évangéliques.

Moi même ayant essayé de contacter Portes Ouvertes j'ai été assez mal reçu.

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'entendre dans des cultes évangéliques des attaques en règle de l'Eglise Catholique ce qui me permet d'écourter ma présence à ces cultes.

J'ai pris, depuis, l'habitude de ne jamais parler avec les évangéliques de sujets "chauds". D'abord parce que je n'en ai pas les capacités intellectuelles, ensuite parce que je les fréquente pour prier avec eux et non pour polémiquer.

Il est bien certain que nous sommes éloignés dans notre foi de chrétiens des évangéliques. Et je ne vois pas comment nous pourrions être "UN" avec eux.

Mais, j'ai toujours à l'esprit l'Evangile selon Saint Marc 9 :
Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
39 Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
40 celui qui n’est pas contre nous est pour nous


Remarque :

Dans toutes les églises il y a des personnes qui sont intolérantes.

Heureusement que la très grande majorité se rappelle ce que c'est qu'être chrétien. Tout simplement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités