L'Abbé Pierre

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Et Dieu ?

Message non lu par jean_droit » lun. 19 févr. 2007, 12:06

Dire au sujet de l'abbé Pierre :
"L'abbé Pierre ne nous faisait pas croire en Dieu, il nous faisait croire en l'homme."
Est grave.
Grave pour l'abbé Pierre, homme de Dieu.
On est loin de Saint Vincent de Paul !

Avatar de l’utilisateur
Louis
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 21:53
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Et Dieu ?

Message non lu par Louis » mar. 20 févr. 2007, 11:54

jean_droit a écrit :Dire au sujet de l'abbé Pierre :
"L'abbé Pierre ne nous faisait pas croire en Dieu, il nous faisait croire en l'homme."
Est grave.
Il ne sagit pas de la même croyance, ce n'est pas comparable. Si votre Foi n'est qu'une croyance, c'est aussi grave!

Que signifie pour vous "croire en l'homme"?

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par Boris » mer. 11 juil. 2007, 7:23

Tous les saints ont obligatoirement été des bienheureux avant de devenir saints : c'est une condition sine qua non.

La différence entre St François et l'Abbé Pierre :
- avant sa conversion, St François eu une vie "sécularisée", sans parler de débauhe, il n'avait tout de même pas une grande pratique religieuse
- après sa conversion, St François a mené une vie on ne peut plus droite, ce en quoi il fut récompensé par les stigmates et les nombreux miracles qu'il accomplit de son vivant.
- même si on considère que l'Abbé Pierre a aussi vécu une conversion, sa vie ne fut pas droite après celle-ci.

Sans polémiquer, en lisant le livre qu'il a écrit lui-même "Testament" dans les année 90, il y a de nombreux passages très profonds dans son livre et en même temps de nombreux passage clairement hérétique car il ne connaissait pas la doctrine de l'Eglise et qu'il l'a ouvertement refusée.

Ce refus exprimé de l'enseignement de sa Sainte Mère (l'Eglise) empêchera la reconnaissance de l'héroïcité de ses vertus, c'est à dire l'examen de tous ses écrits au crible de la doctrine catholique.

Il est évident que l'on ne peut devenir saint en prônant le contraire de la Révélation Divine toute sa vie !
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
el Padrecito
Quæstor
Quæstor
Messages : 300
Inscription : ven. 24 nov. 2006, 0:06
Localisation : Paris

Re: Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par el Padrecito » mer. 11 juil. 2007, 11:28

Guillaume a écrit :
faut il nécessairement avoir une vie spirituelle parfaite pour être saint?
c'est impossible, tous les saints, dans la période post conversion ont forcément pêché spirituellement, que l'on soit au courant de la chose ou pas... non?
Pécher oui, ensuite proclamer haut et fort qu'on a péché, en connaissance, en parfaite volonté, que l'Eglise a tort, et que si on péche c'est pour la faire changer d'avis, là ça ne va plus.

L'abbé Pierre a fait des contre-témoignages, et c'est cela qui est grave!
in Christo Rege.

Quentin.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par Raistlin » mer. 11 juil. 2007, 14:39

Sans polémiquer, en lisant le livre qu'il a écrit lui-même "Testament" dans les année 90, il y a de nombreux passages très profonds dans son livre et en même temps de nombreux passage clairement hérétique car il ne connaissait pas la doctrine de l'Eglise et qu'il l'a ouvertement refusée.
De quelles hérésies voulez-vous parler ? Bien que je n'ai pas lue le livre "Testament", je n'ai jamais relevé de thèses hérétiques dans d'autres écrits de l'abbé Pierre...
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par Yves54 » mer. 11 juil. 2007, 17:13

l'Église peut ouvrir un procès en béatification mais rien n'indique qu'il puisse terminer surtout avec certains de ses dérapages. Je précise, pour certains, que je ne remet pas du tout en cause son action humanitaire.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Bienheureux Abbé Pierre?

Message non lu par Boris » mer. 11 juil. 2007, 19:16

Yves54 a écrit :l'Église peut ouvrir un procès en béatification mais rien n'indique qu'il puisse terminer surtout avec certains de ses dérapages. Je précise, pour certains, que je ne remet pas du tout en cause son action humanitaire.
La question n'est évidemment pas son oeuvre humanitaire qui elle est louable.

Par contre prétendre qu'il n'y a pas de raison théologique à la non-ordination des femmes, là c'est contraire à la doctrine catholique et même pas seulement catholique (suivez mon regard vers l'Orient).

Le refus de l'aspect hiérarchique est un autre exemple ? Pourtant cet exemple nous est donné en exemple par les Anges où encore dans la hiérarchie des prêtres juifs, découlant de l'enseignement de la Loi de Moïse.
UdP,
Boris

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Amour, charité, dignité

Message non lu par etienne lorant » mer. 08 oct. 2008, 16:33

Ce que déclarait l'Abbé Pierre à la radio en juin 1955.

"Il faut que l'amour précède l'amour. Aller vers les pauvres avec les poches pleines de dollars n'est rien. Il faut les aimer. J'ai refusé l'argent des Américains et demandé de le donner à leurs pauvres, ils en ont assez. Ce que je leur demande, c'est d'abord l'amour. Je ne veux pas que la France fasse figure de mendiante aux yeux de l'Amérique".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par Petit Matthieu » dim. 10 janv. 2010, 3:46

Bonsoir à tous,

Le 22 janvier 2007, l'abbé Pierre était rappelé à Dieu.
Je voulais profiter des 15 jours d'avant cette date pour parler de lui, de sa spiritualité.
Cet homme avait l'Esprit Saint sur lui, à n'en pas douter.
Je sais pertinemment qu'ici certains ne l'apprécient que moyennement. Mais je voulais crier qu'il est mon modèle, le héros de mon enfance, l'idéal de mon adolescence. Dès l'enfance, quand je parlais à mes parents de ce que je voulais faire plus tard, c'était archéologue ou "abbé Pierre"....dès la plus tendre enfance, son action, ses colères, ses discours m'ont fait trébucher à chaque fois sur les chemins où je marchais alors.
L'abbé Pierre a été ma conscience.

Je veux crier ici à quel point il est pour moi l'Amour avec cette majuscule. Il a pris sa croix, humblement, comme un pauvre. Il a refusé la célébrité, disant que ceux qui en faisaient un héros se dérobaient à leur mission de chrétien en l'élevant au rang de surhomme. Il n'était pas un surhomme, mais un homme debout qui a répondu à l'appel du Christ d'un oui franc.

Tous les bavardages théologiques, les critiques des proprets, des moralistes, ne m'intéressent pas. Il est l'homme qui a dit : "Chacun fait ce qu'il veut de la vie. Les uns la traînent dans la boue, en quoi salissent-ils la notre ? Ils nous montrent à quel point on peut la rendre ignoble. Profitons de la leçon, et faisons la splendide. "

La puissance de ceux qui sont accompagnés, dirigés, entraînés par l'Esprit Saint dépassera toujours les cadres de pensée des Sorbonagres (comme dirait vous savez qui). Il a été la voix des sans voix, il est cette voix qui crie, en écho à celle du Christ, aimez-vous les uns les autres. Il est pour moi cette voix qui me rappellera mon devoir.

L'abbé, maintenant que tu es dans la paix du Christ, prie le Seigneur de nous prendre en pitié, et de nous donner la force d'aimer les petits comme tu l'as fait.

C'est un parallèle à ce qui a été dit sur la fraternité Saint-Pie X....moralement irréprochable d'extérieur, théologiquement parfaite (sauf sur la fidélité à Rome bien-sur)......mais respirant la mort, l'orgueil, l'ennui.
La théologie, je m'en suis toujours méfié comme de la peste, pardonnez-moi. Je sais qu'elle joue un rôle important, sans elle je serai errant dans les vérités de foi. Mais elle a ses limites. L'abbé Pierre les lui révélait.

Merci l'abbé.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par papillon » dim. 10 janv. 2010, 7:44

Petit Matthieu a écrit : Il n'était pas un surhomme, mais un homme debout qui a répondu à l'appel du Christ d'un oui franc.
[...]
Il a été la voix des sans voix, il est cette voix qui crie, en écho à celle du Christ, aimez-vous les uns les autres. Il est pour moi cette voix qui me rappellera mon devoir.
:coeur: :coeur: :coeur:

Bonjour Mathieu,

J'ai été très émue par votre cri du coeur. Votre franchise et la simplicité sans détour et sans peur avec laquelle vous affirmez vos convictions me touchent beaucoup.

Ce n'est pas la première fois que vos propos m'atteignent ainsi.

Merci à vous.
Que Dieu vous bénisse!

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par christiane » dim. 10 janv. 2010, 8:17

L'abbé Pierre reste l'un de mes modèles.

Merci, petitmatthieu, pour ce vibrant hommage auquel j'adhère à 100 %.

Christiane :clap: :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par antioche » dim. 10 janv. 2010, 8:51

Petit Matthieu a écrit : C'est un parallèle à ce qui a été dit sur la fraternité Saint-Pie X....moralement irréprochable d'extérieur, théologiquement parfaite (sauf sur la fidélité à Rome bien-sur)......mais respirant la mort, l'orgueil, l'ennui.
La théologie, je m'en suis toujours méfié comme de la peste, pardonnez-moi. Je sais qu'elle joue un rôle important, sans elle je serai errant dans les vérités de foi. Mais elle a ses limites. L'abbé Pierre les lui révélait.

Merci l'abbé.
Rien à rajouter Matthieu, entende qui pourra !!

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par coeurderoy » dim. 10 janv. 2010, 10:31

Cher Petit Matthieu, dans la galère de mes années "parisiennes" j'habitais, ainsi que ma famille, Alfortville (siège d'Emmaüs international). béton, tags, RER crasseux, banlieue banale et chaotique : c'est là que résidait aussi l'Abbé Pierre, dans un appartement très modeste...
La boutique Emmaüs était à 200 m de chez nous et nous avons rendu grâces au Ciel d'y trouver chemises, pantalons ou jupes à 2 ou 3 euros...
Mon épouse a eu la chance de croiser "votre héros" dans la rue un an ou deux avant son décès. Moi qui déprimait beaucoup dans cet environnement hostile je savais qu'il vivait AUSSI en ce coin banal de banlieue et qu'en face, à Ivry-sur-Seine avait vécu Madeleine Delbrel ("Nous autres gens des rues")...
Oui on était loin (très, très loin...) de certains presbytères cossus du vignoble champenois ou des manoirs que les fidèles de la FSSPX offrent aux abbés pour qu'ils puissent y vivre loin des miasmes et des horreurs de ce "monde pourri" (je sais que vous faites référence à mon post sur un fil récent...)
Voici vingt ans de cela, invité, un jour de Noël, à la télévision, l'abbé Pierre m'avait énervé en critiquant un peu l'Histoire de l'Eglise (les Croisades très exactement) mais après tout il n'était pas historien de profession et toutes les croisades n'ont pas été mues par la charité non plus, en revanche dès qu'on parle de lui, même à des incroyants, le message primordial du christianisme dans son renversement des valeurs de l'ancien monde réussit à passer : attention aux petits, aux faibles, aux humbles : il suffit d'entendre son message de 54 pour avoir les larmes aux yeux en sachant que le Christ nous convie à soulager son Corps souffrant...
Lorsque des tradis perdus de haute théologie, d'histoires de conciles, de rumeurs de sacristie ou de parvis me ..prenaient la tête en me disant, à propos des "modernistes" : "oh ! ils ont la charité mais nous avons la vérité "(!!!!) je leur rappelais l'exemple de Benoit-Joseph Labre ou d'Elisabeth de Hongrie : un clochard d'un côté, une reine de haute naissance de l'autre : cette dernière aurait très bien pu (si elle avait été sa contemporaine) héberger le premier chez elle comme elle le fit pour les SDF de son époque : c'est cela la fraternité chrétienne, au delà des "carrés Hermès" , des bannières fleurdelysées ou des arguties sur les Messes "una cum"...
Merci pour votre fidélité à l'Abbé et toutes mes prières pour qu'il guide votre petit esquif !!!
Dernière modification par coeurderoy le dim. 10 janv. 2010, 22:49, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par Kerniou » dim. 10 janv. 2010, 11:41

L'Abbé Pierre est, pour moi, le témoins de l'Evangile le plus proche de nous, dans notre monde contemporain. Il incarne la charité et le respect de la dignité de l'Homme. Avec soeur Emmanuelle, la joie de vivre en Christ, il a porté, aux pauvres, la Bonne Nouvelle qui leur était annoncée.
Une procédure de béatification sera-t-elle entamée pour l'Abbé Pierre? Pour Soeur Emmanuelle? Leur témoignage, au delà du monde chrétein, rayonne dans la communauté de tous les hommes ...
Merci, petit Matthieu pour votre vibrant hommage!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La croix de l'abbé Pierre

Message non lu par Fée Violine » dim. 10 janv. 2010, 13:48

Merci à Petit Matthieu, à Coeurderoy et à tous les autres, et à l'Abbé Pierre bien sûr !
Je ne sais pas si sa béatification ou celle de soeur Emmanuelle est envisagée, mais pour Madeleine Delbrêl il me semble que j'avais lu quelque part qu'il en était question ?
Et par ailleurs, n'oublions pas les milliers et milliers de prêtres, de religieuses et de laïcs qui se dévouent à travers le monde au service des plus pauvres, sans avoir comme soeur Emmanuelle ou l'Abbé Pierre l'éclairage des médias ! On ne leur rend pas assez hommage !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités