Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 juin 2015, 18:35

Cette nouvelle prise de parole à propos de Medjugorje prépare la décision que la Congrégation pour la doctrine de la foi rendra prochainement sur le cas des « apparitions » dans la ville d’Herzégovine.

Célébrant la messe mardi 9 juin à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican, le pape François a particulièrement mis en garde devant la tentation d’une « spiritualité chrétienne un peu éthérée », nommant « ceux qui toujours ont besoin de nouveauté dans l’identité chrétienne » et qui se demandent : « mais où sont ces voyants qui nous racontent aujourd’hui la lettre que la Vierge enverra à 16 heures ? Et ils vivent de cela. Cela n’est pas l’identité chrétienne ».

Le pape François a ajouté : « La dernière parole de Dieu s’appelle Jésus, rien de plus.

(...)

Dans l’avion qui le ramenait de Sarajevo, samedi 6 juin, le pape François avait rappelé qu’une commission de cardinaux et de théologiens avait travaillé sur la question à compter de mars 2010, à la demande de Benoît XVI (2005-2013). Les travaux de cette commission se sont achevés début 2014 et le pape François a reçu les résultats de cette étude.
Jugeant qu’il s’agissait d’un « beau travail », le pape François a expliqué aux journalistes que la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) s’apprêtait désormais à rendre son jugement sur ces travaux. C’est probablement le 17 juin prochain, a appris I.MEDIA, que les cardinaux et évêques membres de la CDF se pencheront sur la question. Après l’étude du dossier par la CDF, le pape annonçait des « décisions » à venir.

(...)

Dans l’avion qui le ramenait de Sarajevo, samedi 6 juin, le pape François avait rappelé qu’une commission de cardinaux et de théologiens avait travaillé sur la question à compter de mars 2010, à la demande de Benoît XVI (2005-2013). Les travaux de cette commission se sont achevés début 2014 et le pape François a reçu les résultats de cette étude.
Jugeant qu’il s’agissait d’un « beau travail », le pape François a expliqué aux journalistes que la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) s’apprêtait désormais à rendre son jugement sur ces travaux. C’est probablement le 17 juin prochain, a appris I.MEDIA, que les cardinaux et évêques membres de la CDF se pencheront sur la question. Après l’étude du dossier par la CDF, le pape annonçait des « décisions » à venir.

http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... 10-1321909
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 11 juin 2015, 18:51

Notre Bon Saint Père est très clairvoyant.

Je ne conteste pas les apparitions du début, mais je n'ai jamais cru que Notre bonne Mère apparaissait à des heures bien précises de la journée et aux soit-disant dates etc...
A Lourdes il y a eu 18 apparitions, la Vierge n'est jamais réapparue.

Attendons le résultat mais je pense que ces apparitions ne seront pas prises au sérieux.

Ce n'est que mon humble avis.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » ven. 12 juin 2015, 0:24

Bonjour Marie, :)
Marie du 65 a écrit :mais je n'ai jamais cru que Notre bonne Mère apparaissait à des heures bien précises de la journée et aux soit-disant dates etc...
Pourtant à Fatima il y a des dates, des heures précises et ces apparitions ont été reconnues.
Je ne conteste pas les apparitions du début,
Pour vous au début il s'agissait de vrais apparitions?

Et le paradoxe dans tout ça???

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Marie du 65 » ven. 12 juin 2015, 8:46

Bonjour mac

Je ne conteste pas le fait que la Vierge Marie est apparue à ces jeunes voyants en leur livrant quelques messages.

Je crois simplement qu'il faut être prudent quant aux apparitions trop régulières et à des heures bien précises, 18h15 pour l'un
18h45 pour l'autre, deux des voyants ne reçoivent plus aucun message.

Une amie de ma Maman est allée sur place(elle a écrit un livre sur le sujet)elle a ressenti une Paix intérieure mais très sceptique elle aussi sur ces apparitions quotidiennes.

Maintenant la liberté de cette croyance je la respecte mais pour moi il y a des faits que je n'acceptent pas, encore une fois c'est mon humble avis et je reste sur cette position.
Attendons la décision de l'église à ce sujet.

Bien cordialement.

Marie :coeur: :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » ven. 12 juin 2015, 13:33

Bonjour Marie, :)
Marie du 65 a écrit :Je crois simplement qu'il faut être prudent quant aux apparitions trop régulières et à des heures bien précises, 18h15 pour l'un
18h45 pour l'autre, deux des voyants ne reçoivent plus aucun message.
Et pourquoi si les apparitions trop régulieres à des heures précises seront pas bon et donc pourquoi il faut des apparitions irrégulières à des heures imprécises pour que ce soient de vrais apparitions?
Une amie de ma Maman est allée sur place(elle a écrit un livre sur le sujet)elle a ressenti une Paix intérieure mais très sceptique elle aussi sur ces apparitions quotidiennes.
Et pourquoi là bas elle a trouvé une paix intérieure et pas en restant chez elle?
Maintenant la liberté de cette croyance je la respecte mais pour moi il y a des faits que je n'acceptent pas, encore une fois c'est mon humble avis et je reste sur cette position.
Attendons la décision de l'église à ce sujet.
Et pourquoi on a laissé les gens aller là bas?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Marie du 65 » ven. 12 juin 2015, 20:18

Bonsoir mac,

Je vais être franche avec vous, nous discutons souvent ici avec les chapelains de Lourdes, toutes nationalités confondues et pour eux, il y a "business" autour de toutes ces apparitions.Dans le sens que l'ont fait croire aux pèlerins que La Vierge apparaît toujours cela génère donc un "tourisme" de plus en plus accru, je sais que vous allez crier au scandale mais c'est aussi mon point de vue.

Pour l'amie de ma Maman je ne pourrai vous dire elle est décédée.

Pourquoi on a laissé les gens aller là-bas(réponse plus haut).

Mais attention, je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu de miracles en 1981 etc.....mais tous les jours je doute, c'est encore mon humble avis.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par le fureteur » sam. 13 juin 2015, 0:23

Marie,
Je suis entièrement d'accord avec vous (30 ans d'apparitions ou de messages en continu ça fait beaucoup...). Comme je l'ai écrit plus haut, on n'est pas obligé de croire à des apparitions quelles qu'elles soient. Bernadette disait à ceux qui l'interrogeaient : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire".
Il est vrai que la venue de pèlerins-touristes amène des fonds donc il n'y a pas de petits profits... Attendons la décision de Rome. De toutes les façons il y aura toujours matière à contestations de part et d'autre.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Marie du 65 » sam. 13 juin 2015, 8:48

Bonjour le fureteur,

Il y a déjà eu un débat à ce sujet?Je ne le savais pas.

En tout cas je suis entièrement de votre avis, beaucoup de pèlerins-touristes comme ici à Lourdes.

Il y aura sûrement des débats de contestation mais seul Rome prendra la décision attendons le résultat final.

Marie :) :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par PaxetBonum » sam. 13 juin 2015, 10:02

etienne lorant a écrit :
Le pape François a ajouté : « La dernière parole de Dieu s’appelle Jésus, rien de plus."
Magnifique phrase du pape.
La Vierge ne rajoute pas un iota à la révélation divine.
Cela me renforce dans mon Christocentrisme qui tend à me détourner de ce qui me semble un excès de ferveur mariale de l'Eglise.
Que Dieu me pardonne.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 10:10

Bonjour Marie, :)
Marie du 65 a écrit :En tout cas je suis entièrement de votre avis, beaucoup de pèlerins-touristes comme ici à Lourdes.
Oui, il y a toujours un développement économique autour des lieux d'apparitions; un pélerin est un consommateur alors des dizaine de millier. Merci Marie de faire marcher l'économie et de donner du travail à ceux qui n'en avait pas.

Si je vous comprends bien au début il y aurait eu de vrais apparitions mais maintenant les voyants n'en n'ont plus mais font croire qu'ils en ont encore?

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 10:17

Bonjour PaxetBonum, :)
PaxetBonum a écrit :Magnifique phrase du pape.
La Vierge ne rajoute pas un iota à la révélation divine.
Cela me renforce dans mon Christocentrisme qui tend à me détourner de ce qui me semble un excès de ferveur mariale de l'Eglise.
Que Dieu me pardonne.
Oui, mais qu'est-ce que vous voulez dire par là PaxetBonum?
Fatima et Lourde seraient de fausses apparitions?
Que Dieu me pardonne.
Dieu vous pardonnera sans nul doute. Ces apparitions appellent peut-être plus particulièrement ceux qui ne croient pas en Dieu , sinon qui les appelera à la conversion?

Fraternellement. :coeur:

Quem quaeritis
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 22 mai 2015, 8:14

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Quem quaeritis » sam. 13 juin 2015, 10:34

Mais à Medjugorje, il s'est produit l'inverse de ce qui s'est passé pour Lourdes ou pour Fatima, où le refus était venu des athées, des laïcistes, des anti-cléricaux. Ici, les deux évêques qui se sont succédé à la tête du diocèse ont pris une attitude de plus en plus négative, jusqu'à parler de "l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire de l’Église". Là-bas, la défense des apparitions a caractérisé les catholiques conservateurs, tandis que ceux que l'on dit «ouverts» exprimaient des doutes. Ici aussi, les positions sont inversées: ce sont les disciples de Mgr Lefebvre qui nient de façon polémique qu'il puisse s'agir de la "vraie" Vierge, dans les messages où ils voient ce qu'ils appellent "les déviations hérétiques conciliaires". Des croyants publient un dossier intitulé "Medjugorje: tout est vrai". Mais d'autres croyants répondent avec un instant book, "Medjugorje: tout est faux".
Les épiscopats eux-mêmes sont divisés: il y a l'évêque (et même un cardinal, comme celui de Vienne) qui se rend en personne en pèlerinage, et celui qui fait pointilleusement respecter à ses prêtres l'interdiction de Rome d'emmener officiellement des groupes.
http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009 ... d3e09.html

Quem quaeritis
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 22 mai 2015, 8:14

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Quem quaeritis » sam. 13 juin 2015, 10:44

Cependant, en considération de mon intention de mener une investigation objective, mais sans compromettre en aucune manière ma propre Foi, le Père et moi décidâmes ensemble que ce voyage pourrait éventuellement se révéler utile pour l’information d’autres chrétiens orthodoxes sur les réalités de Medjugorje. (Ce village se trouve, comme par hasard, être proche de la carrière de Jagodnjaca, où plus d’un millier de chrétiens orthodoxes ont été massacrés et ensevelis au cours de la Seconde Guerre Mondiale par les Oustachis croates, un régime nazi brutal, soutenu et aidé par les franciscains croates. A Medjugorje même, vingt prêtres orthodoxes serbes ont été torturés en public, puis châtrés, et enterrés vivants. Au sujet de ces évènements, se reporter au livre “The Suppressed Serbian Voice” [Los Angeles, CA: SAVA, 1994], 2nd ed., s.v. "Medjugorje,", ainsi que "The Madonna of Medjugorje", présentation video de la Westernhanger/BBC, producteur Angela Tilby, disponible à WTVS, Detroit [1-800-441-3000].)
D’où, dans le but de démontrer que notre opinion est fondée, mon présent reportage pour les lecteurs de « Orthodox Tradition ».
http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/v ... c.php?t=31

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 11:18

Bonjour Quem quaeritis, :)
Quem quaeritis a écrit :Mais à Medjugorje, il s'est produit l'inverse de ce qui s'est passé pour Lourdes ou pour Fatima, où le refus était venu des athées, des laïcistes, des anti-cléricaux. Ici, les deux évêques qui se sont succédé à la tête du diocèse ont pris une attitude de plus en plus négative, jusqu'à parler de "l'une des plus grandes escroqueries de l'histoire de l’Église". Là-bas, la défense des apparitions a caractérisé les catholiques conservateurs, tandis que ceux que l'on dit «ouverts» exprimaient des doutes. Ici aussi, les positions sont inversées: ce sont les disciples de Mgr Lefebvre qui nient de façon polémique qu'il puisse s'agir de la "vraie" Vierge, dans les messages où ils voient ce qu'ils appellent "les déviations hérétiques conciliaires". Des croyants publient un dossier intitulé "Medjugorje: tout est vrai". Mais d'autres croyants répondent avec un instant book, "Medjugorje: tout est faux".
Les épiscopats eux-mêmes sont divisés: il y a l'évêque (et même un cardinal, comme celui de Vienne) qui se rend en personne en pèlerinage, et celui qui fait pointilleusement respecter à ses prêtres l'interdiction de Rome d'emmener officiellement des groupes.http://benoit-et-moi.fr/2011-II/0455009 ... d3e09.html
Vous savez personnellement, moi ce qui m'interroge c'est comment un évèque catholique peut être en conflit avec des franciscains car où est l'esprit de l'évangile dans ce conflit?

Par ailleurs, je ne crois pas que cela soit si différent de Fatima et de Lourdes. Et beaucoup témoignent que Medjugorje a rempli les séminaires, beaucoup se sont convertis grâce à Medjugorje, donc les fruits sont là et d'ailleurs votre document l'atteste bien.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Medjugorje : enfin une prise de position d'un Pape !

Message non lu par Mac » sam. 13 juin 2015, 11:22

Quem quaeritis a écrit :
Cependant, en considération de mon intention de mener une investigation objective, mais sans compromettre en aucune manière ma propre Foi, le Père et moi décidâmes ensemble que ce voyage pourrait éventuellement se révéler utile pour l’information d’autres chrétiens orthodoxes sur les réalités de Medjugorje. (Ce village se trouve, comme par hasard, être proche de la carrière de Jagodnjaca, où plus d’un millier de chrétiens orthodoxes ont été massacrés et ensevelis au cours de la Seconde Guerre Mondiale par les Oustachis croates, un régime nazi brutal, soutenu et aidé par les franciscains croates. A Medjugorje même, vingt prêtres orthodoxes serbes ont été torturés en public, puis châtrés, et enterrés vivants. Au sujet de ces évènements, se reporter au livre “The Suppressed Serbian Voice” [Los Angeles, CA: SAVA, 1994], 2nd ed., s.v. "Medjugorje,", ainsi que "The Madonna of Medjugorje", présentation video de la Westernhanger/BBC, producteur Angela Tilby, disponible à WTVS, Detroit [1-800-441-3000].)
D’où, dans le but de démontrer que notre opinion est fondée, mon présent reportage pour les lecteurs de « Orthodox Tradition ».http://www.forum-orthodoxe.com/~forum/v ... c.php?t=31
Je ne sais pas où vous voulez en venir mais je ne crois pas en l'objectivité de ce témoignage, qui je vous le signale parle de fausses croyances des catholiques et qui est plus porté sur le politico-religieux que sur autre chose.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 234 invités