Les richesses du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Riou » sam. 15 févr. 2020, 21:38

adieu12 a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 5:15

(à la recherche de la moindre trace de pauvreté...). :siffle:

En effet, l'objectif d'une secte c'est souvent, voir essentiellement, de se financer, en tout cas c'est l'objectif des têtes pensantes, pas des fidèles qui eux ne sont que les victimes de leur crédulité.

Bonjour adieu 12,

Les photos que vous montrez manifestent plutôt que l'argent n'a été qu'un moyen pour transfigurer la matière. Il est surprenant de voir que la beauté des lieux n'effleure pas une ligne de votre message, pour vous en tenir finalement à une position uniquement moralisante. Car il y a dans votre message un jugement de valeur, un soupçon d'escroquerie, avec l'idée que l'argent est mauvais et toujours mal acquis.
La seconde photo expose une des plus grande bibliothèque du monde dans un lieu majestueux. Pensez-vous qu'une secte autoriserait la lecture de ne serait-ce qu'un millième de ces livres détenus par le Vatican? Je ne crois pas. J'y vois plutôt un lien intime entre culture et catholicisme.
C'est un peu comme la chapelle sixtine : oui, ça coûte beaucoup d'argent, oui, c'est titanesque, oui, les conditions de travail n'étaient peut-être pas toujours formidables, etc. Mais réduire tout cela à une affaire de gros sous me semble grossier. C'est oublier un peu vite le génie de Michel Ange qui célèbre les abîmes de l'hommes et les majestés de la création. La morale utilitaire et économe est aveugle sur ce point comme sur bien d'autres.
Et les sectes ne font jamais de compagnognage avec le génie. C'est bien plutôt le contraire. Elles rejettent le génie, car c'est une menace pour elles

Avatar de l’utilisateur
adieu12
Censor
Censor
Messages : 173
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 7:34
Conviction : Athée agnostique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par adieu12 » dim. 16 févr. 2020, 3:38

Riou a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 21:38
Les photos que vous montrez manifestent plutôt que l'argent n'a été qu'un moyen pour transfigurer la matière. Il est surprenant de voir que la beauté des lieux n'effleure pas une ligne de votre message, pour vous en tenir finalement à une position uniquement moralisante. Car il y a dans votre message un jugement de valeur, un soupçon d'escroquerie, avec l'idée que l'argent est mauvais et toujours mal acquis.
La seconde photo expose une des plus grande bibliothèque du monde dans un lieu majestueux. Pensez-vous qu'une secte autoriserait la lecture de ne serait-ce qu'un millième de ces livres détenus par le Vatican? Je ne crois pas. J'y vois plutôt un lien intime entre culture et catholicisme.
C'est un peu comme la chapelle sixtine : oui, ça coûte beaucoup d'argent, oui, c'est titanesque, oui, les conditions de travail n'étaient peut-être pas toujours formidables, etc. Mais réduire tout cela à une affaire de gros sous me semble grossier. C'est oublier un peu vite le génie de Michel Ange qui célèbre les abîmes de l'hommes et les majestés de la création. La morale utilitaire et économe est aveugle sur ce point comme sur bien d'autres.
Et les sectes ne font jamais de compagnognage avec le génie. C'est bien plutôt le contraire. Elles rejettent le génie, car c'est une menace pour elles
Je trouve que vous voyez les choses d'une façon bien arrangeante. Il n'y a pas de soupçon d'escroquerie dans mon message mais une affirmation d'escroquerie. Le commerce des indulgences était une escroquerie. Abuser de la faiblesse d'hommes mourants, pour leur extirper de l'argent avant qu'ils ne rendent leur dernier souffle, moi j'appelle ça une escroquerie. Il faut savoir que le commerce des indulgences était institutionnel au niveau de l'église et que son absence totale de moralité ne fait pas l'ombre d'un doute, me concernant. D'ailleurs il n'y avait pas que les mourants qui étaient concernés par cette arnaque. Ces gens utilisaient le sentiment de culpabilité d'autrui à leur avantage.

Sinon on ne peut pas pointer du doigts d'autres croyances en affirmant qu' eux ne recherchent que l'enrichissement d'une poignée d'élus. Quand on sait la richesse de vos institutions ecclésiastiques, je trouve cela juste déplacé. Eh oui c'est de cela dont il était question de base, je le rappelle, au cas où, je ne suis pas juste venu critiquer les richesses de vos religions gratuitement, quelqu'un m'a ouvertement dit cela, vous n'avez qu'à vérifier page 5.
Je pense également qu'il y a des investissements plus profitables au peuple que de gros bâtiments réservés à l'élite dont le plafond est tapissé de toiles de maîtres, de rubis, d'or, etc. Même si oui... Sans surprise c'est de beaux bâtiments, mais bon, hein.

Quant aux documents du Vatican, une bonne partie des archives a été interdite au public pendant des centaines d'années, ça a donné lieu à de multiples théories du complot. Parfois c'était pour étouffer des scandales. Là, actuellement je bouillis d'impatience d'avoir le fin mot de l'histoire avec l'affaire Hudal, car figurez-vous que les archives de la deuxième guerre mondiale sur Pie XII ne sont pas disponibles et qu'elles seront ouvertes en mars 2020, on saura enfin si tout le clergé était impliqué dans l'exfiltration des nazis et dans les crimes de guerre nazie ou si c'était des individus isolés.. Bref, je ne vois pas de raison de s'extasier dans le fait d'avoir des ouvrages à disposition du grand public, n'importe quelle bibliothèque propose ce style de service sans avoir de colossales casseroles à trimbaler, en prime.

ps: outre son caractère parfaitement abjecte, des gens comme Charles Manson sont considérés comme des génies. Car il faut un certain génie pour endoctriner des gens au point de les pousser à poignarder une femme enceinte.

ps2: et le Vatican n'en est pas à son premier scandale d'ordre monnetaire aussi. le plus triste c'est qu'on en a quasiment tous les ans des articles de ce style.
Cinci a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 20:37
L'Église qui fut fondée par Jésus, le Christ, le Fils de Dieu, n'est ni une secte actuellement ni une "ancienne secte" qui aurait soi-disant réussie. La vérité c'est plutôt que l'Église n'a jamais été une secte. Et peu importe le sens que l'on veuille donner au mot secte. La réponse est la même. C'est non !
Soyons d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord dans ce cas. ;) Je pense que le christianisme est une secte qui a réussi, mais ne le prenez pas personnellement, c'est également le cas de l'islam ou de n'importe quel autre culte dont l'homme pense savoir interpréter ce que veut Dieu, ce qui est parfaitement ridicule. Personne ne sait ce que veut Dieu, si tenté qu'un Dieu il y ait.

Et non, les sectes ne sont pas forcément élitistes, les Amish vivent simplement en autonomie, leur mode de vie est très simple. Surtout que le catholicisme est très élitiste dans son fonctionnement hiérarchique pyramidale. On s'adresse pas à un cardinal comme à l'épicier du coin. On doit s'incliner et baiser les mains du pape. Et ça ne sent pas l'élitisme pour vous?
Vous aussi avez un "savoir caché" dont il faut prendre connaissance au travers de votre liturgie, on ne devine pas le christianisme et ses codes, plein de sectes seraient ravies de vous expliquer leur "savoir caché" les points en commun sont nombreux. Il y a aussi un retrait par rapport à la vie civile concernant une partie des chrétiens, dans la mesure où les intégristes ont une vision radicale du monde les renfermant sur eux-mêmes. Vous avez une école parallèle, une morale parallèle, des lieux communions et de sociabilité parallèles. c'est une forme de retrait par rapport au reste du monde, même si ce que je viens de dire ne concerne pas TOUS les chrétiens, bien entendu.

Ce que je constate, c'est que vous cataloguez bien facilement comme étant une secte des croyances concurrentes ou qui parfois n'ont même rien à voir avec une croyance théologique (les franc maçons par exemple). Concernant les dérives de votre religion par contre, le silence est d'or.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Cinci » dim. 16 févr. 2020, 16:44

adieu12 :

Ce que je constate, c'est que vous cataloguez bien facilement comme étant une secte des croyances concurrentes ou qui parfois n'ont même rien à voir avec une croyance théologique (les franc maçons par exemple). Concernant les dérives de votre religion par contre, le silence est d'or.
Votre prétendu constat n'est significatif de rien attendu que je qualifie de "secte" des mouvements qui ne sont en rien des concurrents de l'Église pour commencer (maçonnerie, hassidisme, esséniens) et sans qualifier de sectes, à l'inverse, des mouvements qui se posent pourtant en réels concurrents de l'Église (islam, protestantisme).

Quant aux dérives ...

vous parlerez de dérives autant que vous voudrez que ce ne sont pas les dérives qui vont constituer l'essentiel de l'objet examiné. D'ailleurs, vous seriez le premier à nier que les dérives criminels de tels athées devraient être significatives de l'athéisme en soi.

Je pense que le christianisme est une secte qui a réussie, mais ne le prenez pas personnellement, c'est également le cas de l'islam ou de n'importe quel autre culte dont l'homme pense savoir interpréter ce que veut Dieu, ce qui est parfaitement ridicule. Personne ne sait ce que veut Dieu, si tenté qu'un Dieu il y ait.
Le christianisme n'est pas une secte ni l'islam. Je regrette. Et l'implication personnelle n'a rien à voir là-dedans. Vous employez le terme "secte" à mauvais escient tout simplement.

Pour finir

On ne peut parler de sectarisme du simple fait qu'un homme avec son culte penserait savoir ce que Dieu veut à propos de ceci ou cela. C'est ridicule ! Les anciens Égyptiens avec leur culte pensaient bien savoir ce que Dieu demandait aux hommes : avoir compassion des pauvres ou des êtres vulnérables. Qu'est-ce qu'il y a de sectaire là-dedans ? Rien. Le culte religieux de Socrate lui faisait tenir comme vrai l'existence d'un Dieu guérisseur et adepte de la Vérité avec un grand "V". Sectaire ? Non. Le fait de penser que Dieu existe (le connaître, le respecter, l'aimer, etc.) n'est pas davantage sectaire que le fait de penser qu'il n'existe pas. Voyons !

____
P.S. Il y a des adversaires et des concurrents. Un adversaire peut se contenter de tenir pour faux ce que l'Église affirme et simplement vouloir rogner les ailes à l'Église (le genre laïcard athée ou nos fameux maçons du 33e degré) tandis qu'un concurrent aspire à se substituer à l'Église, prétend être la véritable Église, la vraie communauté des élus ou être le groupe par lequel devrait s'accomplir tout ce que l'Église annoncerait devoir être sa prérogative.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Suliko » dim. 16 févr. 2020, 17:03

Bref, je ne vois pas de raison de s'extasier dans le fait d'avoir des ouvrages à disposition du grand public, n'importe quelle bibliothèque propose ce style de service sans avoir de colossales casseroles à trimbaler, en prime.
Il est bien connu que n'importe quelle bibliothèque regorge de manuscrits anciens et d'une valeur inestimable...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Cinci » dim. 16 févr. 2020, 18:36

Tiens, mais parlant de bibliothèques, écrits anciens, croyance religieuse et sectarisme ...




«N'accepte pas le cadeau d'un homme puissant, pour priver l'homme faible des égards auxquels il a droit. La vérité et la justice sont un don de Dieu. Sauve l'indigent de celui qui le tourmente. Meilleur sont la louange et l'amour des hommes que la richesse dans le grenier; meilleur est le pain que l'on mange avec un coeur heureux que l'opulence dans la solitude. Dieu préfère celui qui honore le pauvre à celui qui révère le riche. Tu ne connais pas les desseins de Dieu, n'appréhende donc pas le lendemain, mais places-toi dans les bras de Dieu.» (Amenemope - 1300 ans avant J.C. in Claire Lalouette, La littérature égyptienne)

«Ne mets pas la crainte devant les hommes, car telle est la volonté de Dieu. Si quelqu'un emploie la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche; s'il le fait pour s'enrichir, Dieu lui dira : je retirerai de toi cette richesse. Fais que les hommes vivent dans la paix et tu obtiendras qu'ils te donnent volontier.

La vérité est bonne et sa valeur est durable. Elle est comme un droit chemin devant l'homme qui ne sait pas. La force de la vérité est qu'elle demeure, et l'homme juste peut dire : c'est le bien que m'a légué mon père.» (Ptahhotep - 2300 avant J.C., Ancien empire)


adieu12,

Vous trouvez que cela ressemble à du sectarisme ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Cinci » dim. 16 févr. 2020, 19:03

Puis ...

Tant qu'à moi je me réjouis de la splendeur de la bibliothèque au Vatican. Oui, même si je n'en profite pas directement. Tant mieux pour ceux qui y sont ! Le fait de savoir que des lieux pareils peuvent exister serait plutôt de nature à m'aider à vivre. C'est valable pour les grands musées, les cathédrales superbes et le reste.




Des sommes encore plus colossales sont englouties chaque années pour produire du matériel militaire soit qui ne servira strictement à rien soit qui va servir à causer la ruine, la mort et des souffrances à des milliers et des milliers de gens, à des millions. Et personne semble trop se plaindre de la dépense. "Une nécessité. Pas le choix. C'est bon pour l'économie." Et qu'en reste-t-il à la fin ? Rien du tout.

Au moins la basilique est en usage depuis des siècles, la bibliothèque du Vatican aussi. Sans compter que la bibliothèque n'a tué personne. Pas comme la bombe atomique.

Avatar de l’utilisateur
adieu12
Censor
Censor
Messages : 173
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 7:34
Conviction : Athée agnostique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par adieu12 » dim. 16 févr. 2020, 20:05

Cinci a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 19:03
Des sommes encore plus colossales sont englouties chaque années pour produire du matériel militaire soit qui ne servira strictement à rien soit qui va servir à causer la ruine, la mort et des souffrances à des milliers et des milliers de gens, à des millions. Et personne semble trop se plaindre de la dépense. "Une nécessité. Pas le choix. C'est bon pour l'économie." Et qu'en reste-t-il à la fin ? Rien du tout.

Au moins la basilique est en usage depuis des siècles, la bibliothèque du Vatican aussi. Sans compter que la bibliothèque n'a tué personne. Pas comme la bombe atomique.
Oui et c'est -bien entendu- **roulement de tambour** un sophisme, le sophisme de la double faute, pour être exacte. Je me fais arrêter parce que j'ai volé un CD dans un magasin multimédia. "-oui mais monsieur l'agent, dans le monde y'a des gangs qui volent des banques, alors laissez moi partir". Comprenez bien que ça ne marche pas comme ça, c'est pas parce qu'il y a pire dans le monde que c'est une raison de tolérer un tel gaspillage.
Suliko a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 17:03
Il est bien connu que n'importe quelle bibliothèque regorge de manuscrits anciens et d'une valeur inestimable...
Bha oui en fait, navré de vous en informer, mais c'est littéralement le cas. Avant d'être numérisé certain ouvrages avaient une valeur inestimables, ils sont aujourd'hui massivement réédités et en effet on peut les trouver dans la bibliothèque du coin. De toute façon même si ce n'était pas le cas: on devrait trouver cela héroïque que ces gens conservent des livres? Vous voulez savoir à quoi ça ressemble un vrai héros?
[+] Texte masqué
Image
Voilà à quoi ça ressemble. :p
Cinci a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 16:44
D'ailleurs, vous seriez le premier à nier que les dérives criminels de tels athées devraient être significatives de l'athéisme en soi.
En même temps je connais aucun cas de tueur qui tuait au nom de sa négation de Dieu. En revanche, tuer au nom de Dieu, pas besoin de chercher bien loin pour trouver ça hein...

Pour le reste. A partir du moment ou on pense avoir une connexion spéciale avec le créateur de l'univers, qu'on croit savoir ce qu'il veut et qu'on agit en conséquent et qu'on se sert de cette croyance pour nuire à autrui sans être capable de justifier notre croyance, il y a selon moi une forme de dérive sectaire. Malheureusement l'islam et le christianisme entrent tous les deux dans ce que je viens de décrire.
P.S. Il y a des adversaires et des concurrents. Un adversaire peut se contenter de tenir pour faux ce que l'Église affirme et simplement vouloir rogner les ailes à l'Église (le genre laïcard athée ou nos fameux maçons du 33e degré) tandis qu'un concurrent aspire à se substituer à l'Église, prétend être la véritable Église, la vraie communauté des élus ou être le groupe par lequel devrait s'accomplir tout ce que l'Église annoncerait devoir être sa prérogative.
Les courants religieux ne marchent pas main dans la main avec tous leur approche du même Dieu. Quand un catho' se converti à l'islam c'est une victoire pour l'islam, quand un musulman se converti au catholicisme, c'est une victoire pour vous. Ne vous leurrez pas le mot concurrence est pesé. De plus, que ce soit les musulman ou les catho' les grosses institutions religieuses avec du pouvoir se sont jamais gêné pour imposer leur foi et détruire celles qui leur faisaient de l'ombre. La mythologie nordique a été bouffé toute crue par le christianisme, idem pour les cathares. Les autorité de l'époque ont poussé le vice tellement loin qu'ils faisaient généralement exprès de reconstruire des églises sur les anciens lieux de culte des religions païennes vaincues.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Suliko » dim. 16 févr. 2020, 20:40

Bha oui en fait, navré de vous en informer, mais c'est littéralement le cas. Avant d'être numérisé certain ouvrages avaient une valeur inestimables, ils sont aujourd'hui massivement réédités et en effet on peut les trouver dans la bibliothèque du coin.
Ces ouvrages continuent d'avoir une valeur inestimable, numérisés ou pas. De plus, si vous pensez que tout ou presque a été numérisé, vous vous trompez. Enfin, il est faux de dire que l'on peut forcément les trouver réédités dans n'importe quelle librairie ou bibliothèque, sans compter que réédition implique déjà choix interprétatifs dans la traduction ou même dans le choix de lecture (dans le cas d'une édition en langue originale).
De toute façon même si ce n'était pas le cas: on devrait trouver cela héroïque que ces gens conservent des livres?
Et où ai-je parlé d'héroïsme ? Pour ma part, je suis en tout cas admirative de l'effort des moines copistes médiévaux qui travaillaient sans relâche à ce que ne soit pas perdus de précieux livres antiques. Avec ces anciennes bibliothèques, c'est une part de notre culture qui est conservée. Cela n'a pas l'air de trop vous toucher.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Riou » dim. 16 févr. 2020, 20:48

adieu12 a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 20:05

De toute façon même si ce n'était pas le cas: on devrait trouver cela héroïque que ces gens conservent des livres?
Le nerf de l'argument consistait surtout à souligner le grand compagnonnage entre culture et catholicisme. Ce lien n'est pas propre aux sectes, qui tendent à contrôler l'esprit de leurs adeptes par un contrôle de leur pensée qui passe par l'assèchement de nombreuses ressources culturelles.
En même temps je connais aucun cas de tueur qui tuait au nom de sa négation de Dieu
Les Goulags russes. La République populaire de Chine dans certaines périodes du XXème siècle. Certaines périodes révolutionnaires. Ça fait quelques morts au nom de l'athéisme.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Cinci » dim. 16 févr. 2020, 22:07

adieu12 :

En même temps je connais aucun cas de tueur qui tuait au nom de sa négation de Dieu.
Vous manquez d'imagination ? Guerre civile d'Espagne ? Révolution mexicaine ? Les assassins de Mgr Romero ?


Depuis la Constitution mexicaine de 1917, des lois anticatholiques étaient plus ou moins appliquées, mais le nouveau président Plutarco Elías Calles les fait appliquer d'une façon intransigeante. Le paroxysme est atteint entre 1926 et 1929. Il fait expulser les prêtres et les fait exécuter par les forces armées, la distribution des sacrements étant passible de mort. Cela provoque des rébellions un peu partout, puis une guerre civile avec l'organisation d'une armée, dont les membres se dénommeront Cristeros. Les prêtres ne sont pas seuls à payer leur tribut à l'intransigeance du gouvernement, des laïcs et même des enfants sont l'objet de cette violence. Dans les dizaines de milliers de morts de ces événements, l'Église a déclaré quelques martyrs, après les enquêtes habituelles de la Congrégation pour les causes des saints.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_d ... _Cristeros

Avatar de l’utilisateur
adieu12
Censor
Censor
Messages : 173
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 7:34
Conviction : Athée agnostique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par adieu12 » dim. 16 févr. 2020, 22:11

@Riou@Cinci
Encore une fois, c'est toujours le même poncif où vous assimilez la doctrine communiste à une doctrine athée, alors que tout les communistes ne sont pas forcément athées et tous les athées ne sont pas communistes. Bref, c'est un sophisme par association que j'ai déjà dénoncé au moins trois fois dans l'autre fil. Mais allons bon, je me cite hein, parce que je ne vais pas passer ma journée à me répéter si vous refusez de comprendre. Je pose ça ici pour la postérité:
adieu12 a écrit :
jeu. 16 janv. 2020, 17:34
Je m'attendais à ce style d’approche, laissez-moi vous démontrer pourquoi la comparaison n'est pas valable:

-Staline, un dictateur tue des innocents au nom du communisme = des gens d'église meurent certes, mais pas que, les anarchistes meurent, les dissident politique de tout bord meurent, les bourgeois meurent, les civiles ukrainiens eux aussi meurent par million (bien plus de morts que du coté de l'église seule). Bref des millions de gens meurent et ça n'a rien de spécifique à de l'anti-religion puisque TOUT ce qui menace le pouvoir est éradiqué sans distinction, le caractère de martyr de l'église n'est donc pas pertinent et encore moins légitime. D'ailleurs on peut aisément imaginer que certains bourgeois irreligieux n'aient pas été soudainement épargné du Goulag juste parce qu'ils ne croyaient pas en Dieu... Ça n'a aucun sens.

-L'armée du Royaume de France envoyé par le concile catholique (une autorité religieuse par excellence) pour assiéger les fortifications de Montségur pour des motifs religieux. Après leur victoire, ils forcent des gens à renier leur foi ou à mourir. La mort au buchet de ces 215 à 230 personne est directement liée à la foi chrétienne qu'ils ont renié, il n'y a pas l’ombre d'un doute à ce sujet. Il y a une différence énorme. Et oui, j'aurais pu citer le siège de Béziers (plusieurs milliers de morts) ou les expéditions punitives contre Carcassonne. Juste en piochant du côté des Croisades des albigeois il y a de quoi écrire un livre.

Avatar de l’utilisateur
Riou
Barbarus
Barbarus

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Riou » lun. 17 févr. 2020, 0:11

adieu12 a écrit :
dim. 16 févr. 2020, 22:11
@Riou@Cinci
Encore une fois, c'est toujours le même poncif où vous assimilez la doctrine communiste à une doctrine athée, alors que tout les communistes ne sont pas forcément athées et tous les athées ne sont pas communistes. Bref, c'est un sophisme par association que j'ai déjà dénoncé au moins trois fois dans l'autre fil.
Bonjour adieu12,

Votre affirmation était : pas de croyants tués au nom de l'athéisme. Notre réponse fut : si, il y en eut, et nous avons donné des exemples précis. Il s'avère que ces exemples sont en rapport, entre autre, avec le communisme. Mais dire que des communismes athée ont tué des chrétiens ne revient pas nécessairement à affirmer que tous les communistes sont athées. Ça revient simplement à dire que des communistes athées ont tué des chrétiens au nom de l'athéisme, de manière plus ou moins directe.
Si je dis "il y a des mémés radines", cela ne revient pas à dire "toutes les mémés sont radines". La première proposition est une affirmation singulière qui porte sur un état de choses particulier et déterminé, tandis que la seconde proposition est une affirmation universelle qui pose une essence qui vaut en tout lieu et en tout temps. Rien à voir, mais vous confondez les deux, pour le bien de votre Cause.
Rien ne sert de hurler aux sophismes quand vous vous faites moucher. Surtout quand c'est vous qui êtes pris en flagrant délit de sophisme.
Il y a de fait des chrétiens qui ont été tués au nom de l'athéisme, c'est tout. Ça ne veut pas dire que tous les athées sont des meurtriers de chrétien. On pourrait faire le même raisonnement à propos des communistes. Il y a des communistes athées qui ont tué des chrétiens au nom de leur athéisme et de ses implications pratiques et politiques (cette réponse était la réplique à votre affirmation fausse disant qu'on n'a pas vu des athées tuer des chrétiens au nom de leur athéisme). Ça ne veut nullement dire que tous les communistes sont athées, d'une part, et que tous les communistes athées tuent des chrétiens au nom de leur athéisme, d'autre part. Voyez-vous la différence? "Il y a des jours où il pleut" ne signifie pas "il pleut tous les jours". C'est pourtant simple.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 17 févr. 2020, 10:12

Ca parlait des richesses du Vatican et là ça tourne en rond sur "c'est qui qui fait le plus de morts, catho ou pas catho". Bon...
Alors pour participer à ce tournage-en-rond.. :s et la Révolution française, quand elle tue des religieuses, ce n'est pas au non d'une révolution athée peut-être? Bon, passons...

Les êtres humains sont tous pareils, catholiques ou athées, ils sont parfois égoïstes, avares, violents. Qui a prétendu que le catholicisme, par magie ou par miracle, transformait la nature humaine en une nature parfaite, gentille et tout? L'Eglise est portée par des hommes, et ces hommes peuvent faire de mauvaises choses, et même les faire au nom de l'Eglise ou de Dieu.
[Pourquoi Dieu n'empêche-t-il pas cela, n'entrave-t-il pas nos actes, notre libre arbitre, pour nous rendre parfait? Autre sujet. Adieu12 répondrait sans doute "parce qu'il n'existe pas", je crois plutôt que c'est pour nous laisser le libre-arbitre, ça fait partie du "jeu".]


A quoi servent les richesses du Vatican?
Beaucoup de richesses ont pu être accumulées pour des raisons politiques (montrer la puissance du Vatican, impressionner les rois), beaucoup ont été offertes par les riches. Je n'en connais pas tous les détails. Ce n'est pas toujours joli joli...
Mais en dehors de ces aspects, n'est-il pas possible de considérer que les gens, par attachement à l'Eglise, par amour pour Dieu, veulent les plus jolies décorations pour les églises? Que la bibliothèque du Vatican soit si belle ne me pose pas de problème.
Le Vatican d'aujourd'hui hérite de richesses pas toujours bien acquises, soit. Que faire? Gratter les dorures pour nourrir les pauvres? Et après? Quand tout sera ruiné?
J'aime mieux aller visiter ces richesses, qui ne sont pas si astronomiques si on compare avec d'autres châteaux et musées (même si je n'ai plus les chiffres en tête).

Le Vatican continue-t-il a accumuler des richesses de mauvaises façons? Il y a-t-il un problème dans la gestion des finances? Là encore moi j'en sais rien. Le Pape semble vouloir faire du ménage. C'est plutôt bien, non?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Kerniou » lun. 17 févr. 2020, 11:13

A Riou,
Vous avez raison de ne pas vouloir associer systématiquement athéisme et communisme ...
Cependant, l'URSS avait constitué un très "Officiel Musée de l'athéisme " que tous les touristes visitaient ... Je ne sais ce qu'il en est maintenant et je me demande si beaucoup de régimes non communistes agissaient ou agissent encore ainsi ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
adieu12
Censor
Censor
Messages : 173
Inscription : mar. 30 juil. 2019, 7:34
Conviction : Athée agnostique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par adieu12 » lun. 17 févr. 2020, 12:57

Encore des réponses hors sujet, on va redevoir encore switcher de topic. :s Y'a un topic qui correspond à ce sujet? j'aurai bien déplacé ma réponse moi-même, mais je connais pas très bien ce forum. Désolé, je vous faire faire des heures supp' les modo. :diable:
Riou a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 0:11
Bonjour adieu12,

Votre affirmation était : pas de croyants tués au nom de l'athéisme. Notre réponse fut : si, il y en eut, et nous avons donné des exemples précis. Il s'avère que ces exemples sont en rapport, entre autre, avec le communisme. Mais dire que des communismes athée ont tué des chrétiens ne revient pas nécessairement à affirmer que tous les communistes sont athées. Ça revient simplement à dire que des communistes athées ont tué des chrétiens au nom de l'athéisme, de manière plus ou moins directe.
Si je dis "il y a des mémés radines", cela ne revient pas à dire "toutes les mémés sont radines". La première proposition est une affirmation singulière qui porte sur un état de choses particulier et déterminé, tandis que la seconde proposition est une affirmation universelle qui pose une essence qui vaut en tout lieu et en tout temps. Rien à voir, mais vous confondez les deux, pour le bien de votre Cause.
Rien ne sert de hurler aux sophismes quand vous vous faites moucher. Surtout quand c'est vous qui êtes pris en flagrant délit de sophisme.
Il y a de fait des chrétiens qui ont été tués au nom de l'athéisme, c'est tout. Ça ne veut pas dire que tous les athées sont des meurtriers de chrétien. On pourrait faire le même raisonnement à propos des communistes. Il y a des communistes athées qui ont tué des chrétiens au nom de leur athéisme et de ses implications pratiques et politiques (cette réponse était la réplique à votre affirmation fausse disant qu'on n'a pas vu des athées tuer des chrétiens au nom de leur athéisme). Ça ne veut nullement dire que tous les communistes sont athées, d'une part, et que tous les communistes athées tuent des chrétiens au nom de leur athéisme, d'autre part. Voyez-vous la différence? "Il y a des jours où il pleut" ne signifie pas "il pleut tous les jours". C'est pourtant simple.
Vous avez juste répété votre argument, en ignorant complètement ce que disais ma réponse. Vous n'allez pas soudainement avoir raison en procédant ainsi, en parlant tout seul. je n’utilise pas le mot sophisme pour faire joli, c'est littéralement un sophisme par association. Et le fait de répéter mon argument ne veut pas non plus dire que vous l'avez réfuté.

Je résume, je vous ai prouvé que les communistes étaient parfois religieux, (le communisme chrétien étant une réalité que vous avez juste passé au silence). Et que les athées, étaient bien entendu pas tous des communistes. Votre sophisme par association consiste à dire que, puis-qu’untel est communiste et qu'il a tué, il a tué untel au nom de l’athéisme, ce qui n'a parfaitement aucun sens. Le communisme et ses crimes sont issu d'une lutte des classe. Le catholicisme et ses crimes sont issus d'une guerre de religion, ils ont tué pour leur croyance en Dieu. Le communisme n'est pas intrinsèquement irréligieux. Quand des prêtres ont été massacrés pendant les révoltes rouges, c'est parce qu'ils symbolisaient l'ancien monde, le pouvoir, la richesse, tout ce qui entre en contradiction avec le bolchevisme, à aucun moment "Dieu" était un motif prépondérant comme vous aimeriez le croire. Vous pouvez répéter que les athées ont tué au nom de leur négation de dieu et qu'un point c'est tout, si ça vous chante, tant que vous arrivez à vous persuader c'est l'essentiel, mais comprenez bien que ça ne changera pas la réalité pour autant. Une réalité qui est bien plus nuancée et qui ne suggère à aucun moment ce que vous essayez de faire croire.

Si vous voulez mieux comprendre la nature de votre sophisme, je vous invite à lire ce papier. Pensez-vous sincèrement que vous m'avez "mouché" avec un sophisme aussi évident? :hypocrite: Soyons sérieux deux minutes. "-Quoi, vous êtes athée, mais vous ne savez donc pas que Staline lui-aussi était athée et q'il a tué des millions de gens!? Donc que les athées ont tué des millions de gens!" Wha j'me suis trop fait moucher quoi. :clap:

@Fleur de Lys j'ai également déjà répondu à cet argument, aucun, je dis bien aucun historien n'a jamais prétendu que la révolution française était une guerre entre et athée et chrétien. Vous faites complètement fit du contexte et accessoirement de la réalité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités