Discours du Pape à Strasbourg

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Fée Violine » mar. 25 nov. 2014, 23:21

Le texte du discours du Pape devant le Parlement européen, sur Aleteia:

http://www.aleteia.org/fr/international ... 3718851584

Et la vidéo du discours devant le Conseil de l'Europe, sur KTO:

http://www.ktotv.com/videos-chretiennes ... m=facebook

Commentaires de diverses personnalités, sur La Croix:
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 25-1269873

Manu85
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : jeu. 27 mars 2014, 8:23

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Manu85 » mer. 26 nov. 2014, 0:24

J'espére que son message sera entendu par ceux qui controlent l'Europe.
L'Europe multipolaire et travailler sur les causes de la pauvreté sont les deux messages que je retiens le plus.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 nov. 2014, 13:41

D'autres réactions aux propos du Pape:

http://www.lavie.fr/actualite/religions ... 57_395.php

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Fée Violine » mer. 26 nov. 2014, 17:40

Koztoujours :

http://www.koztoujours.fr/europe-ou-est ... -de-verite

(avec un commentaire de Pneumatis)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Kerniou » mer. 26 nov. 2014, 18:05

J'ai beaucoup apprécié le discours du Saint Père.
Espérons que la sagesse de ses paroles inspirent les parlementaires européens dans leurs réflexions et décisions.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par James » jeu. 27 nov. 2014, 17:24

Voici un autre son de cloche donné par Zemmour ce matin

:arrow: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7775606319

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 nov. 2014, 22:28

Bof...

Commentaires de Koztoujours sur facebook:
Koz Toujours Quelle pitié de se référer à Zemmour pour avoir une opinion sur le pape.

x. Ce n'est pas cela. C'est qu'il dit tout haut ce que plusieurs catholiques pensent et il m'arrive sur certains points d'en faire partie ! C'est tout !

Koz Toujours Si des catholiques pensent la même chose que Zemmour sur le pape, ils ont raison de le penser tout bas. Qu'ils continuent.
(...)
Koz Toujours Ben oui. Il faut mettre en rapport ce regret de quelques-uns (on ne savait pas Zemmour si alsacien) et la force des discours qu'il a prononcés. A cet égard, Zemmour est d'une horrible mauvaise foi sur les "racines chrétiennes". Ah oui, c'est sûr, le pape n'a pas l'approche d'un polémiste. Mais tout son propos (ou presque) est de rappeler la contribution du christianisme à l'édification de l'Europe, l'inspiration chrétienne de la construction de l'UE. Il prend la métaphore d'un arbre, parle de ses racines, qui puisent dans la Vérité. Mais non, pour notre polémiste, y'avait pas le hashtag #racineschretiennes

Il parle de l'enfant à naître tué avant sa naissance mais y'a pas "Avortement", des malades en fin de vie dont on précipite la mort mais y'a pas "euthanasie". Ah et puis y'a pas "mariage homo". Il est con ou quoi, Zemmour ?

Enfin il montre lui-même sa propre obsession lamentable en prétendant que le pape serait, lui, obsédé par le dialogue entre christianisme et islam, dont le pape ne parle même pas dans ses deux discours.

C'est pathétique.

Quant à la spiritualité, non, franchement, qu'il la ferme.

Avatar de l’utilisateur
ange2b
Barbarus
Barbarus

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par ange2b » jeu. 27 nov. 2014, 22:47

James a écrit :Voici un autre son de cloche donné par Zemmour ce matin

:arrow: http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7775606319
Si Eric Zemmour était cultivé, il comprendrait que certaines choses coulent de source et qu'il inutile de les préciser plus avant. Le Pape François est le chef religieux de plus d'un milliard de chrétiens et pas des musulmans. Il semble évident qu'il fait allusion au Christ.
Monsieur Zemmour , vous n'avez vraiment pas le niveau pour juger pareil discours.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Fée Violine » jeu. 27 nov. 2014, 23:16

Voyage du Pape à Strasbourg : « Le devoir de rappeler l’importance de la responsabilité de l’Europe »
Le Père Cédric Burgun analyse les moments forts des discours du Pape François devant les parlementaires européens. Morceaux choisis…
http://www.aleteia.org/fr/chroniques/co ... 27/11/2014

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par jean_droit » ven. 28 nov. 2014, 11:44

Petit commentaire lu sur Riposte catholique :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... que-claire
Le Pape François à Strasbourg : une vision politique claire

26 NOVEMBRE 2014 / PAS DE COMMENTAIRES / 1884 VUES

Dans un discours où presque tous les sujets à résonance politique ont été abordés, le Pape François s’est adressé au Parlement Européen de Strasbourg.

Si le souverain pontife a longuement insisté sur la dignité des migrants, un sujet qui lui est cher et qui a souvent été identifié comme la marque d’une expérience pastorale radicalement différente de la situation actuelle des pays européens, il a tenu des propos sur l’identité de l’Europe, que l’on n’avait plus entendus depuis Jean-Paul II et Benoît XVI, rappelant que l’Europe ne peut être qu’une alliance de nations, et non pas un territoire unifié.

Par ailleurs, devant une assemblée composée à l’immense majorité de partisans actifs de l’avortement, il n’a pas hésité à énoncer clairement et simplement la doctrine chrétienne à ce sujet, ainsi que sur l’euthanasie.

Enfin, on a pu se réjouir d’entendre dans sa bouche un vocabulaire qui s’en prend frontalement au discours laïcard qui accuse la religion de tous les maux terrestres, notamment lorsqu’il a affirmé que « c’est l’oubli de Dieu qui engendre la violence et non sa glorification ».

Un discours particulièrement clair et sans concession, comme il était nécessaire face à une pareille audience, et qui a même valu au Souverain Pontife une ovation particulièrement longue.

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Lux Æterna » sam. 29 nov. 2014, 18:10

Lorsque le Pape parle devant le Parlement européen ou le Conseil de l'Europe, il est en terre de mission en qq sorte !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que son auditoire n'est pas acquis et n'a pas une façon catholique de raisonner et de recevoir ses propos...

Je suis étonné des réactions de catholiques qui lavent plus blanc et que se gargarisent de l'étonnante charge de Zemmour pour mieux attaquer le Pape...
On ne les entend pas réagir sur les sermons du Pape, ses catéchèses, ses Angélus... où il rappelle clairement la doctrine et donne des règles précises et claires de vie spirituelle...

Il faut donc distinguer clairement le Pape qui s'adresse aux catholiques, dans des allocutions qui relèvent de son magistère et de son pouvoir d'enseignement des fidèles, du Pape qui, en tant qu'autorité politique et morale, tente d'évangéliser les non-chrétiens... Le langage ne peut être le même et il y a une certaine hypocrisie, voire une hypocrisie certaine, à vouloir intervertir les rôles et ne se sentir concerné que par les discours qui s'adressent aux autres... Et à ne commenter que ces derniers pour mieux critiquer notre chef suprême...

Concernant l'Europe, le Pape a eu l'occasion de préciser sa pensée pour les catholiques cette fois, en interne en qq sorte, qq jours avant sa visite à Strasbourg : c'était le 3 octobre dernier, il a reçu en audience à Rome les participants à l’assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui avait pour thème : “Famille et avenir de l’Europe”. Il a alors choisi d'improviser, sans lire le texte qu'il avait fait distribuer.

Voici ce discours que l'on trouve ici http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 50931?fr=y
et que je retranscris ci-dessous :

Chers frères dans l’épiscopat,

Je vous salue tous avec affection à l’occasion de cette assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d’Europe. Et je remercie le cardinal Peter Erdõ de l’allocution par laquelle il a ouvert cette rencontre. Je vais vous faire remettre le discours que j’ai ici et, à sa place, je vais me permettre de vous communiquer quelques idées que j’ai dans le cœur et qui m’ont été inspirées par les propos de Son Éminence.

Que se passe-t-il, aujourd’hui, en Europe ? Qu’y a-t-il dans le cœur de notre mère l’Europe ? Est-ce qu’elle continue à être notre mère l’Europe ou bien est-elle devenue notre grand-mère l’Europe ? Est-elle encore féconde ? Est-elle tombée dans la stérilité ? Est-ce qu’elle ne parvient plus à faire naître de nouvelles vies ? D'autre part, cette Europe a commis quelques péchés. Il faut bien le dire, avec amour : il y a une de ses racines qu’elle n’a pas voulu reconnaître. Voilà pourquoi elle se sent chrétienne sans se sentir chrétienne. Ou alors, elle se sent chrétienne un peu en cachette, mais elle ne veut pas la reconnaître, cette racine européenne.

Aujourd’hui l'Europe est envahie. Est-ce la seconde invasion des barbares ? Je n’en sais rien. Mais ses portes sont ouvertes en premier lieu au profit des travaux. Mais maintenant elle ressent cette "invasion", entre guillemets, de gens qui viennent chercher du travail, qui fuient leur patrie et recherchent la liberté et une vie un peu meilleure.

L'Europe est blessée. Pour reprendre une image que je trouve très parlante, je vais dire que l’Église, aujourd’hui, me fait penser à un hôpital de campagne, parce qu’il y a beaucoup de blessés dans l’Église. Mais l'Europe est blessée, elle aussi. Elle est blessée par beaucoup d’expériences qu’elle a faites. Elle est passée de l’époque du bien-être, du grand bien-être, à une crise préoccupante, dans laquelle les jeunes sont eux aussi exclus. Dans les journaux, avant-hier, il était indiqué qu’ici, en Italie, le chômage des jeunes atteint 43 %, me semble-t-il. En Espagne ce chiffre est de 50 %. Et les évêques espagnols m’ont dit que, en Andalousie, il est tout près de 60 %.

Le cardinal Erdö nous a parlé de l’exclusion des enfants et des personnes âgées. Et ce qu’il a dit est vrai. Mais maintenant on constate également l’exclusion de toute une génération de jeunes. Je ne sais pas si cela concerne seulement l’Europe, ou bien l’Europe et les pays développés, mais on parle de 75 millions d’individus âgés de 25 ans et moins. Cela fait toute une génération. En tant qu’évêques européens, que devons-nous faire pour les jeunes ? Leur donner à manger ? Oui, c’est la première chose. Mais cela ne donne pas de dignité à un jeune, à un être humain. Ce qui donne de la dignité, c’est d’offrir du travail. Et les enfants de cette mère l’Europe, qui est presque une grand-mère aujourd’hui, risquent de perdre leur dignité parce qu’ils n’ont pas de travail et qu’ils ne peuvent pas rapporter de pain à la maison. L'Europe a exclu les enfants. Un peu triomphalement. Je me rappelle que, à l’époque où j’étais étudiant dans un certain pays, les cliniques qui pratiquaient l'avortement s’arrangeaient pour tout envoyer à des unités de fabrication de produits cosmétiques. La beauté du maquillage produite avec le sang des innocents. C’était une raison pour se vanter d’être progressiste : les droits de la femme, la femme qui a droit à son corps.

Aujourd’hui l'Europe est pleine de personnes âgées. Je ne sais pas ce qu’il en est ici, en Italie, je ne veux pas en parler parce que je ne suis pas sûr. Mais que va-t-il se passer lorsque l’État ne pourra pas payer les retraites, parce qu’il n’y aura pas suffisamment de jeunes qui travailleront de manière légale, parce qu’il y a des gens qui travaillent travail au noir, pas toujours, mais... Et les personnes âgées – cela, je l’ai dit à propos de l'Amérique Latine, de mon pays, mais je crois que c’est un problème universel, ou de beaucoup de pays, ou de certains autres continents – les personnes âgées, on se débarrasse d’elles au moyen d’une euthanasie dissimulée. La sécurité sociale rembourse les médicaments jusqu’à un certain point et ensuite il faut se débrouiller !

Une Europe fatiguée parce qu’elle est désorientée. Et je ne voudrais pas être pessimiste, mais disons la vérité : après l’alimentation, les vêtements et les médicaments, quelles sont les dépenses les plus importantes ? Les produits de beauté et puis, je ne sais pas comment cela se dit en italien, les "mascottas", les animaux de compagnie. Les gens ne font pas d’enfants, mais ils donnent leur affection à un petit chat, ou à un petit chien. C’est le second poste de dépense après les trois principaux. Le troisième poste correspond à toute l'industrie qui favorise le plaisir sexuel. Donc l’alimentation, les médicaments, les vêtements, les cosmétiques, les animaux de compagnie et la vie de plaisir. Nos jeunes entendent cela, voient cela, vivent cela.

Ce qu’a dit Son Éminence m’a beaucoup plu, parce que c’est vraiment le drame de l'Europe aujourd’hui. Mais nous ne sommes pas à la fin. Je crois que l'Europe a beaucoup de ressources pour aller de l’avant. C’est comme si l’Europe avait aujourd’hui une maladie. Une blessure. Et sa plus grande ressource, c’est la personne de Jésus. Europe, reviens à Jésus ! Reviens à ce Jésus dont tu as dit qu’il n’était pas dans tes racines ! Voilà le travail des pasteurs : prêcher Jésus là où se trouvent ces blessures. Je n’en ai cité que quelques unes, mais ce sont de grosses blessures. Prêcher Jésus. Et je vous demande ceci : n’ayez pas honte d’annoncer Jésus-Christ ressuscité qui nous a tous rachetés. Et que le Seigneur ne nous réprimande pas, comme il réprimandait les deux villes dans l’Évangile de Luc, aujourd’hui.

Le Seigneur veut nous sauver. J’y crois, moi. Notre mission, c’est cela : prêcher Jésus-Christ, sans honte. Et Lui est disposé à ouvrir les portes de son cœur, parce que c’est surtout dans la miséricorde et dans le pardon qu’Il manifeste sa toute-puissance. Allons de l’avant dans la prédication. N’ayons pas honte. Il y a de nombreuses manières de prêcher, mais à notre mère l’Europe – ou à notre grand-mère l’Europe ou à l’Europe blessée – il n’y a que Jésus-Christ qui puisse dire aujourd’hui une parole de salut. Il n’y a que Lui qui puisse ouvrir une porte de sortie.
et voilà donc ce que les catholiques doivent comprendre et ce dont ils doivent s'inspirer pour agir après la venue du Pape à Strasbourg !
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Kerniou » dim. 30 nov. 2014, 17:21

Voilà qui est bien dit.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Cinci » dim. 30 nov. 2014, 19:54

Bien sûr. C'est chacun ses opinions.

[...]


En ce qui me concerne, alors disons que tous les discours de ce genre ne vont jamais tellement m'enthousiasmer. C'est comme la banalité du fait que le pape ne peut pas dire "autre chose" que cette énumération de vertus, et des vertus auxquelles des eurodéputés ne pourraient pas faire autrement que de souscrire. Oui, en théorie surtout, comme en principe, en parole, etc.
  • «Oui, pour une société idéale, le règne de la justice, le droit, la dignité de la personne, le travail pour tous, la réconciliation avec le passé, le respect de sa propre identité, la paix universelle, jusqu'à l'amitié des athées envers les chrétiens et vice-versa, encore que bras dessus bras dessous avec les musulmans, etc.»
C'est clair que l'on ne peut pas s'attendre "tellement" à ce que le pape aille faire la promotion du nationalisme à Strasbourg. Ça, ou bien la nécéssité de prendre des mesures gouvernementales et policières contre les imams. Ayant évoqué l'idée qu'une des importantes responsabilités des députés en Europe serait justement de veiller à la fermeture des mosquées (on ne fait que supposer ici), le verrait-on consentir à cette perspective alléchante, en parallèle, qui exigerait bien que du travail doit être distribué en priorité aux jeunes hommes dont les parents auraient eux-mêmes été natifs du cru?

On imaginerait mal le pape rajouter toujours au pupitre, comme pour faire bonne mesure :«Messieurs les députés, messieurs, mesdames, vous savez que toute cette actuelle croisade politique de "guerre à la terreur" mais c'est du flan. Oui, du flan et ce l'est depuis le début! Et l'Etat islamique en Syrie et en Irak est à nouveau une créature des services secrets des États-unis en collaboration avec les princes du pétrole d'Arabie saoudite».

Non

Le pape est un personnage habituellement plus rangé, plus honorable dans sa fonction, plus fréquentable. Il en ressort que s'il peut exprimer plusieurs principes qui ne sont pas mauvais en soi, mais l'on ne sera pas tellement surpris non plus par ce qu'il exprime en public, alors ni surpris ni soulevé de son siège.

Quant au fait que des eurodéputés aient pu songer réagir aussi positivement : il nous en ferait songer à quelque part que ces derniers comprennent sûrement que le pape serait un allié des politiques atlantistes en général, un promoteur de l'Union européenne, une caution morale pour les administrateurs de la techno-structure, etc. J'imagine que les représentants de l'Europe voient dans l'expression de circonstance du pape une reconnaissance de la haute valeur morale de ce travail politique auquel tous sont attelés. C'est un peu comme si le pape leur avait lancé des fleurs. Et, en ce sens, on peut comprendre aussi bien la perception "critique" d'un Zemmour. Si la perception ne serait pas tout à fait juste, on peut comprendre au moins ce qui amènerait l'autre à exprimer ses propres réserves.

:)

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par James » lun. 01 déc. 2014, 2:31

Extrait du Zemmour/Domenach de cette semaine concernant la chronique controversée d'Eric Zemmour de Mardi sur RTL :

:arrow: http://www.itele.fr/magazines/ca-se-dis ... -24-102211

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Discours du Pape à Strasbourg

Message non lu par Cinci » lun. 01 déc. 2014, 4:04

Oui, l'échange entre les deux compères est plaisante. Merci pour ce petit supplément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités