L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Calculette
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2016, 13:38
Conviction : Chretienne
Contact :

Mise au point de Mgr Michel Aupetit sur l'Abbé Pagès

Message non lu par Calculette » mer. 24 févr. 2016, 20:51

Mgr Michel Aupetit semble avoir bel et bien publié un démenti concernant les rumeurs sur l'abbé Guy Pagès
Archevêché de Paris

Monseigneur Michel
AUPETIT

Vicaire Général
Au sujet de l’Abbé Guy Pagès.

Par la présente, je voudrais faire une mise au point qui me semble nécessaire. Depuis quelque temps circule sur Internet une lettre personnelle que j’avais adressée à Mr X., au nom du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en réponse à un courrier de ce monsieur concernant l’abbé Guy Pagès.Cette utilisation détournée de son objet m’apparaît scandaleuse et lâche. Elle dénote de la part de ses utilisateurs une absence totale de correction et sans doute une incapacité à entrer dans un débat contradictoire argumenté. Je dois donc à nouveau préciser plusieurs choses :
1/ Le père Guy Pagès est prêtre de l’Eglise catholique.
2/ Il n’est pas destitué.
3/ Il lui avait été demandé en 2008 de faire des recherches sur les vidéos en vue dela nouvelle évangélisation. Il s’agissait de vidéos catéchétiques pour annoncer le Christ Jésus, Fils de Dieu sauveur, et pour expliciter le contenu de la foi catholique.
4/ Il n’existe pas pour les vidéos d’imprimatur qui permette de vérifier que ce qui est professé est bien conforme à ce qu’enseigne l’Eglise. Il s’ensuit des discussions difficiles et contradictoires où chacun devient son propre Magistère. Il faudra sans doute mettre au point une structure équivalente pour établir une sorte de label de catholicité.
5/ Je lui ai demandé de retirer une vidéo dans laquelle il laissait penser que la Shoah était une punition divine. Outre la blessure que ces propos pouvaient rouvrir pour les familles des victimes de cette épouvantable barbarie, ce n’était en aucun cas l’enseignement de l’Eglise. L’Abbé l’a d’ailleurs enlevée.
6/ En attendant que l’Eglise instaure un « label de garantie », il convient que chacun puisse apporter des arguments fondés théologiquement ou en raison. C’est ainsi que le Moyen-âge permettait des « disputations » utiles à la recherche bienveillante de la vérité qui conduit à Dieu dans la charité. Il serait dommage que notre XXIè siècle ait perdu cette capacité de débat intelligent et constructif. Je déplore sur les forums attenants aux vidéos de l’Abbé Pagès, que les débats se résument souvent à des invectives et des insultes. Voilà ce qu’il me semblait utile de préciser à tous ceux qui veulent être des« hommes de bonne volonté ».
Mgr Michel Aupetit

15 décembre 2011
source
axou a écrit :Bonsoir à tous,

l'archeveché de Paris a mis en garde les Catholiques contre l'abbé Guy Pagès et ses vidéos :

http://docteurangelique.forumactif.com/ ... e-de-paris

Bien à vous,

Axou

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » ven. 26 févr. 2016, 0:32

Bonjour,

Oui, alors merci pour l'apport de ces deux pièces documentaires, Calculette. J'ignorais l'existence de cette dernière lettre du vicaire général de l'Archevêché de Paris.

;)

Avatar de l’utilisateur
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 432
Inscription : ven. 03 déc. 2010, 9:27
Localisation : France
Contact :

Re: Mise au point de Mgr Michel Aupetit sur l'Abbé Pagès

Message non lu par Ren' » ven. 26 févr. 2016, 22:45

Calculette a écrit :Mgr Michel Aupetit semble avoir bel et bien publié un démenti concernant les rumeurs sur l'abbé Guy Pagès
Pour préciser les choses sur cette vieille histoire :
- C'est à moi que Mgr Aupetit avait écrit une lettre lorsque je l'avais alerté sur cet abbé freelance
- Discutant de cette lettre sur un forum, on m'a accusé de calomnie, j'ai donc produit à titre temporaire un scan du courrier en question
- Estimant l'affaire close, j'ai retiré ce scan du net
- Mais des personnes mal intentionnées l'avaient dérobé pour l'instrumentaliser dans un conflit entre G.Pagès et A.Dumouch

Il est donc faux de dire que Mgr Aupetit a "mis en garde publiquement" contre cet abbé, même s'il est tout aussi faux de dire que cet abbé aurait été chargé par l'église d'un "apostolat auprès des musulmans"

Je reconnais pour ma part avoir été assez naïf à l'époque sur ma gestion des conversations sur internet.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2175
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Foxy » dim. 28 févr. 2016, 4:30

Courrier qui m'est parvenu :
Lettre d'information de islam-et-verite.com

Loué soit Jésus-Christ !
Chers amis,

Nous avons la joie de vous annoncer la remise en ligne de islam-et-verite.com, après les péripéties relatées ici , ici, là et ailleurs encore.

Désormais le site est hébergé en Corée du Nord ! C'est tout de même un comble de devoir chercher dans un tel pays les moyens d'assurer notre liberté d'expression... pour nous qui vivions encore en France il n'y a pas si longtemps !

Ce qui implique des coûts supplémentaires, aussi, ceux d'entre vous qui souhaitent nous aider financièrement peuvent utiliser la fonction paypal présente sur la page d'accueil, ou les identifiants suivants :
Association Salut et Miséricorde
IBAN : FR76 2004 1000 0157 7862 0P02 072
BIC :PSSTFRPPPAR

Permettez-nous de vous signaler la troisième édition de "Interroger l'islam, 1501 questions à poser aux musulmans". Sa traduction en italien est achevée,celle en espagnol se poursuit, celle en portugais cherche un éditeur au Brésil, tandis qu'une maison d'édition allemande s'est déclarée et cherche un(e) traducteur(trice) en allemand... Nous voudrions beaucoup qu'il soit traduit aussi en anglais et en arabe... Merci de le faire connaître.
En vous remerciant de votre fidèle soutien et prière, nous vous assurons de notre détermination à continuer notre travail d’évangélisation, des musulmans en particulier, oeuvre aussi charitable et urgente que vitale et délaissée.



L'équipe de islam-et-verite.com
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par James » dim. 28 févr. 2016, 10:28

Désormais le site est hébergé en Corée du Nord !
Alors ça c'est la meilleure! :zut:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'abbé Guy Pagès et les mesures d'urgence

Message non lu par Cinci » dim. 28 févr. 2016, 16:39

Bonjour Ren'
Il est donc faux de dire que Mgr Aupetit a "mis en garde publiquement" contre cet abbé
Bien.
même s'il est tout aussi faux de dire que cet abbé aurait été chargé par l'église d'un "apostolat auprès des musulmans
Oui, j'imagine

Je présume que son intention serait d'intervenir de manière «pro-active», afin de rendre le terrain moins favorable au semis jeté par une certaine propagande islamiste, par exemple le discours (pour parler de propagande) provenant d'imams qui voudront se faire rassurants de leur côté envers le public français. S'il vise lui-même le grand public non-confessionnel, notre abbé : il ne sera pas mandaté non plus pour interpeller n'importe qui sur Internet. En même temps, on pourrait se demander pourquoi des papiers officiels seraient nécéssaires, dans le contexte de 2016, et juste pour avoir droit à la parole.

N'importe qui dans l'Église ne dispose-t-il pas de sa propre conscience, étant bien capable de décider s'il doit agir dans un sens ou l'autre ?
Il ne s'agit pas de se demander si le propos de l'homme d'Église serait juste, si ses propos sont agréable ou bien conformes à ce qu'aimerait entendre l'archevêché. Je pense juste au simple fait qu'il puisse utiliser un moyen de communication pour exprimer son idée.

J'ai souvenir d'un prêtre américain, dans les années 1940 ou 1950, qui tenait une émission à la radio, qui était fort populaire dans le temps. Il aura été réduit au silence par le pape Pie XII en personne. J'ai oublié le nom du prêtre et l'objet du désaccord qui l'aurait mis en marge d'avec une certaine ligne politique, une orientation qu'auront voulu suivre certainement les évêques à Rome. Le cas présenterait-il une certaine similitude avec celui de l'abbé Pagès? Je ne saurais dire. Mais c'était à une autre époque en tout cas, quand la censure se faisait plus lourdement sentir dans l'Église.

Au Québec, nous aurons connu plus récemment un certain abbé Raymond Gravel, qui tenait un discours libéral parfaitement aux antipodes de l'abbé Pagès. L'abbé Gravel - illustration par contraste - ne manquât jamais une occasion de critiquer Rome, l'inertie de la hiérarchie dans une foule de dossiers, le biais idéologique de ses confrères, le pharisaïsme, le conservatisme qui ne veut pas faire de place aux homosexuels dans l'Église, les relents du patriarcat qui oppose une résistance sur la place des femmes dans l'Église, etc. L'abbé était visible partout, à la télé, à la radio, dans les journaux, Il n'est jamais arrivé une seule fois qu'une directive émanant de la hiérarchie soit venu lui clouer le bec, ou lui mettre une muselière. Personne ne s'est avisé qu'il aurait fallu retirer le droit de parole du prêtre. Dans ce dernier cas, la directive de Rome sera tombé la journée où il se sera engagé en politique comme député d'un parti au parlement canadien. Cette fois, Rome lui aura demandé de choisir entre une activité politique au sein d'un parti ou son ministère de prêtre. Ne voulant pas renoncer à la prêtrise, il aura dû démissionner de la politique active. Aucun interdit disciplinaire - et c'est bien l'objet de ma remarque - par rapport au contenu même de sa critique ecclésiale, pour son opposition personnelle aux idées «politico-sociale ou philosophique» de Jean Paul II ou du cardinal Ratzinger à l'époque.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités