Apostat

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Apostat

Message non lu par Ombiace » ven. 03 janv. 2020, 16:41

Cher cmoi ,
Peut-être abusivement, je me contente d imiter ce père miséricordieux qui prépara son du à ce fils qui allait être le prodigue. Il favorisait alors la division dans sa maison.
Il est vrai que si ce père miséricordieux peut tout à fait être comparé à Dieu le Père, la comparaison tombe entre le fils aîné et Jésus qui n ont pas le même type de réactions.
Normal, cette parabole intervient après que scribes et pharisiens ont objecté à Jésus son bon accueil aux pécheurs..
Dieu le Père quant à Lui nous envoie son fils Jésus, ce que ne fait pas le père miséricordieux (il n envoie pas son fils aîné), qui sait pourtant que son fils se meurt en terre de débauche..
Faire bon accueil aux pécheurs pour Jésus visait probablement à les réconcilier avec scribes et pharisiens, mais il n a pas plus réussi cela en son temps que le père miséricordieux n a pu éviter la fâcherie de son fils aîné.

Après,
Vous me direz avec raison que le Père nous envoie Jésus, mais il est, lui, l auteur de la parabole.
cmoi a écrit :
ven. 03 janv. 2020, 11:16
Sachez que votre prière est quasiment exaucée, et je considère justement que ce n'est pas un hasard si la vie m'a conduit à "fraterniser" avec l'orthodoxie.
Vous me prenez de vitesse..Je suis heureux de votre parcours, qui peut être un précieux témoignage pour le rapprochement de la chrétienté

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Apostat

Message non lu par cmoi » lun. 06 janv. 2020, 17:17

Zélie,

Je suis touché par votre délicatesse, mais vendredi soir je ne l’avais pas rêvé, j’avais cru trouver une question de votre part et que vous avez retirée. Elle ne m’avait pas vexé, après tout je l’avais bien (mais involontairement) cherché !!!
Croyez bien que je lis aussi vos interventions, même si je n’y réponds pas toujours pour éviter de trop dévoiler le zèle qui me dévore ou m’a dévoré.
Votre anecdote sur ce saint qui déplaça une montagne, m’avait beaucoup plu.

Me voilà donc à devoir vous répondre, sans que vous m’y obligiez, nullement, mais cela me permet de faire un point avec moi-même…
Oui, je cherche depuis quelque temps comment réintégrer l’Eglise catholique et pour plusieurs raisons :
• parce qu’en France c’est la façon la plus commode de fréquenter et recevoir les sacrements,
• et puis, c’est ma culture d‘origine et représente pour moi une facilité (en vieillissant, cela semble moins une lâcheté)
• Parce que surtout je crois que c’est par elle essentiellement que doit venir l’initiative d’un rapprochement entre les différentes églises
• Parce que maintenant que je suis orthodoxe, ce serait une façon d’aimer mes frères (je sais, cela peut paraître une navette sans fin…)

En revanche, je ne saurais regretter le choix qui m’avait fait changer, au contraire. Je persiste à penser qu’au sein du catholicisme, ma singularité me désigne et me sort de l’anonymat. Tandis que dans l’orthodoxie, je puis mieux répondre à l’exigence d’humilité, et mener en toute discrétion la vie mystique qui me convient. Par conséquent, si l’apostolat qui serait le mien ne répond pas à mon désir de réunification, je resterai ou redeviendrai « orthodoxe », ou « oriental », au moins de pratique.
Car je n’aurais pu conduire jusqu’à son terme ma réflexion sur ce qui me semble être la doctrine du Christ, au sein du catholicisme. Elle n’est sans doute pas incompatible, à condition seulement de se projeter dans l’avenir.
Ma difficulté présente est de trouver comment vivre et me présenter la chose, pour qu’elle soit juste et partageable.
Par-dessus le marché, cela pourra paraître bizarre autant qu’étrange, paradoxal, mais je suis une nature certes indépendante (cela n’aurait sinon pas été tenable) mais disciplinée et loyale, tout à fait opposée à l’inconstance. Bref, c’est encore un suspense pour moi-même…
Quelle que soit la barque, je me suis préposé au lancement de l’ancre en toutes conditions et il est rare que je rate ma cible. Si aucune embarcation ne m’attache à elle, je resterai itinérant. Une explication suivra par ma réponse à Pierrot2.

A savoir que : j’ai beaucoup de mal à entrer cette fois dans votre métaphore, bien que je devine qu’elle charrie de belles idées. Pardonnez-moi : c’est un peu tarabiscoté !
Pour moi, dans l’évangile, la problématique en question me rappellera toujours ceux-là qui sans avoir reçu de mandat, faisaient des miracles au nom de Jésus et lequel répondit à ses disciples de les laisser tranquilles, car on ne peut faire de telles œuvres et ensuite, mal parler de Lui.
Vous remarquerez qu’il aura gardé pour lui le secret de leur évidente communion avec Lui.
Or ce que j’aime dans l’orthodoxie, c’est qu’elle a su donner à leurs successeurs un cadre et les regrouper sous le nom de « fols en Christ ». Bien sûr, il y a St Benoît Joseph Labre et St François, mais à côté des excentricités de leurs homologues, ils ne font pas le poids !
Cette spiritualité-là ne créera jamais de famille, car chacun d’eux en est une à lui tout seul, avec des exploits divers et variés que personne ne s’aviserait d‘imiter – pas même eux, je crois.

Cela me fait aussi penser à cet impie centurion dont Jésus loua la foi comme exceptionnelle (et qu’il ne recruta pourtant pas) et dont les catholiques répètent la formule adaptée avant chaque communion.
Enfin, je pense à cette réponse qu’il fit à la Samaritaine, et qui montre (tout en précisant les choses) à quel point le choix du culte idoine n’était pas à ses yeux le plus important. Ceux-là qui « avaient tout bon », il ne cessera de les houspiller, Nicodème peu excepté.

Pour en revenir à votre vision de l’Eglise, Pierrot2, je crains que mon témoignage ne vous soit pas précieux quand je vois ce qu’elle est après votre lecture de mon Topic sur le schisme, dont ne semble pas avoir tenu compte votre métaphore. :D

Je rappelle ce qu’il en est de façon factuelle : C’est Constantinople qui demanda à Rome un arbitrage en raison de différences liturgiques entre leurs missionnaires et ceux de Rome, différence apparues dans le nord de l’Italie : belle attitude de soumission, non ?
Or le légat qu’envoya le pape à Constantinople, pour un arbitrage et alors que le pape sera décédé entre temps, n’arbitrera rien du tout et déposera une bulle d’excommunication sur l’autel, en l’absence du patriarche qu’il ne cherchera même pas à rencontrer.

Sans même aller plus loin dans l’analyse historique, il convient de dire que ce que croyaient tous les chrétiens de l’époque était absolument identique, même si le filioque avait été introduit dans certains CREDO en Europe et j’en ai déjà exprimé les causes possibles. Ils faisaient tous partie de la même Eglise et vu que les orthodoxes n’ont depuis rien ajouté aux dogmes définis par les conciles antérieurs, on ne peut donc dire qu’ils sont dans l’erreur aujourd’hui, ce serait dire que l’Eglise toute entière le fut avant le schisme.
Tout au plus auraient-ils besoin d’un « rafraîchissement », mais s’il convient bien qu’un changement profond du dogme demande et suppose un concile Œcuménique, cela nécessite que le schisme n’ait pas encore eu lieu et que tous y soient présents, car il ne saurait être question de dire que les orthodoxes ont introduit la division, c’est le contraire qui s’est passé !!!
Même le dogme de l’infaillibilité a demandé pour être posé qu’il soit voté par un concile œcuménique, terme qui peut être contestable en ce qu’il excluait de cet œcuménisme les orthodoxes qui n’ont jamais quitté « la table » (sinon après avoir été excommuniés d’une façon tout à fait retorse , et alors par réaction légitime et outragée).

Par ailleurs, prétendre être la seule vraie religion sur terre est d’une audace folle. De quel droit peut-on décider que d’autres n’aient pas reçu une révélation du même vrai Dieu ? De ce que ce dernier n’a pu se contredire. Donc il faudrait noter les contradictions « de Sa part » et chercher à les résoudre au mieux.
Ceci est valable avec le judaïsme et l’Islam.
Or, concernant l’orthodoxie, il n’y en a aucune avec le catholicisme. Par conséquent le différent ne porte que sur des interprétations humaines, des désaccords qui n'engagent pas la parole du christ, or ce que l’orthodoxie prône reste ce qui était prôné au moment du schisme, et elle attend une réconciliation pour éventuellement le faire évoluer : que reprocher à une telle attitude quand se sait que ce n’est pas elle qui s’est séparée, mas qu’elle a été vilement condamnée pour avoir sollicité filialement un arbitrage papal et sur des questions qui n’avaient rien de dogmatiques, mais plutôt liturgiques !!!

Franchement, quand je vois votre position ainsi que celle de beaucoup de catholiques à l’égard de l’orthodoxie, cela ne me donne pas envie de redevenir catholique ! Mais rassurez-vous : certains orthodoxes hélas vous le rendent bien côté intolérance (je ne vois pas d’autre mot, j’en suis désolé…)…
Comme vous le dites ailleurs, c'est 1 partout !
D’où ma mention de « ceux qu’il convient de laisser tranquille » (par conséquent, de ne pas excommunier) car bien qu’ils ne semblent pas avoir été mandatés en tout cas devant témoins, appartenir donc à la hiérarchie d’une Eglise, leurs œuvres parlent pour eux/pour Lui.
Nous dirions aujourd’hui qu’ils ont été nommés « in pectore » et c’est un beau titre de gloire.

Par ailleurs quand je relis les œuvres du concile Vatican II, notamment celle (elle n’est pas longue, je vous invite à la lire…) concernant les Eglises dites orientales, avec cette distinction faite entre celles ralliées et les autres, j’y trouve tout autre chose (à l’égard de ces « interprétations humaines » et qui seraient différentes, notamment en liturgie, hiérarchie, etc.) et qui a abouti ensuite d’ailleurs à la levée réciproque des excommunications.

Autre chose à prendre en considération : comment peut-on être des chrétiens missionnaires quand on est en désaccord entre nous déjà !

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Apostat

Message non lu par Ombiace » lun. 06 janv. 2020, 20:43

Cher cmoi,
Vous auriez peut-être pu être avocat. Vous auriez pu ajouter :"Reconnaissez à ceci l'Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu" 1 Jean 4,2
Je ne suis pas hostile, bien au contraire à l'idée de réconciliation. Je prônerais en revanche la prudence, et plus encore la patience.
Comme vous l'avez rappelé ailleurs, (ou était-ce un autre?) "Jérusalem, Jérusalem, qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!"(Luc 13,34)." évoque l'attachement de Dieu à l'unité. Or, il est aussi question de prophète (à coup sûr, on va vous demander si vous en êtes un, vous qui prenez un flambeau de prophète) que l'on tue ou lapide. Qui plus est, un prophète a des relations privilégiées avec Dieu..

Je dirais aussi que l'accent n'est pas porté sur une quelconque demande de Dieu pour des réconciliations collectives. Lorsque Jésus enseigne, il me semble qu'il s'adresse essentiellement aux individus. Réconciliations inclues..

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Apostat

Message non lu par cmoi » mar. 07 janv. 2020, 10:57

Me voilà tout à fait rassuré, cher Pierrot2...!
En effet, j'avais ci-devant évoqué ce beau texte - beau quand il n'est pas raccourci comme je l'avais fait !!!
Je suis 100% d'accord avec votre derrière phrase, c'est d'ailleurs encore un mystère pour moi de voir comment la parole de l'Evangile peut "fonctionner" avec des foules comme durant les JMJ.

Pour le côté avocat, je ne m'y attendais pas, mais du coup je dois m'en confesser, c'est plus qu'exact, je les ai imités...!
C'est à dire que je n'ai rien dit de faux, mais que je n'ai pas tout dit...
A savoir qu'une grave querelle éclata en Italie, des normands y ayant forcé des grecs à sa conformer aux usages latins.
En réponse, le patriarche de Constantinople obligea les Eglises latines de sa juridiction à adopter les coutumes grecques !! (Il en avait le droit, mais...)
Sur ces entrefaites, il se montra plus conciliant et proposa au pape de rétablir son nom dans les diptyques (ce qui équivaut à communion, car il y avait déjà eu un froid).
Pour en terminer avec cette polémique, le pape lui envoya le cardinal Humbert (mauvais choix; c'était un homme raide et intransigeant) et 2 légats.
Ces 3 personnes jetèrent au patriarche une lettre hostile signée du pape, mais qu'ils avaient eux rédigée selon leurs propres sentiments.
Du coup, le patriarche se mit aux abonnés absents, et cela aboutit à cette bulle d'excommunication qui finit dans un caniveau, car le diacre du lieu rattrapa les 3 légats pour qu'ils la reprennent, mais ils tournèrent leur dos.

On n'a pas fini de payer les conséquences de cette somme de bévues et d'indélicatesses ! Même si avant comme après cet épisode, il y eut encore des hauts et des bas dans els relations d'Eglise Orient/occident, car à l'époque la politique primait quasiment sur le dogme

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Apostat

Message non lu par Ombiace » mar. 07 janv. 2020, 19:03

cmoi a écrit :
mar. 07 janv. 2020, 10:57
On n'a pas fini de payer les conséquences de cette somme de bévues et d'indélicatesses ! Même si avant comme après cet épisode, il y eut encore des hauts et des bas dans els relations d'Eglise Orient/occident, car à l'époque la politique primait quasiment sur le dogme
C'est l'idée que je me fais des relations de l'époque, mais je ne suis pas historien.
Pour tout dire, j'éprouve déjà bien des difficultés à avoir des certitudes sur ce que peuvent être les intentions de protagonistes d'un débat auquel par hasard j'assiste, alors vous comprendrez et excuserez, j'espère, que sur des débats relatifs à de la politique, et qui en plus appartiennent à l'histoire, les certitudes en la matière ne me semblent pas plus accessibles. Vous m'en voyez navré: Je ne saurais guère faire de réponses à vos attentes en matière de réparation de notre lourd passé de divisions

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Apostat

Message non lu par cmoi » mer. 08 janv. 2020, 10:35

Ne soyez pas navré, Pierrot2, au contraire.
Il y a un moment où il faut savoir laisser tomber les choses, la charrue ou l'enterrement (je suis sûr que vous comprendrez l'allusion), et courir vers la lumière de la résurrection !

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Apostat

Message non lu par cmoi » jeu. 09 janv. 2020, 9:12

Cher Pierrot2,

j'ai cherché sur internet et trouvé sur Wikipedia sus la rubrique "Séparation des Eglises d'orient et d'occident" un raccourci historique relativement impartial et qui a le tort de ne pas donner du sens, un sens prophétique du moins, à son récit.
L'avantage, c'est qu'il est neutre et montre bien la prédominance du politique.
Si de façon générale les orthodoxes connaissent mieux cette histoire que les catholiques latins, c'est peut-être qu'ils ont moins à en rougir. De fait, il est objectivement difficile de leur donner tort car la conception actuelle du chrétien va dans leur sens (pacifisme, etc.) me semble-t-il. Je vous laisserai en juger par vous-même...
Il est important de noter comment le rôle particulier du pape comme successeur de Pierre ne fut longtemps pas ce qu'il est devenu pour les latins, qui n'avaient en leur sein pas d'autre successeur des apôtres, rôle qui s'appuya (à raison? Ne fut-ce pas un peu trop ?) plus en occident sur la force politique qu'autre chose.
Si le Christ a donné des instructions claires à Pierre, il n' a pas dit aux apôtres de lui obéir, il ne leur a rien dit. Ils ont juste su et observé qu'il bénéficiait d'apartés justifiant des égards particuliers ; c'était à lui de faire ses preuves. En l'occurrence et à plusieurs occasions, il a manqué sa chance, si l'on peut dire.
Il y aurait tant à en dire d'autre que je préfère le silence.
Et je maintiens mon propos précédent : il faut tourner la page et maintenant que le politique pur est soumis au dogmatique (espérons-le : non au dogmatisme) et à la foi, il est temps de recoudre la tunique de Son corps mystique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 211 invités