L'Église au Québec (Canada)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Francisco
Barbarus
Barbarus

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Francisco » lun. 11 août 2008, 6:07

Allo,

Je suis un jeune de Chicoutimi et nous prions fort pour la Messe Traditionelle. Je retrouve une si grande différence entre la Messe célébré du Missel du Bienheureux Jean XVIII et celle célébré à partir du Missel de Paul VI. Les chants grégoriens et le silence durant la Messe sont d'or. Je crois vraiment que la liturgie de la Messe Tridentine influencera les paroisses pour qu'elles soient tous conforme à la liturgie de l'Église. J'ai vécu les plus belles Messes de toute ma vie avec la Fraternité Saint-Pierre. Je prie pour que tous les catholiques puissent vivre la Messe Traditionelle, car vraiment elle a beaucoup à apporter à toutes les paroisses. Je crois même qu'il y a beaucoup de choses à regarder concernant l'application de la liturgie du Missel de Paul VI.. Est-ce que le prêtre doit vraiment être dos au tabernacle tout le temps ? Ce qui est important, c'est une liturgie digne de Notre Seigneur et franchement il y a beaucoup trop une grande différence entre la Messe célébré aujourd'hui de Paul VI et la Messe de Saint-Pie V... Je n'ai tout simplement pas de mots pour expliquer combien est belle la Messe de Saint-Pie V. Je crois que les choses vont se rétablir quand il y aura la Messe Traditionelle dans tous les diocèses et ce dans même plusieurs paroisses...

Pour vous dire tout simplement, j'ai une amie qui est convertie récemment du protestantisme et elle est tomber amoureuse de la Messe Traditionelle... Je n'ai pas de doute, la Messe traditionelle va vraiment ramener les gens à l'Église et unir les catholiques ensemble car la liturgie est incroyablement admirablement célébré et conforme à ce que le Ciel demande... Je n'ai jamais vu d'erreurs ou de manques d'attentions au niveau de la liturgie avec la Messe Tridentine, ni d'ambiguités sur comment nous devons la célébrer. Tout est simple, clair et net. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'ambiguités avec la Messe de Paul VI, aurait-on mal compris le concile ? Pourquoi avoir mis de côté le latin et le chant grégorien et la communion à genoux ?? Et pourquoi le prêtre n'est-il pas face au tabernacle comme tous les fidèles ???? Je ne crois pas que cela ait été demandé durant le concile.... La Messe traditionelle nous ramènera à la source.


À bientôt,


François

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » lun. 11 août 2008, 8:30

Bonjour Francisco,
Je suis un bi-ritualiste convaincu.
Je pense que ce que le Saint Père a proposé est tout à fait approprié : Une messe Paul VI "ordinaire" et une messe Saint Pie V "extraordinaire".
Je crois que le mot "ambiguités" au sujet de la messe Paul VI est tout à fait exact.
Pour les comprendre il faudrait se replonger dans l'époque où elle a été conçue.
Mais ces "ambiguités" sont, au fur et à mesure du temps, supprimées par l'action discrète de nos papes et de nombreux prêtres.
Sans attendre l'hypothétique "réforme de la réforme" les prêtres peuvent très bien "sanctifier" la messe Paul VI parce qu'elle leur donne une grande liberté de choix. A eux de s'en servir.
A Paris on peut assister à des messes Paul VI qui suivent parfaitement la liturgie et qui ajoutent ce je ne sais quoi de spiriualité qui illumine la liturgie.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » mer. 13 août 2008, 6:34

L'interdiction de la messe Saint Pie V dans le diocèse de Chicoutimi

Bonjour à tous,
Sur le diocèse de Chicoutimi, comme vous le savez, l'évêque a refusé que soit célébrée une messe Saint Pie V malgré un groupe stable de 140 personnes.
Cela n'est pas conforme aux voeux du Saint Père mais cela n'a aucune importance ....
On le sait, l'obéïssance c'est pour les autres.
Il s'agit de plus d'une intolérance manifeste contre des catholiques, tout aussi catholiques que lui ne l'oublions jamais.
Pas terrible tout cela ....
Chicoutimi a fait un long et très intéressant commentaire sur les sermons du curé de la cathédrale essayant de justifier les décisions prises.
En voici le début :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=423188

.............................

Bien que concernant le curé de la paroisse Sacré-Coeur de Chicoutimi (Mgr Jean-Roch Gaudin) et l'évêque de Chicoutimi (Mgr André Rivest), la demande de Messe tridentine au diocèse de Chicoutimi fait maintenant l'objet de la désapprobation du curé de la cathédrale de Chicoutimi (M. l'abbé Gaétan Thibeault) qui a décidé de mettre son grain de sel dans cette histoire.

Comme vous le savez, l'évêque de Chicoutimi a refusé d'appliquer le Motu Proprio "Summorum Pontificum" dans son diocèse suite à une demande faite par 140 fidèles. Malgré cela, le groupe demandant la Messe tridentine persévère et poursuit les démarches en vue d'obtenir un accès au trésor de l'Église.

Devant ce désir persistant, le curé de la cathédrale de Chicoutimi a prêché contre la Messe tridentine aux quatre Messes dominicales (les 2 et 3 août 2008) : le Dimanche matin à 8h30, 10h00 et 11h15 ainsi qu'à la Messe du samedi soir à 19h15.

Vous pouvez entendre l'audio du sermon qui a été enregistré sur : http://motupropriochicoutimi.over-blog. ... 49482.html et il me fait plaisir de vous transmettre le verbatim (les parties en gras entre les crochets sont mes commentaires)

« Ce matin, vous me permettrez de ne pas faire d'homélie comme telle, mais d'aborder un sujet un peu difficile à partir d'un événement qui s'est produit chez-nous il y a quelques temps: un groupe de personnes avait fait signer une pétition pour demander au curé d'abord, et, à l'évêque ensuite, l'autorisation de revenir à la liturgie du Pape saint Pie V, c'est-à-dire pour la Messe, avoir la Messe en latin, dos au peuple comme on avait avant le Concile Vatican II. [Un peu fallacieux: personne ne veut revenir à a la situation antérieure et l'imposer à tous. Le groupe demande seulement UNE messe supplémentaire par MOIS. La liberté de chacun est respectée.]

Le curé de la paroisse d'à côté, Jean-Roch Gaudin, après avoir consulté l'évêque, et l'évêque lui-même, après avoir étudié la question, ont demandé d'abandonner cette demande. Il avait d'ailleurs publié dans le feuillet paroissial de la paroisse la réponse. [Pourtant, le Motu Proprio affirme, à propos du curé, à l'article 5 § 1 : « le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la Messe selon le rite du Missel romain édité en 1962 ». Et l'article 7 déclare, à propos de l'Évêque : « L’Évêque est instamment prié d’exaucer leur désir. »]

Chicoutimi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008, 6:27

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Chicoutimi » ven. 05 sept. 2008, 7:23

Afin de prendre le pouls des fidèles concernant la décision de Mgr André Rivest de ne pas autoriser la célébration de la Messe tridentine dans le diocèse de Chicoutimi, un sondage est en cours.

La question du sondage est la suivante : « Êtes-vous d'accord avec Mgr André Rivest concernant son refus d'appliquer le Motu Proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI et donc de ne pas autoriser la célébration de la Messe tridentine dans le diocèse de Chicoutimi ? »

Le sondage est en vigueur pendant 15 jours, c'est-à-dire jusqu'au 20 septembre 2008 à 23h00. Chaque personne ne peut voter qu'une seule fois (contrôle par IP).

Pour voter, il faut cliquer sur le lien suivant :

http://www.123votez.com/sondages/sondag ... _37505.php
Dernière modification par Chicoutimi le sam. 06 sept. 2008, 6:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Boris » ven. 05 sept. 2008, 9:56

La Liturgie et le gouvernement de l'Eglise ne passent pas par des sondages d'opinions, c'est à dire par la fluctuation.

Cet acte est tout à fait anti-ecclésial !

C'est une honte de proposer un sondage au sein de l'Eglise et de prétendre vouloir la Loi de l'Eglise.
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » ven. 05 sept. 2008, 10:16

Excuse moi, Boris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
D'abord parce que autant que je sache Chicoutimi est un laïc.
Ensuite parce que certains évêques se mettent d'eux même en dehors de la "Loi de l'Eglise" en désobéisant ouvertement au Saint Père.
A ma connaissance dans le cas du diocèse de Chicoutimi, que je connais bien peu, et dans de nombreux autres cas les demandes de messes Saint Pie V - plus de 50 en France ayant subi des refus - sont tout à fait légitimes et, pour moi, les refus et les motifs de refus sont tout à fait hors Eglise. Hors du magistère de l'Eglise.
Hors de la lettre et l'esprit de notre Saint Père.
Et ce n'est pas comme cela que l'Eglise progressera.
Voilà notre Saint Père qui vient nous visiter et il est en droit de nous demander ce que nous avons fait de son Motu Proprio et de nous dire, lui aussi : "France qu'as tu fait de ton baptême ?"
Dernière modification par jean_droit le ven. 05 sept. 2008, 10:42, modifié 1 fois.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » ven. 05 sept. 2008, 10:33

Début d'une interview du Cardinal Barbarin :

C'est la désobïssance au Pape qui pousse les traditionalistes de Chicoutimi à envisager toute solution pour faire avancer leur cause.

Je ne connais ni le Canada, ni l'Eglise du Canada, ni le diocèse de Chicoutimi.

Je ne sais si faire un sondage est la meilleure solution; se renforcer, se connaitre puis représenter votre demande me semble préférable mais abandonner sûrement pas. Votre demande est légitime.

http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... d_barbarin

......................

Le card. Barbarin s'exprime sur le Motu Proprio de Benoît XVI

Rome, le 05 septembre 2008 - (E.S.M.) - Une interview comme on aimerait en lire plus souvent. Merci Monseigneur pour votre franchise et votre simplicité à dire les choses essentielles. La seule solution pour retrouver l’unité, dites-vous, c’est de faire ce que nous demande l’Église et d’obéir au pape.

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Boris » ven. 05 sept. 2008, 12:24

jean_droit a écrit :Excuse moi, Boris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
D'abord parce que autant que je sache Chicoutimi est un laïc.
Ensuite parce que certains évêques se mettent d'eux même en dehors de la "Loi de l'Eglise" en désobéisant ouvertement au Saint Père.
La solution n'est pas dans un sondage de laïcs (qui pousse au laïcardisme) mais dans l'application du Motu Proprio : prendre contact avec la commission qui va bien !
UdP,
Boris

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » ven. 05 sept. 2008, 15:46

Avec quelles commissions ? Celles qui refusent plus ou moins poliment ou celles qui n'osent pas trop de peur que ...

Donne un sujet à une commission et tu as tout le temps d'attendre.

Ou alors de mettre son espérance dans ceux qui veulent faire avancer l'Eglise comme le Cardinal Barbarin, par exemple :

Vous remarquerez sa volonté d'obéir au Saint Père.

Du Salon Beige :

Le Primat des Gaules et Summorum Pontificum

Le Cardinal Barbarin est interrogé dans La Nef, un an après l'entrée en vigueur du Motu Proprio sur la forme extraordinaire du rite romain (14 septembre). Extraits :

"La grande question, c’est de savoir où le Saint-Père veut aller. Il a plusieurs fois laissé entendre qu’il était temps de reprendre en profondeur la réforme liturgique, comme on revoit maintenant de près la traduction de la Bible. Le maintien de la forme extraordinaire dans la vie liturgique de l’Église aidera à ce travail. Nous avons le recul suffisant pour faire un bilan des progrès apportés par le nouvel Ordo et des richesses de l’ancien qu’il ne faudrait pas perdre. C’est ainsi que les deux formes pourront s’enrichir mutuellement."

MJ

Chicoutimi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008, 6:27

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Chicoutimi » sam. 06 sept. 2008, 6:48

Mon cher Boris,

Prenons le temps de bien analyser les choses avant de réagir trop rapidement.

Il importe avant tout de connaître la raison d'être de ce sondage.

Si ce sondage visait à faire appliquer la loi de l'Église moyennant une majorité de vote, effectivement ce serait une approche anti-ecclésiale parce que démocratique.

Par contre, si ce sondage ne vise qu'à prendre le pouls des fidèles afin que l'évêque puisse mieux peser le poids de sa décision, eh bien ! cette approche me semble juste et éclairante.

Le groupe de Chicoutimi a d'ailleurs référé son cas à la Commission pontificale Ecclesia Dei et c'est sur l'aide de ladite Comission, et non sur les résultats du sondage, que le groupe fonde son espoir.

Cependant, si la tendance se maintient, le sondage pourrait servir à montrer que le peuple de Dieu accepte ce que le Saint-Père propose par son Motu Proprio et à prouver que la démarche du groupe de Chicoutimi n'est pas le désir de quelques fidèles mais de la majorité du peuple de Dieu.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par jean_droit » sam. 13 sept. 2008, 8:52

Bonjour Chicoutimi,
Il me semble que les paroles du Saint Père dans l'avion en allant à Paris légitiment tout à fait votre action.
Il a redit sur une forme plus informelle ce qui était contenu dans son motu proprio et dans la lettre qui l'accompagnais.
Les choses sont tout à fait claires :
Pour moi le refus de la mise en place d'une messe Saint Pie V est illégitime au yeux de l'Eglise.
Votre combat est, donc, le bon.
Simplement il faut que vous vous renforciez et que votre combat soit accepté par les autres fidèles.
Faites attention de ne pas vous opposer directement à ceux qui vous refusent votre droit.
Prenez patience.
Soyez certain que votre combat est le combat de l'Eglise.

Chicoutimi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 01 mai 2008, 6:27

Re: Le courant traditionaliste au Québec

Message non lu par Chicoutimi » mar. 16 sept. 2008, 12:06

Le maire de Saguenay soutient le Motu Proprio Summorum Pontificum


Le maire de la ville canadienne de Saguenay, au Québec, M. Jean Tremblay, soutient le Motu Proprio Summorum Pontificum du Pape Benoît XVI libéralisant la Messe tridentine, et encourage son application dans le diocèse de Chicoutimi.

Le maire de Saguenay, reconnu pour être un fervent catholique, fait partie des 140 personnes ayant signé une lettre ouverte demandant la célébration de la Messe tridentine dans le diocèse de Chicoutimi. Il croit que « ça serait bien que la Messe tridentine soit célébrée à Saguenay car un peuple doit se souvenir de ses racines, et puis l'avenir de l'Église passe par le respect de sa Tradition. »

Croyant et pratiquant, le maire de Saguenay, qui assiste tous les jours à la Messe, croit que « la coexistence de la Messe en français et de la Messe en latin peut contribuer à favoriser l'unité et la réconciliation dans l'Église. » Et il ajoute : « Il faut respecter la liberté des gens; ceux qui aiment la Messe en latin devraient pouvoir y aller, puisque le Pape le permet, et ceux qui n'aiment pas ça ne sont pas obligés d'y aller. »

Il affirme également, à propos du Motu Proprio Summorum Pontificum : « Lorsque le Pape parle, les catholiques doivent obéir, qu'ils soient laïcs ou évêques. » Et dans un esprit de justice il conclut : « Les fidèles de Québec ont un accès à la Messe tridentine grâce à la compréhension du cardinal Marc Ouellet, et je ne vois pas pourquoi les fidèles de Saguenay seraient traités différemment. »

Le maire Jean Tremblay est surtout connu pour son combat afin de maintenir la récitation de la prière pendant l'ouverture des séances du Conseil municipal de Saguenay. Il est actuellement l'objet d'une poursuite de 100 000$ (orchestrée par le Mouvement Laïque Québécois) pour avoir récité ladite prière à l'hôtel de ville de Saguenay. Mais, le maire n'a pas du tout l'intention d'arrêter de prier. Il a affirmé au journal Le Quotidien : « Ma religion a toujours été plus importante que ma carrière. Je vais à la Messe à tous les jours, c'est connu. Je n'ai pas l'intention de trahir ma foi; je serais trop gêné de me présenter l'autre bord, devant Dieu. »

Jusqu'ici, le maire s'est toujours défendu sans que cela ne coûte un sous à la municipalité. Le maire déclare qu'il est prêt à défendre sa position devant la justice. Il précise que la prière qu'il récite est acceptée par la grande majorité des citoyens et qu'elle est voulue par tous les membres de son Conseil.

En septembre 2007, le maire de Saguenay a fait coulé beaucoup d'encre en présentant, au nom de la Ville de Saguenay, un mémoire sur les accommodements raisonnables devant la Commission Bouchard-Taylor. Dans ce mémoire, intitulé « Je me souviens », le maire Jean Tremblay prend la défense de la religion dans l'espace public et plaide en faveur du maintien de la religion catholique dans les institutions publiques. Il y affirme, en outre, que la séparation totale entre l'Église et l'État est quelque chose de néfaste et que la religion doit reprendre la place qu'elle a perdue.

Par ce mémoire, le maire de Saguenay a rappelé les racines historiques et religieuses du Québec, et a démontré le lien indissoluble qui existe entre la foi et la culture.

Le maire y affirme également qu'il n'y a aucune raison valable de cesser la prière d'ouverture des séances du conseil municipal ou d'enlever le crucifix de l'hôtel de ville. Il a également plaidé en faveur du maintien du crucifix de l'Assemblée nationale du Québec.

Fidèle à l'enseignement de l'Église, il s'oppose à l’avortement et à la redéfinition du mariage. À propos de la religion à l'école, il s'oppose au nouveau cours d'éthique et de culture religieuse imposé par l'État et se range derrière le cardinal Marc Ouellet en affirmant qu'il faudrait « permettre des plages horaires réservées aux Églises qui auraient la responsabilité du contenu des programmes. » Il estime aussi que la Bible doit être la « Charte universelle du genre humain. »

La maison d'éditions Anne Sigier de Québec a publié le mémoire présenté par le maire de Saguenay, considérant que le texte constituait un brillant témoignage de foi et de courage. Le livre est en vente au coût de 9,95$

La Ville de Saguenay, qui compte environ 150 000 habitants, a été créée - en 2002 - par la fusion de 7 municipalités : Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac Kénogami et Canton Tremblay. Le diocèse de Chicoutimi, qui englobe la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, doit son nom à l'ancienne ville de Chicoutimi qui est l'agglomération la plus peuplée de la région.

Le maire Jean Tremblay est notaire de profession. Il est devenu maire de Chicoutimi en 1997, puis, après les fusions municipales de 2002, il devient le premier maire de la Ville de Saguenay. Son mandat a été renouvelé lors des élections à la fin de l'année 2005 avec une majorité écrasante.

Vous pouvez communiquer avec le maire Jean Tremblay à l'adresse suivante :
jean.tremblay@ville.saguenay.qc.ca

Pour de plus amples informations, visitez : http://motupropriochicoutimi.over-blog.com/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Situation de l'Eglise au Québec

Message non lu par jean_droit » mer. 08 oct. 2008, 16:55

Début du document :

...........


chiesa 8/10/08 ROMA, le 8 octobre 2008 – Dimanche dernier, dans l’homélie de la messe d’ouverture du synode des évêques consacré aux Ecritures Saintes, Benoît XVI a rappelé que, dès le début de l’annonce de l’Evangile, "des communautés chrétiennes sont apparues et ont été florissantes avant de disparaître, ne laissant aujourd’hui de traces que dans les livres d’histoire".

Et d’ajouter :

"La même chose ne pourrait-elle pas se produire à notre époque? Des nations autrefois riches de foi et de vocations sont en train de perdre leur identité, sous l’influence délétère et destructrice d’une certaine culture moderne".

On devine que, parmi ces nations qui furent vigoureusement chrétiennes et ne le sont plus aujourd’hui, le pape Joseph Ratzinger pense au Canada, et plus exactement au Québec.

C’est justement l’archevêque de Québec, le cardinal Marc Ouellet, que Benoît XVI a chargé d’ouvrir et de conclure les travaux du synode par deux discours généraux. De plus, le cardinal Ouellet est l’un des témoins les plus avertis et les plus critiques de la métamorphose qui, en quelques décennies, a fait du très catholique Québec une terre de mission.

Le Québec, qui a pour capitale Montréal, est la plus vaste province du Canada – cinq fois la taille de l’Italie – mais compte moins de huit millions d’habitants. On y parle le français. Jusqu’au milieu du XXe siècle, l’empreinte catholique y était encore très marquée. Ses fleuves et ses villages portent des noms de saints, les églises sont très nombreuses, les écoles et les hôpitaux sont presque tous nés de l’initiative religieuse. Les vocations étaient elles aussi florissantes.

A partir des années 60, cependant, on a assisté à une chute verticale. Sans bruit, une "quiet revolution" a fait du Québec un avant-poste de la sécularisation. Aujourd’hui, moins de 5% des catholiques vont à la messe le dimanche. Il y a peu de mariages religieux, les funérailles sont majoritairement civiles, les baptêmes se font de plus en plus rares.

http://chiesa.espresso.repubblica.it/ar ... 07117?fr=y

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Re: Situation de l'Eglise au Canada

Message non lu par Benoit Douville » jeu. 09 oct. 2008, 2:05

Je fais partie de ces 5% qui vont à l'église le dimanche. J'irai plus loin en disant que c'est grâce à l'église catholique si nous parlons encore francais ici en Amérique du Nord, après la conquête anglophone de 1759 c'est l'église catholique qui nous à sauvé, nous étions pratiquant à 97%, les prêtres nous disaient d'avoir beaucoup d'enfants et nos familles étaient très nombreuse comparativement aux anglophones. C'est bien dommage ce qui est arrivé avec la révolution tranquille dans les années 60.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Situation de l'Eglise au Canada

Message non lu par DavidB » jeu. 09 oct. 2008, 6:03

De toute façon, ça devra bien finir par finir. Les québécois finiront bien par réaliser, du moins je l'espère, qu'à force de toujours tout contester, sans rien offrir d'aussi efficace, on bâtit sur du vent. Ce n'est pas étonnant que l'on cherche tant à déchristianiser le Québec, quand on sait la valeur de ses missionaires. En attendant, c'est de constater ce que le peuple doit supporter comme vide de sens dans son quotidien...


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités