Statistiques sur l'Eglise en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Statistiques sur l'Eglise en France

Message non lu par jean_droit » sam. 17 mai 2014, 9:39

Statistiques 2014 sur l'Eglise Catholique
Je suppose qu'elles doivent porter sur l'année 2012, le temps de collecter les informations.

Commentaires personnelles :

Il s'agit d'un article de Belgicatho .... en attendant quelque chose de plus complet.
J'avoue que ces statistiques où tout va bien commencent largement à m'énerver.
Comment peut-on être aveugle à ce point là et vouloir nous aveugler ?
C'est d'ailleurs le sentiment du commentaire de belgicatho.
Enfin ... attendons les statistiques complètes pour voir ce qui va et ce qui ne va pas dans l'Eglise.
Annuaire statistique de l’Eglise catholique : tout va bien.

Selon le site web français « Radio Notre-Dame »

« L'Eglise continue d'attirer toujours plus de fidèles à elle.

14 millions de catholiques supplémentaires entre 2011 et 2012

Avec près de 14 millions de personnes supplémentaires, le nombre de catholiques dans le monde continue d'augmenter. Ces derniers sont passés de 1,214 milliard à 1,228 milliard entre 2011 et 2012, soit une augmentation de 1,15 %. A première vue cela paraît peu, mais si l'on met ce chiffre en parallèle avec l'augmentation de la population mondiale, soit 1,1 %, on se rend compte que le nombre de catholiques dans le monde augmente parallèlement à celui de la population mondiale.

16 millions de baptêmes célébrés

L'Annuaire statistique de l'Eglise précise également qu'au cours de l'année 2012, ce sont pas moins de 16 millions de baptêmes d'enfants et d'adultes qui ont été célébrés, ce qui est de bon augure pour les résultats futurs. Actuellement, on estime que la proportion de catholiques dans le monde se situe autour de 17,5 %.

Le nombre de prêtres augmente en Asie et en Afrique

Le continent américain reste sans conteste le continent le plus catholique au monde avec plus de 63 % de la population. Les catholiques sont en revanche ultra minoritaires en Asie où ils ne représentent que 3,2 % de la population. En ce qui concerne le nombre de prêtres, ils étaient 414 313 fin décembre 2012, un nombre en augmentation en Afrique et en Asie. »

Ici : Le nombre de catholiques en augmentation dans le monde
Les chiffres sont bonnes filles : on peut leur faire dire ce que l’on veut. Mais, derrière ceux-ci,, se cache une réalité : la perte du sens de la foi, même dans de grands pays catholiques d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine) ou d’Océanie (Philippines). Sans parler de l’Europe dont il n’est évidemment pas question dans les statistiques du Dr. Coué…

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Statistiques sur l'Eglise en France

Message non lu par jean_droit » ven. 06 juin 2014, 22:31

Très intéressante étude de La Croix : A lire et à commenter.

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 06-1161711

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Statistiques sur l'Eglise de France

Message non lu par jean_droit » ven. 06 juin 2014, 22:42

Voilà le texte :

Cette première carte (élaborée à partir des données recueillies par La Croix) fait apparaître une baisse générale du nombre de baptisés en France, conforme en cela à une tendance déjà ancienne. En 2000, pour la première fois, la moitié d’une classe d’âge était baptisée, 46 % en 2004, et seulement 32 % en 2013. Mais de fortes disparités perdurent entre les diocèses, liées aux traditions locales, l’évolution démographique et la situation urbaine ou rurale.

Trois diocèses de région parisienne apparaissent parmi les territoires où le rapport entre le nombre de baptêmes d’enfants de moins de 7 ans et celui des naissances est le plus faible : moins de 10 % à Saint-Denis, 15,7 % à Créteil et 17 % à Pontoise. Même si, du fait de la forte densité de la population, le nombre de baptêmes, (environ 3 000), reste élevé.

C’est le contraire dans les territoires ruraux : le nombre de baptisés est peu élevé (car la population est plus rare), mais le taux de baptême reste parmi les plus hauts. À Saint-Flour, 75 % d’une classe d’âge est encore baptisée ! À Mende, on observe un pourcentage de 62,4 % pour 448 baptêmes, et 63,4 % à Coutances pour 3 363 baptêmes. Le record du nombre de baptêmes est cependant détenu par Arras, avec 9 890 baptisés.

La carte permet également de visualiser le nombre de baptêmes d’adultes, de confirmations et de mariages (dont mixtes), en cliquant sur les villes françaises symbolisées par un point.

La seconde carte permet de voir le nombre de prêtres actifs (âgés de moins de 75 ans), à l’horizon 2024. Elle montre une très forte diminution du clergé par rapport à aujourd’hui. Au total, le nombre de prêtres français passera de 5 806 aujourd’hui à 4 257 en 2024, en comptant les 664 séminaristes actuellement formés dans les diocèses français. Si pour certains diocèses, les écarts sont très importants, comme à Chalons (– 60 %), Viviers (– 65 %), Rodez (– 66 %), la moyenne française s’établit autour de – 25 % : les diocèses français perdront en moyenne un quart de leurs effectifs de prêtres actifs, d’ici à 2024. En revanche, quatre diocèses affichent un solde positif : Avignon (+ 20 %), Fréjus (+ 15 %), Versailles (+ 7 %) et Chartres (+ 4 %).

Pourquoi cette hausse ? Soit ces diocèses ont une politique d’accueil, dans les paroisses et les séminaires, de communautés étrangères, comme à Avignon et Toulon, soit ils conservent un fort ancrage catholique (Versailles). Au Havre, la légère hausse peut s’expliquer par le fait que le clergé de ce diocèse a déjà atteint sa « transition démographique », avec un grand nombre de prêtres de plus de 75 ans. C’est aussi le cas à Créteil et au Havre, dont le nombre de prêtres actifs devrait rester stable.

Ces chiffres permettent également de constater que comparé à d’autres régions du monde, la France reste encore bien lotie, en ce qui concerne le nombre de catholiques par prêtres. L’Hexagone compte ainsi 2 527 catholiques par prêtre, contre 4 959 en Afrique et 7 883 en Amérique latine.

Notre carte permet également de visualiser le nombre de diacres, ainsi que la proportion entre le nombre de prêtres actifs et la population totale du diocèse, en cliquant sur les villes françaises symbolisées par un point.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Statistiques pratique religieuse

Message non lu par aur15 » lun. 23 juin 2014, 18:58

Bonjour,

Je voulais savoir si un organisme dresse des statistiques publiques de la pratique religieuse du christianisme ? On sait que le nombre de prêtres diminue, mais peut être que le nombre de pratiquants ne diminue pas ? Ou au moins le nombre de gens qui se sentent chrétiens. Stat en France et dans le monde si possible.
Est-ce qu'on est dans une spirale négative ou il y a peut-être un regain ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Statistiques pratique religieuse

Message non lu par Lys_Sul » mar. 24 juin 2014, 12:46

Bonjour Aur15 :
Je voulais savoir si un organisme dresse des statistiques publiques de la pratique religieuse du christianisme ?
L’Église fait des statistiques via l'Annuaire Pontifical : http://www.news.va/fr/news/annuaire-pontifical-2013
On sais que le nombre de prêtre diminue, mais peut être que le nombre de pratiquant ne diminue pas ?
Ou au moins le nombre de gens qui se sentent chretien.
Le problème avec la pratique c'est comment il faut calculer cela, tout les dimanches à la messe, quelques fois par mois, une fois par an, comment mesurer la Foi des personnes dites catholiques etc... c'est quand même un peu complexe.
Stat en france et dans le monde si possible.
Est-ce qu'on est dans une spirale négative ou il y a peut être un regain ?
France uniquement :

2009 :

http://e-deo.typepad.fr/.a/6a01156fa733 ... 033970c-pi

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -29-570979

2010 :

http://www.ifop.com/media/pressdocument ... t_file.pdf


2012 :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ations.php

http://www.lefigaro.fr/assets/graph/SOC ... -CATHO.jpg

mars 2013 :
http://www.csa.eu/multimedia/data/etude ... s-2013.pdf


un site moins récent sur ce sujet à mon avis qui date des années 2000/2004.
http://www.steinbach68.org/cathofranc.htm
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Statistiques pratique religieuse

Message non lu par aur15 » mar. 24 juin 2014, 13:12

Merci pour ses statistiques.
Perso, j'aurai pensé que la baisse aurait été plus ancienne que ça.
Par exemple dans les annnée 60 or là même en 80 il y a pas mal de catholique.
Espérons qu'il y aura un renouveau religieux.
Après pour les stats de la messe du dimanche, je trouve dommage qu'ils ne parlent pas de la messe à la télé ?
Je connais des personnes agées, qui ne peuvent plus se déplacer et regarde la messe à la télé.
Du coup eux on les comptes comme non pratiquant ?
Est-ce qu'il y a des statistiques d'audience de la messe du dimanche ?

Avatar de l’utilisateur
Lys_Sul
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 479
Inscription : mar. 10 juin 2014, 22:45
Conviction : Catholique
Localisation : Divine Comédie

Re: Statistiques pratique religieuse

Message non lu par Lys_Sul » mar. 24 juin 2014, 14:09

Après pour les stats de la messe du dimanche, je trouve dommage qu'ils ne parlent pas de la messe à la télé ? Je connais des personnes agées, qui ne peuvent plus se déplacer et regarde la messe à la télé.
Du coup eux on les comptes comme non pratiquant ?
Je pense pas car cela concerne que ceux qui vont à la messe, c'est très difficile de faire des statistiques sur la pratique religieuse.

Est-ce qu'il y a des statistiques d'audience de la messe du dimanche ?
" En moyenne, « les Chemins de la foi » et « le Jour du Seigneur » rassemblent entre 600000 et un million de téléspectateurs. Ils ne sont même pas 200000 quand les programmes débutent à 8h30. Dans les années 1970, entre 2 millions et 3 millions de Français suivaient les voies cathodiques du Seigneur. « Les audiences ont baissé, un peu comme partout, à cause de la concurrence de la TNT, mais aussi parce qu'il y a moins de croyants, surtout catholiques », concède Laure Baudouin. " source : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 062868.php

d'autres liens :

http://www.lavie.fr/religion/le-jour-du ... 353_10.php

http://www.eurel.info/spip.php?article1023


Ps: Si cela concerne l'audience des messes dans les églises, j'ai pas de stats.
L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel.

Livre I, Le Paradis perdu - John Milton

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Statistiques pratique religieuse

Message non lu par Peccator » mer. 25 juin 2014, 20:31

Une étude intéressante, qui s'appuie non sur des sondages, mais sur des éléments objectifs : les registres de baptême et de mariages, ainsi que des projections très intéressantes sur le nombre de prêtres. Je me demande comment font ces diocèses qui n'ont même pas une quinzaine de prêtres...

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 06-1161711
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Statistiques sur l'Eglise de France

Message non lu par jean_droit » sam. 28 juin 2014, 17:20

Un autre article de La Croix :
L'Eglise dans dix ans

SOURCE - Chrétiens dans la Cité - 27 juin 2014

Le mois de juin étant celui de la plupart des ordinations sacerdotales, certains journaux catholiques tentent à cette occasion de dresser un état de la situation des « ressources humaines » de l’Église et de leurs évolutions prévisibles.

C’est ainsi que le quotidien La Croix (7-9 juin) a publié un dossier intitulé Scénario d’avenir pour l’Église de France –

L’Église catholique en 2024. Ce sont surtout les chiffres qui attirent l’attention : « En 2024, l’Église de France comptera moins de 4300 prêtres diocésains actifs, contre un peu plus de 5800 aujourd’hui [et 13 500 en 2004].

Les dix années à venir seront en effet marquées par le départ à la retraite, à 75 ans, des prêtres de la génération du papy-boom, ceux nés dans les années 1940-1950, qui ont connu les derniers petits séminaires et ont été ordonnés dans l’immédiat après-Concile. »

Le nombre de prêtres passerait au mieux de 81 à 42 à Besançon, de 173 à 75 à Nantes ou de 29 à 18 à Carcassonne.

Les conséquences de la pénurie sont atténuées par l’appel aux prêtres étrangers, la plupart africains : aujourd’hui près de 1600, ils sont même majoritaires chez les prêtres de moins de 75 ans dans des diocèses tels que ceux de Belfort (10 sur 17) ou de Verdun (10 sur 19).

Une autre « rustine » est utilisée : le recrutement de « laïcs en mission ecclésiale ». Ils sont plus de 9500, donc plus nombreux que les prêtres actifs. Mais, quoique souvent mal rémunérés, ils pèsent lourdement sur les finances diocésaines.

Quant aux catéchistes bénévoles, ils sont de plus en plus difficiles à recruter, notamment en raison du travail professionnel généralisé des mères de famille.

Si le manque de prêtres est inquiétant, il est malheureusement relativisé par la baisse constante du nombre de laïcs catholiques : ils étaient 80 % en 1986, ils sont 56 % aujourd’hui.

En 2000, environ la moitié des enfants étaient baptisés ; ils ne sont plus aujourd’hui qu’un tiers.

Et ce n’est pas le nombre marginal de baptêmes d’adultes (3220 en 2013) qui compense cette chute ; au demeurant, même le nombre des catéchumènes est en net déclin.

Les autres sacrements sont également délaissés : seuls 11,5 % des baptisés ayant aujourd’hui quinze ans sont confirmés. La proportion de catholiques allant à la messe tous les dimanches serait entre 3 et 4 %.

L’Église devient celle que décrivait le cardinal Ratzinger dans Le Sel de la terre (1997), qui déclarait alors que l’Église « se perpétuera dans de petits cercles vivants, où des gens convaincus et croyants agiront selon leur foi. Mais c’est précisément ainsi qu’elle redeviendra, comme le dit la Bible, le sel de la terre ».

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Statistiques de l'Église catholique

Message non lu par jean_droit » ven. 29 août 2014, 9:16

Statistiques sur les baptêmes en France (De Metablog à partir d'un article de La Croix)
Baptême de la France [par RF]
Posted: 28 Aug 2014
[par RF] La France baptise de moins en moins ses enfants : 71% de baptêmes en 1980, 47% en 2000, et 32% l’an passé.

On a beau le savoir, ça laisse une impression bizarre quand tombent les chiffres, chaque année plus mauvais que l’année précédente.

Le journal La Croix a établi une carte interactive intéressante que j'insère ci-dessous: posez-y le curseur de votre souris et jouez avec la molette. On y observe la disparité qu’il y a entre le diocèse de St-Flour par exemple (75% d’enfants baptisés) et celui de St Denis (9%). On a là à peu de choses la carte d'une France encore ancrée dans ses traditions, par opposition à une France… d’après.

La chute étant approximativement linéaire, on peut situer chaque diocèse dans le temps. Celui d’Angers (46%) est un peu en retard sur la dégringolade générale, sa situation est celle de la France de 2001 ; à Chalons (61%) on est encore à la fin des années 1980.

A contrario Toulouse (25%) est en avance et préfigure les années 2020, tandis que Créteil (16%) nous parle des années 2030.

Par contrecoup, les baptêmes d’adultes se font chaque année plus nombreux (6.100 en 1980 / 27.000 en 2011), cela ne compense pas la chute globale, mais par effet de ciseau (moins des uns, plus des autres) les adultes représentent déjà plus du dixième des baptêmes annuels.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Statistiques des baptêmes en France

Message non lu par Olivier C » lun. 01 sept. 2014, 10:30

Moi je trouve que ceci est plutôt une bonne nouvelle dans le contexte actuel : la pression sociale ayant disparue les gens assument enfin leur athéisme.

Cela laissera peut-être plus le temps aux prêtres de catéchiser les fidèles qu'ils ont déjà, plutôt que de distribuer des sacrements à des gens qu'ils ne reverrons jamais...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Statistiques des baptêmes en France

Message non lu par jean_droit » lun. 01 sept. 2014, 14:58

Pour ma part je suis, plutôt, en faveur du baptême de jeunes gens ou de jeunes adultes.

C'est ce qui se passe dans la communauté évangélique que je fréquente.
Mais il s'agit de familles très unies et très religieuses.
Le baptême y est une vraie fête profondement religieuse.

Dans le cas de l'Eglise catholique nous ne sommes pas du tout dans les mêmes conditions.
La religiosité des familles est, en général, faible et le milieu scolaire est souvent antireligieux.
Ce serait, donc, un pari risqué.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Statistiques des baptêmes en France

Message non lu par Olivier C » mar. 09 sept. 2014, 8:01

jean_droit a écrit :La religiosité des familles est, en général, faible...
Il y a pourtant un noyaux et c'est bien celui-ci qui fait le ferment de l'Église.
jean_droit a écrit :... et le milieu scolaire est souvent antireligieux.
Le contexte romain n'était pas favorable au christianisme, ce qui n'a pas empêché celui-ci de proliférer.
jean_droit a écrit :Ce serait, donc, un pari risqué.
Il n'est pas question d'un pari, mais bien plutôt d'une réalité : les gens ne baptisent plus leurs enfants pour faire plaisir à la grand mère, et c'est tant mieux.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Statistiques des baptêmes en France

Message non lu par Héraclius » mar. 09 sept. 2014, 8:37

Il n'est pas question d'un pari, mais bien plutôt d'une réalité : les gens ne baptisent plus leurs enfants pour faire plaisir à la grand mère, et c'est tant mieux.
Autant je suis tout à fait d'accord avec l'analyse qui exprime qu'on a perdu les familles qui pratiquaient pour des raisons sociales et non spirituelles, autant votre "et c'est en mieux" ne me semble pas pertinent.

La grâce du baptême est un don, une grâce, destiné à porter des fruits d'une manière ou d'une autre. Il n'est pas influencé par les intentions des parents.



Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Statistiques des baptêmes en France

Message non lu par Fée Violine » mar. 09 sept. 2014, 19:08

Si mon fils a fait baptiser ses enfants, c'est en partie pour me faire plaisir, l'autre raison étant que sa compagne est un peu croyante; mais même si ce n'était que pour moi, je trouverais ça bien, car c'est déjà un pas, même si l'éducation chrétienne de ces enfants est plutôt négligée (je les vois rarement, et ils sont encore très petits). Mais ils ont reçu le Saint Esprit, et la grâce peut agir. J'ai l'exemple de ma mère, née dans une famille d'enseignants anticléricaux. Ses frères n'ont pas été baptisés, mais elle et sa soeur l'ont été, peut-être parce que ça "faisait bien", pour des filles ? Eh bien, elle a toujours eu la foi, malgré une absence totale d'éducation religieuse; mais pas ses frères (l'un s'est converti déjà âgé, mais pas l'autre). Ma mère pense que cette différence vient du sacrement de baptême qu'elle a reçu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités