Pourquoi un évêque aux armées?
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- Tribunus plebis
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Pourquoi un évêque aux armées?
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Bonjour,
Par contre, l'évêque aux armées n'a pas brillé.
D'ailleurs pourquoi un évêque aux armées ?
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Bonjour,
Par contre, l'évêque aux armées n'a pas brillé.
D'ailleurs pourquoi un évêque aux armées ?
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- Tribunus plebis
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Bonjour gerardh,
Sur KTO il y avait un reportage sur les aumoniers lors de la guerre notamment de 14-18. Des hommes courageux, qui sont allés sur les champs de batailles donner le pardon des préchés à ceux qui tombaient à leur côté. Quel courage surtout qu'eux n'avaient pas d'arme si j'ai bien compris.
Fraternellement.
Sur KTO il y avait un reportage sur les aumoniers lors de la guerre notamment de 14-18. Des hommes courageux, qui sont allés sur les champs de batailles donner le pardon des préchés à ceux qui tombaient à leur côté. Quel courage surtout qu'eux n'avaient pas d'arme si j'ai bien compris.
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- Kerniou
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Je regarde souvent le défilé à la TV et je n'avais remarqué que l'archevêque de Paris y était invité.
Pourquoi un évêque des armées ? J'ignorais, jusqu'à maintenant, l'existence de ce diocèse particulier. Sur ce point, je rejoins la question de Gérardh.
Pourquoi un évêque des armées ? J'ignorais, jusqu'à maintenant, l'existence de ce diocèse particulier. Sur ce point, je rejoins la question de Gérardh.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Il y a un évêque aux armés pour coordonner les aumoneries militaires dans l'armée française. Tout simplement. Comme ils ne peuvent pas dépendre d'un évêque local...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
- Fée Violine
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Les militaires ont aussi le droit d'être évangélisés.gerardh a écrit :______
D'ailleurs pourquoi un évêque aux armées ?
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
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Je pense plutôt qu'il s'agit de la vieille alliance du sabre et du goupillon, du rouge et du noir.
Les ecclésiastiques au front avaient certes du mérité, mais ils prient pour la victoire de leur camp ce qui est paradoxal.
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Certes, mais aussi les policiers, les postiers, les enseignants, les cheminots, les électriciens, les chômeurs, les SDF, les homos, les athées, les francs-maçons. Je ne pense pas qu'il y a un évêque pour chacune de ces catégories.Fée a écrit : Les militaires ont aussi le droit d'être évangélisés.
Je pense plutôt qu'il s'agit de la vieille alliance du sabre et du goupillon, du rouge et du noir.
Les ecclésiastiques au front avaient certes du mérité, mais ils prient pour la victoire de leur camp ce qui est paradoxal.
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- Kerniou
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Au delà des questions d'organisation des aumôneries et de la légitime évangélisation des militaires, je ne peux m'empêcher d'y voir une collusion entre l'Eglise et l'armée dont les cadres issus de grandes familles étaient déjà catéchisés ! C'était une autre époque, diront-nous, dont il reste des marques et habitudes.
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- Fée Violine
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Gérard, les policiers, les athées, les cheminots etc. habitent quelque part, ils ont un évêque dans leur diocèse.gerardh a écrit :_________
Fée a écrit :
"Les militaires ont aussi le droit d'être évangélisés".
Certes, mais aussi les policiers, les postiers, les enseignants, les cheminots, les électriciens, les chômeurs, les SDF, les homos, les athées, les francs-maçons. Je ne pense pas qu'il y a un évêque pour chacune de ces catégories.
Je pense plutôt qu'il s'agit de la vieille alliance du sabre et du goupillon, du rouge et du noir.
Les ecclésiastiques au front avaient certes du mérite, mais ils prient pour la victoire de leur camp ce qui est paradoxal.
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Les militaires, eux, se déplacent, il faut bien que des prêtres les suivent.
Et quant à savoir pour qui ces prêtres prient, vous n'en savez rien !
- Anne
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Perso j'y vois un soutien aux cathos (et aux chrétiens en général, puisqu'il y a aussi des représentants de diverses dénominations dans les forces armées occidentales qui prennent soin de leurs "ouailles" aussi) engagés et qui vivent des moments difficiles. La présence d'un "padre" est un réconfort pour plusieurs et ça leur permet aussi, entre autres, d'assister à la messe, de recevoir l'Eucharistie, etc. Je pense qu'il y a même d'autres religions qui ont aussi leur représentant dans certains corps.Kerniou a écrit :Au delà des questions d'organisation des aumôneries et de la légitime évangélisation des militaires, je ne peux m'empêcher d'y voir une collusion entre l'Eglise et l'armée dont les cadres issus de grandes familles étaient déjà catéchisés ! C'était une autre époque, diront-nous, dont il reste des marques et habitudes.
Il faudrait peut-être que vous demandiez aux militaires sur le terrain ce qu'ils en pensent...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
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terrassés, mais non pas anéantis…".
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- Foxy
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
L'aumonier militaire est aussi responsable des gendarmes.Anne a écrit :Perso j'y vois un soutien aux cathos (et aux chrétiens en général, puisqu'il y a aussi des représentants de diverses dénominations dans les forces armées occidentales qui prennent soin de leurs "ouailles" aussi) engagés et qui vivent des moments difficiles. La présence d'un "padre" est un réconfort pour plusieurs et ça leur permet aussi, entre autres, d'assister à la messe, de recevoir l'Eucharistie, etc. Je pense qu'il y a même d'autres religions qui ont aussi leur représentant dans certains corps.Kerniou a écrit :Au delà des questions d'organisation des aumôneries et de la légitime évangélisation des militaires, je ne peux m'empêcher d'y voir une collusion entre l'Eglise et l'armée dont les cadres issus de grandes familles étaient déjà catéchisés ! C'était une autre époque, diront-nous, dont il reste des marques et habitudes.
Il faudrait peut-être que vous demandiez aux militaires sur le terrain ce qu'ils en pensent...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
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Bonjour Fée,
Je ne veux pas entamer une polémique, mais, deux observations :
L'évêché catholique est-il lié à un territoire ou non ? Si oui, il ne peut pas y avoir d'évêque extra territorialisé. Si non il faudrait les multiplier.
Je sais que lorsqu'un simple prêtre est nommé cardinal, on lui attribue fictivement un évêché, soit celui d'un quartier de Rome, soit un évêché "in terrae infidelii". Cela me semble bien artificiel.
Je sais qu'un laïc peut être nommé cardinal, comme par exemple Mazarin. Le fait-on encore et si non pourquoi ?
Il est bien reconnu que lors de la guerre 14-18, les prêtres célébrant la messe (ou certains d'entre eux) priaient pour la victoire de leur camp. Était-ce bien "catholique" ? Qu'en est-il aujourd'hui ? je veux bien croire que les mœurs ont évolué.
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Bonjour Fée,
Je ne veux pas entamer une polémique, mais, deux observations :
L'évêché catholique est-il lié à un territoire ou non ? Si oui, il ne peut pas y avoir d'évêque extra territorialisé. Si non il faudrait les multiplier.
Je sais que lorsqu'un simple prêtre est nommé cardinal, on lui attribue fictivement un évêché, soit celui d'un quartier de Rome, soit un évêché "in terrae infidelii". Cela me semble bien artificiel.
Je sais qu'un laïc peut être nommé cardinal, comme par exemple Mazarin. Le fait-on encore et si non pourquoi ?
Il est bien reconnu que lors de la guerre 14-18, les prêtres célébrant la messe (ou certains d'entre eux) priaient pour la victoire de leur camp. Était-ce bien "catholique" ? Qu'en est-il aujourd'hui ? je veux bien croire que les mœurs ont évolué.
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
Bonjour Gérard,
Et oui, les évêchés "in terrae infidelii" sont des construction un peu artificielle. Mais bon. C'est une façon de "gérer" les évêques relevés de leurs fonctions et ceux qui sont appellés à des responsabilités extra-territoriales.
Le nationalisme est une puissante idole.
Aujourd'hui, cela ne se fait plus, me semble-t-il.
Un cardinal-prêtre reçoit une cure honorifique à Rome, oui, mais jamais un évêché. Il n'y a pas de lien entre le fait d'être cardinal et d'être évêque.Je sais que lorsqu'un simple prêtre est nommé cardinal, on lui attribue fictivement un évêché, soit celui d'un quartier de Rome, soit un évêché "in terrae infidelii". Cela me semble bien artificiel.
Et oui, les évêchés "in terrae infidelii" sont des construction un peu artificielle. Mais bon. C'est une façon de "gérer" les évêques relevés de leurs fonctions et ceux qui sont appellés à des responsabilités extra-territoriales.
Non, on ne le fait plus, parce que c'était essentiellemment un moyen pour le St Siège de "donner un titre" à des laïcs importants. Ca n'avait rien de spirituel, c'était des affaires politiques.Je sais qu'un laïc peut être nommé cardinal, comme par exemple Mazarin. Le fait-on encore et si non pourquoi ?
Les protestants n'étaient pas exempts de ce genre de pratiques - ce qui n'a rien d'une excuse -, et on peut pas dire que les cathos étaient toujours en phase avec Rome. Le clergé français appelait souvent Benoît XV le "pape boche" parce qu'il avait le malheur d'appeller le monde occidental à la paix.Il est bien reconnu que lors de la guerre 14-18, les prêtres célébrant la messe (ou certains d'entre eux) priaient pour la victoire de leur camp. Était-ce bien "catholique" ? Qu'en est-il aujourd'hui ? je veux bien croire que les mœurs ont évolué.
Le nationalisme est une puissante idole.
Aujourd'hui, cela ne se fait plus, me semble-t-il.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Pourquoi un évêque aux armées?
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Bonjour Héraclius,
L'Eglise a t-elle condamné ces pratiques anciennes non spirituelles ?
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Bonjour Héraclius,
Merci pour ces précisions.Gérard : Je sais qu'un laïc peut être nommé cardinal, comme par exemple Mazarin. Le fait-on encore et si non pourquoi ?
Héraclius : Non, on ne le fait plus, parce que c'était essentiellement un moyen pour le St Siège de "donner un titre" à des laïcs importants. Ca n'avait rien de spirituel, c'était des affaires politiques.
L'Eglise a t-elle condamné ces pratiques anciennes non spirituelles ?
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- Fée Violine
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Re: Le courage de monseigneur Vingt Trois ?
L'évêque est lié à un territoire, mais les armées sont une exception, forcément, puisque les militaires ne sont pas toujours au même endroit.gerardh a écrit :_________
L'évêché catholique est-il lié à un territoire ou non ? Si oui, il ne peut pas y avoir d'évêque extra territorialisé. Si non il faudrait les multiplier.
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Il y a une autre exception, c'est la Mission de France, qui n'est pas exactement un diocèse mais une prélature, basée à Pontigny dans l'Yonne.
Par ailleurs, les diocèses fictifs s'appellent "in partibus infidelium" (dans les territoires des infidèles), et non "in terrae etc.", en abrégé on dit "in partibus".
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