Crise de l'Église ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1642
Inscription : mer. 14 juil. 2004, 16:44

Message non lu par Charles » mar. 19 avr. 2005, 13:29

aramis a écrit :Comme j'aimerai avoir cette force qui se dégage de tes écrits. A l'évidence, tu proposes un chemin de sainteté, et je ne peux contredire AUCUNE de tes dernières paroles.
Le seul problème, c'est que je ne suis pas un saint. Si tu savais comme je me reconnais dans ce pauvre Pierre, avant l'aube fatale. J'en ai même fait une chanson dont le refrain est :

" Ta croix est trop lourde pour moi
Et tous mes serments sont en toc
Je t'aurai renié cent fois
Tout à l'heure au chant du coq..."

Cela dit, n'étant pas un saint (et en souffrant...), je comprends sans doute plus facilement ceux qui ont contrairement à moi, l'excuse de ne pas croire autant à l' Amour du Christ. Et si je tente de me racheter, c'est en les amenant, petit à petit, à accepter certaines évidences du message du Christ.

Cela dit bravo pour ton courage, ... et pitié pour ceux qui en manquent. ;-)
Cher Aramis,

je ne propose rien et en suis, vis-à-vis de l'appel du Christ, exactement au même point que toi. Et je n'ai pas de courage, pas de grande foi, je renie le Christ autant que Pierre et ne suis pas un saint. Seulement, il paraît que nous sommes appelés à la sainteté... et donc on ne doit pas fermer pour nous cette possibilité ni tenter de réduire ou de tiédir l'amour qui est la sainteté, bien qu'on en soit loin aujourd'hui. Demain peut-être, tout à l'heure, on ne sait pas ce qui peut nous arriver et nous transformer.

Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. (Rm 12, 2 )

Les deux exemples que tu as donnés et mon expérience personnelle me font penser qu'il est peut-être meilleur de ne pas confondre la confession et l'accompagnement spirituel. Je pense que c'est ce que je vais faire à partir de maintenant. Car notre histoire spirituelle n'est pas celle de nos péchés. Je vais bien distinguer pour moi la confession qui est un temps particulier en un endroit particulier, de l'accompagnement spirituel, parler à un prêtre et l'écouter, à un autre moment et dans un autre lieu que le confessionnal. Le plus souvent, le confesseur fait aussi de la "direction spirituelle" ou "accompagnement spirituel" à l'occasion du sacrement de réconciliation. Mais pour moi, j'ai remarqué que ça n'avait jamais donné aucun fruit. Et donc j'ai cherché un prêtre pour parler avec lui et l'écouter en dehors de ce moment. Pour qu'il m'aide à grandir dans la foi, l'espérance et l'amour à partir de ma relation à Dieu elle-même dans sa force, pour qu'on s'occupe de ma relation vivante et amoureuse avec Dieu en partant d'elle et non pas en partant de mon péché. Voilà, cela, je le dis à titre individuel, c'est mon expérience particulière.

Bien à toi

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » sam. 07 mai 2005, 11:31

guelfo a écrit :J'aimerais d'ailleurs savoir en quoi le doute serait un péché.
Le doute n'est pas un péché, c'est un tentation : pour qu'il devienne un péché il faudrait lui donner son assentiment, avec les conséquences que cela entraîne.
Quelqu'un sur le fil a dit qu'il était difficile d'y échapper et je le crois également fermement : ceux qui pensent qu'il ne s'agit que d'un problème de tièdeur n'ont sans doute pas encore connu la vie, la vraie, ou du moins sont encore trop jeunes ou dans un environnement protégé.
Celui qui a choisi de suivre le Christ connaîtra le doute à son heure. Regardez le Christ a Gethsémani, le serviteur est il plus grand que son maître ?
Regardez aussi comment Jésus a vaincu cette ultime tentation : " Que Ta volonté soit faite et non la mienne ".
Cordialement
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » sam. 07 mai 2005, 16:28

Je ne pense pas non plusque le doute soit un plus pour la foi, mais un parasite intermittent qui vient l'éprouver dans des circonstances particulières, et d'autant plus rarement et violemment que notre foi et grande.
Le doute est un élément exogène, indépendant parfois de notre volonté, un trait de l'Ennemi, il ne vient pas faire grandir notre foi. Le chrétien dispose cependant de toutes les armes pour vaincre cette tentation, y compris par l'arme de la persévérance !
Il suffit parfois d'assister à une agonie pour imaginer l'intensité de la lutte...
Jésus a douté un instant de la valeur de son sacrifice ( peut être en perçevant ceux qui refuseront malgré tout le salut librement offert ) mais s'est immédiatement ressaisi pou extirper ce doute. A l'inverse Pierre a expérimenté à ses dépends que la foi pure, libre d'entrave, pouvait faire des merveilles quand le regard reste rivé sur le Seigneur. Ici Pierre n'a pas douté de sa foi, vraisemblablement, il n'en a même pas eu le temps , il a seulement détourné son regard de Jésus pour le porter un seul instant vers lui-même, et ce qui s'est alors passé a permi au Seigneur de donner un enseignement précieux aux disciples témoins de ce miracle.
Mais avez vous pensé à ce qu'il peut se passer lorsque, regardant partout autour, le visage de Jésus se dérobe à votre vue ? Que vous ne l'entendez plus ? Que vous ne percevez plus la moindre consolation, que la prière reste "désespéremment" sèche ? Que vous vivez un désert ?
Saint Paul parle du beau combat de la foi, parce que cette foi n'est pas un acquis définitif, même si "on est tombé dedans étant petit".
Nous avons à nous convertir ( converter = tourner vers, en l'occurence vers Jésus) tous les jours, mais il peut arriver que Jésus ne se montre plus parce que le Père peut souhaiter que certains de ses enfants grandissent dans la nuit de la foi :unsure: (temporairement, heureusement !).
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Message non lu par zefdebruz » sam. 07 mai 2005, 17:42

C'est une oeuvre de La Tour du Pin ? ça ressemble en tout cas à son style ...
J'ai mis un post sur un autre fil pour évoquer "la Nuit Obscure" de Jean de la Croix.
Ici, je vois plutôt une illustration possible de la nuit des sens , du dépouillement, du sentiment de la vie qui passe, de la vanité, mais la bougie qui éclaire est encore là pour illuminer le regard...
Non, la nuit de l'Esprit est bien plus terrible puisque c'est l'intelligence profonde ( pas l'intellect) et la volonté qui sont passées au tamis...encore une fois je suis "doctus cum libro " mais les métaphores données par les mystiques peuvent donner une petite, toute petite idée, de ce qui peut se passer à ce moment là.
Bien à vous, in Christo
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Crise

Message non lu par wanderer » ven. 28 oct. 2005, 19:29

Crise de la pratique religieuse, crise des vocations, crise de la foi. Et la crise touche tout le monde.

Vous n'avez rien remarqué?

Wanderer

;-)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 28 oct. 2005, 19:51

wanderer a écrit :Crise de la pratique religieuse, crise des vocations, crise de la foi. Et la crise touche tout le monde.
Et j'ajouterais : crise de la paternité. Paternité humaine qui découle de la Paternité divine que l'on a gommé, en fusionnant avec un dieu maternel (la mère nature...nouvel âge, etc.) qui comble tous nos petits caprices et dont on peut se servir selon nos états d'âme ou que l'on a tué s'il est trop menaçant...c'est selon notre sensibilité, notre parcours, nos blessures...
Cette crise de la paternité ne date pas du dernier siècle...elle date de Genèse 3...et a pour conséquence...notre monde tel qu'il est.

Pourquoi croyez-vous que nous tenons absolument à féminiser le discours de l'Église en voulant ordonner des femmes prêtres et en refusant l'image d'un Dieu Père ? On se construit un petit dieu à notre image ou alors on est dans un bras de fer comme Nietzsche l'était et on ne s'en sort pas. Le discours de la mort de Dieu n'a pas changé...vouloir féminiser les prêtres nous dit que nous avons peur de ce Dieu, de ce Père...vaut mieux l'amadouer...

C'est très désolant de lire ce que nous livre l'abbé Pierre. En fin de vie, il aurait pu s'abstenir...mais il a cédé à une tentation grave : salir l'enseignement de l'Église, mettre en doute dans le coeur de ceux qui n'iront pas vérifier les textes du Magistère et les fondements théologiques derrières ces grandes questions la bienveillance de l'Église et la Volonté du Christ sur Elle.

Que Dieu lui pardonne...c'est plutôt grave et douloureux. :(
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » ven. 28 oct. 2005, 20:55

Je n'ai jamais prétendu faire une étudesociologique, simplement, je vois la vie de nous paroisses et de nos frères et soeurs et le constat s'impose... Pour répondre un peu plus en détail, je crois malheureusement que la crise de la foi touche plus les plus pauvres d'entre nous. C'est triste évidemment...

Cordialement,

Wanderer

:)

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » ven. 28 oct. 2005, 23:06

guillaume a écrit :Est-ce que quelqu'un d'autre alors saurait quel catégorie d'âge est la plus touchée par cette crise?
Ce n'est pas non plus une étude poussée ou une statistique scientifique mais, il me semble qu'entre la génération JMJ (18-30 ans) et les personnes âgées (65 et +), il y a un trou béant dans nos églises... en tout cas, j'ai pu le constater en allant à Marie Jeunesse, communauté nouvelle dynamique et vivante, où à 36 ans j'étais une "vieille" et dans ma paroisse, où la moyenne d'âge est d'environ 70 ans où je suis la p'tite jeune qui ne doit pas bousculer personne ou m'introduire dans les comités formés depuis toujours... résultat : exil forcé ! À quand des rassemblements pour les familles, les 35-55 ans ? Ici, au Québec, la blessure de l'Église est telle que les bâtiments sont laissés à l'abandon, la destruction ou la transformation à d'autres usages... la génération "à gogo" nous a menti concernant la vérité sur l'Église. Les jeunes ne se reconnaissent pas dans cette pratique janséniste (d'ailleurs, Dieu non plus ne s'y reconnaît pas ! Il en perd son latin :lol: ) et défaitiste...

Je me suis éloignée du sujet... :oops:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Message non lu par monachorum » mer. 02 nov. 2005, 16:02

C'est vrai qu'il y a une crise dans l'Eglise, mais si nous regardons historiquement les choses, il y a eu des périodes dans l'histoire ou notre Sainte Mère l'Eglise ne s'est pas portée particulièrment mieux. Et elle s'est toujours relevée et continue de porter ce message d'amour que le Christ nous à donné il y a 2 000 ans.

Maintenant c'est assez compliqué à voir les choses, parce que même si d'une part les Eglises ne sont pas toutes pleines, beaucoup de vocations religieuses apparaissent dans certaines communautés religieuses "dîtes" nouvelles. Alors que dans les autres ordres, ce n'est pas le cas.

Nous voyons également de merveilleux JMJ avec quantités de jeunes qui se déplacent et parlent de leur foi, de leur chemin dans la lumière de Jésus.

Moins de prêtres, c'est évident, moins de fidèles peut être, mais pas partout et pas dans les mêmes mesures.


En Jésus,

"Monachorum"

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mer. 02 nov. 2005, 17:24

Bonjour,

Je crois que le pire est derrière nous et que nous sommes déjà en train de remonter la pente. En revanche, je suis très pessimiste sur les dégâts moraux et sociétaux, en France et en Europe, qui se produisent déjà et vont s'amplifier en raison de cette crise de foi du XXe siècle. Les effets se feront sentir à retardement.

Témoignage sur ma paroisse lambda, à Toulouse: les messes dominicales font salle comble et le public est très clairement composé de deux catégories: des personnes âgées, je dirais un tiers, et des familles nombreuses voire très nombreuses (5 ou 6 enfants ne sont pas rares dans ma paroisse), je dirais deux tiers. Pas de jeunes adultes seuls, pas d'étudiants, pas de couples de baby-boomers. Quelques Africains, une ou deux familles.

J'ai 31 ans, je n'avais jamais connu ma paroisse avec tant de fidèles (même si je n'ai pas vécu à Toulouse de l'âge de 19 ans à celui de 30 ans). En revanche la vie communautaire pourrait être plus riche, mais là aussi ça bouge pas mal. Je constate le même phénomène autour de moi, ailleurs dans notre ville. C'est un regain de foi couplé d'un regain de natalité, d'ailleurs, très perceptible mais aussi très discret. Absolument pas politisé, encore assez peu (trop peu) engagé socialement. Comme si, après le black-out de la génération "maudite" des soixante-huitards, notre peuple replongeait soudain vers ses racines les plus sacrées. En discutant avec certains paroissiens, je détecte souvent deux aspects dans ce retour à la foi, qui m'inquiètent mais peuvent être corrigés:

- une culture religieuse parfois pauvre qui mériterait sûrement un nouveau catéchisme
- une foi très "identitaire", parfois en réaction à l'éclatement culturel et spirituel absolument titanesque que notre pays est en train de vivre

Bref, c'est très intéressant ce qui se passe dans l'Eglise en France en ce moment. Hausse des fidèles, en particulier des jeunes, un peu comme pour semer les graines d'une culture à renaître, en défense par rapport à un futur politique et sociétal extrêmement sombre pour notre peuple. La guerre civile n'est peut-être pas si lointaine que beaucoup se l'imaginent, chacun la prépare inconsciemment comme il le peut. Le retour de la pratique chrétienne en est une des composantes, assurément. La hausse spectaculaire des baptêmes d'adultes dans nos paroisses aussi.

En revanche la crise de vocation est réelle, même s'il est exact que certaines communautés se portent de mieux en mieux (Jésuites notamment) tandis que d'autres disparaîssent totalement. Quoique préoccupante, cette crise me semble bien moins grave que la dé-culturation chrétienne de la génération soixante-huitarde. On peut toujours faire venir des membres de notre clergé de l'étranger; il y a un excellent prêtre ukrainien à la paroisse St Etienne de notre ville (qui n'est pas celle dont je parlais plus haut, ndlr), formé aux séminaires polonais. Ses prêches sont un régal d'optimisme, de dynamisme et de fermeté morale à la Jean-Paul II. Il est jeune et est un pasteur extaordinaire, qui commence à susciter certaines vocations et un engouement grandissant. Sans critique particulière ni cynisme, ça change par rapport à un certain clergé français vieillissant, parfois désabusé et empêtré dans une "certaine bien-pensance gauchisante". Je généralise à tort, mais les paroissiens français des grandes villes sauront bien de quoi je parle ;-)

Voilà, je n'ai pas de chiffres ni de stats, seulement le témoignage d'un fidèle et de ce que m'inspire la vie chrétienne à Toulouse aujourd'hui. En quelques mots: vivante, renaissante, mais encore timorée et peu engagée dans la cité. Bref, tout à re-construire!

Cordialement
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Leviathan
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : lun. 20 mars 2006, 21:43
Localisation : France

La baisse de fréquentation des églises, une légende urbaine

Message non lu par Leviathan » lun. 03 avr. 2006, 21:58

N'empêche que dans ma ville, sur les 4/5 églises qui existent, seule la plus grande est plus ou moins fréquentée...

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 04 avr. 2006, 13:39

Leviathan a écrit :N'empêche que dans ma ville, sur les 4/5 églises qui existent, seule la plus grande est plus ou moins fréquentée...
Vous n'en savez rien puisque vous n'y avez jamais mis les pieds de votre existence. Quant aux oui-dires... vous devriez vous en méfier.

Mais bon s'il vous plaît de croire cela, grand bien vous en fasse. Il se trouve juste que cette assertion est fausse et qu'elle relève désormais de la légende urbaine.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Message non lu par MB » mar. 04 avr. 2006, 14:37

Exupère a écrit :
Leviathan a écrit :N'empêche que dans ma ville, sur les 4/5 églises qui existent, seule la plus grande est plus ou moins fréquentée...
Vous n'en savez rien puisque vous n'y avez jamais mis les pieds de votre existence. Quant aux oui-dires... vous devriez vous en méfier.

Mais bon s'il vous plaît de croire cela, grand bien vous en fasse. Il se trouve juste que cette assertion est fausse et qu'elle relève désormais de la légende urbaine.

En Christ
Ex
A titre personnel, je confirme. Habitant à Paris, je suis surpris de voir comme les églises peuvent être remplies ; et même quand elles ne le sont pas tout à fait, il n'y a pas une messe, dans une journée qui en compte plusieurs, où l'on ne trouve des participants - même en semaine (c'est là que je préfère venir à l'église).
Paris est un cas particulier, mais enfin il y a 12 millions de personnes en IdF, donc ça concerne du monde. Le christianisme, de nos jours, est redevenu ce qu'il était au départ : une religion urbaine. C'est normal que dans les campagnes les choses soient si piteuses : plus personne ne vit à la campagne.

Bien à vous
MB

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » mar. 04 avr. 2006, 15:45

J'en parlais encore la semaine dernière avec le curé de ma paroisse urbaine, lambda, de Toulouse: il me disait qu'elle renaissait littéralement depuis une dizaine d'années avec des familles nombreuses et beaucoup de jeunes. J'ai constaté le même phénomène dans les autres paroisses de la ville que je connais et fréquente parfois.

En Christ
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Message non lu par Hélène » mar. 04 avr. 2006, 16:25

Je peux témoigner aussi que notre église est pleine tous les dimanches (avec un renouveau des familles, couples et jeunes depuis les 3 ou 4 dernières années) ainsi que les trois autres églises francophones de mon quartier...et je ne te parle pas des églises italienne et anglophone qui sont pleines à craquer. La semaine, je vais à une autre église dans une autre partie de Montréal et l'assistance est assez impressionnante pour une Messe à 8h00 le matin en pleine ville.

Bien sûr que dans les campagnes, ça se vide un peu mais, comme le dit bien Exupère, cela est dû à l'exode des jeunes générations dans les villes et les personnes âgées qui...s'éteignent. Mais ces communautés qui meurent sont remplaçées par des nouvelles qui naissent. Et les nouvelles sont peut-être plus ferventes, plus vraies...plus convaincues. :heart:

J'ai appris également lors du forum jeunesse de Montréal en février dernier qu'il existe plus de 200 mouvements jeunesse dans le diocèse de Montréal ! Ouuuuiiiihooouuuu ! :clap:

À en voir l'ampleur du phénomène JMJ et l'amour des jeunes pour le pape, vous avez raison de dire que l'Église se meurt... :lol: Elle meurt d'amour pour le monde... :wub: afin qu'il vive.

Je te souhaite de découvrir cet amour de Dieu pour toi,
Hélène

On s'est éloigné du sujet... :oops:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités