Peut-on dire le "bon Dieu" ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Diliope
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mer. 31 déc. 2014, 17:22

Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Diliope » jeu. 28 mai 2015, 0:27

Bonsoir,
me voilà interrogative : on m'a toujours parlé du "bon" Dieu.
Or, ce soir, à la réunion des catéchistes, le prêtre a repris une maman catéchiste qui disait le "bon" Dieu. "Ah, non, on ne dit pas "le bon Dieu", on dit "Dieu" ou "Dieu Seigneur"...
Je ne suis pas d'accord avec lui.

De même, dans cette paroisse, on ne fait pas sa 1ère communion en ce1 si on est prête mais en cm1. Pas avant, parce que finalement c'est comme ça. Mon fils aîné avait donc communié pour la 1ère fous dans une autre paroisse (dans celle ù nous allons, qui nous correspond).
Là encore, je ne suis pas d'accord avec cette idée que la 1ère communion doit se faire après 2 années officielles de caté.

Enfin, si mes enfants vont au caté avec cette paroisse, c'est parce que l'école en dépend. Et si j'y fais le caté, c'est pour être sûre de ce qu'on va raconter à mes enfants. C'est pour éviter qu'ils entendent ce qu'une catéchiste a dit ce soir : "je crois en Jésus, pas en Dieu".
Le problème, est double : d'abord, j'ai 3 enfants mais je n'assure le caté que dans 1 classe... et seulement depuis 1 an. Heureusement, la Miche de pain et Patapon me donnent des coups de main à la maison.
Ensuite, géographiquement, il m'est assez difficile de faire des kilomètres pour les emmener au caté. Mais je crois que je vais y être obligée.

Que pensez-vous de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Anne » jeu. 28 mai 2015, 6:04

Diliope a écrit :Bonsoir,
me voilà interrogative : on m'a toujours parlé du "bon" Dieu.
Moi aussi !
Or, ce soir, à la réunion des catéchistes, le prêtre a repris une maman catéchiste qui disait le "bon" Dieu. "Ah, non, on ne dit pas "le bon Dieu", on dit "Dieu" ou "Dieu Seigneur"...
:sonne:

Hé ben. Je veux bien croire que dire "le bon Dieu" peut être considéré comme "désuet" dans le sens que ça peut être assimilé à une ancienne appellation ou considéré comme une évocation de la foi "naïve", mais ça n'en reste pas moins vrai.
Je ne suis pas d'accord avec lui.
Il aurait peut-être dû expliquer au lieu de simplement reprendre et, en quelque sorte, interdire.
Enfin, si mes enfants vont au caté avec cette paroisse, c'est parce que l'école en dépend. Et si j'y fais le caté, c'est pour être sûre de ce qu'on va raconter à mes enfants. C'est pour éviter qu'ils entendent ce qu'une catéchiste a dit ce soir : "je crois en Jésus, pas en Dieu".
Doublement :sonne: .
Que pensez-vous de tout ça ?
Je ne peux que vous souhaiter bon courage et vous dire que vos enfants ont de la chance d'avoir quelqu'un qui s'occupe si bien de leur vie de foi ! :>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 28 mai 2015, 7:48

Bonjour Diliope,

On peut parler du bon Dieu car Dieu est infiniment bon, ce qu'il ne faut pas c'est créer à partir de cette image de bon Dieu un Dieu qui correspond à ce que nous voulons qu'Il soit. Si Dieu est infiniment bon, amour, il est aussi trois fois Saint, infiniment pure, juste et il haït le mal (et donc le péché). Aujourd'hui on a tendance à sortir le "bon Dieu" à toutes les sauces disant que nous irons tous au Paradis (idée répandu dans la majorité des paroisses de France où on ne parle plus de la nécessaire conversion et du combat spirituel à mener) et reléguant de facto le péché au rang de "vieilleries" (puisqu'on est tous beaux et bons), ce qui est évidemment totalement faux et est une insulte au Sacrifice du Christ.
Enfin, si mes enfants vont au caté avec cette paroisse, c'est parce que l'école en dépend. Et si j'y fais le caté, c'est pour être sûre de ce qu'on va raconter à mes enfants. C'est pour éviter qu'ils entendent ce qu'une catéchiste a dit ce soir : "je crois en Jésus, pas en Dieu".
Que vous dire ? si ce n'est que c'est évidemment très grave et que vous devez parler de cette catéchiste au prêtre dont dépend la catéchèse, on ne peut pas faire entrer des hérésies de la sorte dans la tête des enfants. Elle ne doit plus "enseigner".

Franchement si le niveau de la catéchèse est celui-ci, retirez vos enfants et de là et apprenez leur vous même la Sainte Doctrine en vous munissant d'un Catéchisme de l'Eglise Catholique (et si vous avez des questions, posez-les sur le forum, nous nous ferons une joie d'y répondre), rapprochez-vous ensuite d'une paroisse traditionnelle et exposée la situation doctrinale dans laquelle baignait vos enfants, le prêtre comprendra et si vous avez bien formés vos enfants, ils pourront communier après une préparation de quelques semaines.

Diliope
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : mer. 31 déc. 2014, 17:22

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Diliope » jeu. 28 mai 2015, 11:47

Oui Jérémy, il faudrait en parler au prêtre...qui lui-même dit qu'il ne faut pas parler du BON Dieu, qui trouver q'il est prématuré de parler de Dieu à des enfants de CE1, CE2 ou même CM1 parce qu'ils sont trop petits et qu'ils ne vont pas comprendre, parce qu'il ne faut "surtout pas s'aventurer sur ce terrain-là". Parler au prêtre qui refuse que des enfants communient pour la 1ère fois dans sa paroisse avant le CM1, c'est-à-dire avant d'avoir les 2 années "réglementaires" de catéchisme... catéchisme où on leur fait faire du coloriage, du bricolage et où il ne faut surtout pas, et on en revient au point de départ, leur parler de Dieu.

Quand je suis arrivée dans cette petite ville, mon bébé avait 1 mois 1/2 et nous ne l'avions pas fait baptiser avant. J'avais téléphoné à la paroisse, vu la distance. On m'avait dit qu'il n'y aurait pas de problème pour qu'elle soit vite baptisée après notre emménagement. Mais quand je me suis présentée physiquement, on m'a dit que ce ne serait pas possible avant encore 4 mois ! Parce que l'été approchait et que "toutes les dates étaient prises".

Dans cette paroisse, TOUT est comme ça !

Les rares fois où nous allons à la messe là-bas, pour participer quand même à la vie de la paroisse dont nous dépendons, il y a un truc qui ne va pas. Une fois, ce ne sont pas les lectures du jour, une autre fois il n'y a pas de psaume. Une autre fois, il n'y a pas de sermon mais une "homélie partagée" en petits groupes avec des questionnaires sans rapport avec les textes bibliques. Le prêtre lors de la consécration consacre l'hostie et le calice vite fait, en les présentant tous les deux l'espace d'un instant.
Le mercredi des cendres, on tend les mains pour recevoir les cendres et à la fin, on les secoue par terre. Autrement dit, "on s'en frotte les mains".

Et à la confession, il m'est arrivé que le prêtre me dise que mon péché n'était "pas bien grave". Je ne dis que ça, mais j'ai entendu d'autres choses assez délirantes.

Ce sont des exemples, mais comment ce prêtre me comprendrait-il ? Je lui en ai déjà parlé en plus, mais ça le dépasse complètement.
Excusez-moi de critiquer ainsi, mais c'est tellement hallucinant que je veux le partager. Surtout, les parents de l'école et les fidèles de cette paroisse n'en sont pas choqués.
Est-ce qu'il est normal que je sois choquée de tout ça ? Je pense que oui.

Après avoir dit tout ça, je vais aller me confesser.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par axou » jeu. 28 mai 2015, 18:40

Diliope a écrit : Mon fils aîné avait donc communié pour la 1ère fous dans une autre paroisse (dans celle ù nous allons, qui nous correspond).
Là encore, je ne suis pas d'accord avec cette idée que la 1ère communion doit se faire après 2 années officielles de caté.

Enfin, si mes enfants vont au caté avec cette paroisse, c'est parce que l'école en dépend. Et si j'y fais le caté, c'est pour être sûre de ce qu'on va raconter à mes enfants. C'est pour éviter qu'ils entendent ce qu'une catéchiste a dit ce soir : "je crois en Jésus, pas en Dieu".
Chère Diliope,

Il y a plusieurs sensibilités dans l'Eglise. Il semble que vous avez une sensibilité très différente de cette paroisse et le prêtre ne s'y montre pas d'une ouverture remarquable : même si il ne dit pas "le Bon Dieu", il devrait tolérer que d'autres emploient cette expression sans vouloir s'imposer. Chacun s'exprime comme il le souhaite. Si j'ai bien compris, vous avez essayé de discuter avec lui sans succès et vous avez une autre paroisse qui vous correspond d'avantage. Pourquoi s'épuiser ? je pense qu'il vaut mieux que vous vous investissez dans la paroisse qui vous correspond.

Vos enfants sont donc obligés de fréquenter la paroisse qui vous pose problème à cause du catéchisme en lien avec l'école. Là dessus, je vous conseillerais de lâcher prise, de laisser vos enfants suivre ce catéchisme, même si il ne vous paraît pas "optimal" et d'en faire ensuite une base de discussion en famille : vous pouvez enrichir leur formation en apportant d'autres éléments qui comptent pour vous et de toute façon, la meilleure formation chrétienne pour les enfants, c'est le climat familial et les valeurs chrétiennes qu'ils y vivent.

Bien à vous,

Axou

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Mac » jeu. 28 mai 2015, 18:49

Bonjour, :)

Quelqu'un sait-il d'où vient cette expression "le bon Dieu"?

Merci.

Fraternellement. :coeur:

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 28 mai 2015, 20:47

Bonjour Diliope,

Non ce n'est pas normal, rien de cela n'est normal et ce n'est pas une question de sensibilité mais de doctrine et là-dessus on ne fait pas ce qu'on veut (ni avec la liturgie du Saint Sacrifice de la Messe, encore moins avec ça).

Le fait que soyez choquée signifie que vous avez une conscience qui est droite et une belle âme, c'est pas pour vous qu'il faut s'inquiéter mais pour le prêtre et les autres paroissiens qui sont corrompus par l'esprit du diable. Quand on n'apporte pas le plus grand soin au Saint Sacrifice de la Messe c'est qu'on a perdu le lien avec le Maître et donc la vie éternelle (mais on peut la retrouver si on se repent de ses péchés).

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par le fureteur » jeu. 28 mai 2015, 20:54

Chez nous, à Monaco, pays concordataire, où la religion catholique est religion d'état, inscrite dans la constitution (mais où sont présentes les confessions protestantes, -Eglises Réformée-, Anglicane et Confession Israélite), les enfants font la première communion en CM1 et reçoivent le Sacrement de la Réconciliation en CE2. S'ils le désirent ils recevront le Sacrement de Confirmation en classe de 5ème, soit 3 années après la première communion.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par Suliko » jeu. 28 mai 2015, 21:03

les enfants font la première communion en CM1 et reçoivent le Sacrement de la Réconciliation en CE2.
Bonjour,

Cela signifie-t-il que les enfants communient avant de se confesser?! Je ne connais pas très bien le système scolaire que vous mentionnez.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Peut-on dire le "bon Dieu" ?

Message non lu par le fureteur » ven. 29 mai 2015, 22:37

Bonsoir Suliko,

Le CE2 signifie le Cours Elémentaire 2ème année. Les enfants ont entre 7 et 8 ans. C'est la première année de catéchèse. Ils reçoivent pour la première fois le sacrement de la réconciliation (ils se confessent pour la 1ère fois).
L'année suivante, la seconde année de catéchèse ils feront leur première communion.
J'essaie de vous expliquer le système scolaire français (et monégasque) :
A 6 ans les enfants entrent au Cours Préparatoire (CP) où ils font l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul,
Entre 7 et 8 ans pendant deux années scolaires ils apprennent les règles essentielles de l'orthographe, de la grammaire, du calcul (mathématiques). C'est le Cours Elémentaire (CE) C'est en fin de seconde année du Cours Elémentaire que les enfants approchent la confession.
En CM1 - cours Moyen 1ère année entre 9 et 10 ans ils communieront pour la première fois.
J'espère que vous aurez compris notre système scolaire assez compliqué pour quelqu'un qui ne vit pas en France.


"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités