Nature de la mission prophétique de l'Eglise au XXIème siècle

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Voyage du Saint Père pour l'anniversaire de la Réforme

Message non lu par Suliko » mer. 21 sept. 2016, 18:47

Il me semble que j'ai témoigné de ma foi à plusieurs reprises sur ce forum, avec un grand plaisir d'ailleurs. Vous n'êtes pas capable de reconnaître le témoignage de foi d'une personne ? Vous ne sentez pas le lien à Dieu qui irrigue certains propos et certains témoignages ? Moi je le sens parfois en lisant certains posts.
Axou, il ne faut pas non plus confondre la vertu de religion avec la foi. La première n'est pas exclusivement catholique et englobe la piété envers la Divinité, que ce soit dans une fausse ou une vraie religion. Ainsi, la vertu de religion peut être tout à fait réelle chez des musulmans, des juifs, des bouddhistes, des païens, des protestants, des catholiques. La foi, par contre, est l'adhésion de l'intelligence à la Vérité. Vérité qui s'est incarnée il y a 2000 ans et nous a laissé l'Eglise, infaillible dans son enseignement dogmatique et moral. Je n'ai jamais nié votre ferveur religieuse et votre sincérité. Contrairement à une majorité d'Occidentaux, Dieu est important pour vous, et c'est une bonne chose, mais tout ce que vous me dites relève d'après moi plutôt de cette fameuse vertu de religion que de la foi à proprement parler, car l'objet de notre foi n'est pas subjectif, ce n'est pas le résultat de nos expériences et de notre ressenti. Il s'agit de quelque chose d'objectif, de transmis par l'Eglise au fil des siècles.
Si vous êtes constamment, dans la colère (qui transpire dans tous vos propos), dans l'aigreur, dans le ressentiment face à "une Eglise en décomposition", dans la négativité et le pessimisme, c'est que vous êtes coupée de vos racines spirituelles, c'est que vous n'êtes pas (ou plus ) irriguée de l'intérieur, que vous ne recevez pas l'amour que Dieu veut vous donner et qui rejaillit sur les autres.
A la lecture de certains messages, j'ai pu ressentir de l'agacement, de l'exaspération ou de la lassitude, mais jamais de la colère. Jamais.

Comprenez, axou, qu'il est impossible de débattre avec vous, puisque vous décidez de rester au niveau de vos expériences et de votre ressenti, choses éminemment subjectives, vous en conviendrez. Je ne suis pas en train de dire que le vécu d'une personne n'a pas d'importance, mais ce que nous aimerions, Héraclius et moi, c'est un débat, et donc des arguments, du rationnel, de l’objectif. Considérez-vous que l'enseignement de l'Eglise en matière de morale est facultative et ne met pas en péril le salut de celui qui ne s'y conforme pas? Si oui, nous avons argumenté pour vous faire comprendre que votre opinion est en contradiction avec ce qu'a toujours dit l'Eglise. Quels arguments nous proposez-vous donc en faveur de votre point de vue? Pour l'instant, aucun, puisque vous ne voulez pas entrer dans le débat.
Au moins avec Suliko les choses sont claires, l'Eglise court à sa perte depuis 50 ans et le Pape en est le plus brillant des fossoyeurs.
Je suis ravie de constater que vous me reconnaissez au moins une qualité!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Voyage du Saint Père pour l'anniversaire de la Réforme

Message non lu par axou » mer. 21 sept. 2016, 19:32

Suliko a écrit :[i. Quels arguments nous proposez-vous donc en faveur de votre point de vue? Pour l'instant, aucun, puisque vous ne voulez pas entrer dans le débat.
!
Mais nous avons au contraire souvent débattu, enfin tenté de débattre parce qu'à partir du moment ou vous accusez l'autre de ne pas être catholique et que ses arguments ne sont pas catholiques, quel débat et possible ? Chacun sort ses vieilles rengaines (moi la première) et finalement défend son petit territoire. Aucun intérêt.
Je comprends vos propos sur "foi et religiosité". C'est faux mais c'est original.

Allez je me lance sur les langages différents dans "Morale et ethique".

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Voyage du Saint Père pour l'anniversaire de la Réforme

Message non lu par Suliko » mer. 21 sept. 2016, 19:57

Mais nous avons au contraire souvent débattu, enfin tenté de débattre parce qu'à partir du moment ou vous accusez l'autre de ne pas être catholique et que ses arguments ne sont pas catholiques, quel débat et possible ?
Non, il n'y a jamais réellement eu de débat, car dès que je vous explique que l'Eglise a toujours enseigné le contraire de ce que vous dites, vous ne répondez jamais par des arguments, mais par du vécu...
Je comprends vos propos sur "foi et religiosité". C'est faux mais c'est original.
Ce n'est en rien original. Prouvez-moi que mes propos sont erronés, c'est tout ce que je vous demande!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 181 invités