Serrer la main du Pape, ça suffit largement !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Serrer la main du Pape, çà suffit largement !

Message non lu par Harfang » mer. 14 oct. 2009, 23:25

Merci pour ces images Gandulf !

Franchement, je vois pas du tout où est la polémique... En quoi l'attitude du roi est choquante ? En rien ! Seulement aux yeux de certains laïcards aigris et intolérants !

C'est aussi aberrant que la volonté de poursuite du Saint Père par le parlement belge (si je me souviens bien) pour propos intolérable lorsque Benoît XVI s'est exprimé sur le préservatif il y a 6 mois... Plus ça va et plus je me dit que ça devient vraiment n'importe quoi ce pays et ce n'est sans doute pas la faute du roi ! Mes plus plates excuses aux belges qui lisent ça :belgique:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Gerald
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 15:37

Re: Serrer la main du Pape, çà suffit largement !

Message non lu par Gerald » mer. 14 oct. 2009, 23:32

Alex67 a écrit :
etienne lorant a écrit :Alex67: protestant: se reconnaît au fait que l'on cite une parole de l'Ecriture en guise de toute réponse, comme si cela suffisait...
Car cela suffit. La Bible est la source de l'autorité dans la vie du chrétien.
Non, évidemment, Il n'y a pas que la Sainte Ecriture comme source d'autorité. L'Eglise existait avant que la Bible chrétienne soit écrite. Beaucoup d'excellents chrétiens n'ont jamais ouvert la Bible de leur vie. Jésus n'a pas dit "allez et lisez la Bible à toutes les nations". Il n'a pas dit "prenez et lisez la Bible en mémoire de moi". Il n'a pas dit "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre la Bible". La Bible est donnée par l'Eglise et ne peut être comprise que dans l'Eglise.
De même que les quatre livres du saint Evangile, je confesse que je reçois et vénère les quatre conciles : j'embrasse en effet avec une entière dévotion et je garde avec un plein assentiment celui de Nicée où est détruite la doctrine perverse d'Arius ; celui de Constantinople également où est réfutée l'erreur d'Eunome et de Macedonius, de même le premier d'Ephèse où est jugée l'impiété de Nestorius et celui de Chalcédoine où est condamnée l'erreur d'Eutychès et de Dioscore; car sur eux s'élève, comme sur une pierre quadrangulaire, l'édifice de la sainte foi, sur eux s'appuie l'édifice de toute vie et de toute action ; et quiconque ne tient pas leur solidité, même s'il est considéré comme une pierre, gît cependant en dehors de l'édifice. Je vénère de même le cinquième concile où est condamnée la lettre dite d'Ibas comme pleine d'erreurs, où Théodore (de Mopsueste) qui sépare la personne du Médiateur de Dieu et des hommes en deux hypostases est convaincu d'être tombé dans le crime de l'impiété, et où sont rejetés également les écrits de Théodoret qui sont le fait d'une entreprise folle, et par lesquels est blâmée la foi du bienheureux Cyrille. Toutes les personnes que les vénérables conciles susdits rejettent, je les rejette, ceux qu'ils vénèrent, je les reconnais ; car puisqu'ils sont fondés sur un consensus universel, c'est lui-même et non pas ceux-là que détruit quiconque a l'audace soit de délier ceux qu'ils lient, soit de lier ceux qu'ils délient. Si donc quelqu'un pense autrement, qu'il soit anathème.
(GREGOIRE Ier LE GRAND, Lettre " Consideranti mihi " aux patriarches)
En outre j'anathématise toute hérésie qui se lève contre la sainte Eglise catholique, et de même quiconque aura cru qu'il faut considérer comme ayant autorité d'autres écritures que celles que l'Eglise catholique reçoit, ou qui les aura vénérées. Je reçois à tous les égards les quatre conciles et les vénère comme les quatre Evangiles ; car l'Eglise universelle se tient dans les quatre parties du monde fermement établies sur eux, comme sur une pierre quadrangulaire 472 ... De la même manière je reçois et je vénère les trois autres conciles... Tout ce que les sept conciles susdits, saints et universels, ont tenu et ont approuvé, je le tiens et l'approuve, et tous ceux qu'ils ont anathématisés, je les anathématise.
(LEON IX, Lettre " Congratulamur vehementer " à Pierre patriarche d'Antioche)

Lylou
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 25 déc. 2017, 11:27
Conviction : Chrétienne

Visite à Rome

Message non lu par Lylou » mar. 16 oct. 2018, 19:04

Bonjour tout le monde j'espère que vous allez tous et toutes très bien ! J'avais une question... Au mois de février je vais à Rome et nous allons voir le Pape alala j'ai tellement hâte vous vous rendez compte le Pape :wow: et ma question c'était "qu'est ce que je fais si il vient devant moi ? Une génuflexion ? Baisser la tête ? Faire un signe de croix ? Ou carrément on se recroqueville comme pour un temps d'adoration ? Je ne sais vraiment pas ! :exclamation: merci beaucoup pour vos réponses bonne soirée :>

Avatar de l’utilisateur
gotoeven
Barbarus
Barbarus

Re: Visite à Rome

Message non lu par gotoeven » mar. 16 oct. 2018, 23:00

On sent une grande joie dans votre message. Lui sauter au coup n'est pas la bonne idée, ça ne serait pas très protocolaire :>

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Visite à Rome

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 oct. 2018, 1:33

Lylou a écrit :
mar. 16 oct. 2018, 19:04
Bonjour tout le monde j'espère que vous allez tous et toutes très bien ! J'avais une question... Au mois de février je vais à Rome et nous allons voir le Pape alala j'ai tellement hâte vous vous rendez compte le Pape :wow: et ma question c'était "qu'est ce que je fais si il vient devant moi ? Une génuflexion ? Baisser la tête ? Faire un signe de croix ? Ou carrément on se recroqueville comme pour un temps d'adoration ? Je ne sais vraiment pas ! :exclamation: merci beaucoup pour vos réponses bonne soirée :>
Bonjour Lylou,

justement j'ai vu hier le beau film de Wim Wenders sur le pape François "Un homme de parole". Pendant tout le film on voit le pape aux 4 coins du monde, qui rencontre des gens. Certains lui embrassent la main, j'ai trouvé ça beau. Lui, il serre la main aux adultes, il embrasse les enfants ou il les bénit en posant sa main sur leur tête.
Une génuflexion ou un signe de croix, ça me paraît peu approprié. Baisser la tête, sûrement pas ! Lui, il aime rencontrer les gens, dans une vraie rencontre on se regarde et on se sourit.
Je vous souhaite un beau pèlerinage ! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 68 invités