L'ICRSP menacé à Rennes.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par antioche » mer. 13 janv. 2010, 9:04

Quelle paroisse à Montpellier, si ça ne vous gène pas bien sûr ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Présentation de l'ICRSP

Message non lu par Laurent L. » mer. 13 janv. 2010, 11:28

A Antioche : Trouvé sur le site de l'ICRSP :

Église Saint-Matthieu à Montpellier
3, rue du Calvaire - 34000 MONTPELLIER

Chanoine MONTJEAN

Les dimanches et fêtes d’obligations, Messe à 10h30 ; confessions de 9h30 à 10h15. En semaine Vêpres à 18h, Adoration à 18h30, Messe à 19h.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Laurent L. » sam. 10 avr. 2010, 1:44

Une interview de Mgr Wach dans La Nef : http://www.lanef.net/t_article/institut ... stophe.asp.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » sam. 10 avr. 2010, 13:54

J'allai justement la publier, vous m'avez devancé cher Laurent L. :p


P.S : Je me demande comment on prononce le nom de Mgr Wach, faut-il prononcer "vak", "ouach", "varrr'"... Quelqu'un a une idée ? :oops:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Christophe » sam. 10 avr. 2010, 18:29

Harfang a écrit :P.S : Je me demande comment on prononce le nom de Mgr Wach, faut-il prononcer "vak", "ouach", "varrr'"... Quelqu'un a une idée ? :oops:
C'est très simple : il faut prononcer « Wach ».



:rire:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Anne » mer. 21 avr. 2010, 3:07

Comme "vache"?

Je sors!
Image
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » lun. 05 juil. 2010, 13:15

ORDINATIONS 2010
[/url]
(cliquez sur le texte ci-dessus)



Deo gratias !


:artifice:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » lun. 26 juil. 2010, 15:54

Petite nouvelle : Un prêtre de l'ICRSP à Saint Brieuc

Remarque personnelle :
J'ai l'impression que l'évêque a pris les précautions nécessaires pour qu'il n'y ait pas trop de vagues. Voilà, je l'espère, qui est de bonne augure.
Croisons les doigts !
Le diocèse rassure

L'appel à l'Institut du Christ-Roi va interroger certains prêtres et laïcs. Le diocèse prend les devants en rappelant que le prêtre sera nommé au sein d'une paroisse (Saint-Guillaume), qu'il sera sous l'autorité du curé de la cathédrale, qu'il assurera un travail de secrétariat au sein de l'évêché. Enfin, ce prêtre sera étudiant à mi-temps à l'Institut Catholique de Paris, lieu emblématique de l'esprit du Concile Vatican II.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm

Début article :
Chaque dimanche, à 10 h 30, l'Institut du Christ-Roi célèbre, à la basilique Notre-Dame-d'Espérance, la messe selon la liturgie romaine antérieure au concile Vatican II. En latin.

Depuis 2007 déjà...

Depuis septembre 2007, la basilique Notre-Dame-d'Espérance accueille chaque dimanche, à 10 h 30, une messe célébrée selon la liturgie romaine antérieure au concile Vatican II. Appelée messe de Pie V, pape qui a promulgué ce missel en écho aux orientations du concile de Trente (1546-1563), cette messe est dite en latin, avec un célébrant en chasuble le dos tourné au peuple. Pour la communion, les fidèles se présentent à genoux, l'hostie est déposée sur la langue. Entre soixante et quatre-vingt personnes assistent en moyenne à cette messe.

Pourquoi ?

Le diocèse a initié cette messe dans la foulée du « motu proprio » (texte de sa propre initiative) du pape Benoit XVI invitant, le 7 juillet 2007, l'Église à proposer cette liturgie. Pas pour revenir en arrière : le pape réaffirmait son attachement au Concile Vatican II. Mais pour permettre aux fidèles attachés à cette tradition de pouvoir retrouver leur compte au sein de l'Église, sans aller chercher du côté de l'intégrisme. Mgr Fruchaud s'est inscrit dans cette ligne. Redisant son « total engagement » dans le sens du Concile, l'évêque souhaitait ainsi « faire avancer le diocèse sur les chemins de la paix et de l'unité ».

Ce qui change aujourd'hui ?

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Harfang » lun. 26 juil. 2010, 18:50

Je ne vois pas trop pourquoi il ferait des vagues et serait de mauvaise augure...
C'est une bonne nouvelle que l'apostolat de l'ICRSP se développe et pour moi qui ai la chance d'en profiter, je le souhaite aussi au plus de monde possible !

J'ai cependant été surpris par le ton de l'article cherchant à "rassurer" les gens; la messe traditionnelle ne fait pas si peur que ça quand même ! :-D
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Fleury » mar. 27 juil. 2010, 8:49

Harfang a écrit : J'ai cependant été surpris par le ton de l'article cherchant à "rassurer" les gens; la messe traditionnelle ne fait pas si peur que ça quand même ! :-D
J'ai l'impression que pour le journaliste, elle devrait faire peur...
L'article se termine sur "l'esprit du Concile Vatican II", le journaliste a fait son boulot :-D .

Je remarque au passage qu'ici, on est largement deux fois plus nombreux, et qu'on reste à une messe VOM mensuelle, et encore, neutralisée entre juin et septembre, c'est désagréable.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 9:56

Malheureusement bien des prêtres et des catholiques sont totalement opposés à la messe Saint Pie V.
C'est fou mais c'est comme cela.
Le travail de l'évêque, le travail des prêtres, le travail des catholiques est de faire en sorte de limiter les réactions par trop négatives.
Je connais des endroits où la cohabitation se passe très bien.
Je connais, aussi, même dans ma paroisse, des personnes qui sont biritualistes et sans aucun vague à l'âme.
Mais il est bon que la venue de ce jeune, tout jeune, prêtre de l'ICRSP soit préparée dans un esprit de fraternité.

Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par Fleury » mar. 27 juil. 2010, 12:09

jean_droit a écrit : Je connais, aussi, même dans ma paroisse, des personnes qui sont biritualistes et sans aucun vague à l'âme.
Justement, c'est ce que je croyais, mais après une bonne année de biformalisme, j'ai de plus en plus envie de me fixer.
J'en ai parlé à ma femme, même désir, et même choix :p
Nous sommes peut-être des cas particuliers ?

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 12:12

Une série de photographies sur les confirmations à l'ICRSP au Gabon, pays de mon épouse.
L'ICRSP est en train d'y construire une nouvelle église dans la capitale à Libreville.
L'archevêque de Libreville est venu présider cette cérémonie avec toute la pompe voulue et assumée par lui.
Mais, aussi, avec sa simplicité et sa gentillesse.
Si vous voulez lui parler il suffit que vous alliez chez lui sans rendez vous le jour prévu et que vous attendiez .... quelques heures.
Que vous soyez grand ou petit il vous recevra patiemment.

http://icrsp.org/IMAGES-APOSTOLATS/IMAG ... ations.htm

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 12:25

Fleury,
Ce qui m'importe par dessus tout c'est ce que j'appelle une "belle messe".
C'est à dire qui prend tranquillement son temps et qui suit vraiment toute la liturgie.
La forme de la messe n'est pas à mes yeux le plus important.
Bien sûr bien des messes Paul VI sont bâclées.
Mais il est des prêtres qui la disent très bien et, même, savent l'enrichir en utilisant toutes les possiblités du missel.
Près de chez moi, à Bergerac, à la FMND, c'est ce qui se passe.
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cfx7sk ... rgerac.php
Mais, aussi, je prends un vrai plaisir, au sens religieux du terme, à suivre une messe Saint Pie V.
Malheureusement elles sont très peu nombreuses et je vais, une fois le mois, quand je peux, suivre une messe dans une adorable petite chapelle à 15 kms de chez moi et qui est tenue par la FSSPX.
http://www.laportelatine.org/district/p ... ntpeyr.php

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP)

Message non lu par jean_droit » mar. 27 juil. 2010, 19:05

Vous allez croire que je fais une fixation sur l'ICRSP mais voilà un article sur les ordinations piqué au Forum Catholique :
Alléluia !
Alléluia !

Une semaine d’ordinations à Gricigliano

Les vocations affluent à Gricigliano, dans la campagne toscane, à quelques kilomètres à peine de Florence, particulièrement depuis l’érection de droit pontifical de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en 2008.
Cette année, ce sont 12 nouveaux séminaristes qui ont reçu, le lundi 28 juin, la soutane des mains de Mgr Wach, Prieur général de l’Institut.
Le lendemain, c’est dans la chapelle de l’Immaculée Conception du séminaire qu’ont été conférés la tonsure et les ordres mineurs à 44 séminaristes par S.E.R. Mgr Schneider, évêque auxiliaire de Karaganda, au Kazakhstan.
Auteur de Dominus est, publié par les éditions vaticanes, bref ouvrage sur la dévotion eucharistique (en particulier sur les « femmes eucharistiques » qui pendant des années ont entretenu, derrière le rideau de fer, la piété eucharistique au péril de leur vie) et sur le rite de la communion à genoux et sur la langue, Mgr Schneider a, dit-on, été à l’origine de la mise à l’honneur de ce rite par le Saint Père.
S.E.R Mgr Cordileone, récemment nommé évêque d’Oakland, en Californie, où l’Institut a un apostolat florissant, a ordonné le mercredi 5 diacres et sous-diacres dans l’église de San Michele et Gaetano de Florence, à deux pas de la cathédrale, église desservie chaque dimanche par un chanoine de l’Institut.
Cette vaste et belle église est depuis trois ans déjà le cadre des ordinations sacerdotales de l’Institut, la chapelle du séminaire étant bien trop petite pour contenir le clergé et les fidèles.
Les positions claires de Mgr Cordileone pour la défense de la vie et du mariage catholique lui valent d’être accompagné par un garde du corps lorsqu’il se déplace dans une manifestation publique aux Etats-Unis !
Le jeudi, S.E.R Mgr Burke, archevêque émérite de Saint-Louis, actuellement préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique – la cour de cassation du Vatican – (on murmure de plus en plus fort à Rome qu’il recevra la pourpre d’ici la fin de l’année…), a conféré le sacerdoce à deux Américains et un Français.
L’après-midi, l’archevêque de Florence, S.E.R Mgr Betori, (qui devrait aussi être créé cardinal prochainement) a présidé un Te Deum d’action de grâces pour cette belle semaine.
Le vendredi, ce furent les premières messes célébrées par les jeunes chanoines (les constitutions de l’Institut reconnues par le Vatican en 2008 prévoient que les prêtres incardinés dans l’Institut deviennent chanoines et reçoivent aussi une indulgence plénière concédée par le Saint-Siège à cette occasion).
L’un d’entre eux, missionnaire de la province d’Afrique, est retourné dès dimanche à Libreville pour célébrer la messe dans l’église du Christ-Roi que l’Institut est en train de construire. Une belle image de la catholicité !
La présence d’évêques – proches du Pape – qui proclament haut et fort dans notre monde sécularisé les vérités de la Foi, la jeunesse et le nombre de ces clercs qui consacrent leur vie au service de Dieu et des âmes, renforcent cette belle vertu d’Espérance. Espérance de la grâce de Dieu en ce monde, communiquée par les sacrements administrés par les prêtres, et espérance d’un
renouveau dans l’Eglise, encouragé par le souverain pontife glorieusement régnant.
Mon Dieu, donnez-nous beaucoup de saints prêtres !

Un correspondant de Florence

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités