Fiducia supplicans et la bénédiction des personnes en couple hors mariage

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par nicolas-p » sam. 30 déc. 2023, 10:42

prodigal a écrit :
ven. 29 déc. 2023, 18:27

Certes c'est acrobatique, mais c'est aussi obligatoire, à moins de considérer que le cardinal Fernandez ne sait pas ce qu'il dit. Il me semble que c'est une manière de rappeler que l'Eglise catholique ne reconnaît pas le mariage homosexuel.
Mon simple avis de néophyte :

Quand un texte est ambigu ou rempli de non dit ou nécessite des " acrobaties " pour le comprendre ou y adhérer n'est ce point le signe qu'il y a un problème, un loup?

Cette citation de M. Boileau prend tout son sens ici:
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement"

Je doute que le Cardinal Fernández, intelligent et cultivé ne sache point ce qu'il dit:
Un tel texte a été mûrement réfléchi en amont sur comment il serait ou pourrait être reçu.
il semble savoir ce qu'il fait et faire des " acrobaties " de langage pour rattraper le coup face à la fronde de certains ( Cardinal Muller, Afrique etc...) . C'est là où est le malaise.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par nicolas-p » sam. 30 déc. 2023, 10:51


Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par prodigal » sam. 30 déc. 2023, 10:57

Je précise que je n'ai pas voulu excuser Mgr Fernandez, ni quelqu'un d'autre, j'ai simplement essayé de comprendre ce qu'il a dit, ce qui présuppose (voilà, cher PerlumPimpum pourquoi je dis que c'est obligatoire) que ce qu'il a dit ait du sens. Bien entendu, cela ne préjuge en rien de l'orthodoxie de Fiducia Supplicans, un texte peut être hérétique et avoir un sens! Mais même les hérétiques ont le droit de s'expliquer...
Il est donc sain, du moins est-ce que je pense, que l'esprit critique s'exerce, et que soient énoncées les raisons de rejeter Fiducia Supplicans, mais à la condition que ces raisons elles-mêmes soient soumises à examen. Je ne vois pas d'autre moyen de soigner ce malaise dont vous parlez, cher Nicolas. Il y a peut-être des sujets (je songe en particulier à l'homosexualité, mais il y en a d'autres) qu'il vaudrait mieux ne pas aborder, mais quand le vin est tiré il faut le boire.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Perlum Pimpum » sam. 30 déc. 2023, 11:52

L’irrecevabilité de Fiducia supplicans est tout entière en ceci qu’elle passe de la bénédiction des personnes à la bénédiction des unions. Les acrobaties du cardinal Fernandez, suintantes d’hypocrisie, selon lesquelles un couple ne serait pas une union, ne sont qu’en conséquence des acrobaties sophistiques visant à arrimer la pastorale bergoglienne à la doctrine catholique. Le seul mérite de Fiducia supplicans, signée par la pape, est de révéler à tous la doctrine bergoglienne sous-jacente à sa pastorale :

  • (1) Les unions peccamineuses peuvent être bénies en tant qu’elles sont des unions peccamineuses.
  • (2) Ceci à raison d’une fausse conception de la « charité pastorale » (13) s’enracinant sur une fausse conception de « l'étreinte miséricordieuse de Dieu » (19) s’enracinant elle-même sur une fausse conception de l’amour divin.
Une expression telle que « la force inconditionnelle de l'amour de Dieu » (12) est symptomatique de la mécompréhension de l’amour divin qui, en tant qu’il est salvateur, est conditionné à l’acceptation du salut par ceux à qui il est offert. Il est donc assez plaisant de voir certains déplorer ici les effets dont ils chérissent les causes. C’est précisément parce que Dieu n’est pas sa créature qu’il y a un ordre dans la charité. C’est précisément parce que Dieu n’est pas sa créature que l’amour de Dieu pour Dieu est nécessaire (= ressort de sa volonté naturelle) là où son amour des créatures est libre (= ressort de sa volonté libre). Et c’est précisément parce que l’amour divin opérant ad extra est un acte libre que Dieu est libre de nous créer ou de ne pas nous créer, et que nous ayant créés, il est libre de nous sauver ou de nous damner (cf. Rm. IX, 13-18), et libre de conditionner son salut à son acceptation par la foi opérant par la charité (cf. Ga. V, 6). Tout à l’inverse, à réclamer pour l’homme la même inconditionnalité d’amour que pour Dieu, tout est bénissable, même les unions peccamineuses.

[+] Texte masqué

« J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. »
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Altior » sam. 30 déc. 2023, 21:47

Mons AIllet publie ses notes sur le document (astucieuses, à mon humble avis) et des conseils pour ses prêtres sur le site de son diocèse.

Merci, Monseigneur !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 31 déc. 2023, 9:03

« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Trinité » dim. 31 déc. 2023, 20:14

Bonsoir,

A l'homélie de ce jour , un de nos prêtres a abordé le sujet.

Voici ce qu'il en dit

Homélie Fête de la Sainte Famille 2023 – P Yves-Marie Couët : Dieu bénit les familles et toute personne qui veut se rapprocher de Lui, mais il ne peut bénir une situation de péché.

http://eglise-vannes-emmanuel.fr/lhomelie-du-dimanche/

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Olivier JC » mer. 03 janv. 2024, 10:20

Dans le Parisien d'hier, "Bénédiction des couples homosexuels : SOS Homophobie accuse l’évêque de Bayonne de promouvoir les thérapies de conversion".

Ceci parce que Mgr Aillet, dans son excellente note, invite ses prêtres "à leur donner une bénédiction, à condition que ce soit à chaque personne individuellement, en les appelant à la conversion et en les invitant à demander le secours de la grâce que le Seigneur accorde à tous ceux qui le lui demandent pour conformer leur vie à la Volonté de Dieu"...

Je rappelle qu'aux termes de l'article 225-4-13 du Code pénal, "les pratiques, les comportements ou les propos répétés visant à modifier ou à réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, vraie ou supposée, d’une personne et ayant pour effet une altération de sa santé physique ou mentale sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende".

Si le filon est exploité par ce type d'associations...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Gaudens » mer. 03 janv. 2024, 11:17

L'article du code pénal cité par Olivier JC est tout récent.Les députés ont estimé apparemment que les "thérapies de conversion" même menées en plein consentement par des adultes sont condamnables alors que les opérations chimiques et chirurgicales menées sur des adolescents pour leur "transition de genre" sont tout à fait acceptables car bénies par le tout puissant lobby international que l'on sait . Cherchez l'erreur ...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Altior » mer. 03 janv. 2024, 20:41

Gaudens a écrit :
mer. 03 janv. 2024, 11:17
alors que les opérations chimiques et chirurgicales menées sur des adolescents pour leur "transition de genre" sont tout à fait acceptables car bénies par le tout puissant lobby international que l'on sait . Cherchez l'erreur ...
Ces opérations sont pas seulement acceptables, mais elles sont gratuites, car tous les professionnels de santé impliqués sont remboursés intégralement par la Sécu dans les 5 jours oeuvrés.

Vous êtes mineur(e) ? Désolé, vous n'avez pas le droit de vous marier, car vous n'avez pas la maturité pour une telle décision. Mais vous avez le droit de changer de sexe. Y compris de vous faire couper le zizi.

Vous ne pouvez plus manger car pas de dents, vous avez besoin d'un implant dentaire ? Prévoyez 2000 euro. Par dent. Vous avez besoin d'une opération esthétique pour les seins ? Mettez de côté 5-6 000 euros. Mais, chère Jeanne, on peut vous couper les seins (les deux !) gratuitement si vous voulez devenir Jean !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Olivier JC » jeu. 04 janv. 2024, 10:45

Bonjour,

J'attire votre attention sur le fait que telle qu'elle est rédigée, l'incrimination pénale ne se limite pas à l'hypothèse des thérapies de conversion auxquelles vous faites références.

Supposons une personne affectée d'une tendance homosexuelle qui se rapproche de l'Eglise et se trouve être accompagné par un prêtre.

Si ce prêtre fait son travail correctement, il invitera lors de chaque entretien l'intéressé à s'abstenir des actes de la chair, usant pour ce faire de la doctrine de l'Eglise, des sacrements, de la prière.

Je ne pense pas que cette hypothèse soit uniquement théorique.

Supposons ensuite que l'intéressé, parce que ce chemin est ardu et qu'il ne cesse de tomber, fasse une dépression.

Voilà caractérisés des propos propos répétés visant à réprimer l’orientation sexuelle d’une personne et ayant pour effet une altération de sa santé mentale.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Altior » jeu. 04 janv. 2024, 22:03

Olivier JC a écrit :
jeu. 04 janv. 2024, 10:45

Si ce prêtre fait son travail correctement, il invitera lors de chaque entretien l'intéressé à s'abstenir des actes de la chair, usant pour ce faire de la doctrine de l'Eglise, des sacrements, de la prière.

Je ne pense pas que cette hypothèse soit uniquement théorique.
Moi, j'espère que ce n'est pas une hypothèse théorique, mais une réalité pratique. Je m'éloignerais rapidement d'un prêtre qui me dirait "Il est bien de cesser de pécher ! Mais pas si vite ! Pourquoi aujourd'hui ? Tu auras le temps demain !

Notre Seigneur aurait-il dit "Va et pèche de moins en moins !" ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Altior » jeu. 04 janv. 2024, 23:23

Gros rétropédalage de la Congrégation pour la doctrine de la foi !

C'est ici : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... a-foi.html

De profundis clamavi !

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par nicolas-p » ven. 05 janv. 2024, 9:49

Altior a écrit :
jeu. 04 janv. 2024, 23:23
Gros rétropédalage de la Congrégation pour la doctrine de la foi !

C'est ici : https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... a-foi.html

De profundis clamavi !
Merci!

Cela confirme bien qu'il y avait un problème dans la formulation.

Ce communiqué est bienvenu (mais un peu tard ) et finalement montre que Fiducia supplicans n'apporte pas grand chose car depuis toujours en privé les prêtres ont été capables de discernement et de prendre soin des âmes en détresse et des personnes en situation irrégulière cherchant Dieu.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Fiducia supplicans et la bénédiction des couples hors mariage

Message non lu par Gaudens » ven. 05 janv. 2024, 11:20

Oui ce communiqué est bienvenu mais ,comme pour les démentis de toute sorte dans la presse,il n'aura pas la même portée publique que la déclaration initiale.
Et le dernier paragraphe ci-dessous me laisse rêveur quand il évoque "diverses stratégies"...

"les pays qui condamnent, interdisent et criminalisent l'homosexualité à des degrés divers ne sont pas rares. Dans ces cas, au-delà de la question des bénédictions, il y a une tâche pastorale, vaste et à long terme, qui comprend la formation, la défense de la dignité humaine, l'enseignement de la doctrine sociale de l'Église et diverses stratégies qui n'admettent pas la précipitation".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 272 invités