Le diocèse de Toulon

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jean_droit
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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par jean_droit » dim. 16 janv. 2011, 20:21

Lu dans Paixliturgique :

Que dire de plus ?
Sans entrer dans la polémique Paul VI versus Pie V, le diocèse de Toulon et son évêque sont des exemples que de nombreux évêques devraient penser à suivre.
Au moins les fruits sont assez évidents.
Remarque : Il serait intéressant de décortiquer le "système Rey".
L'esprit de « mission » au service de la « nouvelle évangélisation » voulue par le Saint Père : au-delà des Frères et Sœurs de la « Mission » et des « Missionnaires » de la Miséricorde divine (MMD) de l'abbé Loiseau, c'est tout le diocèse de Fréjus-Toulon qui est marqué par cette exigence. L'appartenance de Mgr Rey à la Communauté de l'Emmanuel est sans doute pour beaucoup dans cette orientation forte du diocèse. Cependant, il est notable que les communautés Summorum Pontificum du diocèse portent elles aussi de manière ostensible cette vocation missionnaire. La liturgie traditionnelle non seulement n'est donc en rien un obstacle à la nouvelle évangélisation mais, les fruits le prouvent, elle a la capacité d’en devenir le fer de lance, que ce soit en direction des musulmans (MMD) ou des enfants (pères Blin et Horovitz). Cela ne nous surprend pas et répond parfaitement aux espérances de Benoît XVI. C'est même un fait incontestable qui mérite d'être martelé pour ceux qui pensent encore que « messe en latin » = « retour en arrière ». Bien au contraire, la liturgie traditionnelle, dans le cadre nouveau créé par le motu proprio, est un élément de dynamisme paroissial et même, comme c'est le cas à Toulon, diocésain.

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Chaîne de prière contre l'euthanasie

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 12:16

Encore une initiative heureuse de monseigneur Rey :

Remarque : Il semble que des résistances se fassent entendre dans le milieu politique sur ce sujet. Les "pro-morts" n'ont pas encore gagné.

http://fr.news.yahoo.com/4/20110124/tts ... 02f96.html


Du Salon beige :
Chaîne de prière contre l'euthanasie

L'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon nous invite à participer à une chaîne de prières le mardi 25 janvier 2011 pendant la discussion en séance publique d'une proposition de loi visant à la légalisation de l'euthanasie en France. Inscrivez-vous pour la récitation d'un chapelet ici !

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Re: Chaîne de prière contre l'euthanasie

Message non lu par jean_droit » lun. 24 janv. 2011, 21:00

Interview de monseigneur Rey sur RCF :

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mg ... nasie.html
Mgr Rey à propos de l’euthanasie

Publié le lundi 24 janvier 2011

Soutenu par le PS, le PCF et une partie de l’UMP le Sénat a fait très récemment un pas vers l’adoption d’une loi légalisant l’euthanasie. Les uns y voient une avancée notable, les autres une cause d’inquiétude.
C’est la première fois qu’un texte autorisant l’euthanasie franchit cette étape parlementaire.
Voici la réaction de monseigneur Rey lors de l’émission "Autour de l’évêque" sur RCF Méditerranée" (production Yann de Rauglaudre).

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Re: Chaîne de prière contre l'euthanasie

Message non lu par Ren' » lun. 24 janv. 2011, 21:56

Soutenu par le PS, le PCF et une partie de l’UMP le Sénat a fait très récemment un pas vers l’adoption d’une loi légalisant l’euthanasie. Les uns y voient une avancée notable, les autres une cause d’inquiétude
Et J.-L. Roméro de l’ADMD se rengorgeait mercredi dernier sur France Info en parlant de « première victoire de la liberté face à l’obscurantisme » ( :mal: j'ai été voir sa prose nauséabonde sur son blog alors que j'écrivais mon article sur le sujet : http://dialogueabraham.wordpress.com/20 ... mon-frere/ )
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par jean_droit » lun. 06 juin 2011, 11:53

En regardant le site du diocèse de Toulon je suis tombé sur la liste des communautés nouvelles : 27 nouvelles communautés.
Sans parler des communautés anciennes.

Il me semble que c'est self explanatory :
Les nouvelles communautés du Var

Publié le lundi 23 juillet 2007

Liste des nouvelles communautés présentes dans le diocèse de Fréjus-Toulon.
Une nouvelle communauté ou un mouvement ecclésial est né après le concile Vatican II, une communauté nouvelle est issue du Renouveau charismatique. Donc, une communauté peut être nouvelle ou une nouvelle fondation d’un ordre ancien sans être issue du Renouveau.
Au fur et à mesure, cette liste des communautés du Var sera enrichie avec leurs adresse et n° de téléphone ou un lien vers leur présentation ou leur site Internet.

Entre crochets est indiqué le doyenné de rattachement.

Communauté Cancao Nova : 83260 La Crau [Cuers]
Chemin Neuf : 83390 Cuers [Cuers]
Communauté de l’Emmanuel : 83200 Toulon [Toulon Ouest]
Fraternité Eucharistein : 83840 La Martre [Fayence]
Communauté Nouvelle Alliance : 83210 Belgentier [Cuers]
Communauté Palavra Viva (Parole vivante) : 83260 La Crau [Cuers]
Communauté Recado : 83100 Toulon [Toulon Sud]
Communauté Réjouis-Toi : 83600 Fréjus [Fréjus]
Communauté des Serviteurs de Yahvé Sauveur : 83140 Six-Fours-les-Plages [La Seyne-sur-Mer]
Communauté Shalom
83200 Toulon [Toulon Ouest] Paroisse Saint-Joseph au Pont-du-Las
83100 Toulon [Toulon Est] Evêché
83130 La Garde [Toulon Est]
Communauté du Verbe de Vie : 83160 La Valette-du-Var [Toulon Est] Paroisse de La Valette-du-Var
Fraternité Marie-Reine Immaculée : 83680 La Garde-Freinet [Saint-Tropez]
Petits Frères de l’Eucharistie - 83170 Tourves [Brignoles]
Communauté Saint-Jean [Brignoles]
les Soeurs contemplatives : Prieuré Notre-Dame de Grâces à Cotignac
les Soeurs apostoliques
Prieuré Notre-Dame de la Lumière à Brignoles
Prieuré Notre-Dame des Anges à Villecroze
les Frères
Sanctuaire de Notre-Dame de Grâces à Cotignac
Paroisse Saint Sauveur à Brignoles
Dominicaines de Sainte-Marie-Madeleine : Monastère du Tiers-Ordre dominicain à Callas
Institut du Verbe Incarné et Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará : 83340 Le Luc en Provence
Koïnonia [1] Saint-Paul : Paroisse du Sacré-Coeur 83200 Toulon [Toulon Ouest]
Communauté des Augustines de Meryem Ana : 83330 Le Castellet
Soeurs dominicaines Notre-Dame de Clarté : 83690 Salernes
Fraternité Notre-Dame de la Mission [Cuers]
Communauté Saint-Martin
83700 Saint-Raphaël [Fréjus] Paroisse Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël
Paroisse de Fayence 83440 Fayence [Fayence]
Frères franciscains de l’Immaculée : Sanctuaire Notre-Dame des Anges à Pignans
Missionnaires du très Saint-Sacrement : 83110 Sanary-sur-Mer
Société des missionnaires de la Miséricorde divine : 83000 Toulon [Toulon Sud]
Points-Coeur
Fraternité Molokaï : Paroisses de Pignans, Besse et Carnoules 83790 Pignans
Servantes de la Présence de Dieu : Paroisse d’Hyères 83400 Hyères
Carmélites Messagères de l’Esprit-Saint : 83000 Toulon [Toulon Sud]
Communauté Doce Mae de Deus (Douce mère de Dieu) : 83580 Gassin

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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par Olivier C » lun. 06 juin 2011, 17:53

jean_droit a écrit :En regardant le site du diocèse de Toulon je suis tombé sur la liste des communautés nouvelles : 27 nouvelles communautés.
Sans parler des communautés anciennes.

Il me semble que c'est self explanatory
Mgr Rey fait tout ce qu'il peux pour relancer l'évangélisation dans son diocèse. Mgr Cattenoz et Mgr Léonard ont eux aussi adoptés cette stratégie.

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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par jean_droit » lun. 06 juin 2011, 18:58

Il semble que la multiplication des communautés est une bonne piste pour le développement des diocèses.
Cela permet à chacun de trouver sa place selon sa spritualité.
Pour autant que l'évêque assure une joyeuse harmonie entre les différents courants et sensibilités.
Et sache faire taire les conformismes et les jalousies.
C'est ce que nous demande expressement le Saint Père, par exemple, dans les annexes de Summorum Pontificum.
Il me semble que les diocèses devraient essayer de trouver toutes sortes de communautés de toutes sensibilités.

Remarque : Il y a un an ou deux j'ai vu sur internet une liste des communautés dans le diocèse de Besançon vers 1920. J'ai été impressionné par la floraison des communautés. Dont j'ignorais l'existence pour la pluspart.

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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par jean_droit » jeu. 23 juin 2011, 15:10

Voilà encore la concrétisation d'une des idées de monseigneur Rey.
Et toujours pour le même but : susciter des vocations et promouvoir l'évangélisation.
Quel évêque ! Alléluia !

Voir : http://www.placedeleglise.fr/
Ouverture d'une année de spiritualité dans le diocèse de Toulon

Cette année, dans le cadre du service civique propose une formation spirituelle et intellectuelle pour de futurs cadres laïcs. Elle est encadrée par l'Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et se déroulera du 9 septembre 2011 à août 2012 au fort du Grand saint Antoine à Toulon.

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Re: Mgr Rey, un evêque exemplaire

Message non lu par jean_droit » lun. 25 juin 2012, 16:29

Tel qu'en lui même ......

Exemplaire devrait dire "qui doit être un exemple sur lequel on devrait se reposer".
Entretien donné par Mgr Rey, évêque de Fréjus-Toulon, dans le Monde de samedi :

"Votre diocèse est, avec celui de Paris qui procède dimanche à dix ordinations, le seul diocèse de France à fournir autant de nouveaux prêtres. Comment s'explique cette situation ?

Face à un clergé qui avait du mal à se renouveler, mes prédécesseurs ont cherché des vocations ailleurs. Cela semblait à certains une entreprise risquée, mais je me suis inscrit dans ce sillage : j'ai développé la présence de communautés nouvelles pour enrichir et féconder le terrain local. A présent, il y a dans le diocèse une cinquantaine de ces mouvements, venus d'autres univers, dont 25 forment des prêtres.

Quelle que soit leur origine, les futurs prêtres reçoivent un tronc commun de formation au séminaire diocésain, lieu fédérateur. Il accueille 80 séminaristes, dont une douzaine sont originaires du diocèse, d'autres viennent du reste de la France pour rejoindre des mouvements installés dans le Var, d'autres arrivent de l'étranger. Ils reçoivent un accompagnement pour favoriser l'inculturation au diocèse, et cela ne se limite pas à des cours de français ! Le séminaire prend en compte leur identité particulière, leur charisme.

Aujourd'hui, les jeunes choisissent un séminaire comme on choisit une école de commerce, par Internet ; ils recherchent un parcours significatif. La référence territoriale n'agit plus. Cette approche correspond à ce qui se passe dans la société civile, caractérisée par un fonctionnement en réseaux et une mondialisation des échanges.

Certains de vos confrères ont vu dans ces choix une politique du chiffre, fragile pour la vie des diocèses. Quel bilan en tirez-vous ?

Il y a toujours une suspicion face à ce qui dérange les habitudes, ce qui sort du bien-pensant. On sera jugé dans vingt ou trente ans ! En Europe, on fait face à un fort déclin des vocations religieuses. Quand on n'a plus dans un diocèse qu'une quinzaine de prêtres, dont la moyenne d'âge est de 72 ans, on ne peut tenir le terrain. Cela accélère le décrochage de la vie de foi. Si on veut mettre en place de nouvelles logiques, il faut de nouvelles ressources. J'ai pu lancer des campagnes d'évangélisation parce que j'ai un nombre suffisant de prêtres et de religieux mobilisés. L'installation d'une communauté nouvelle peut revitaliser une paroisse, à condition que ce ne soit pas vécu comme un parachutage. Le diocèse affiche un certain dynamisme. La pratique religieuse et le nombre d'enfants catéchisés y connaissent une décélération moins forte qu'ailleurs. Mais on est conscient que, plus le clergé est diversifié, plus il faut travailler pour éviter la juxtaposition de chapelles. Ici, les visions peuvent être différentes, mais on partage des fondamentaux, comme la nouvelle évangélisation. Par ailleurs, des communautés, pleines de zèle mais fragiles, n'ont pas réussi leur inculturation ; elles sont reparties dans leur pays.

Vous privilégiez la " nouvelle évangélisation ", en développant notamment une présence dans des quartiers musulmans. Comment cela se passe-t-il ?

Une composante de cette nouvelle évangélisation a en effet consisté à installer une communauté de prêtres traditionalistes dans un quartier de centre-ville à majorité musulmane. Certains de ces prêtres ont reçu une formation au monde musulman. L'évangélisation ne doit pas être de la provocation, mais peut se faire à travers des rencontres, en toute délicatesse. Dans ce quartier, nous organisons des processions, et cela se passe très bien. Ces rencontres peuvent entraîner un questionnement puis un itinéraire vers un baptême. Mais le but n'est pas d'ordre statistique. Dans une société sécularisée où la présence chrétienne est effacée, l'important est de lui donner une visibilité. La foi n'est pas seulement quelque chose d'intime, c'est aussi une manifestation collective. L'Eglise doit être aussi un signe pour ceux qui sont à l'extérieur. Il nous faut mettre en place des outils spécifiques en fonction des publics que l'on veut toucher : premier cercle des chrétiens, "saisonniers" - de l'Eglise - , croyants du parvis ou ceux qui sont les plus éloignés du catholicisme."

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Chrétiens : ne pas se laisser broyer par la pensée unique

Message non lu par jean_droit » ven. 31 août 2012, 14:27

Voici une partie de l'interview de monseigneur Rey à La Croix.

Les opinions de monseigneur REY me semblent toujours intéressantes :

Ne pas suivre l'opinion courante mais annoncer, à travers notre foi, Le Christ.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... nique.html
Chrétiens en politique : ne pas se laisser broyer par la pensée unique

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a accordé une interview à La Croix, à l'occasion de l'université d'été qui se déroule dans son diocèse du 30 août au 2 septembre. Il estime que les jeunes d’aujourd’hui doivent à la fois afficher leur foi et s’engager dans la société.

Il déclare notamment :

"... Depuis des siècles, notre culture a été façonnée par le christianisme. Et pourtant, l’Église semble aujourd’hui marginalisée. Autrement dit, cette société marquée par le christianisme a perdu la substance de ce qui la fonde. (...)

Dans un monde qui est privé de références chrétiennes, le christianisme a quelque chose à dire dans notre monde, qui est de l’ordre d’une espérance, du témoignage de communion, du sens de l’homme. ...la situation minoritaire n’est en rien une fatalité : l’histoire montre que les personnes en situation minoritaire ont souvent provoqué des basculements. (...)

Il est nécessaire, pour les jeunes d’aujourd’hui, d’avancer parfois à contre-courant pour ne pas se laisser broyer par la pensée unique. Cela ne signifie pas qu’il faut se replier dans une forme de communautarisme, mais qu’il faut à la fois être inséré dans notre société et afficher sa foi et ses principes. La foi n’est pas seulement pour soi-même, mais porte aussi en elle une dimension universaliste.

C’est la preuve d’une grande liberté de porter ainsi un message qui vous dépasse. (...)
Comme chrétiens, nous sommes responsables vis-à-vis de la société. C’est pourquoi la politique est l’une des formes de la charité.

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Monseigneur Rey : Propos sur le mariage

Message non lu par jean_droit » lun. 08 oct. 2012, 17:38

Mgr Rey : Lettre aux prêtres sur le mariage

Reçu ce jour ce courrier adressé par Mgr Rey à tous les prêtres du diocèse de Fréjus-Toulon :

Chers frères,

Comme vous le savez, le ministre de la Justice présentera au gouvernement fin octobre un projet de loi visant à étendre aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage, de la filiation et de la parenté.
« Tout est mis en œuvre, avec la complicité des médias et des lobbys, pour faire émerger une humanité nouvelle qui déconstruit la famille dite traditionnelle. Les enfants sont les premières victimes de cette rupture anthropologique. La société elle-même est fragilisée si l’on remet en cause l’institution familiale puisqu’elle repose sur l’engagement mutuel d’un homme et d’une femme pour accueillir la vie dans le berceau de leur fidélité. » (Editorial dans l’EFT du mois d’octobre)

1) Notre mobilisation passe d’abord par la prière et le jeûne. Priez donc et faites prier vos fidèles. Une prière pour la famille a été spécialement composée à cette l’intention. Je vous invite à la réciter ainsi que le chapelet, en particulier pendant le mois du Rosaire. On a vu cet été combien une simple prière était capable de susciter des réactions.

2) Cet effort de prière ne doit pas nous dispenser d’un travail d’information et de formation de nos fidèles. Il y a une argumentation rationnelle à développer à côté des fondements bibliques et théologiques, pour rappeler les grands principes d’humanité.

Un document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 2003 appelle les catholiques et les hommes de bonne volonté à s’opposer à la légalisation du mariage homosexuel. Il leur revient d’interpeller leurs élus et le pouvoir politique afin de manifester leur désaccord. Ces reconnaissances sont contraires aux intérêts du lien social et du bien commun.

Nous serons d’autant plus crédible que nous le ferons avec la plus grande charité :il s’agit de réveiller les consciences sans blesser les personnes.

3) Des éléments laissent à penser que les décisions sont déjà prises : il est de notre devoir d’obtenir un grand débat public sur la famille, le mariage et la filiation. De telles décisions ne peuvent être prises sans une vaste consultation, où les chrétiens ont leur place parmi les autres. Parmi les initiatives qui ont vu le jour à ce sujet ; vous pouvez inviter les chrétiens à soutenir celle-ci : http://www.tous-pour-le-mariage.fr/

4) Sans attendre une délibération nationale, il nous est d’ores et déjà possible d’organiser des débats à notre échelle locale. N’hésitez pas à solliciter dans ce but élus, hommes politiques, associations familiales, psychologues, éducateurs… ! L’Observatoire Socio-Politique de Fréjus-Toulon se tient à votre disposition pour vous y aider. observatoire@diocese-frejus-toulon.com

Chers amis, au seuil de l’Année de la Foi, l’heure n’est pas au découragement. Entrons plutôt dans l’espérance et portons un témoignage de la vérité ! Soyez assurés de ma prière fidèle pour votre ministère.

+ Dominique Rey

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Re: Monseigneur Rey : Propos sur le mariage

Message non lu par Maxou » lun. 08 oct. 2012, 18:26

Très belle lettre ! D'autant qu'elle rappelle un élément que je trouve très important, "réveiller les consciences sans blesser les personnes".
Il y en a marre que les débats sur les questions de mœurs soient l'occasion d'entendre des propos à la limite (ou au-delà) de l'insulte qui sont bien entendu contre-productifs.
J'aime beaucoup Monseigneur Barbarin, mais faire publiquement le lien entre mariage homosexuel et inceste, même si dans son esprit cela provient d'une profonde réflexion, est à mon avis une erreur.

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Re: Monseigneur Rey : Propos sur le mariage

Message non lu par jean_droit » mar. 09 oct. 2012, 17:37

Il me semble très sain d'essayer de gagner la bataille de la communication.
C'est faire oeuvre de chrétien.
Nous devrions tous nous mobiliser derrière nos évêques.
Ne les laissons pas "faire le boulot".
Au niveau de nos paroisses nous devons démultiplier l'appel des évêques.
Et si nous perdons ne perdons pas par défaut sans avoir combattu.

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Nouvelle Evangélisation et monseigneur Rey

Message non lu par jean_droit » mer. 14 nov. 2012, 13:09

Monseigneur Rey, l'infatigable évêque de Toulon et chantre de l'Evangélisation, vient de sortir un livre au titre intéressant : Paroisses, réveillez vous !"

Je bois du petit lait.

Mais je dirai, aussi : "Eglise de France réveillez vous !"

http://www.famillechretienne.fr/livres/ ... 67511.html
Paroisses, réveillez-vous !
de Dominique Rey, Emmanuel , 150 pages

En écho au synode sur l’évangélisation à Rome, plusieurs essais s’interrogent sur les moyens de passer du déclin à la croissance dans les pays d’ancienne chrétienté. Une question vitale.

On a beaucoup glosé sur la nouvelle évangélisation à Rome. Mais comment passer, chez nous, de la théorie à la pratique ? C’est tout l’enjeu de Paroisses, réveillez-vous (cf. encadré ci-dessous), de Mgr Dominique Rey, qui comptait lui-même parmi les 250 pères synodaux.

Le courage de cet essai tient à sa méthode. Quand un livre aborde les défis titanesques de la mission, il risque d’en rester au constat. Mgr Dominique Rey résiste à la tentation et ne cherche pas au-dehors des explications au déclin – un monde sécularisé en apparence hostile – mais au-dedans. Aucun déterminisme culturel ne suffit en effet à expliquer les épreuves internes au catholicisme. Il y a des causes intérieures.

Ce regard est exigeant, voire décapant. Il rejoint celui de Benoît XVI qui a voulu susciter un nouveau conseil pontifical dédié à l’évangélisation, pour répondre à ce qui ressemble à « l’apostasie silencieuse » de tout un continent.

Dans La Nouvelle Évangélisation, Mgr Rino Fisichella fait le point sur cet horizon apostolique que le pape lui a confié en 2010. « Benoît XVI veut donner un nouvel élan à l’esprit missionnaire de l’Église, en premier lieu là où la foi paraît s’affaiblir face aux assauts du sécularisme. »

Plus loin, le prélat italien précise que le travail doit commencer ad intra : « L’action est dirigée d’abord vers ces catholiques vivant dans des pays d’antique tradition chrétienne, où la culture a fécondé la foi, et qui sont séduits par ce qui est éphémère, en manifestant des attitudes d’indifférence, quand ce n’est pas d’hostilité, à l’égard de la foi chrétienne ».

Le constat est identique chez Mgr Rey, qui ne cède pas pour autant à la sinistrose ambiante. L’évêque de Toulon-Fréjus, connu pour sa créativité missionnaire, se demande pourquoi les chrétiens ont l’impression de crier dans le désert de l’Europe sécularisée.

Il avance une réponse dérangeante : « L’évangélisation rencontre des obstacles liés au contexte socio-culturel actuel […], mais il existe avant tout des obstacles intérieurs à l’Église ».

À l’intérieur ? La lucidité consiste à regarder en face la situation. Sans juger mais sans tricher. Dans ce livre, le conseilleur, évêque et successeur des apôtres, s’avère en même temps celui qui met en œuvre le remède. Un plus.

Mgr Rey passe donc en revue les freins qui, selon lui, entravent la marche missionnaire. Désigner le « mal » pour mieux en guérir. Il diagnostique plusieurs maladies, notamment celle de « l’immobilisme » : « Il est plus facile de maintenir le système en place, de faire “tourner la machine”, de perpétuer le passé, que de remettre en cause le dispositif pastoral ».

Sur ce point, l’auteur fait l’éloge du mouvement, quitte à laisser tomber quelques branches mortes à l’automne : « L’économiste Schumpeter parlait de “destruction créatrice” à propos de la nécessité de mourir à certaines pratiques afin de permettre à de nouveaux dynamismes d’éclore ».

Une autre maladie insidieuse favorise la léthargie : « le relativisme ». Mgr Rey en décrit les ravages : « La mise en cause de la nécessité de l’évangélisation est l’indice que le relativisme – qui caractérise la culture pluraliste postmoderne – a pénétré au sein des communautés chrétiennes ». Il ajoute plus loin : « La foi chrétienne est invitée à abandonner tout désir d’expansion ». Un contresens.

Mgr Rey ne se limite pas à une liste de virus qui menaceraient le logiciel catholique. Là où les ruines s’accumulent, il entend rebâtir. Autrement, mais sans reniement. La paroisse lui apparaît comme le noyau à partir duquel tout peut repartir, refleurir. Comme aux origines du christianisme où la paroisse était comparable à une croix plantée en territoire païen. À force de planter des arbres, les missionnaires ont fait naître des forêts. Il faut donc replanter. « La pastorale ne peut plus se situer dans une perspective d’entretien qui marque déjà le début de la décroissance ». Mgr Rey veut à l’avenir faire mentir les statistiques. En un mot, traverser la crise.
Samuel Pruvot

Le fonctionnalisme contre la grâce !

« Le fonctionnalisme […] a oublié le dynamisme de la foi et son ardeur première. On entretient des habitudes pastorales liées au passé, et peu favorables à la conscience de la nouveauté du Christ et de l’urgence du témoignage chrétien. On se réfugie dans des homélies pieuses ou savantes, et des pastorales plus culturelles que missionnaires.

Le fonctionnalisme conduit à la bureaucratie, à la technocratie et à la fonctionnarisation du clergé. On cadenasse l’action pastorale dans des schémas contraignants qui ne laissent plus la place à l’intrusion surprenante de l’Esprit Saint qui perturbe toujours nos habitudes et nos façons de faire. Le fonctionnalisme oublie le primat de la grâce. “Derrière les structures ecclésiales, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi ? Il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit” (Benoît XVI). »

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Re: Nouvelle Evangélisation et monseigneur Rey

Message non lu par jean_droit » mar. 20 nov. 2012, 18:39

Cette intervention de monseigneur Rey concerne les évêques et les prêtres mais, tout autant, les fidèles.

Beaucoup de choses sont dites en peu de mots.

Ce qui est intéressant c'est que c'est autant une analyse des besoins que l'ouverture vers des solutions raisonables.

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Co ... etres.html
Texte de l’intervention de Mgr Dominique Rey lors du Synode sur la Nouvelle Evangélisation à Rome
(intervention le 15 octobre 2012)

L’évangélisation a pour finalité la conversion des hommes, c’est-à-dire l’accueil de la nouveauté du Christ. Pour les pays d’ancienne chrétienté, il s’agit de passer d’un christianisme d’héritage et de quadrillage territorial à un christianisme d’adhésion personnelle à Jésus-Christ et d’engagement missionnaire.

Cette relance missionnaire concerne tous les baptisés et toutes les communautés ecclésiales, mais elle interpelle en premier lieu les prêtres et les évêques dans l’exercice de leur charge pastorale, notamment dans la mise en œuvre des tria munera [1], et en particulier du munus regendi.

Dans un contexte socioculturel marqué par le sécularisme et le consumérisme, comment préparer les pasteurs et les futurs prêtres à exercer une gouvernance pastorale qui ne réduise pas la nouvelle évangélisation à un slogan ou à un catalogue d’actions à entreprendre ?

De plus, l’élan missionnaire peut être asphyxié par l’immobilisme des pasteurs, l’individualisme, la bureaucratie, le cléricalisme… Un certain nombre de prêtres sont aussi gagnés par le scepticisme ambiant.

Ils sont découragés, surchargés, ils ne voient pas arriver la relève. Ils sont confrontés à de nouvelles générations qui embrayent si peu avec le message pour lesquels ils ont donné leur vie. Ils se trouvent en décalage culturel avec elles. Ils ont été formés en régime de chrétienté, et les voilà affrontés au relativisme moral, à l’indifférence, à l’exculturation du christianisme.

Dans un tel contexte, comment aider les prêtres et les évêques à vivre une conversion pastorale ? Quels outils pédagogiques, quel contenu de formation proposons-nous ? Quels sont les lieux de relecture spirituelle et de soutien fraternel ? Quel type d’accompagnement mettons-nous en œuvre pour vivre et conduire ce changement pastoral ?

Je retiens quatre pistes de réflexion :

1. Premièrement, comme toute conversion, la conversion pastorale relève d’un effort de sanctification personnelle.

C’est à l’intérieur d’une relation personnelle et vivante avec le Christ, que chaque pasteur doit refonder, re-choisir son ministère, réassumer, requalifier le mandat missionnaire qu’il a reçu du Christ et de l’Eglise.

C’est par la prière personnelle, la lecture de la Parole de Dieu, c’est en adoptant une forme eucharistique de vie sacerdotale, c’est par l’accompagnement spirituel … que le pasteur donne une cohérence de vie à son identité ministérielle.

Par ce chemin de sanctification personnelle, « l’être sacerdotal » du prêtre porte en lui-même le témoignage missionnaire et d’une vie saisie par le Christ, jusqu’au don radical de soit, jusqu’à la croix.

2. Deuxièmement, la conversion pastorale doit se nourrir d’une relecture approfondie du Magistère de l’Eglise, car la nouvelle évangélisation inscrit l’apostolat du prêtre à l’intérieur de l’Eglise.

L’enseignement de l’Eglise offre à son ministère une intelligence théologique, un discernement, une sagesse et une vision pastorale qui permet d’appréhender l’évangélisation, non pas comme une action individuelle isolée, mais comme un processus d’intégration ecclésiale, processus permanent qui fait que chaque évangélisé est appelé à devenir, à son tour, un évangélisateur.

3. Troisièmement, la conversion des pasteurs réclame de la part de chaque prêtre (de chaque évêque) une nouvelle manière de porter la charge pastorale.

Je cite quelques priorités :

Positionner le kérygme (c’est-à-dire la proclamation du salut par la prédication), à la pointe de la pastorale ordinaire ;

Promouvoir une catéchèse d’initiation de type catéchuménal – car beaucoup de personnes "sacramentalisées" ne sont pas évangélisées.

Favoriser une approche rationnelle et apologétique de la foi ;

Revaloriser l’acte liturgique comme la pédagogie la plus complète de la foi, et dont l’Eucharistie est le sommet et la source ;

Développer une ecclésiologie qui fasse droit à la coresponsabilité des fidèles laïcs, à l’intégration des divers charismes, à la constitution de communautés ecclésiales de base ;

Offrir des espaces d’accueil, de dialogue, d’expression de la diaconie en direction des personnes seules et démunies ;

Soutenir les familles, les écoles, l’engagement des chrétiens dans la société et la culture au service de « l’écologie de l’homme ».

Ces priorités pastorales nécessitent non seulement l’enthousiasme, la bonne volonté, la ferveur spirituelle, le zèle apostolique, mais aussi des qualifications et des compétences spécifiques qui mettent en cause les habitudes pastorales héritées du passé.

Il faut aussi apprendre aux pasteurs à négocier le changement avec patience, avec courage, avec humilité, en se montrant affiliatif et en communiquant.

4. Quatrièmement, la conversion pastorale s’inscrit dans l’appel lancé par Jean-Paul II (dans Pastores dabo vobis) à adopter pour les prêtres « un nouveau style de vie pastorale » (n°18),

Par exemple, à mettre en œuvre de nouvelles formes de vie fraternelle entre prêtres, de collaboration avec les laïcs ;

Par exemple, à s’impliquer personnellement non seulement dans la conception, mais aussi dans la mise en œuvre des processus missionnaires.

En résumé, la conversion pastorale passe par la conversion de la gouvernance pastorale.

Cette conversion requiert un effort significatif de formation.

+ Dominique Rey


[1] La théologie catholique attribue trois fonctions de l’Église (tria munera) exercées en plénitude par la hiérarchie ecclésiastique :

Fonction prophétique (Munus docendi) : magistère authentique exercé à travers l’apostolat.

Fonction pastorale (Munus regendi) : le gouvernement papal et épiscopal guide les fidèles et leur offre l’Eucharistie.

Fonction sacerdotale (Munus sanctificandi) : Les prêtres renouvellent la messe à travers le Christ et les fidèles sanctifient les choses terrestres.
Dernière modification par jean_droit le mar. 20 nov. 2012, 19:39, modifié 1 fois.

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