Le croisé,
Sur quoi s'appuie alors l'Eglise pour dire qu'elle est l'Eglise du Christ ?
Voici :
- «Le Christ promet à ses disciples que son Église ne mourra pas, qu'elle sera inébranlable dans la suite des temps du fait qu'il la fonde sur un roc solide : Simon - qui devient "Pierre". Cette promesse n'a de sens que si ce fondement doit durer lui aussi à travers les siècles. Ce qui suppose évidemment que Pierre aura des successeurs tout au long de l'histoire.
Le fondement doit durer autant que l'édifice. La notion de durée et de succession n'est pas mentionnée dans les textes explicitement, mais implicitement et en toute vérité»
C'est ici ce qu'aurait pu dire le cardinal Journet.
Les arguments ne manquent pas
Il y a le dire du Christ au sujet de la pérénnité de son Église. Il y a le fait que l'église locale qui est à Rome et qui détient les trophées des apôtres Pierre et Paul (le tombeau des saints apôtres sur les lieux historiques de leur martyre) est aussi l'Église qui conserve la même foi qui est celle des Pères de l'âge apostolique, la même Église qui est celle du temps de la formulation de Nicée, l'Église d'Athanase, de Jean Chrysostôme, etc.
Du moment que l'Église est le
corps du Christ (dixit Paul) alors l'Église ne se sépare pas du Christ et inversement. "M'est avis que l'Église et Jésus c'est tout un", comme disait Jeanne la Pucelle aux enquêteurs de l'université de Paris. Jésus lui-même parlait de ne pas séparer ce que Dieu avait uni. C'est l'Église qui est la colonne de la vérité (... encore l'enseignement de Paul), non pas un document aussi vénérable serait-il.
[...]
Les théories modernes qui voudraient que «le Christ soit à séparer de l'Église» n'ont aucun fondement.
L'idée que Jésus aurait pu se fatiguer de son épouse une journée, pour la répudier après 50 ans de vie commune (découragé de la bêtise de celle-ci, de son imperfection, de ses rides à la fin, sa vieillesse, etc.) : ce sont des théories qui procèdent d'une idée étrangère au Nouveau Testament. Tout aussi faux quant à penser que les hommes seraient à même de pouvoir effacer l'Église de Jésus-Christ à cause de leurs propre péchés, de changer sa nature bonne qu'elle a au départ pour en faire un maléfice à fuir, nous en pervertir le corps du Christ.
Non
Car si de simples bidasses sont capables de fourvoyer l'Église (après la disparition des apôtres) au point de la rendre caduque, impropre, inutile et pire qu'inutile parce que diabolique voire, alors Jésus lui-même racontait n'importe quoi lorsqu'il prétend hier que "toutes les forces de l'enfer liguées entre elles" ne parviendraient pas à prendre demain le trait sur elle.
On croit à la bienveillance de Jésus envers son Église : on y croira ou pas. L'idée reste que l'Église originale du Christ subsiste sur la terre, à cause de Jésus lui-même, de son Esprit Saint. Parce que ni les hommes ni le diable en personne ne peuvent faire totalement ce qu'ils veulent, non pas absolument tout le mal auquel leur propre malice personnelle pourrait les porter à vouloir réaliser. Non, parce que le maître c'est Dieu. Et si jamais existe une grande idée biblique c'est bien celle-là : c'est Dieu qui est en contrôle.