Mgr Barbarin

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mgr Barbarin

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 9:36

Je vous parie 10 contre 1 que pas la moitié de ces personnes savent que les crimes pédophiles n'ont pas été perpétrés sous la gouvernance de Mgr Barbarin mais des trois archevêques précédents.
Les journaux sont pourtant assez clair là-dessus; le reproche n'est pas sur le crime, il est sur l'attitude. Si demain vous êtes nommé sur une entreprise où s'est passé des détournements, vous allez vous débarrasser des détourneurs et des magouilleurs, que leurs faits soient passés ou en cours. Juste pour protéger le bilan de l'entreprise. C'est cet esprit-là que les chrétiens de Lyon attendaient de leur pasteur. Même si l'Eglise n'est pas une entreprise comme les autres; c'est ce point qui est difficile à saisir pour les observateurs extérieurs.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 9:47

Et je crains fort que dans l'affaire, Mr Gobillart (encore lui) ait jeté le masque
Qu'a de si particulier cet évêque? Il est peut-être dans une position très inconfortable... Un journal télévisé disait récemment qu'en cas de départ du Cardinal Barbarin, son évêque auxiliaire suivrait, ainsi que son vicaire général, et que ce serait une pointure qui serait nommée... Je trouve que c'est une conduite assez fidèle, surtout chez des personnes qui n'ayant pas de pouvoir décisionnel dans les scandales passés, vont en subir les conséquences sans avoir rien fait...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie » ven. 29 mars 2019, 10:01

Il n'a aucune 'casserole' mais un montage médiatique qui veut la peau du primat des Gaules car il est un des rares archevêques à parler catholique en France.

IL faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César : son départ n'est qu'une question politique et le pape réfléchi ici en pasteur de l'Eglise.
Des précisions ici : l'auteur dénonce un complot, mais c'est une vision personnelle :
http://eric-verhaeghe.entreprise.news/2 ... s-elyseen/

Ca rappelle en toile de fond la diligence du parquet de Paris envers François Fillon... avec ses délais compressés, son étonnante efficacité, etc.

Un autre angle de vue, plus dans l'information, qui fait la part de ce qu'a fait, en bon ou en maladroit, le Cardinal Barbarin fasse à tout ce qui lui pleuvait dessus :
https://www.francetvinfo.fr/societe/rel ... 75749.html

Gaudens
Quæstor
Quæstor
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Gaudens » sam. 30 mars 2019, 12:30

Concernant Mgr Gobillart,, je note simplement que l'autre évêque auxiliaire, Mgr Le Gall, ne s'exprime jamais dans cette affaire,du moins face aux média. Celui qui prend des initiatives est celui qui est visiblement proche des animateurs de La Parole Libérée (puisqu'ils se tutoient, avons-nous appris sur ce site).

Voir sur le site Plunketthautetfort, l'information concernant le précédent auquel le Pape a dû se référer(Mgr Wilson) , ainsi qu'un long commentaire juridique pas inintéressant d'un "Père Christian" non identifié:

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... .html#more

zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie » sam. 30 mars 2019, 19:08

Article effectivement très intéressant, Merci Gaudens!

Je rapporte ici un commentaire en fin de lien, qui permet de comprendre la prudence du Pape François :
> https://www.nouvelobs.com/societe/20190 ... zzati.html
Confirmation aujourd'hui de la "jurisprudence François" : les démissions de prélats ne sont acceptées qu'après le prononcé d'une décision non susceptible de recours ou pour laquelle aucune des parties n'a exercé son droit de recours. C'est le cas du cardinal Ezzati, dont la culpabilité a été reconnue hier par une cour d'appel chilienne et dont la démission a été acceptée aujourd'hui même par le pape. Voilà qui clarifie les choses.
On voit donc que les précédents, en matière de démission trop hâtive suivie de blanchiment en appel du prélat australien par exemple, ont incité le Vatican à la prudence. Et que ce n'est pas tant "à la tête du client" que le Pape prend ses décisions, c'est à la lumière de son expérience, ce qui est beaucoup plus cohérent.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » lun. 01 avr. 2019, 14:47

Ce sont les représentants de l'Eglise de Lyon. Ils ne peuvent plus vivre la communion autour de leur évêque après tout ce qui s'est passé : D'abord les erreurs et maladresses du Cardinal puis la plainte déposée par les victimes, puis un premier procès avec non lieu pour cause de prescription, puis la pétition du Père Vignon pour sa démission (100000 signatures), puis un autre procès avec condamnation, puis demande en appel, puis proclamation du Cardinal qu'il voulait démissionner avant même le résultat du procès "parce que le diocèse a trop souffert, parce que les victimes ont trop souffert", puis…..refus de la démission. Et un statut bâtard de la direction du diocèse de Lyon, les évêques de France furieux (traduction du langage diplomatique épiscopal : "nous sommes étonnés de la décision du pape"), des victimes qui ne se sentent pas respectées et des Catholiques de Lyon qui, en majorité, ne peuvent et ne veulent plus communier autour de cette personne là comme évêque, parce qu'ils veulent TOURNER la PAGE. (le résultat de l'appel est désormais de très peu d'importance pour le diocèse, le mal est fait).

Personne ne nie que Mgr Barbarin est un homme bien malgré ses erreurs (qu'il a reconnues), on sait que son cas est différent et moins grave que celui des autres évêques dans le monde démissionnés par le Pape actuellement MAIS : c'est une question de PASTORALE !!!!
Comment pourrait-il être signe de communion après tout cela ? Il ne peut plus être pasteur de son troupeau. Trop de casseroles. Ce ne sont pas des casseroles criminelles, chacun le sait, mais c'est une accumulation de casseroles qui rendent nécessaire la venue d'un nouveau pasteur.
- Ils ne pourraient plus vivre la communion autour de leur évêque, les pauvres petits choux.

Le nom de Mgr Marc Ouellet est ressorti un peu plus haut. Drôle de coïncidence. Cet évêque canadien qui fut un temps primat de l'Église canadienne est précisément celui-là qu'on aura voulu chasser de son siège épiscopale de Québec; sa personnalité se révélant insuffisamment conforme à la mentalité "politiquement correct"; étant trop leader d'Église d'ancien style, trop "diviseur", trop peu progressiste, trop vieux jeu, trop distinct des autres évêques qu'on ne voit jamais, trop visible, trop de casseroles (suscitant trop de glapissements de la part des incroyants, des modernistes, des féministes, des associations de victimes lui reprochant son impénitence pour les crimes du passé, les vices de religieux de l'an 1950), etc. Le cardinal a été rappelé à Rome. Départ de Québec sous les horions, les huées, les sifflets des médias unanimes à le flétrir et à souhaiter que son billet pour Rome soit un aller simple sans possibilité de retour.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci » lun. 01 avr. 2019, 15:09

Zélie :

Les journaux sont pourtant assez clair là-dessus; le reproche n'est pas sur le crime, il est sur l'attitude
. Si demain vous êtes nommé sur une entreprise où s'est passé des détournements, vous allez vous débarrasser des détourneurs et des magouilleurs, que leurs faits soient passés ou en cours. Juste pour protéger le bilan de l'entreprise. C'est cet esprit-là que les chrétiens de Lyon attendaient de leur pasteur. Même si l'Eglise n'est pas une entreprise comme les autres; c'est ce point qui est difficile à saisir pour les observateurs extérieurs.
Tout ceci porte un nom : politiquement correct.

Philip Roth a écrit un roman là-dessus, La tache.

En quatrième de couverture :
"A la veille de prendre sa retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter. Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckermann ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï [...]

Après Pastorale américaineet J'ai épousé un communiste, La tache complète la trilogie de Philip Roth sur l'identité de l'individu dans les grands bouleversements de l'Amérique d'après-guerre, où tout est équivoque, et rien n'est sans mélange, car la tache est "en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension". C'est pourquoi laver cette souillure n'est qu'une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant"

P. Roth, La tache, Gallimard, 2000.
---------

Oedipe :

Quel est le rite de purification ? Comment faudra-t-il l'accomplir ?

Créons :

En bannissant un homme, ou par l'expiation du sang par le sang.

Sophocle, Oedipe roi

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la Samaritaine » jeu. 04 avr. 2019, 11:30

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -barbarin/

Ce samedi à Lyon, le père Yve Baumgarten, vicaire général remplaçant du Cardinal Barbarin, François Ozon réalisateur du film et François Deveaux de la Parole Libérée se réunissent pour une soirée débat autour du film "Grâce à Dieu".

Beau rapprochement et belle initiative,

Samaritaine

zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie » ven. 05 avr. 2019, 8:46

Dans ma région et je ne pense pas que ce soit la seule, l'évêque du lieu a pris la peine de faire un débat-conférence à partir de ce film. Je n'ai pas pu assister à la réunion en question, mais le peu qu'on m'en rapporté c'est que l'évêque n'a rien nié, et a été très humble. Pour lui, tout le film est bon, il n'y a pas vu un esprit "angle de vue" victimiste.
Je pense que l'Eglise se débat le plus dignement possible dans une situation d'étranglement, et en ce sens on pourrait dire qu'elle lutte pour survivre. D'un autre coté, elle est entre les mains de Dieu, qui la purifie et la prépare pour quelque chose dont Lui seul a le souffle.
C'est donc très bien que tous les évêques, les prêtres acceptent de porter collectivement cette purification. Car la purification n'est pas seulement humiliation, elle est baptême, et tous ceux qui l'acceptent en recevront les grâces.

Gaudens
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudens » ven. 05 avr. 2019, 15:31

Pardonnez moi, chère Samaritaine, mais je ne suis pas sûr que faire de la publicité et du battage autour du film d'Ozon (qui n'a du reste pas besoin de ça) soit vraiment l'attitude qui convienne. Du reste, si un radio-trottoir était fait à la sortie de chaque cinéma passant ce film, je crains fort que l'Eglise en sorte littéralement essorée. Le tout-puissant pouvoir des images qui ne reculent pas, par nature, devant le coup de poing à l'estomac et ne laissent guère place à la formalisation rationnelle..

Et je crains fort que l'attitude des évêques dont Zélie et vous parlez, ne s'assimile à de l'autoculpabilisation. De quoi alimenter l'opinion si malléable et formatée depuis longtemps à condamner l'Eglise, à voir des pédophiles derrière chaque pilier d'église. Croyez-vous que des Juifs ou des musulmans ainsi attaqués auraient réagi de cette façon ? Oui mais vous allez me dire que nous sommes la religion du pardon et de l'humilité, certes...Toujours cette tendance à tendre l'autre joue même quand c'est l'Eglise toute entière et pas nous personnellement qui reçoit les baffes...

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la Samaritaine » dim. 07 avr. 2019, 14:54

Gaudens a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 15:31
Pardonnez moi, chère Samaritaine, mais je ne suis pas sûr que faire de la publicité et du battage autour du film d'Ozon (qui n'a du reste pas besoin de ça) soit vraiment l'attitude qui convienne. Gaudens
Mais bien sur que si cher Gaudens ! Car ce film donne la parole aux victimes, il permet de comprendre le cheminement des victimes du Père Preynat qui se sont peu à peu associés, ont permis à des centaines de personnes de libérer leur parole en contactant ce site et en mettant des mots sur ce qu'ils cachaient parfois depuis des décennies (obligeant, au passage, l'Eglise à plus de responsabilité et de créativité dans le traitement de ce sujet et l'accompagnement des victimes, comme la création des numéros verts et le lancement de la grande enquête).

J'imagine que vous n'avez pas vu le film, que vous jugez sans connaissance de cause. Sinon, vous sauriez qu'il n'est pas contre l'Eglise mais pour les victimes, ce qui est très différent. Il permet de comprendre de l'intérieur ce qui s'est passé entre les victimes et Mgr Barbarin et pourquoi elles ont porté plainte. J'ai trouvé ce film, au final, plutôt apaisant et très riche, en décrivant la vie de famille perturbée et mouvementée des protagonistes.

Et j'ai évoqué ce sujet non pas tant pour faire la promo du film que pour faire la promo du rapprochement de la hiérarchie de l'Eglise de Lyon et des victimes, ce qui me réjouit au plus haut point. Ensemble, les uns avec les autres et non plus en guerre les uns contre les autres. Il était temps !

En Christ,

Samaritaine

Gaudens
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Gaudens » dim. 07 avr. 2019, 16:49

Chère Samaritaine,

Je ne peux qu'être d'accord avec votre premier paragraphe. Ma réserve , vous vous en doutez, concerne votre perception finale, trop irénique à mes yeux, d'un cheminement "ensemble et non plus en guerre les uns contre les autres". D'abord parce que je ne crois pas que le cardinal archevêque ait été en guerrre contre qui que ce soit dans cette affaire (j'aimerais être certain de l'inverse, par contre...).Ensuite parce que je crains que tout ce bruit autour de la supposée inaction du cardinal n'ait pour but caché de faire avancer les thèmes et attitudes chères au progressisme français , en commençant par un déboulonnage de la hiérarchie épiscopale actuelle qui est ce qu'elle est , avec des qualités et certainement bien des défauts mais qui reste la colonne vertébrale, seule légitime, de l'Eglise en France.
Enfin parce que continuer à s'étendre sur ce sujet revient à accréditer la triste idée du grand-public et des médias dominants sur la prégnance massive et prioritaire du phénomène des abus sexuels au sein de l'Eglise (voir l'article du Figaro de samedi sur les insultes aux prêtres et aux religieuses en habit dans les rues de Marseille-et d'ailleurs, certainement ..).

Mais comme vous l'avez écrit, je n'ai pas vu le film et ne souhaite pas le voir. Je ne suis pas sûr que cela disqualifie ma position et serais encore une fois prêt à changer d'opinion si un radio-trottoir , comme j'évoquais ci-dessus , montrait un jugement mesuré sur les pratiques écclésiales dans ces affaires de la part des spectateurs , ce dont je doute fort, vous le savez (un ou deux cas dans ma propre famille me font du reste penser ainsi).

Denier point ; pour montrer que les catholiques lyonnais ne sont pas tous opposés au cardinal, un collectif lyonnais vient d'appeler à un manifeste de soutien à la décision pontificale de maintien de celui-ci au siège de Lyon (manifeste qui ne critique du reste pas la position de retrait adoptée par l'intéressé):

https://manifestecardinal.fr

Manifeste ouvert aux seuls diocésains de Lyon et que je ne signerai donc pas.

Bon dimanche et belle marche vers Pâques.

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la Samaritaine » lun. 08 avr. 2019, 9:56

Gaudens a écrit :
dim. 07 avr. 2019, 16:49
Ensuite parce que je crains que tout ce bruit autour de la supposée inaction du cardinal n'ait pour but caché de faire avancer les thèmes et attitudes chères au progressisme français , en commençant par un déboulonnage de la hiérarchie épiscopale actuelle qui est ce qu'elle est , avec des qualités et certainement bien des défauts mais qui reste la colonne vertébrale, seule légitime, de l'Eglise en France.
Ah cher Gaudens, si vous voyez de vilains progressistes à l'œuvre, en embuscade, vous ne lisez pas la réalité telle qu'elle est mais en imaginez une autre, qui vous inquiète, je l'entends. Je vois au contraire de fortes personnalités épiscopales émerger comme les pères Gobillard et Moulins-Beaufort qui peuvent redonner confiance en l'Eglise. Personnellement, je n'ai rien contre la sang neuf. :)
Gaudens a écrit :
Enfin parce que continuer à s'étendre sur ce sujet revient à accréditer la triste idée du grand-public et des médias dominants sur la prégnance massive et prioritaire du phénomène des abus sexuels au sein de l'Eglise (voir l'article du Figaro de samedi sur les insultes aux prêtres et aux religieuses en habit dans les rues de Marseille-et d'ailleurs, certainement ..).
Je comprends que cela vous contrarie, nous sommes tous contrariés que des prêtres et religieux se fassent insulter. Je le vois comme inévitable et cela ne fait que commencer. Ouvrir les yeux, enquêter, prendre le temps d'écouter les victimes, juger les coupables, tout cela prend du temps, avec les conséquences médiatiques et populaires inévitables.
Gaudens a écrit :
Mais comme vous l'avez écrit, je n'ai pas vu le film et ne souhaite pas le voir. Je ne suis pas sûr que cela disqualifie ma position et serais encore une fois prêt à changer d'opinion si un radio-trottoir , comme j'évoquais ci-dessus , montrait un jugement mesuré sur les pratiques écclésiales dans ces affaires de la part des spectateurs , ce dont je doute fort, vous le savez (un ou deux cas dans ma propre famille me font du reste penser ainsi).
Votre parole ne peut être prise au sérieux sur un film que vous n'avez pas vu. Aucun micro-trottoir ne remplace votre propre discernement.
Si vous ne le voyez pas, vous ne devez pas émettre d'opinion sur lui, c'est une question d'honnêteté.
Gaudens a écrit :
https://manifestecardinal.fr
Ce manifeste a le mérite de s'exprimer d'un ton apaisé.

En Christ,

Samaritaine

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius » lun. 08 avr. 2019, 12:38

Sans avoir vu le film, il me semble que c'est une faute morale de la part d'Ozon d'avoir tourné un tel film avant une décision de justice en donnant raison a priori à un des deux partis, s'instituant lui-même juge à la place de la justice française.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la Samaritaine » lun. 08 avr. 2019, 14:58

Héraclius a écrit :
lun. 08 avr. 2019, 12:38
Sans avoir vu le film, il me semble que c'est une faute morale de la part d'Ozon d'avoir tourné un tel film avant une décision de justice en donnant raison a priori à un des deux partis, s'instituant lui-même juge à la place de la justice française.
Hello Héraclius,

lors d'une émission télévisée, il s'en est expliqué car il était très critiqué de ce fait, à juste titre. Le coupable est...la Justice française et ses retards.
François Ozon, pour lequel c'était évident que son film devait sortir après les procès, a tourné le film en 2017 après avoir interviewé les fondateurs de la Parole Libérée, lesquels lui ont dit que les deux procès, Preynat et Barbarin auraient lieu courant 2018. Le film pouvait donc sortir en 2019...Mais, la Justice a pris du retard, beaucoup de retard….et ça s'est téléscopé. On ne peut pas nier que le fait est très regrettable mais c'est à nouveau la Justice française qui a autorisé quand même la sortie du film.

En revanche, il n'était pas question pour Ozon d'attendre les décisions de justice pour nourrir le contenu du film car ce n'est pas le sujet !!!
Si vous aviez vu le film, vous comprendriez qu'il s'agit de coller à l'expérience intime des trois protagonistes qui les ont amené à créer cette association. Le film ne vise pas du tout l'objectivité sur "l'affaire Barbarin" (qu'on voit peu dans le film en fait) mais est centré sur l'histoire intime des victimes. Il n'est pas question de savoir "qui a tort ou raison" mais de comprendre de l'intérieur 3 personnages et leur cheminement, dont le cheminement spirituel. C'est ce qui en fait tout l'intérêt. Au départ d'ailleurs, Ozon projetait de réaliser un documentaire sur la Parole Libérée. C'est lors des interviews qu'il a compris que la fiction servirait le traitement du sujet et la parole des victimes.
Evidemment, si on ne voit pas un film, on ne peut pas en comprendre les subtilités.

Bieen à vous !

Samaritaine

Répondre