Déclarations récentes du pape

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Déclarations récentes du pape

Message non lu par papounet » mar. 10 févr. 2015, 10:25

Les dernières déclarations fracassantes et positives du pape François :


LA PEDOPHILIE DOIT ETRE ERADIQUEE

« Il n’y a absolument pas de place dans le ministère pour ceux qui abusent des enfants , prévient le chef de l’Église catholique. Il assure « qu’il convient de faire le maximum pour éradiquer de l’Église le fléau des actes pédophiles » et que rien ne doit être fait pour tenter « d’éviter le scandale ».

LA FESSEE AUX ENFANTS

"Un bon père sait attendre et pardonner mais aussi corriger avec fermeté. Il n'est ni faible, ni laxiste, ni sentimental." Les propos du Pape, lors d'un colloque sur le rôle du père de famille, mercredi, au Vatican, en ont choqué plus d'un en Irlande, en Allemagne et au Royaume-Uni.

"Une fois dans une réunion, j'ai entendu un père déclarer : 'Je dois parfois frapper un peu mes enfants. Mais jamais sur le visage pour ne pas les humilier'. Cela, c'est beau, il a le sens de la dignité. Il doit punir et le fait de manière juste"

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par Fée Violine » mer. 11 févr. 2015, 21:24

Ça n'a rien de fracassant ! Benoît XVI disait déjà exactement les mêmes choses sur la pédophilie.
Quant à la deuxième citation : il ne parle pas de fessée, il dit juste qu'un père doit parfois punir ses enfants. Franchement, c'est pas vraiment nouveau non plus !

Avatar de l’utilisateur
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 590
Inscription : lun. 19 déc. 2011, 5:54

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par ledisciple » jeu. 12 févr. 2015, 1:06

Rien de nouveau, en effet.

Nous avons 2 papes, comme le pape Benoit XVI me manque, et les cardinaux l'ont laissé seul. Il avait beau dire qu'ils se trompaient en agissant ainsi, que Dieu était avec lui, ils l'ont laissé. Si le pape François est si populaire, rien de nouveau pourtant, il plait, certes, mais pour combien de temps encore ? La France s'est réveillée sans l'Eglise suite au massacre de Charlie-Hebdo, et notre pape ne faisait rien devant l'Islam, les génocides des chrétiens sont les pires en pays musulmans depuis la mort de Mahomet, et qu'a fait le Souverain Pontife pour nos frères coptes par exemple ? Rien.
Il fallait prier encore, les 3 religions monothéistes ensemble. Et soudain cet imam qui lance un appel de guerre devant le pape qui n'a pas compris sur le moment. Certes, on a bien constaté qu'il ignore tout de la langue arabe, mais que penser alors des effusions du St Esprit sur lui ? Rien ?

Les catholiques de France se révoltent seuls et la France n'attend plus rien de Rome. France, tu es toujours aussi digne catholique.
Oremus.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par papounet » lun. 23 févr. 2015, 10:16

Mon information provient du site ALTANTICO reprises par d'autres médias. Elles sont publiques car elles figurent dans ce site internet accessible à tous. La voici :

"Le souverain pontife a fait cette révélation le 10 février dernier lors d'une rencontre avec le clergé romain.
"Le problème est dans mon agenda", a répondu le pape François à l’évocation du problème du célibat des prêtres, le 10 février dernier lors d'une rencontre avec le clergé romain. L'évêque de Rome avait convié à sa messe privée sept prêtres qui fêtaient leur cinquantième anniversaire de sacerdoce. Mais cinq anciens prêtres qui avaient abandonné leur ministère pour se marier étaient également de la partie. À la fin de l'office, Don Giovanni Cereti avait évoqué le paradoxe que dans les églises orientales, des hommes mariés peuvent être ordonnés prêtre, alors que dans celles de rite latin, les hommes mariés ne peuvent pas célébrer la messe.

"C’est alors qu’à la surprise de ses invités Jorge Bergoglio a formulé cette réponse. L’épisode n’a été révélé que ce jeudi 19 février.

"S’il a surpris ses invités, ce n'est pourtant pas la première fois le souverain pontife aborde le thème du mariage des prêtres. Il y a quelques mois, la presse brésilienne a fait état d'une lettre que le pape aurait envoyée au cardinal Claudio Hummes pour lui demander d'ouvrir une réflexion sur le célibat ecclésiastique et la situation des "viri probati", les hommes mariés d'un certain âge qui mènent une vie religieuse "exemplaire" et qui pourraient, selon certains, remplir certaines fonctions du prêtre."
Et voici la source que vous étiez sensé insérer par vous-même, comme c'est demandé par le respect des droits d'auteur:
http://www.atlantico.fr/pepites/celibat ... 12858.html

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par etienne lorant » lun. 23 févr. 2015, 17:32

Les critiques fusaient vendredi, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, après des déclarations du pape François estimant qu'un père pouvait donner une fessée à son enfant pour le punir.

«Un bon père sait attendre et pardonner mais aussi corriger avec fermeté. Il n'est ni faible, ni laxiste, ni sentimental», avait déclaré le pape lors de son audience générale mercredi au Vatican, consacrée au rôle du père dans la famille. Sortant comme souvent du texte préparé, il avait ajouté: «Une fois dans une réunion, j'ai entendu un père déclarer: "je dois parfois frapper un peu mes enfants. Mais jamais sur le visage pour ne pas les humilier". Cela, c'est beau, il a le sens de la dignité. Il doit punir, et le fait de manière juste».

Réactions :
«Il n'existe aucun coup contre les enfants qui soit digne. Il faut être clair. Toute violence contre des enfants est totalement inacceptable», a ainsi répliqué la ministre allemande de la Famille Manuela Schwesig (SPD, centre-gauche) dans le quotidien Die Welt à paraître samedi.
L'association Aide allemande à l'enfance a appelé le pontife argentin à corriger au plus vite son erreur: «Ce pape est particulièrement humain mais tout homme peut se tromper. En affirmant qu'il est normal de frapper (un enfant) si cela se fait dans la dignité, il se fourvoie totalement».
http://www.lapresse.ca/international/eu ... fessee.php

Note personnelle : tous mes camarades d'école, et parmi eux ceux qui ont réussi de hautes études, et occupent des places en vue dans la société, pourraient rappeler comment ils "avaient fait de travers" et comment leur père leur avait fait comprendre de ne jamais recommencer. Il y avait des mots d'argot pour désigner la fessée, et parfois la raclée, selon "l'intensité" de la colère paternelle, mais ce qui est sûr et certain, c'est que ni les uns ni les autres n'ont jamais plus "contrevenu aux règles".

En ce qui me concerne, personnellement, j'ai eu droit à quelques fessées et un jour à une douche froide.

Beaucoup plus tard, lors d'une réunion d'anciens élèves, mes copains d'école et moi-même sommes tombés d'accord sur le fait qu'à un moment donné de notre scolarité, nous étions tous "sur une mauvaise pente", mais que l'autorité des parents ( et de la direction de l'établissement également) nous avait permis de "retomber sur nos pieds".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par gerardh » lun. 23 févr. 2015, 19:10

_____

Bonjour,

Nous voyons en Hébreux 12, 5-12 :

"Vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils : «Mon fils, ne méprise pas la discipline du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; car celui que le *Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu’il agrée» [Proverbes 3:11-12]. Vous endurez [des peines] comme discipline : Dieu agit envers vous comme envers des fils, car qui est le fils que le père ne discipline pas ? Mais si vous êtes sans [la] discipline à laquelle tous participent, alors vous êtes des bâtards et non pas des fils. De plus, nous avons eu les pères de notre chair pour nous discipliner, et nous les avons respectés ; ne serons-nous pas beaucoup plutôt soumis au Père des esprits, et nous vivrons ? Car ceux-là disciplinaient pendant peu de jours, selon qu’ils le trouvaient bon ; mais celui-ci [nous discipline] pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. Or aucune discipline, pour le présent, ne semble être [un sujet] de joie, mais de tristesse ; mais plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle".

Il est donc spécifié de discipliner nos enfants, pour leur bien. On n'ira peut-être [pas?] jusqu'à les fouetter, ou encore les brutaliser. Mais il est quand même souhaitable, si besoin de leur administrer une punition corporelle proportionnée.


______

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par papounet » mar. 24 févr. 2015, 18:13

papounet a écrit :
Mon information provient du site ALTANTICO reprises par d'autres médias. Elles sont publiques car elles figurent dans ce site internet accessible à tous. La voici :

°°°°°°°°°°°°°°°°

Et voici la source que vous étiez sensé insérer par vous-même, comme c'est demandé par le respect des droits d'auteur:
http://www.atlantico.fr/pepites/celibat ... 12858.html
Je ne vois pas bien la différence mais puisqu'il faut faire ainsi ici, je le ferai dorénavant, c'est promis...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Déclarations récentes du pape

Message non lu par Anne » mar. 24 févr. 2015, 23:10

La différence, Papounet, c'est que toute citation tirée d'un site internet (en autant que celui-ci permette l'utilisation de son matériel, bien entendu) se doit de comporter un lien vers cette source.

C'est ce qu'exigent les normes en vigueur.

Vous aviez omis d'inclure le lien, comme ça vous été demandé deux fois par MP, avec explications à l'appui.

Votre promesse est appréciée...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités