Homélies du Pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2015, 18:14

Il y a déjà un mois que je "navigue" à la recherche des homélies du Pape... mais sans succès. Je me suis rabattu aujourd'hui sur l'

AUDIENCE GÉNÉRALE
Salle Paul VI
Mercredi 5 août 2015

Frères et sœurs, avec cette catéchèse nous reprenons notre réflexion sur la famille. Aujourd’hui je voudrais m’arrêter aux personnes qui, à la suite de l’échec irréversible de leurs liens matrimoniaux, ont entrepris une nouvelle union.

L’Église sait bien qu’une telle situation contredit le Sacrement chrétien. Mais son regard part toujours de son cœur de mère ; un cœur qui cherche toujours le bien et le salut des personnes. Il est nécessaire, par amour de la vérité, de bien discerner les situations, faisant par exemple la différence entre qui a subi la séparation et qui l’a provoquée. La conscience de la nécessité d’un accueil fraternel, dans l’amour et la vérité, a beaucoup grandi envers les baptisés qui ont établi une nouvelle vie commune après l’échec de leur mariage sacramentel. Ces personnes ne sont nullement excommuniées, et elles ne doivent pas être traitées comme telles : elles font toujours partie de l’Église. Aussi doit-on les encourager à vivre leur appartenance au Christ et à l’Église par la prière, l’écoute de la Parole de Dieu, la fréquentation de la liturgie, l’éducation chrétienne des enfants, la charité, le service des pauvres et l’engagement pour la justice et la paix. Que les familles chrétiennes collaborent avec le Christ Bon Pasteur, en prenant soin des familles blessées et en les accompagnant dans la vie de foi de la communauté !

http://www.news.va/fr/news/audience-gen ... -aout-2015
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » mer. 05 août 2015, 18:24

Que je suis heureuse de lire ces bonnes paroles de Notre Saint Père :)

Je ne rajouterai rien :cry:

Marie
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2015, 19:06

Je suis réellement peiné de ne plus lire les homélies du Pape... J'imagine que le personnel du Vatican a ses congés aussi. Mais tout de même, il me manque quelque chose en fin de journée...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » mer. 05 août 2015, 19:18

Et bien moi aussi etienne, cela me manque beaucoup!!! :(
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » jeu. 06 août 2015, 13:56

Fête de la Transfiguration du Seigneur

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,2-10.
En ce temps-là, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l’écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d’une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et tous deux s’entretenaient avec Jésus.
Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
De fait, Pierre ne savait que dire, tant leur frayeur était grande.
Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ! »
Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
Ils descendirent de la montagne, et Jésus leur ordonna de ne raconter à personne ce qu’ils avaient vu, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.
Et ils restèrent fermement attachés à cette parole, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d’entre les morts ».





(RV) L’homme porte en lui une faim de vie, d’éternité que seul Jésus peut assouvir. Le Saint-Père l’a rappelé lors de la prière de l’angélus en ce premier dimanche du mois d’août. Devant des milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, sous une chaleur torride, le Pape François a commenté l’Évangile du jour, chapitre six selon Saint Jean. Lorsqu’après la multiplication des pains, la foule se dirigea “vers Capharnaüm à la recherche de Jésus”.

« Rencontrer et accueillir en nous Jésus “pain de vie” donne sens et espérance au chemin souvent tortueux de la vie ». Le Saint-Père s’attarde ce dimanche sur l’œuvre du Christ qui offre aux hommes une nourriture éternelle. L’Évangile de ce dix-huitième dimanche du temps ordinaire, souligne-t-il, met en lumière la cécité de la foule qui cherchait le Christ. Jésus leur dit : “ vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés” (GV 6,26).

En réalité, note le Pape François, « ces personnes le suivent pour le pain matériel qui, la veille, les avaient rassasiés. Elles n’ont pas compris que ce pain (…) était l'expression de l'amour de Jésus lui-même ». Elles ont donné plus de valeur à ce pain qu’à celui qui l’a distribué. Et face à cette « cécité spirituelle », affirme le Saint-Père, « Jésus insiste sur la nécessité d'aller au-delà du don et de découvrir, de connaître le donateur ». Il invite à s’ouvrir à une autre perspective qui va au-delà « des préoccupations quotidiennes : manger, s’habiller, le succès, la carrière ».

Accueillir Jésus “pain de vie”

Jésus, insiste le Pape, « parle d’une nourriture qui n’est pas corruptible, et qu’il est bon de chercher et d’accueillir ». Il veut nous faire comprendre que « outre la faim physique, l’homme porte en lui une autre faim plus importante, qui ne peut être satisfaite par la nourriture ordinaire ». Il s’agit de « la faim de vie, la faim d'éternité que Lui seul peut assouvir, car il est “le pain de vie” (v.35) ». Jésus, poursuit le Pape, « ne supprime pas l'inquiétude et la recherche de la nourriture quotidienne », il nous rappelle que « le vrai sens de notre existence terrestre réside dans l'éternité, et que l'histoire humaine, avec ses souffrances et ses joies, doit être considérée dans un horizon d’éternité, dans la rencontre définitive avec Lui ». Une rencontre qui « illumine tous les jours de notre vie ».

Si nous pensons à cette rencontre, déclare le Saint-Père, « à ce grand don, les petits dons de la vie mais aussi les souffrances et les préoccupations seront illuminés par l’espérance de cette rencontre ». Le Pape exhorte alors à « chercher le Salut, la rencontre avec Dieu » à travers l’Eucharistie, « le don le plus grand qui satisfait l'âme et le corps », à « proclamer l'Évangile partout ». « Avec le témoignage de notre attitude fraternelle et solidaire envers le prochain, nous rendons présent le Christ et son amour parmi les hommes » a-t-il affirmé.
(Tratto dall'archivio della Radio Vaticana)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » jeu. 06 août 2015, 18:51

etienne, je me permets de mettre ce lien ici, cela me tenait à cœur!!

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... cid=HPCDHP
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » mar. 18 août 2015, 17:53

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm
à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés.
Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle,
celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
Ils lui dirent alors :
« Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Ils lui dirent alors :
« Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ?
Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père
qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie.
Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.



Dimanche 2 août 2015

Chers frères et sœurs bonjour,

Ce dimanche, nous poursuivons la lecture du chapitre 6 de l’Evangile de Jean. Après la multiplication des pains, les gens s’étaient mis à rechercher Jésus et le trouvent finalement à Capharnaüm. Il comprend bien la raison de tant d’enthousiasme à le suivre et il le révèle avec clarté: «Vous me cherchez, non pas parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et avez été rassasiés» (Jn 6, 26). En réalité, ces personnes le suivent pour le pain matériel qui avait soulagé leur faim, lorsque Jésus avait fait la multiplication des pains; ils n’ont pas compris que ce pain, rompu pour tant de personnes, pour beaucoup, était l’expression de l’amour de Jésus lui-même. Ils ont accordé plus de valeur à ce pain qu’à celui qui l’a donné. Face à cet aveuglement spirituel, Jésus souligne la nécessité d’aller au-delà du don, et de découvrir, de connaître le donateur. Dieu lui-même est le don et aussi le donateur. Et ainsi, à partir de ce pain, de ce geste, les gens peuvent trouver Celui qui le donne, qui est Dieu. Il invite à s’ouvrir à une perspective qui n’est pas seulement celle des préoccupations quotidiennes de manger, de s’habiller, du succès, de la carrière. Jésus parle d’une autre nourriture, il parle d’une nourriture qui n’est pas corruptible et qu’il est bon de rechercher et d’accueillir. Il exhorte: «Travaillez non pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l'homme» (v. 27). C’est-à-dire recherchez le salut, la rencontre avec Dieu.

Et avec ces paroles, il veut nous faire comprendre que, outre la faim physique, l’homme porte en lui une autre faim — nous avons tous cette faim — une faim plus importante, qui ne peut être rassasiée par une nourriture ordinaire. Il s’agit de faim de vie, de faim d’éternité que seul Lui peut assouvir, car il est «le pain de vie» (v. 35). Jésus n’élimine pas la préoccupation et la recherche de la nourriture quotidienne, non, il n’élimine pas la préoccupation de tout ce qui peut rendre la vie meilleure. Mais Jésus nous rappelle que la vraie signification de notre existence terrestre se trouve à la fin, dans l’éternité, elle réside dans la rencontre avec Lui, qui est don et donateur, et il nous rappelle aussi que l’histoire humaine avec ses souffrances et ses joies doit être vue dans un horizon d’éternité, c’est-à-dire dans cet horizon de la rencontre définitive avec Lui. Et cette rencontre illumine tous les jours de notre vie. Si nous pensons à cette rencontre, à ce grand don, les petits dons de la vie, les souffrances aussi, les préoccupations seront illuminées par l’espérance de cette rencontre. «Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif» (v. 35). Et c’est la référence à l’Eucharistie, le don le plus grand qui rassasie l’âme et le corps. Rencontrer et accueillir en nous Jésus, «pain de vie», donne une signification et une espérance au chemin souvent tortueux de la vie. Mais ce «pain de vie» nous est donné avec un devoir, à savoir que nous puissions à notre tour rassasier la faim spirituelle et matérielle de nos frères, en annonçant l’Evangile partout. Avec le témoignage de notre comportement fraternel et solidaire envers notre prochain, nous rendons présent le Christ et son amour parmi les hommes.

Que la Sainte Vierge nous soutienne dans la recherche et dans la sequela de son Fils Jésus, le véritable pain, le pain vivant qui ne se corrompt pas et dure pour la vie éternelle.

http://www.news.va/fr/news/angelus-2-aout-2015
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » mer. 19 août 2015, 18:45

Merci etienne quel bonheur de lire les homélies de Notre Saint-Père!!
Ce matin, j'étais dans la salle d'attente d'un cabinet médical et je suis tombée sur un article consacré au Pape François, un certain Américain, le Cardinal Burke ultraconservateur et ennemi puissant de Notre Saint Père, et bien j'ai été outrée de ses paroles!!
Je prie pour Notre Pape François et longue vie à Lui!!!
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 août 2015, 18:54

Evangile selon saint Jean, chapitre 6

Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas.
Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors.
Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé.
Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »


(RV) Le Pain de la vie, Jésus lui-même, et le sacrement de l’eucharistie : le Pape François est revenu ce dimanche midi, lors de l’angélus place Saint-Pierre, sur l’Evangile de saint Jean qui reprend le discours de Jésus sur le Pain de la vie. Il a rappelé aux pèlerins que « l’eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle », qu’elle « n’est pas simplement une commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène : l’eucharistie est “mémorielle”, c’est-à-dire qu’elle est un geste qui actualise et rend présent l’événement de la mort et de la résurrection de Jésus : le pain est réellement son Corps donné, le vin est réellement son Sang versé ». Le Pape a donc souligné à quel point il était nécessaire de se rendre à la messe pour communier.

Pour bien comprendre ce que signifiait cette démarche, François est revenu sur la signification de « manger la chair et boire le sang ». Il faut bien comprendre ce qui se passe dans le cœur de Jésus quand il rompt le pain pour la foule affamée. Il « s’identifie avec ce pain rompu et partagé ». « Ce processus atteint son point culminant lors de la Dernière Cène où le pain et le vin deviennent réellement son corps et son sang ». Pour cela, il faut aussi que nous disions « oui », et que nous adhérions à la foi.

Si nous communions vraiment avec foi, a expliqué le Pape, notre vie se trouve transformée « en un don à Dieu et aux frères ». « Cela signifie entrer dans un dynamisme d’amour oblatif et devenir des personnes de paix, de pardon, de réconciliation, de partage social ». « Vivre en communion concrète, réelle avec Jésus sur cette terre nous fait déjà passer de la mort à la vie ».

(Homélie du 5 août 2015)

http://www.news.va/fr/news/angelus-leuc ... ere-privee
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » mer. 19 août 2015, 19:07

L'Eucharistie est en effet la chose la plus importante lors de La Messe, cela me purifie et me donne du courage pour avancer!!
Merci Saint-Père!!
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » mer. 19 août 2015, 19:37

Marie du 65 a écrit :Merci etienne quel bonheur de lire les homélies de Notre Saint-Père!!
Ce matin, j'étais dans la salle d'attente d'un cabinet médical et je suis tombée sur un article consacré au Pape François, un certain Américain, le Cardinal Burke ultraconservateur et ennemi puissant de Notre Saint Père, et bien j'ai été outrée de ses paroles!!
Je prie pour Notre Pape François et longue vie à Lui!!!
Marie :)

Le cardinal a des raisons personnelles. Le Pape avait fait le ménage dans "Haute Cour" vaticane :

Le chef de l’église catholique a limogé le chef de file des conservateurs du Vatican, qui s’était opposé à lui pendant le synode sur la famille.

Le pape François persiste dans sa ligne réformatrice au Vatican. Samedi dernier, il a limogé un cardinal américain leader de la fronde contre les positions du chef de l’église catholique. Raymond Leo Burke s’est récemment distingué pour ses positions très conservatrices lors du synode sur la famille.

Le cardinal Burke siégeait au Tribunal suprême de la signature apostolique, un organisme que l’on peut comparer à la Cour de cassation, en France. Mais désormais, c'est la mise au placard du Vatican en récupérant le poste de Cardinal patron de l’Ordre de Malte, une position honorifique. Selon le National Catholic Reporter, il est inhabituel qu’un prélat de la stature et de l’âge du cardinal Burke soit démis de ses fonctions sans lui confier un nouveau poste important. Une éviction à laquelle le Vatican n’a pas donné de raisons.

http://www.europe1.fr/international/le- ... ie-2287093
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » mer. 19 août 2015, 19:47

Merci, Etienne pour ces précisions. Notre Saint-Père fait le grand ménage et bien je l'approuve et il a fort à faire, mais j'ai confiance c'est Le Pape du changement!!!! :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » jeu. 20 août 2015, 16:56

​A l’Angelus de la solennité de l’Assomption - La grande croyante

« La foi est le cœur de toute l’histoire de Marie; elle est la croyante, la grande croyante ». C’est ce qu’a souligné le Pape François à l’Angelus du samedi 15 août, solennité de l’Assomption, qui s’est conclu par une pensée adressée à la population de Tianjin, la ville chinoise dévastée par une série d’explosions qui ont provoqué de nombreuses victimes. « J’assure de ma prière – a dit le Pape – pour ceux qui ont perdu la vie et pour toutes les personnes éprouvées par cette catastrophe; que le Seigneur leur apporte son réconfort, ainsi qu’à ceux qui s’engagent à soulager leurs souffrances ». Des paroles qui ont été retransmises de façon significatives par la télévision chinoise lors d’un reportage spécial consacré à l’Angelus du Pape.

Au cours de sa réflexion mariale, le Pape a rappelé aux fidèles présents place Saint-Pierre le cantique du Magnificat, pour souligner que la Vierge « sait que l’histoire porte le poids de la violence des tyrans, l’orgueil des riches, l’arrogance des hautains ». Toutefois, a-t-il expliqué, elle « croit et proclame que Dieu ne laisse pas seuls ses fils, humbles et pauvres, mais leur porte secours avec miséricorde, avec attention, en renversant les puissants de leurs trônes, en dissipant les orgueilleux dans les trames de leur cœur. ». Telle « est la foi de notre Mère, telle est la foi de Marie ».

Tout cela, a précisé le Pape, « ne regarde pas seulement Marie ». Les « grandes choses » auxquelles elle fait allusion dans le Magnificat « nous touchent profondément, nous parlent de notre voyage dans la vie, nous rappellent la destination qui nous attend: la maison du Père ».

Perçue à la lumière de la Vierge au Ciel, la vie « n'est pas un vagabondage dénué de sens, mais un pèlerinage qui, bien qu'avec toutes ses incertitudes et souffrances, a une destination sûre: la maison de notre Père, qui nous attend avec amour ».

A cet horizon d'espérance, le Pape a également fait référence à l'Angelus du dimanche 16, consacré à l'Eucharistie. En rappelant les paroles de Jésus: « qui mange ce pain vivra à jamais », tirées de l'Evangile de Jean (6, 58), le Souverain Pontife a affirmé que « vivre en communion concrète, réelle avec Jésus sur cette terre, nous fait déjà passer de la mort à la vie ». Le ciel, en effet, « commence précisément dans cette communion avec Jésus ». François a voulu préciser pour cela aussi que « l'Eucharistie n'est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle, ce n'est pas une simple commémoration de ce que Jésus a fait lors de la Dernière Cène ». C'est plutôt un « mémorial », à savoir « un geste qui actualise et rend présent l'événement de la mort et de la Résurrection de Jésus: le pain est réellement son Corps donné pour nous, le vin est réellement son Sang versé pour nous ».

http://www.news.va/fr/news/a-langelus-d ... n-la-grand
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par etienne lorant » lun. 24 août 2015, 17:56

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 60-69)

Jésus avait dit dans la synagogue de Capharnaüm : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. » Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, s’écrièrent : « Ce qu’il dit là est intolérable, on ne peut pas continuer à l’écouter ! »
Jésus connaissait par lui-même ces récriminations des disciples. Il leur dit : « Cela vous heurte ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant ?… C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »
Jésus savait en effet depuis le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon-Pierre lu i répondit : « Seigneur, vers qui pourrions-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint, le Saint de Dieu. »


©AELF

(RV) « Qui est Jésus pour moi ? Que représente-t-il dans ma vie ? une nom ? Une idée ? Un personnage historique ? Ou bien vraiment cette personne qui aime, qui a donné sa vie pour moi et qui marche avec moi ? ». Ce dimanche, le Pape a invité les fidèles réunis place Saint-Pierre pour la prière de l’Angélus à faire une minute de silence pour se donner le temps de répondre à cette question « Pour moi qui est Jésus ? », encourageant chacun à lire chaque jour un passage de l’Évangile pour connaître la Parole de Jésus car « plus nous sommes avec Lui , plus croît le désir de rester avec Lui ».

Ce dimanche, François a commenté l’Évangile de Jean, (6, 60-69) : la fin du discours sur le Pain de vie. Jésus y explique être le Pain descendu du ciel, et affirme qu’il donnera sa chair comme nourriture et son sang comme boisson, « une allusion claire au sacrifice de sa vie même ».

Après « le grand enthousiasme » de la multiplication des pains, « les gens sont déçus » par ces paroles qu’ils jugent « indignes d’un Messie ». Ce ne sont pas des paroles de « gagnants », résume François. « Certains regardaient Jésus comme un Messie qui devait parler et agir afin que sa mission ait du succès immédiatement ». Même les disciples ont du mal à accepter « le langage inquiétant » de Jésus. « Cette parole est rude !
Qui peut l’entendre ? »

En réalité, explique le Souverain Pontife, les disciples avaient très bien compris, « tellement bien qu’il ne voulaient pas écouter, parce que c’est un discours qui à mis leur mentalité en crise », et c’est ce que font « toujours » les paroles de Jésus, poursuit le Pape. « Elles nous mettent en crise par exemple devant l’esprit du monde, la mondanité ».

Jésus offre cependant la clé pour dépasser cette difficulté. Une clé en trois points qu’énumère François : son origine divine (Il descend du ciel et Il montera « là où il était auparavant »), ses paroles ne peuvent être comprises que par l’action du Saint-Esprit, enfin la vraie cause de l’incompréhension est le manque de foi. « A partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner » écrit Jean. Mais que fait Jésus ? « Face à ces défections ? Il ne brade pas ni n’adoucie ses paroles, et même, précise François, il contraint à faire un choix précis : ou être avec lui, ou se séparer de lui ». C’est à ce moment-là que Simon-Pierre se confesse au nom des apôtres : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Il ne dit pas « où » mais « à qui », souligne le Pape. « La fidélité à Dieu est une question de fidélité à une personne » : Jésus.

« Tout ce que le monde nous offre ne rassasie pas notre faim d’infinie. Nous avons besoin de Lui, d’être avec Lui, de se nourrir à sa table, à ses paroles de vie éternelle. Croire en Jésus signifie faire de Lui le centre, le sens de notre vie. Christ n’est pas un accessoire : Il est le Pain de vie, une nourriture indispensable. Se lier à Lui dans un vrai rapport de foi et d'amour, ne signifie pas être enchainés, mais profondément libres et toujours en chemin, ouverts aux défis de notre temps. »

Le Pape prie enfin la Vierge pour qu’elle nous aide à aller vers Jésus, pour expérimenter la liberté qu’il nous offre, et qui nous permet de « nettoyer nos choix de ses incrustations mondaines et de nos peurs ».

http://www.news.va/fr/news/le-christ-no ... -mondanite
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Les homélies du Pape François

Message non lu par Marie du 65 » lun. 24 août 2015, 18:37

Les bonnes paroles de Notre Saint-Père :
Le Christ nous rassasie pas la mondanité, je vais dans le sens de Notre Saint-Père le Christ est le Pain de vie une nourriture indispensable pour notre bien-être!!
Merci :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités