La Communauté Saint-Jean et les Petits Gris

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

La Communauté Saint-Jean et les Petits Gris

Message non lu par Eremos » mar. 11 avr. 2006, 22:27

J'ai rencontré il y a peu un jeune moine sympathique de la Communauté Saint-Jean - une Communauté que je n'avais jusque-là pas eu l'occasion de croiser. J'en avais seulement entendu parler de façon élogieuse. Ici même, j'ai pu voir que certains la connaissaient :
Laiglejo a écrit :J'ai été catéchiste pendant quatre ans dans une paroisse confiée à une communauté nouvelle charismatique avant de rejoindre les frères de Saint-Jean
C'est précisément à ces personnes que je m'adresse, car j'ai été assez interpellé : en allant sur leur site internet à partir de google, j'ai remarqué le site juste en dessous, dont je vous donne le lien :Cliquer ici.

Un énième fantasme sur le sectarisme de l'Eglise ? :unsure:

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 12 avr. 2006, 9:22

Je suis allé sur le site indiqué.
On y parle beaucoup de sectes ...
Mais, aussi, d'éventuels dérives de cette communauté.
Qui peut m'expliquer tout cela ( me debugger tout cela ).
Merci !

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 12 avr. 2006, 11:54

J'ai fréquenté la Communauté saint Jean une dizaine d'années après sa création (à peu près). Pour aller dans le sens des articles lus : il est vrai que tout repose sur la personnalité charismatique du Père Philippe. Merveilleux professeur, philosophe et théologien de haut niveau, plein d'humour, il dégage une "attirance" certaine. Je comprends très bien qu'en l'écoutant, on puisse être persuadé avoir la "vocation" et vouloir se lancer dans les ordres. Surtout si l'on est jeune (je pense que l'on a tous plus ou moins vécu cette expérience en écoutant, ici ou là, dans une retraite ou ailleurs, l'un de ces prédicateurs qui enflamment les coeurs et les esprits) l'on se sent pousser des ailes et une vocation de martyr. Aussi l'on peut très bien admettre qu'il y ait beaucoup de jeunes qui se soient un peu hâtivement engagés. Un jour, à Paray le Monial, lorsque j'étais en retraite avec la Communauté, j'ai écouté un jeune moine parler à sa famille : il avait le même vocabulaire que le Père Philippe, les mêmes phrases, les mêmes mots, les mêmes intonations. Et j'avais pensé à l'époque qu'il était, ni plus ni moins, un clone du Père Philippe.
De ces clones, il dut y en avoir beaucoup, que peut-être leur famille ont récupérés dans un état psychique désolant, comme l'évoque l'un des articles. C'est que, comme chacun sait, une vocation demande du temps et du discernement. Peut-être ce temps et ce discernement n'ont-ils pas été suffisants pour certains. D'autre part, se rendre compte que l'on n'est pas fait pour cette merveilleuse vie de moine pour laquelle on était prêt à se sacrifier est extrêmement perturbant et laisse des traces. Et l'on sait bien que beaucoup de ce que l'on appelle des dérives sectaires sont l'expression de ces souffrances, de l'amour changé en haine. Et si l'on ne se sent pas à la hauteur du maître, quelle douleur aussi. Toutes choses donc qui tiennent, à mon avis, au charisme du Père Philippe, qui sait soulever les âmes et les coeurs, mais toutes les âmes et tous les coeurs ne sont pas forcément prêts, ni aptes, ni appelés à la vocation.

J'ai un fils qui, en difficulté scolaire, avait été accepté dans un lieu de la Communauté du côté de Cluny. Il y est resté trois jours. Il s'était bien entendu avec le moine qui dirigeait et s'était lancé dans des conversations philosophiques et théologiques, qui quinze ans après, le nourrissent toujours.
Mais avait-il eu à faire avec une collection de timbrés qui voulaient le ramener dans le droit chemin, qui venaient dans sa chambre lui écrire des mots lorsqu'il n'était pas là, et le réveillaient aux aurores pour venir prier (alors qu'il avait été entendu qu'il serait libre de participer ou non aux activités religieuses).
Il y a donc d'un côté les moines, solides, engagés depuis longtemps, et derrière, une série de clones assez redoutables. Mais ceux-ci ne constituent sûrement pas la majorité des membres engagés.

Enfin autre chose : l'engagement "philosophique" de la Communauté.
J'ai participé à de nombreux cours sur saint Thomas, faits par Marie-Dominique Philippe. Cours passionnants, difficiles mais stimulants. Or l'étude de saint Thomas n'est pas une fin en soi. Elle est un moyen, ardu, de comprendre la parole de Dieu. Mais justement, elle est devenue pour beaucoup une fin en soi. C'est-à-dire qu'en dehors de saint Thomas point de salut. L'intelligence s'est arrêtée au XIIIème siècle et depuis plus rien.
Ce n'était certes pas là ce que disait le Père Philippe. Mais encore une fois, il était difficile à suivre et lorsqu'on a des difficultés à aller vers un enseignement difficile, le plus simple est encore de ramener cet enseignement mal assimilé à soi et d'en faire le dernier mot de la vérité. D'où cette facilité à "juger" les autres que j'ai rencontrée dans la Communauté. Et à juger négativement. D'un côté la Communauté qui possède la vérité, thomiste, et de l'autre, le monde, perdu dans ses contradictions. Ce qui n'était pas non plus je crois, l'attitude du Père Philippe.

J'ai justement cessé de fréquenter la Communauté à cause de ces "clones" qui jugeaient de tout, flanquaient le monde en enfer, envahissaient tous les sujets pour les juger à l'aune de saint Thomas etc.
Mais encore une fois, je le répète, tout cela n'est pas l'enseignement du Père Philippe. Peut-être peut-on dire que c'est la richesse de la Communauté, son originalité (l'enseignement de saint Thomas remis à l'honneur), le charisme du Père Philippe, qui finalement ont causé une partie de ces dérives.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 12 avr. 2006, 12:32

Merci !
Très, très intéressant !
Et depuis cette dérive qui me semble avoir été détectée ( ou exposée ) en 2004 comment cela se passe-t-il ?
Vous décrivez une phénomène de tendance sectaire.
Il est vrai que chacun de nous nous devons tout le temps faire attention à ce problème, en commençant par nous-même.
Croire que l'on possède La Vérité et toute la vérité.
Nous enfermer dans une vérité.
Oui, vraiment intéressant !
Merci !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 12 avr. 2006, 13:02

Piqué dans le site de la Communauté Saint Jean :

.......................

COMMUNIQUÉ


11 octobre 2004


Monseigneur Madec et Monseigneur Poulain, chargés de veiller sur la croissance des communautés des frères et des sœurs de Saint-Jean, réagissent. Face aux accusations lancées par l’AVREF (Association Vie religieuse et Famille), ils se portent garants de ce que vivent ces communautés et récusent à leur propos toute qualification de secte et de dérives sectaires. Il faut rappeler que ces communautés sont au service de plus de 20 diocèses en France, dans certains cas depuis plus de 20 ans.

Chargés dans l’Église catholique d’accompagner les frères et les sœurs de la Communauté Saint-Jean, nous sommes témoins de la vitalité de cette Communauté et de la fécondité de la consécration de ses membres au service de l’Évangile.

Dans leurs nombreux prieurés, en France comme à l’étranger, ils servent les diocèses et répondent aux demandes qui leur sont faites par les Évêques ; ils en reçoivent des missions variées : témoignage de leur vie de prière, accueil, enseignement, aumôneries, paroisses, sanctuaires …

Leurs communautés vivent selon les règles établies par l’Église et ne peuvent d’aucune façon être accusées d’être des sectes. Nous ne pouvons admettre qu’on fasse peser sur elles un tel soupçon et qu’on ternisse ainsi l’image de jeunes religieuses et religieux qui, avec leurs richesses et leurs fragilités, donnent généreusement leur vie pour l’amour du Christ et des hommes.



Monseigneur Joseph Madec
Assistant religieux
des frères de Saint-Jean
Monseigneur Gaston Poulain
Assistant religieux
des sœurs contemplatives de Saint-Jean

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 12 avr. 2006, 14:16

On peut ajouter que toutes les Communautés nouvelles connaissent des phases comme celles de la Communauté saint Jean. Elles n'ont pas le poids du passé, de l'histoire derrière elle comme les vieilles communautés issues de la Règle de saint Benoît par exemple. Les petits gris ont traversé des moments que bien d'autres créations ont traversé avant elle. Et le grand public n'est généralement pas tendre avec elles.
Comme on n'entend plus parler de Saint Jean, sans doute le calme est-il revenu, la prière et l'étude avec eux.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 12 avr. 2006, 14:29

Tout à fait d'accord.
Dans leurs temps les "vieilles communautés" ont eu, aussi, bien des problèmes et des détracteurs.
Il suffit de se rappeler les jésuites si honnis au 18ème siècle.
Je suis très favorable aux nouvelles communautés qui donnent du sang nouveau à l'Eglise.
Mais l'Eglise doit être vigilante et fraternelle.
C'est la même chose pour le Chemin Néocatéchuménal.
Les reproches sans fin qui sont faits ne me semblent pas vraiment appropriés.
Mais que le Saint Siège soit vigilant !

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 12 avr. 2006, 16:51

Je suis effectivement oblate de Saint-Jean. Je confirme tout ce qu'a dit Nelly sur la communauté, les clones et la personnalité du père Philippe.

En lui, tout est étonnant. Neveu du père Dehau, dominicain (père spirituel de Jacques et Raïssa Maritain, les philosophes du début du siècle), le père Philippe, enfant puis jeune homme, allait régulièrement faire la lecture à son vieil oncle devenu presque aveugle et buvait son enseignement. Non seulement le père Dehau a formé le père Philippe mais il est à l'origine de sa vocation dominicaine ainsi que quinze autres neveux et nièces (16 neveux et nièces dominicains dont le père Marie-Do et le père Thomas PHILIPPE, père-fondateur de la communauté de L'ARCHE).

Le père PHILIPPE se présente avant tout comme un professeur de philosophie. De fait, il a été professeur de philosophie à Fribourg pendant quarante ans. Dans son humilité, il oublie de dire qu'il est théologien, spécialiste de saint Jean et de 'Apocalypse de Saint Jean, assez délaissée par l'ensemble de l'Eglise à cause de ses difficultés symboliques, mais que la contemplation mystique du père Philippe a pu pénétrer. De là, la réputation millénariste du père complètement injustifiée. J'ai assisté à de nombreuses conférences du père, en particulier sur l'Apocalypse de Saint Jean qui ont été sources d'enrichissement et n'ont rien à voir avec, par exemple, la réelle dérive millénariste des évangéliques, que je connais.

C'est à l'occasion d'un séjour à Châteauneuf-de-Galaure que Marthe ROBIN lui a demandé de rester pour prêcher la retraite des prêtres et des membres du foyer. Le père Marie-Do avait une grande tendresse pour Marthe. Il a pu assister à ses passions. Quand des élèves français de Fribourg lui ont demandé avec insistance de le suivre, de rester avec lui, le père PHILIPPE a été très décontenancé. Il est allé demander conseil à Marthe qui lui a dit, après avoir prié :
- "Père, c'est bien du Saint-Esprit, vous devez écouter l'appel de ces étudiants, c'est Jésus qui vous le demande. Ecoutez cet appel et faites tout ce que vous pouvez pour eux"

- "Mais, je n'ai pas de mandat !

- "Cela ne fait rien, il faut trouver le moyen de répondre à l'appel de ces étudiants"

LES 3 SAGESSES - page 371
..................

- On vous reproche parfois de manquer de discernement dans les vocations et d'accepter tous ceux qui se présentent à vous pour entrer dans la Communauté, ce qui expliquerait sa croissance si rapide

- "L'avantage de ma position, c'est qu'il y en a beaucoup ! Donc, on peut en refuser beaucoup ! Mais il y a aussi ce que Marthe m'a dit au début et que je n'oublierai jamais. Peu de temps après les débuts de la Communauté (il y avait alors une quinzaine de frères), quinze autres jeunes la même année, ont demandé à entrer. Cela m'a paru être de la folie. J'ai donc demandé à Marthe et elle m'a dit :
- "Père, que vont-ils faire si vous les refusez ? Où vont-ils aller ? Vous devez les recevoir !"

Alors, j'ai compris combien Dieu voulait que nous soyons accueillants, combien il fallait avoir cette miséricorde du coeur de Marie à l'égard de tous ceux qu voulaient se donner au Seigneur. C'est pour cela que la Communauté Saint-Jean existe. Evidemment il faut tout de même un certain discernement, mais un discernement à la manière de Marthe, et non à la manière des psychanalystes, un discernement dans la lumière divine.

LES 3 SAGESSES (pages 372-373)
........................
Je crois que tout est dit dans ces passages au sujet du père PHILIPPE : sa miséricorde, mais aussi son obéissance scrupuleuse à accueillir les vocations comme Marthe lui avait demandé.

Il est vrai aussi que dans l'ordre "des talent", si le père Marie-Do est sans conteste un "Docteur", il manque sans aucun doute de discernement (c'est d'ailleurs un vrai problème dans l'Eglise actuellement dans le discernement des vocations)

Bref, tout cela a poussé le père Marie-Do à accueillir dans la Communauté une soeur d'origine hongroise devenue "Mère Myriam" qui a créé grâce à l'appui de l'évêque sa propre Communauté à l'intérieur de la Communauté Saint-Jean et a défrayé la chronique

Le père a été patient, s'est fait un jour recevoir par Mère Myriam à coups de bâton de chaise, lui qui est quasi aveugle et très âgé (98 ans). Il a sans doute beaucoup compté sur la miséricorde....... Mais comme le disait si justement Sainte Thérèse d'Avila : "Seigneur, à voir comme vous traitez vos amis, ne vous étonnez pas d'en avoir si peu !"

C'est vrai que cela a beaucoup contribué à ternir l'image de la Communauté Saint-Jean, nous le déplorons tous.

nelly emont
Censor
Censor
Messages : 168
Inscription : mer. 25 janv. 2006, 14:21
Localisation : Hasparren -France

Message non lu par nelly emont » mer. 12 avr. 2006, 17:04

Merci pour tous ces rappels.

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » mer. 12 avr. 2006, 21:54

Merci pour toutes ces précisions passionnantes ! Je précise que je n'ai aucun a priori négatif sur cette Communauté et que je ne cherche pas à en donner une mauvaise image. Au contraire, les premiers "contacts", si bref furent-ils, me rendirent ces frères sympathiques. :)

Pardonnez-moi cependant d'y revenir : que pensez vous, indépendamment du charisme du fondateur et de ses talents, des critiques faites sur les modes de vie internes (brimades, pressions psychologiques, épuisement des novices, manipulations de la part de leur supérieurs, désordres psychiques menant à des comportement violents ou immoraux, etc.) ? Est-ce vrai ? :unsure:

Merci par avance de vos réponses :heart:

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » mer. 12 avr. 2006, 23:58

Je suis allée à SAINT-JODARD, maison-mère et centre de formation de la communauté Saint-Jean, sur l'invitation du père Marie-Do, qui souhaitait que je me mêle aux soeurs contemplatives. J'ai donc suivi leurs journées de prière et les enseignements où d'ailleurs toute la communauté participe, freres, soeurs et même laïques puisque des jeunes y suivent des études de philo classiques : tout le monde dans le même grand amphi moderne et bien chauffé

Il règne une ambiance joyeuse, bon enfant et surtout très jeune. La nourriture est abondante et variée pour s'adapter à toutes les nationalités. J'ai vu des moines s'amuser de tout dès que cela leur était permis (genre on monte à dix sur le même tracteur). J'ai raccompagné une petite soeur et un moine sur Paris, ce qui m'a donné l'occasion de mieux connaitre leur vie. L'expression générale est libre.

J'ai également remarqué qu'il y avait plus de souplesse pour les jeunes postulantes en particulier pour la prière du matin où elles pouvaient arriver un peu plus tard. Mais surtout, je les ai trouvées rayonnantes.

Bref, je me suis dit "ils ont beaucoup de chance !"

Non, le vrai problème qui se pose, général à toutes les communautés, c'est celui du discernement des vocations qui peut avoir des conséquences catastrophiques si on se trompe. J'en sais quelque chose puisque ma fille qui a cru avoir un appel est partie un an et demi à Londres chez les missionnaires de la charité (Mère Térésa) et cela s'est très mal passé.

Il faudrait, je crois, ouvrir un autre fil à propos des vocations.....

oak
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : sam. 29 oct. 2005, 15:12
Localisation : 260 km de Canterbury

Message non lu par oak » jeu. 13 avr. 2006, 9:30

La suspicion de sectarisme est ce à quoi un groupe récent (dans son histoire) peut s'attendre, malheureusement je ne le sais personnellement que trop.

Les problèmes de mise au point et d'ajustement aussi, il est nécessaire d'avoir de fortes personnalités pour créer ou animer des communautés et il y a des personnes qui ont -comme partout - les défauts de leurs qualités.


Le site de présentation de la communauté est là :

http://www.festival-saint-jean.com/prieures/

et là :

http://www.stjean.com/

Plusieurs barrières à une dérive sectaire sont présentes :

- une organisation fondée sur la transparence financière
- la volonté d'être en communion avec le reste de l'église (ce qui suppose la capacité de recevoir des observations)
- l'ouverture et la présence au monde intellectuel y est réelle

(Je ne connais pas un seul mouvement sectaire capable de participer à un colloque sur Whitehead ou à un colloque de philosophie sur "art et vérité" , une des caractéristiques des mouvements sectaires est leur "enfermement" , leur repli sur eux même autour d'une doctrine ou de pratiques fermées. )

http://www.stjean.com/FR/Jeu_accueil.php3

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Message non lu par monachorum » jeu. 13 avr. 2006, 14:43

Je vais jouer pour une fois la voix discordante mais étant dans le diocèse de Lyon (dont dépend le couvent St-Jodard) je peux vous assurer qu'elle fait presque peur à beaucoup de personnes.
Quant à la dérive sectaire, je ne donnerais pas mon avis personnel d'une façon aussi tranchée (je les connais bien pour y avoir séjourné... hélas plusieurs mois) mais ce que j'y ai vu ne m'a pas donné l'intention d'y revenir.
De plus je n'ai pas non plus été très surpris de savoir que le couvent des soeurs contemplative a été dissout....

Juste un exemple : j'étais ami avec un jeune ténor de l'opéra qui a toujours voulu consacrer sa vie à Dieu. Suite à une émission de télé il a découvert cette jeune communauté et après avoir été longtemps hésitant il a décidé de franchir le pas d'entrer au couvent. Je n'ai en aucun cas envie d'être désagréable pour cette communauté, mais le résultat c'est qu'en entrant et étant vraiment très équilibré, il est maintenant sous traitement psychiatrique après deux tentatives de suicide. Je ne sais pas si c'est eux qu'ils l'ont "détruit" ou pas, mais le résultat me fait vraiment de la peine et pour lui et pour cette communauté.


Maintenant chacun a le droit de faire son avis... le mien est plutôt fait depuis longtemps.

En Christ

"Monachorum"

Avatar de l’utilisateur
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 221
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 13:50
Localisation : Nantes

Message non lu par Eremos » jeu. 13 avr. 2006, 18:05

Je ne sais trop que penser finalement, puisque je crois que chacun d'entre vous est sincère et livre son regard sur la Communauté telle qu'elle lui est apparue. Mais vos avis divergent. Néanmoins je vous remercie pour vos précisions, j'essayerai de me faire une opinion par moi même, un jour.

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)

Avatar de l’utilisateur
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo » jeu. 13 avr. 2006, 18:36

MONACHORUM dit :
Quand à la dérive sectaire, je ne donnerais pas mon avis personnel d'une façon aussi tranché (je les connais bien pour y avoir séjourné...Hélàs plusieurs mois) mais ce que j'y ai vu ne m'a pas donné l'intention d'y revenir.
Avant d'ouvrir, peut-être, un fil sur les vocations, j'aimerais que MONACHORUM développe ce qu'il vient de dire......

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités