Universi Dominici gregis

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Universi Dominici gregis

Message non lu par Toto2 » mar. 09 janv. 2024, 17:35

Bonjour,

La constitution Universi Dominici Gregis prévoit que
Dans les circonstances historiques présentes, la dimension universelle de l'Église paraît suffisamment exprimée par le Collège des cent vingt Cardinaux électeurs, composé de Cardinaux provenant de toutes les parties du monde et des cultures les plus diverses. Je confirme donc le nombre maximal des Cardinaux électeurs.
Et aussi :
33. Le droit d'élire le Pontife Romain appartient uniquement aux Cardinaux de la Sainte Église Romaine, à l'exception de ceux qui, avant le jour de la mort du Souverain Pontife ou avant le jour où le Siège apostolique est devenu vacant, ont déjà quatre-vingts ans accomplis. Le nombre maximum de Cardinaux électeurs ne doit pas dépasser cent vingt.
Or, il y a largement plus que 120 cardinaux électeurs. Si un conclave devait alors lieu demain (décès, renonciation, etc. du titulaire actuel Sa Sainteté le Pape François), comment cela se passerait-il ?
A. On prend tous les cardinaux électeurs en faisant fi de la limitation à 120
B. On se restreint à 120 cardinaux :
-les plus anciennement créés ?
-les plus âges ?
-les plus jeunes ?
-Par tirage au sort ?

Le texte indique bien clairement à deux endroits qu'il ne faut pas qu'il y ait plus de 120 cardinaux électeurs, mais n'indique pas ce qui doit être fait si par hasard plus de 120 cardinaux électeurs ont été créés en dépit et violation de la règle.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Universi Dominici gregis

Message non lu par Olivier JC » ven. 12 janv. 2024, 15:42

Bonjour,

Une lecture attentive de la Constitution Universi Dominici Gregis, dans sa rédaction actuelle incluant les modifications apportées par Benoît XVI et François, fait ressortir que la qualité de Cardinal Electeur naît à la date de la publication en Consistoire de sa nomination, et cesse le jour de son 80ème anniversaire, outre les hypothèses d'une déposition ou d'une démission acceptée par le Souverain Pontife (n. 33 et 36).

Il est également précisé qu'aucun Cardinal Electeur ne pourra être exclu de l'élection active ou passive pour quelque motif ou prétexte que ce soit (n. 35), sauf s'il se trouve contraint de quitter la Cité du Vatican pour cause de maladie (n. 40) ou, lorsque le processus d'élection patine, lorsque les deux cardinaux ayant obtenus le plus de suffrages se trouvent privés de voix active (n. 75).

Il en résulte donc à mon sens que le dépassement de la limite de 120 Cardinaux Electeurs n'est pas un motif recevable pour exclure du Conclave un Cardinal Electeur, et c'est donc l'intégralité des Cardinaux Electeurs, fussent-ils 240, qui doit entrer en Conclave.

Cela peut s'expliquer fort simplement. Le Souverain Pontife a la faculté de déroger, sans être astreint à aucun formalisme, à toute règle qu'il aurait par ailleurs édicté, ou qui l'aurait été par l'un de ses prédécesseurs. Par conséquent, il y a lieu de considérer qu'en procédant à la nomination de cardinaux de telle sorte que la limite de 120 Cardinaux Electeurs soit dépassée, le Souverain Pontife a implicitement, mais nécessairement, entendu déroger à cette limite de manière temporaire en sorte qu'elle se trouve fixée au nombre précis de Cardinaux Electeurs présents au sein du Sacré Collège.

A contrario, le Sacré Collège ne dispose pas, pour sa part, du pouvoir de modifier ce qui a été décidé par un Pontife et donc de prendre une décision qui contreviendrait à la règle rappelée ci-avant interdisant l'exclusion d'un Cardinal Electeur pour quelque motif ou prétexte que ce soit, ce reviendrait à la modifier. La Constitution l'exclut d'ailleurs expressément (n. 4).

+
Dernière modification par Olivier JC le ven. 12 janv. 2024, 16:04, modifié 1 fois.
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Universi Dominici gregis

Message non lu par Toto2 » ven. 12 janv. 2024, 15:56

Bonjour,

Merci pour votre message fort détaillé qui me semble répondre parfaitement, arguments judicieux à l'appui, à ma question.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités