Les richesses du Vatican

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Altior » mar. 18 févr. 2020, 16:05

Thurar a écrit :
mar. 18 févr. 2020, 15:29

C'était sûrement mieux quand le peuple crevait de faim sous la botte des tsars ?
Oui, c'était sûrement mieux. L'injustice sociale et même les répressions ponctuelles sous les tsars n'ont pas de commune mesure avec le génocide communiste. Rien à voir avec tout un peuple condamné volontairement à mort par inanition dans les années 30. Googlez pour voir ce que le Horodomor a été avant de faire l'apologie du communisme sur un forum chrétien, l'apologie d'un régime que le pape Jean-Paul II a qualifié, avec juste raison, de «règne du mal sur la terre». Ce règne du mal vous ne l'avez pas connu. Moi, oui. Mon grand-père a fait 4 ans de prison simplement parce qu'il était prêtre orthodoxe. Mon père a fait un an et demi de prison pendant qu'il était mineur parce que, au lycée, il s'est moqué du portrait de Staline. Peu, si je compare avec mon oncle qui a fait 25 ans de prison politique parce qu'il était membre d'un parti chrétien. C'est pourquoi je vous prie de comprendre que l'apologie du plus ignoble et criminel système totalitaire de toute l'histoire de l'humanité est une impiété envers ma famille.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Suliko » mar. 18 févr. 2020, 17:27

Je n'ai jamais fait l'apologie de Staline ni de Ceucescu, je dis seulement qu'il y a du bon dans la critique de Marx et qu'il faut faire la part des choses. Je ne vois pas pourquoi il faudrait tout rejeter en bloc.
Vous faites plus que cela, puisque vous allez jusqu'à minimiser les méfaits du système nord-coréen. Le fait est que vous ne trouverez pas un seul régime communiste d'hier ou d'aujourd'hui qui soit un régime acceptable pour un catholique. Ce n'est pas pour des prunes que l'Eglise a condamné le communisme, même avant que des régimes politiques s'en inspirent. Je ne comprends pas pourquoi, dans ce contexte, vous choisissez de nous mettre un lien vers une vidéo de Soral sur la Corée du Nord qui tend à prouver que ce n'est pas un lieu si terrible... Vraiment, cela me dépasse. Quelle est votre démarche ?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Cinci » mar. 18 févr. 2020, 18:07

Thurar :

C'est le journal La Croix donc méfiance... :siffle:
Mais oui, mais oui ... le complotisme ... l'irrationalité ... On le sait, Car il n'est pas moyen d'être raisonnable, objectif et honnête si ce n'est en s'affichant comme laïcard anti-chrétien. On connaît le tabac.

Et ...

Et, en attendant, c'est le type du journal La Croix dans votre vidéo que vous n'avez pas regardé vous-même qui dit qu'il n'y a ni prêtre ni évêque sur place; que la Corée du nord a été purgée de ses chrétiens depuis 1948 ... qu'il n'y a pas vraiment de chrétiens pratiquants là-bas même en l'an 2020.

Vous ne risquerez donc pas d'y voir des baptêmes, des mariages, des processions, des adorations, des retraites de trois jours avec prédication, des entreprises missionnaires, pas de messes, pas de confessions sacramentelles, etc.

Votre église est une maison de poupée, un décor de carton-pâte, un décor de cinéma ... et construit par le régime à l'occasion des Jeux olympiques de Séoul en 1988. Le but n'est que de servir les fins du service de propagande du ministère de l'intérieur, c'est à dire pour que les menteurs assermentés officiels puissent avoir du grain du moudre auprès des bons citoyens du cru. "Voyez l'ouverture de notre Président ..."

:zozo:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Altior » mar. 18 févr. 2020, 18:32

Thurar a écrit :
mar. 18 févr. 2020, 18:25
Pas si terrible ? On juge un arbre à ses fruits, du peu que je vois de la Corée du Nord, moi je trouve que ça a l'air d'aller mieux que chez nous. Ils ont le plein emploi, ils sont équipés (malgré l'embargo qu'ils subissent, qui explique qu'ils manquent de certaines ressources, médicaments notamment - voir la fin de la vidéo), il n'y a pas de SDF dans les rues, ils ont des loisirs, un système de santé qui a l'air de très bien marcher, les gens sont souriants...
Moi je ne fais pas confiance aux médias ''officiels'' qui nous expliquent à longueur de temps que la Corée du Nord est un régime dictatorial, c'est tout.
Mais alors, Thurar, pourquoi vous n'allez pas en Corée du Nord ? J'ai un peu d'expérience d'expatrié, je pourrais peut-être vous aider. Vous devez commencer par une demande au consulat. Voici l'adresse:
3, rue Asseline
75014 Paris

Je ne doute pas qu'ils seront heureux de vous recevoir.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Suliko » mar. 18 févr. 2020, 19:25

Pas si terrible ? On juge un arbre à ses fruits, du peu que je vois de la Corée du Nord, moi je trouve que ça a l'air d'aller mieux que chez nous. Ils ont le plein emploi, ils sont équipés (malgré l'embargo qu'ils subissent, qui explique qu'ils manquent de certaines ressources, médicaments notamment - voir la fin de la vidéo), il n'y a pas de SDF dans les rues, ils ont des loisirs, un système de santé qui a l'air de très bien marcher, les gens sont souriants... bref je ne vois que du positif pour l'instant.
Mais enfin, êtes-vous catholique, oui ou non ? Si oui, cela ne vous dérange pas de savoir qu'il n'existe pas du tout de liberté de pratiquer la religion catholique ? Pas de messes, pas de sacrements, enseignement officiel matérialiste et athée et j'en passe et des meilleures. Et qui plus est pas de possibilité de quitter librement le pays ! Un Nord-coréen malheureux de ses conditions de vie ne peut pas partir légalement, quand bien même il aurait assez d'argent et qu'un pays étranger serait prêt à lui donner l'asile...
Moi je ne fais pas confiance aux médias ''officiels'' qui nous expliquent à longueur de temps que la Corée du Nord est un régime dictatorial, c'est tout. Je fais plus confiance à Soral qu'à BFM, Canal +, France 2 et compagnie.
Ce n'est pas parce que vous ne faites pas confiance aux médias officiels que les médias alternatifs sont pour autant toujours dans le vrai et qu'à l'inverse, la presse officielle ne dit jamais rien de juste. Une des multiples preuves du caractère totalitaire du régime nord-coréen, c'est que vous avez peu de chance d'y être accepté comme touriste et que si c'est le cas, vous n'aurez pas la liberté de vous promener où vous voudrez et de parler librement de tous les sujets avec qui vous voudrez. Et de toute façon, l'Eglise a condamné sans appel le communisme, donc la question est réglée.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 févr. 2020, 20:34

Il y a quelques années j'ai lu (dans le bulletin de l'AED, Aide à l'Église en Détresse) un article sur les chrétiens en Corée du nord, ça n'a pas dû beaucoup changer depuis. Non seulement il n'y a plus aucun prêtre, mais les rares chrétiens subsistant encore sont enfermés dans des camps. Si une chrétienne est enceinte, ils la font avorter de force. Et puis, on leur interdit de regarder le ciel, ils doivent toujours regarder par terre.
Sur les vidéos que vous voyez, ils sont souriants ? C'est que si l'un d'eux ne souriait pas devant les caméras, il se retrouverait lui aussi dans un camp. Et inversement, à la mort du dernier dictateur on voyait des Coréens pleurer et pleurer sans s'arrêter, pas parce qu'ils étaient tristes, mais parce que le premier qui arrêterait de pleurer aurait des ennuis...
Quelqu'un me parlait un jour du régime nazi avec le même genre d'arguments : "dans les films, on voit les foules acclamer Hitler, donc les gens étaient contents, et ce n'était pas une dictature". Là aussi, ceux qui n'auraient pas acclamé auraient eu de sérieux ennuis (le plus amusant, si je puis dire, c'est que cette personne venait aussi d'un pays en dictature, mais ignorait l'histoire de l'Allemagne).

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Gaudens » mar. 18 févr. 2020, 20:42

Le Monde des Religions confirme le classement de la Corée du Nord comme pays du monde où les chrétiens sont le plus persécutés (comme Portes Ouvertes,que je citais hier).
Ne faites pas trop confiance aux vidéos d'Alain Soral,cher Thurar,:à côté de quelques lueurs, il enferme son public dans une vision fausse,totalement fermée et victimaire face à la quasi totalité du monde.Pour lui,tout ce qui s'oppose au monde occidental est pain béni,d'où que ça vienne.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Fée Violine » mer. 19 févr. 2020, 1:37

Aux dernières nouvelles, celui qui vient juste après c'est la Somalie, où il n'y a quasiment plus de chrétiens... :(

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1549
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Gaudens » mer. 19 févr. 2020, 12:53

Bonjour Thurar,

Vous écrivez que " la religion officielle est le bouddhisme en Corée et ils ont des temples et des religieux, je ne vois pas pourquoi les chrétiens serait traités différemment". Rêvez-vous complètement? Où avez-vous pris que le bouddhisme était la religion officielle en Corée? En Corée du sud,il ne l'est pas (pas de religion officielle mais respect total de la liberté religieuse) et en ...Corée du Nord,avez-vous seulement lu les posts précédents pour écrire une telle chose? La religion officelle en Corée du Nord et la seule "librement"(!) pratiquée est celle de la dynastie communiste au pouvoir ... Quant au niveau de vie nord-coréen,on y crevait de faim il y a encore quelques années (vous parlez d'embargo mais que dites vous de la part écrasante du budget de l'Etat consacré aux dépenses militaires,laissant bien peu de place au reste ?) et la situation s'est améliorée depuis quelque temps essentiellement grâce aux relations économiques avec la Chine (pas d'embargo de ce côté) et à l'immigration nord-coréenne massive dans ce pays frontalier.
Enfin,l'appel à la justice ,sociale entre autres,à la solidarité entre riches et pauvres, la recherche d'un système économique équitable, n'ont rien à voir avec des régimes communistes où les inégalités réapparaissent (discrètement ) au profit des apparatchiks,quelque soit le pays où ce type de régime sévit,la Corée du Nord ne faisant très probablement pas exception ...

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Les richesses du Vatican

Message non lu par Foxy » mer. 19 févr. 2020, 15:22

Voici un article assez éclairant :

https://www.liberte-religieuse.org/coree-du-nord/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités