Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mar. 08 janv. 2019, 16:09

Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 22:39
Bassmeg : Mgr Barbarin est celui risque de payer les pots cassés des autres. Certes il a des choses très graves à se reprocher. Et il sera certainement jugé et condamné pour cela, justement je l' espère. Je serais scandalisée qu' il s' en sorte blanchi.
Préparez-vous pourtant à ce qu'il en sorte blanchi chère Bassmeg, car les erreurs commises par le cardinal sont probablement non condamnables par la Justice. Les vrais coupables de ce silence ne sont plus de ce monde.
Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 22:39
La justice française a convoqué un témoin dans cette affaire. Rien d' anormal. Mais le Vatican, qui a pourtant fait des déclarations pour rassurer tout le monde sur sa détermination sans faille pour mettre un terme à ces crimes, a simplement refusé que ce témoin témoigne. Immunité diplomatique. Cela n' améliore pas les choses pour Mgr Barbarin, au contraire. Il se retrouve laché par la hiérarchie.
Non, Mgr Barbarin n'est pas lâché par sa hiérarchie, il est au contraire bien soutenu par ses frères évêques (dont beaucoup auraient réagi comme lui) et par le Vatican, le Pape François l'ayant toujours publiquement soutenu. Le refus du Vatican que Mgr Ladaria ne comparaisse correspond à un droit de l'immunité vaticane et l'échange de courriers entre les deux hommes est certainement entre les mains de la justice. La venue de Mgr Ladaria ne changerait pas grand chose.

A la demande de conseil du cardinal Barbarin, Mgr Ladaria a répondu "révoquez-le mais sans scandale", ce que le cardinal Barbarin a interprété comme une demande de faire les choses sans hâte et c'est ainsi qu'il a mis plusieurs mois à le révoquer. SANS SCANDALE ! SANS HATE ! Voilà ce qui a mis le feu aux poudres pour les anciennes victimes enfin organisées entre elles qui auraient souhaité que l'on révoque ce prêtre manu militari, pour cause d'urgence : un pédo-cruminel est dans la nature au contact d'enfants.

Ce procès est le procès du "sans scandale", du "sans hâte". Et oui, dans l'Eglise on a le temps… Et bien dans l'Eglise d'aujourd'hui, on est en train d'apprendre à marche forcée que non, on n'a parfois pas le temps et qu'à force de vouloir éviter le scandale, on le provoque...Ce procès est salutaire pour cette raison, il met en lumière un système devenu obsolète et cela est nécessaire d'y voir clair pour changer, pour virer de bord, ce que l'Eglise fait bien il me semble, certes contrainte et forcée par les évènements.
Bassmeg a écrit :
lun. 07 janv. 2019, 22:39
Je crois que Mgr Barbarin n'a violé aucun enfant. Mais je crois aussi qu' il risque de jouer le role de fusible. Je crois aussi que certains croiront que ceci marque la fin des affaires. Je crois que cela serait mal connaitre la justice française. Très mal. La non comparution du témoin pour raisons d' immunité diplomatique est un camouflet aux juges. Ils n' en resteront pas là. L' affaire Barbarin est un premier pas.
[hs]
Mais Mgr Barbarin n'a JAMAIS été accusé de viol d'enfants, il a été accusé d'avoir laissé en exercice un violeur d'enfant potentiel quand il a été prévenu du passé du prêtre pédo-criminel, dans la continuité de ses prédecesseurs évêques et il est accusé d'avoir lambiné, comme il a déja été dit.

Je suis embêtée pour les parties civiles car d'après ce que je lis, les victimes sont très blessées par les arguments défensifs des prévenus mais il faut bien que les intéressés se défendent ! Surtout quand ils ont fait de leur mieux et avec bonne foi, prisonniers d'un système dont ils n'avaient pas conscience.

En fait, le procès qui soulagera enfin les victimes sera celui de Preynat, à la fin de l'année : on aura enfin un vrai coupable, en bonne et due forme, à se mettre sous la dent.

Le procès actuel est à double-tranchant pour les victimes et elles ont bien du courage d'affrontter tout cela !

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » mar. 08 janv. 2019, 17:52

Mgr Jean-Pierre Batut, évêque de Blois, ancien évêque auxiliaire de Lyon, Mgr Pierre-Yves Michel, évêque de Valence, ancien vicaire général de Lyon, Pierre Durieux, ancien directeur de cabinet du cardinal Barbarin.

Nous sommes témoins que le cardinal Barbarin a rencontré toutes les victimes qui acceptaient ses propositions de rendez-vous, qu’il désirait les écouter toutes et chacune personnellement, et qu’il a entendu du fond du cœur l’immensité de leur souffrance.
Nous sommes témoins qu’il a tenu à faire intervenir des victimes dans une formation dispensée aux prêtres de son diocèse tout comme dans une Messe dite de « réparation ».
extrait de "Eglise catholique de Lyon" :

http://lyon.catholique.fr/actualites/re ... s-temoins/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » mar. 08 janv. 2019, 19:20

Je suis absolument écoeuré par ce procès sans fondement et encore plus par le lynchage médiatique du malheureux et stoique Mgr Barbarin.
Dans le style de Don Basile , "calomniez, calomniez, il en reste toujours quelque chose", même les éditorialistes ou journalistes qui semblent nuancer leur jugement ne peuvent s'epêcher d'y glisser une vacherie, non fondée en fait, pour ne pas tout à fait détonner avec le choeur des haineux. Certaines contributions de lecteurs de journaux sont à faire peur dans le style haine voire appel au meurtre à peine déguisé. Et la "modération" des journaux laisse souvent faire (encore que,je suppose, ils en évacuent quand mêlme pas mal). Qu'en serait-il s'il s'agissait de rabbins, d'imams voire de professeurs ou d'acteurs de cinéma ?

En Europe occidentale et en France en particulier, la chasse au catho est ouverte. Bienvenue chez le comte Zaroff ! Allons-nous nous réveiller ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 20:08

Bassmeg a écrit :
lun. 19 nov. 2018, 22:42
Ensuite, du point de vue légale (et morale selon moi), ne pas empêcher la commission d' un crime, ne pas le dénoncer, c' est bel et bien un crime en soi. On appelle ça de la complicité et la complicité en droit français est traité comme le délit ou le crime lui même. Surtout si c' est avec récidives, ce qui me semble bien être le cas, si ces faits se révèlent être avérés.
Il est important de rappeler que le crime jugé date de Mgr Decourtray et que 2 archevêques se sont succédés avant Mgr Barbarin.
Autant accuser un recteur d'académie d'un crime commis sous son ante-ante-ante prédécesseur.
Mgr Barbarin ne peut que porter la culpabilité de l'Eglise mais pas la sienne.
Il semble avoir accepté sa croix.
Bassmeg a écrit :
lun. 19 nov. 2018, 22:42
Sa petite phrase sur la prescription des faits m' a scandalisé, mais elle a eu le mérite de montrer sa manière de penser et d' attirer l'attention sur ces crimes sordides. Il ne doit pas se reprocher d' avoir parlé et exprimé sa manière de penser, même si c' est atroce.
Si vous avez écouté l'allocution de Mgr Barbarin vous n'aurez pas manqué de remarquer que c'est une expression qu'il a employé dans le bouleversement de son intervention. Il me semble clair que l'expression exprimait plus de son côté l'idée que "Dieu merci ces crimes ne perduraient pas" plus que l'expression ignoble d'un soulagement concernant la prescription judiciaire.
Il n'y a qu'à écouter sa réponse immédiate au journaliste qui soulignait l'horreur de ces propos pris au sens premier.
Demander la démission de Mgr Barbarin par voie de pétition au vu de cette phrase, est odieux et inconvenant venant d'un prêtre.
Bassmeg a écrit :
lun. 19 nov. 2018, 22:42
Attendons donc les résultats du procès. J' ai confiance en la justice de mon pays.
Pour ma part je n'ai absolument aucune confiance en la justice française.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Foxy » mar. 08 janv. 2019, 20:17

Nous ne pouvons aider Mgr Barbarin que par la prière.

Ce matin, la messe au Carmel à laquelle j'ai assisté était à son intention.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par PaxetBonum » mar. 08 janv. 2019, 20:46

Foxy a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 20:17
Nous ne pouvons aider Mgr Barbarin que par la prière.

Ce matin, la messe au Carmel à laquelle j'ai assisté était à son intention.
Le curé de ma paroisse avait appelé à prier pour Mgr Barbarin dimanche dernier en expliquant que le troisième procès après 2 non-lieu devait s'ouvrir le lendemain.
Effectivement seules nos prières et nos privations peuvent aider Mgr Barbarin.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mar. 08 janv. 2019, 23:42

Gaudens a écrit :
mar. 08 janv. 2019, 19:20
Je suis absolument écoeuré par ce procès sans fondement et encore plus par le lynchage médiatique du malheureux et stoique Mgr Barbarin. Gaudens
Non Gaudens, ce procès est utile, il aide à décrypter et comprendre comme l'Eglise a fonctionné et en est arrivée là et quel qu'en soit l'issue, c'est positif, cela aide l'Eglise en fait à faire la vérité sur elle-même et cela permet aux victimes de s'exprimer, de poser aussi des questions légitimes aux prévenus. Indépendamment des crimes de Preynat, c'est l'Eglise qui a dysfonctionné et c'est bien que l'on comprenne ce qui s'est passé. Paxet Bonum a raison, Mgr Barbarin a accepté sa croix et s'est remis en cause.

Quant aux propos douteux de certains journalistes et haineux de certains lecteurs, c'est le cas pour TOUS les sujets ! Tout déchaine l'outrance e la haine aujourd'hui, surtout derrière son écran.

Moi, je prie surtout pour les victimes de Preynat. il ne faut pas se tromper de victime, Mgr Barbarin a sa part de responsabilité dans sa situation, comme il l'a d'ailleurs reconnu.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bibracte » mer. 09 janv. 2019, 0:12

Je ne vois vraiment pas comment il pourrait être condamné... Sa seule faute est sa maladresse, il n'a jamais couvert de prêtre pédophile
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Kerniou » mer. 09 janv. 2019, 1:22

Au regard de la loi Mgr Barbarin et ses prédécesseurs n'ont pas signalé que des enfants étaient en danger ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bassmeg » mer. 09 janv. 2019, 5:58

Kerniou a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 1:22
Au regard de la loi Mgr Barbarin et ses prédécesseurs n'ont pas signalé que des enfants étaient en danger ...
C' est ce qui leur est reproché. En France, un complice est coupable autant que l' auteur des faits. Il aurait suffit qu' il appelle le 17.
Il ne l' a jamais fait. Il a choisi de laisser faire. Je ne crois pas au libre arbitre, mais MGR Barbarin lui y croit. Qu' il assume donc sa position.
J' attends les résultats du procès. Si il n' est pas exclu du clergé et excommunié, je ne suis pas sure de suivre le reste de l' aventure.
J' ai confiance en la justice de mon pays, mais si l' Eglise accueille Barbarin, je serais obligée d ' en prendre acte.

[...]
Dernière modification par Anne le mer. 09 janv. 2019, 6:42, modifié 2 fois.
Raison : La présomption d'innocence doit avoir encore cours en France... De plus, en passant, il n'y a pas lieu d'ajouter une espace après une apostrophe.

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Bibracte » mer. 09 janv. 2019, 8:23

Chère Bassmeg, vous ne semblez pas comprendre comment fonctionne une excommunication...

Pour que Mgr Barbarin soit excommunié, il faut qu'il remplisse un des critères suivants:
- apostasie
- schisme
- hérésie
- violence physique contre le pape
- absolution d'un complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue
- profanation des espèces
- consécration épiscopale sans mandat pontifical
- violation directe du secret de confession
- avortement advenu

Ou alors, il faut qu'elle soit prononcée par un tribunal ecclésiastique. Le cas de Mgr Barbarin ne rentre dans aucun des critères ci-dessus et le procès contre lui est devant un tribunal pénal de la justice française, non ecclésiastique. Donc il ne sera pas excommunié.

Si les trois prédécesseurs de Mgr Barbarin n'étaient pas tous morts, leur responsabilité pourrait être mise en cause beaucoup plus gravement que la sienne. On l'attaque sur le fondement de l'article 434-3 du Code Pénal, or celui-ci s'appliquerait si Mgr Barbarin avait omis de dénoncer des faits de pédophilie en cours, pas vieux de plus de vingt ans.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Trinité » mer. 09 janv. 2019, 14:38

Invité a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 8:23
- avortement advenu
Ce critère est une cause d'excommunication? Dans ce cas il doit y avoir beaucoup de catholiques qui sont excommuniés sans le savoir!


[h.s.]

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par la Samaritaine » mer. 09 janv. 2019, 16:07

Bassmeg a écrit :
mer. 09 janv. 2019, 5:58
En France, un complice est coupable autant que l' auteur des faits. Il aurait suffit qu' il appelle le 17. Il ne l' a jamais fait. Il a choisi de laisser faire. Je ne crois pas au libre arbitre, mais Mgr Barbarin lui y croit. Qu' il assume donc sa position. J' attends les résultats du procès. Si il n' est pas exclu du clergé et excommunié, je ne suis pas sure de suivre le reste de l' aventure.
J' ai confiance en la justice de mon pays, mais si l' Eglise accueille Barbarin, je serais obligée d ' en prendre acte.
Bassmeg
Non Bassmeg, il n'a pas laissé faire, il n'a pas "couvert" de faits, ce sont des expressions qui conviennent à des faits en cours.
Concrètement, Mgr barbarin n'a pas signalé des faits anciens vieux de 20 ans à 30 ans et laissé en poste un criminel potentiellement dangereux mais qui de fait n'a pas commis de crimes par la suite. C'est complexe et étant donné qu'il a par ailleurs toujours signalé dans son diocèse les autres cas de pédophile EN COURS, ses avocats vont pouvoir le défendre.

Il s'agit de la Justice civile et non de la justice éccélésiale. il ne sera jamais excommunié ou puni de quoi que ce soit par l'Eglise car l'Eglise ne lui reproche rien de criminel, elle se sert de cette affaire pour se réformer et apprendre enfin à collaborer avec les victimes.

Certes, le Père Vignon a lancé une pétition demandant sa démission mais cela ne vient pas de sa hiérarchie.

J'ai vu que François Ozon vient de faire un film de cette histoire, "Grâce à Dieu ". Je trouve cela une peu ....tôt !

En Christ,

Samaritaine

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par Gaudens » mer. 09 janv. 2019, 17:21

La Samaritaine,

Si Mgr Barbarin "a dysfonctionné" (c'est bien le maximum qu'on puisse imaginer lui reprocher) ce serait tout au plus pendant les quelques mois entre le jour de 2014 où il a reçu Alexandre Hezez et le début de 2015 quand il a lancé la procédure pour mettre Preynat hors circuit. Les dysfonctionnements de ses prédécesseurs ont duré plus de 15 ans, pour ne rien dire de celui de M. Hezez qui met plus de 20 ans à se réveiller (je précise que ce monsieur est un brillant financier, gestionnaire d'actifs et pas un timide adolescent peu à l'aise dans le monde juridique).

je ne peux vous laisser assimiler le degré de mépris de haine et parfois d'appel au meurtre ("qu'on fasse des prêtres des hosties!"...) de cette affaire avec le comportement, sur d'autres sujets, de certains contributeurs de sites couverts par leur anonymat et en effet très souvent plein de rancoeur et de hargne. On a atteint ici un degré indépassable avec généralisation à tous les prêtres voire aux membres de l'Eglise. Et si on ne doit pas se tromper de victimes, je rappelle les deux jeunes prêtres récemment suicidés. Dire qu'un des plaignants a osé accuser Mgr Barbarin de"provocation au suicide "(non commis,évidemment) :quelle indécence !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par gerardh » mer. 09 janv. 2019, 18:02

_____

Bonjour,

Faisons toute confiance en la Justice.


_____

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités