Les papes en terre d'Islam ?

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Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Hantouane » mar. 02 avr. 2019, 18:37

Bonsoir,

Les papes en terre d'Islam est-elle une nouveauté du pontificat de François ? Après les Émirats arabes unis, le Maroc, sans oublier l'Albanie et la Bosnie à majorité musulmane (si je me trompe pas). Est-ce une bonne chose ? Quels en sont les fruits ? Pourquoi les papes précédents ne s'y sont pas rendus et pourquoi maintenant le Pape décide le contraire ?

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Foxy
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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Foxy » mar. 02 avr. 2019, 21:48

Hantouane a écrit :
mar. 02 avr. 2019, 18:37
Bonsoir,

Les papes en terre d'Islam est-elle une nouveauté du pontificat de François ? Après les Émirats arabes unis, le Maroc, sans oublier l'Albanie et la Bosnie à majorité musulmane (si je me trompe pas). Est-ce une bonne chose ? Quels en sont les fruits ? Pourquoi les papes précédents ne s'y sont pas rendus et pourquoi maintenant le Pape décide le contraire ?
Le Pape Saint Jean-Paul II y est allé en 1985
Le 20 août 1985, le Pape polonais avait fait escale au Maroc, à son retour de Nairobi au Kenya où il s’était rendu pour le Congrès eucharistique international.
https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... apmar.html
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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par gerardh » mer. 03 avr. 2019, 12:36

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Bonjour,

Je comprends mal que des chrétiens pactisent avec l'islam.

Au Maroc les chrétiens sont surveillés, épiés, surtout s'ils sont marocains.

En pays d'islam il n'est pas possible de se convertir au christianisme, parfois sous peine de mort.


______

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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Hantouane » mer. 03 avr. 2019, 16:20

gerardh a écrit :
mer. 03 avr. 2019, 12:36
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Bonjour,

Je comprends mal que des chrétiens pactisent avec l'islam.

Au Maroc les chrétiens sont surveillés, épiés, surtout s'ils sont marocains.

En pays d'islam il n'est pas possible de se convertir au christianisme, parfois sous peine de mort.


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L'Islam est une réalité qui comporte peut être plusieurs milliards de fidèles. Je pense qu'il ne faut pas chercher l œcuménisme avec cette religion, il faut que nos 2 religions restent bien compartimentés. Mais on peut dialoguer avec comme principe le respect et la paix dans le monde par exemple.

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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Cinci » mer. 03 avr. 2019, 18:48

Au sujet du Maroc, Alexandre del Valle écrit :
"... dans le royaume islamique chérifien, membre actif de l'Organisation de la Conférence islamique, le concept de laïcité est étranger au système constitutionnel et juridique en vigueur, qui repose en partie sur la charià. La roi du Maroc tient sa légitimité même de sa descendance lointaine de Mahomet, via la femme d'Ali et fille de Mahomet, Fatima, d'où le nom de la monarchie marocaine "alaouite" ("de Ali"). Celles-ci est certes officiellement modérée, liée à l'Occident et en guerre contre l'islamisme radical, mais le roi y est "commandeur des croyants" et l'islam est religion d'État.

Derrière la tolérance de façade purement diplomatique ou réservée aux expatriés et retraités européens, le christianisme, en tant que religion universelle et prosélyte, donc suspecte, est surveillée en permanence. Dès qu'il entre en contact avec les autochtones musulmans, il devient un danger pour l'identité islamique majoritaire. Tout prosélytisme non islamique est donc sévèrement condamné.

Les Marocains n'ont officiellement le droit d'appartenir qu'à deux religions : l'islam et le judaïsme, pour ceux qui sont nés juifs. Les conversions ne sont admises que vers l'islam et le renoncement à l'islam est réprimé par la loi. L'article 220 du code pénal prévoit des peines d'emprisonnement de six mois à trois ans et une amende de 100 à 500 dirhams pour celui qui tente "d'ébranler la foi d'un musulman" ou pour une musulman qui se convertit à une autre religion. Un sujet marocain ne peut donc pas être chrétien, car les chrétiens ne sont tolérés qu'à condition d'être des étrangers nés chrétiens et ne jamais faire de prosélytisme.

Parfaite illustration du fait que l'interdiction de changer de religion et le rejet de la liberté de conscience sont des fondamentaux de l'islam orthodoxe, le haut-fonctionnaire et ancien ministre marocain Abdelhadi Boutaleb, spécialiste du culte, explique qu'en Occident

"... les acquis dans le domaine de la liberté n'ont de limites que le respect dû à la liberté d'autrui, alors que la liberté en Islam est demeuré maîtrisée par les valeurs et les principes conformes au texte du Message (le Coran). Pour cela, il n'est pas permis à un musulman, sous prétexte de liberté, d'afficher l'apostasie ou de pousser les musulmans à la déviation. Il ne peut pas non plus suivre les sectes dévoyées, nier un fondement de la législation divine, croire à une doctrine qui rejette la religion. Le système islamique met l'accent sur la liberté de confession, à condition qu'elle ne signifie pas l'apostasie ou la déviation." (Abdelhadi Boutaleb)


Il poursuit :
Privés de toute existence légale en tant que chrétiens, les Marocains baptisés doivent se marier selon le droit musulman et être enterrés selon les rites islamiques. Si un chrétien veut épouser une Marocaine musulmane, il est obligé de se convertir à l'islam. En revanche, si une chrétienne veut se marier avec un Marocain, elle peut continuer à pratiquer sa foi, mais leurs enfants seront forcément musulmans. Pour prier, les Marocains convertis doivent se réunir dans des appartements privés et jamais à plus de vingt personnes, afin de ne pas attirer l'attention. Dès qu'on apprend leur conversion, ils sont condamnés à une mort sociale et ils perdent souvent leur emploi.

Depuis 2009, pour assurer "l'unité et la sécurité spirituelle" des Marocains, les autorités ont expulsé de nombreux chrétiens. Le 7 mars 2009, un religieux franciscain égyptien de Tanger a été mis dans un avion pour Le Caire. Le 29 mars 2009, cinq missionnaires évangéliques étrangers ont été expulsés dans le cadre de la "campagne de lutte des autorités marocaines pour empêcher la diffusion du credo évangélique, destiné à secouer la foi des musulmans". Le 4 décembre de la même année, la police a arrêté dix-sept chrétiens, marocain et étrangers, dans les localités de Saidida et Oujda, condamnés à être expulsés. Le 5 février 2010, un missionnaire évangélique américain de Marrakech a été expulsé après avoir été pris en flagrant délit de prosélytisme chrétien.

Toutes ces décisions font suite à l'établissement d'une liste des "ennemis de l'Islam modéré" ( = chiites, salafistes, athées, chrétiens, protestants évangéliques) publiée en octobre 2008 par l'Institution religieuse officielle Dar-al-Hadith al-Hassania, à la demande du roi Mohammed VI. Et une cellule de veille dédiée à la surveillance du prosélytisme chrétien a déjà identifié 36 bases évangéliques tenues par 202 missionnaires américains, anglais et français. On est loin de l'image d'Épinal du Maroc "havre de tolérance".

Durant les affaires de caricatures de Mahomet et des propos jugés "anti-islamiques" du discours du pape Benoit XVI à Ratisbonne en septembre 2006, le Maroc ne fut pas épargné par la nouvelle vague de christianophobie meurtrière qui traversa l'ensemble du monde islamique. C'est ainsi que le 18 septembre 2006,à Rabat, un haut-fonctionnaire européen italien, Alessandro di Lusigagno, chef de la section affaires politiques de la délégation de la Commission européenne dans ce pays, et sa femme (Arianne Lagasse de Locht) furent assassinés chez eux, devant leurs quatre enfants, aux cris de "Allaouh Akbar".

Le message fut parfaitement reçu par les autorités européennes qui, au lieu d'exiger des explications et une enquête approfondie des autorités marocaines, choisirent d'incriminer les propos de Benoit XVI sur l'Islam, plutôt que de dénoncer les fanatiques islamistes racketteurs.

Source : A. del Valle, Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? La nouvelle christianophobie, p. 123
Vous avez bien lu : les chrétiens sont des ennemis de l'Islam modéré, pour peu qu'ils veuillent s'embarrasser peu ou prou de vouloir faire la promotion du Christ auprès des musulmans. Et c'est du Maroc que ressort un pareil jugement. On ne parle pas du Pakistan, de l'école des talibans, des "maniaques" de Daesch et autres fous à lier.

Des ennemis de l'islam modéré ... "C'est nous les joyeux lurons ding-dondaine ..."

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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Foxy » mer. 03 avr. 2019, 19:43

Mais l'Eglise parle autrement Cinci. Le Pape François, à la suite de St Jean-Paul II est pour le dialogue islamo-chrétien :
«Nous ne devons pas avoir peur de la différence: Dieu a permis cela. Nous devons plutôt avoir peur si nous ne faisons pas ce travail de fraternité».
….
Selon le site d’information du Vatican, le Pape a rappelé que ce 28e voyage apostolique s’est effectué sur les traces de Saint François d’Assise et Saint Jean-Paul II, pour être «serviteur d’espérance».
….
«Servir l’espérance signifie jeter des ponts entre les civilisations», a dit le Pape qui évoque «sa joie d’avoir pu le faire avec le roi Mohammed VI, dont il a loué l’amitié et la proximité »
....
https://www.lesiteinfo.com/maroc/le-pap ... -au-maroc/
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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Archidiacre » jeu. 04 avr. 2019, 9:59

Je considère qu'il est bon qu'ils s'impliquent. On ne peut pas attendre les bras croisés que les pays musulmans décident d'améliorer les relations avec les chrétiens, de les prendre plus en considérations dans leurs persécutions et d'ouvrir le dialogue inter-religieux. Cette pastorale est le meilleur moyen de les faire tendre vers cela sans verser de sang. Attention aussi à ne pas traiter l'islam comme une idéologie monolithique inflexible, car c'est exactement ce qui l'y renforcera.
Chaîne Youtube: https://www.youtube.com/c/Archidiacre

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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par gerardh » jeu. 04 avr. 2019, 11:12

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Bonjour,

Si les chrétiens ne peuvent pas faire de prosélytisme (ce qui est devenu un gros mot), qu'ils fassent au moins de l'évangélisation. Même en terre d'islam, et ce malgré les risques de persécution.


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Re: Les papes en terre d'Islam ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 04 avr. 2019, 11:40

"Même en terre d'islam", écrit gerardh. J'ajouterais : a fortiori sur nos vielles terres chrétiennes (ou ex-chrétiennes ...) où beaucoup de personnes issues de l'émigration musulmane n'attendent que cela. Et notre Eglise est bien timide de ce côté là, encore que cela s'améliore depuis quelques années : on n'hésite plus à évoquer publiquement que beaucoup d'adultes nouvellement baptisés sont d'origine musulmane, ce qui était tabou encore il y a quelques années au nom d'un dialogue interreligieux mal compris.

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