Béatification prochaine de Pie XII ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Bartalin le fou
Ædilis
Ædilis
Messages : 41
Inscription : lun. 24 oct. 2005, 23:09
Localisation : Dans le Coeur Immaculé de Marie
Contact :

Où en est la béatification de Pie XII ?

Message non lu par Bartalin le fou » mer. 16 nov. 2005, 12:18

Quelqu'un serait-il au courant de la cause de ce pape??? Est-elle bloquée pour des raisons politiques??? Avancera-t-elle malgré tout???

dans le Christ

bartalin
"Il est vieux comme le diable, le monde qu'ils disent nouveau et qu'ils veulent fonder dans l'absence de Dieu... "

http://filsdechretiente.blogspot.com/

http://blogpourlavie.blogspot.com/

Larmorencourt
Censor
Censor
Messages : 171
Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59

Message non lu par Larmorencourt » mar. 13 déc. 2005, 0:50

Padre Pio a vu son âme monter au ciel, sitôt qu'il fut décédé. C'est à mon sens un signe de sainteté, d'autant que ce fait est rapporté par un Saint, même contesté. En effet, je pense qu'il y a des raisons d'ordre politique qui empêche sa canonisation. Il serait maladroit de le canoniser maintenant, à mon avis.

Beaucoup de protestants américains, canadiens et britanniques, ont versé leur sang pour libérer l'Europe du nazisme. Sans doute faut-il inclure l'orthodoxie russe, appelée à la rescousse par Staline.

Je tiens cependant à ne pas passer sous silence les québécois catholiques qui ont largement contribué à la libération, notamment sur les plages de Dieppe, ainsi que les catholiques américains. En Allemagne et ailleurs, la résistance des catholiques a été sans doute trop rare mais remarquable tout de même.


Même si l'Allemagne prussienne était luthérienne, la Bavière et l’Allemagne du Sud étaient catholiques. Les autres pays de l’axe comme l'Autriche, la Hongrie et l’Italie l’étaient aussi, ainsi que l'Espagne et la France Vichyste.

Même si les catholiques ont beaucoup souffert, ils ne tenaient pas le meilleur rôle.

En mémoire de ce sang non catholique qui a été versé, et vu les passions que déchaîne l'attitude de Pie XII pendant la guerre, il serait prématuré, à mon sens, de le canoniser à l’heure actuelle.

Il ne m'étonnerait pas cependant que le pape Pie XII ait été déclaré Saint "in pectore" par ses successeurs, si la chose est possible.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Olivier JC » mer. 08 oct. 2008, 23:01

Bonsoir,
Le Salon Beige a écrit :Suite aux propos du rabbin Cohen, auxquels a rapidement répondu le Cardinal Bertone et le postulateur de la cause de Pie XII, l'Osservatore Romano a consacré un éditorial et 2 articles à Pie XII pour combattre la "légende noire" qui présente ce pape comme "insensible face à la Shoah, voire pronazi". L'historien italien Paolo Mieli écrit :

"L'histoire rendra justice à Pie XII [qui] a payé pour son anticommunisme".

On sait en effet que c'est Moscou qui a eu l'idée de cette odieuse désinformation.

Benoît XVI célèbrera demain jeudi à 11H30 dans la basilique St-Pierre une messe à la mémoire du "serviteur de Dieu" Pie XII, décédé en 1958 et dont le procès en béatification serait proche du terme. Aussi, son homélie est particulièrement attendue... Le Pape pourrait même annoncer la béatification de son prédécesseur. A croire que l'intervention controversée du rabbin était recherchée afin de refaire surgir la polémique sur cette manipulation historique et d'y répondre avant la messe et non après.

Déjà le 18 septembre, Benoît XVI avait déclaré que Pie XII n'avait "pas épargné ses efforts" pour sauver les juifs de l'extermination.
Voilà qui serait une bien bonne nouvelle !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Jean-Baptiste B
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 05 oct. 2008, 21:25

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Jean-Baptiste B » mer. 08 oct. 2008, 23:56

Le Salon Beige a écrit :Le Pape pourrait même annoncer la béatification de son prédécesseur.



En effet, cela serait même l'occasion pour moi d'aller à Rome pour la première foi!!

Cela dit, je ne supporte plus les propos de certaines personnes, qui sous l'influence de media trop souvent anticatholique, ne peuvent réfléchir par eux même! Mais, ici, ce qui me désole le plus, c'est cette intervention du rabbin Cohen qui pourtant, devrait être au fait de preuves justifiées parfois même par des anticléricaux notables.

Le travail de fond sur l'évidence de la sainteté de Pie XII que je pense dispenser auprès de mon entourage et sur mon lieu de travail me donnent pourtant satisfaction. Cela me donne de la joie.

Je dirais demain mon chapelet pour le Pasteur Angélique.
«Si je vivais encore dans la crainte des hommes, je ne serai pas serviteur du Christ». St Paul aux Galates

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 09 oct. 2008, 0:14

Bonsoir,

Le problème, dans cette histoire, c'est que c'est impossible à trancher.

Car au fond, que reproche-t-on à Pie XII : de ne pas avoir dénoncé publiquement avec une plus grande vigueur le nazisme. Comment voulez-vous trancher une question pareille ?

Les détracteurs disent que cela aurait ralenti le nazisme. Les défenseurs que cela n'aurait fait qu'augmenter les persécutions. Même si certains faits m'inclinent à croire la seconde option (notamment la réaction des nazis à la prise de position vigoureuse de l'épiscopat hollandais), il n'en demeure pas moins qu'avec des si, on peut aussi bien mettre Paris en bouteille.

Donc, au fond, la seule question véritable qui demeure aujourd'hui, c'est l'incidence d'une béatification dans les relations entre l'Eglise catholique et le peuple Juif. C'est ce que Benoît XVI avait en tête quant il a nommé une commission l'année dernière à la Secrétairerie d'Etat pour plancher sur le dossier de la béatification de Pie XII.

Mais, au fond, ce qui entretient la polémique, c'est justement cette béatification pendante. Donc, soit l'Eglise catholique abandonne définitivement ce projet de béatification et s'écrase devant le monde (mais ce n'est pas le style de la maison, Dieu merci), soit elle béatifie Pie XII au plus vite.

En effet, le temps n'apaisera rien du tout, contrairement à ce que pensent certains qui croient ménager la chèvre et le choux en appelant le pape à différer. Il ne faut pas oublier que la Shoah, ce crime inouï et innommable fait désormais partie intégrante de l'identité juive. Ainsi, que Pie XII soit béatifié demain ou dans un siècle, cela ne changera pas grand chose.

D'autant plus que se faire insulter de toutes parts est pour ainsi dire consubstantiel à l'Eglise catholique...

Bref... Plus que 11h45 environ à attendre pour savoir si Benoît XVI annoncera avoir apposé son paraphe sur le décret reconnaissant l'héroïcité des vertus de Pie XII.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Benoit Douville
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : ven. 26 janv. 2007, 14:35

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Benoit Douville » jeu. 09 oct. 2008, 1:25

Si Pie XII est béatifié, ca va faire tout une polémique dans les médias comme avec le Cardinal Stepinac. Personnelement, je souhaite qu'il soit béatifié.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 09 oct. 2008, 1:40

S'il doit être béatifié, qu'il le soit ! Et il le sera.

Les hommes de mauvaises foi continueront à reprocher n'importe quoi à l'Église et à Pie XII qu'il soit ou non béatifié.

Ça me rappelle une canonisation (je crois) d'un religieux catholique très proche d'un homme protestant (je crois). Il voulut être entéré avec son ami (dans le même tombeau). Ce fut fait. Apparemment la canonisation implique un déplacement de la dépouille. Or, cet homme est devenue un symbole pour la communauté homosexuelle car son lien extrêmement fort avec son ami fut interprété comme une relation homosexuelle (un peu comme tous ceux qui sont persuadés à la lecture des lettres entre Diane d'Andalo et Jourdain de Saxe qu'ils ont forcément "consommés" leur relation. Opinion qui n'est que la preuve d'une bien faible connaissance de l'amour.).

Bref pour certains homosexuels, et pour le journal dans lequel l'article était publié, l'Église déplace le corps car, au fond, elle est homophobe...

Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus précis !!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par DavidB » jeu. 09 oct. 2008, 5:58

De toute façon, si Pie XII avait dénoncé le nazisme et que ça avait effectivement empiré les choses, aujourd'hui on lui repprocherait d'avoir trop parlé...

Un exemple flagrant ici au québec qui en serait drôle en d'autres circonstance si ce n'était de la lumière que ça jète sur la méchanceté et l'imbécilité des gens quand il s'agit de s'en prendre à Rome coute que coute, quand le Pape a dénoncé la polution, nos chroniqueur ont mal réagit et ils se sont dépêché d'écrire des articles pour envoyer promener le Pape. David Suzuky aurait eu intervention exactement pareille qu'on l'aurait applaudit. L'Église ne doit pas craindre de "scandaliser", car quand on lui repproche un scandale, c'est souvent le scandale du monde qui se révèle. Pie XII aurait pu faire mieusx? Sans blague? Et ses détracteurs, ils ont fait quoi, eux?

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Censor
Censor
Messages : 80
Inscription : mar. 23 sept. 2008, 18:58

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Judith » jeu. 09 oct. 2008, 11:49

Olivier JC a écrit :Bonsoir,
Le Salon Beige a écrit :Suite aux propos du rabbin Cohen, auxquels a rapidement répondu le Cardinal Bertone et le postulateur de la cause de Pie XII, l'Osservatore Romano a consacré un éditorial et 2 articles à Pie XII pour combattre la "légende noire" qui présente ce pape comme "insensible face à la Shoah, voire pronazi". L'historien italien Paolo Mieli écrit :

"L'histoire rendra justice à Pie XII [qui] a payé pour son anticommunisme".

On sait en effet que c'est Moscou qui a eu l'idée de cette odieuse désinformation.

Benoît XVI célèbrera demain jeudi à 11H30 dans la basilique St-Pierre une messe à la mémoire du "serviteur de Dieu" Pie XII, décédé en 1958 et dont le procès en béatification serait proche du terme. Aussi, son homélie est particulièrement attendue... Le Pape pourrait même annoncer la béatification de son prédécesseur. A croire que l'intervention controversée du rabbin était recherchée afin de refaire surgir la polémique sur cette manipulation historique et d'y répondre avant la messe et non après.

Déjà le 18 septembre, Benoît XVI avait déclaré que Pie XII n'avait "pas épargné ses efforts" pour sauver les juifs de l'extermination.
Voilà qui serait une bien bonne nouvelle !

+


Pourriez-vous mettre le lien de la source que je puisse l'envoyer à un ami.
Merci d'avance.
Illum oportet crescere, me autem minui . (Jn 3 ; 30)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 09 oct. 2008, 12:31

Judith a écrit :Pourriez-vous mettre le lien de la source que je puisse l'envoyer à un ami.
Merci d'avance.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... l#comments

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 09 oct. 2008, 12:44

CITE DU VATICAN - Benoît XVI a souhaité la poursuite du procès en béatification de Pie XII jeudi, lors d'une messe au Vatican à la mémoire de ce pape décédé il y a 50 ans et qui fait l'objet d'une controverse sur son attitude jugée trop passive et silencieuse face à la Shoah.

Benoît XVI n'a cependant pas précisé dans quel délai il signerait le décret ouvrant la voie à cette béatification.

"Le pape n'a pas encore signé ce décret, jugeant opportun un temps de réflexion", a commenté le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

Benoît XVI a déclaré dans son homélie que Pie XII s'était dépensé sans compter "pour la défense des persécutés sans aucune distinction de religion, d'ethnie, de nationalité et d'appartenance politique", notamment pour les juifs menacés d'extermination.

Il a déploré que le débat historique sur le pape Pacelli (son nom de famille) n'ait "pas toujours été serein".

"Nous prions pour que la cause en béatification du serviteur de Dieu Pie XII se poursuive heureusement", a souligné le pape allemand.

Lundi, le grand rabbin de Haïfa (Israël), Shear Yshuv Cohen, s'était fait l'écho des réserves de nombreux juifs face au procès en béatification de Pie XII.

Premier religieux juif invité à s'exprimer devant un synode d'évêques catholiques actuellement réuni au Vatican, le rabbin a estimé que Pie XII "ne doit pas être pris comme modèle et ne doit pas être béatifié parce qu'il n'a pas élevé sa voix face à la Shoah".

Dans son homélie, Benoît XVI a déclaré que Pie XII a agi "souvent de façon secrète et silencieuse parce que, à la lumière des situations concrètes de ce moment historique complexe, il a eu l'intuition que c'était le seul moyen de pouvoir éviter le pire et de sauver le plus grand nombre possible de juifs".

(©AFP / 09 octobre 2008 12h35)
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par Yves54 » jeu. 09 oct. 2008, 17:54

jeanbaptiste a écrit :S'il doit être béatifié, qu'il le soit ! Et il le sera.

Les hommes de mauvaises foi continueront à reprocher n'importe quoi à l'Église et à Pie XII qu'il soit ou non béatifié.

Ça me rappelle une canonisation (je crois) d'un religieux catholique très proche d'un homme protestant (je crois). Il voulut être entéré avec son ami (dans le même tombeau). Ce fut fait. Apparemment la canonisation implique un déplacement de la dépouille. Or, cet homme est devenue un symbole pour la communauté homosexuelle car son lien extrêmement fort avec son ami fut interprété comme une relation homosexuelle (un peu comme tous ceux qui sont persuadés à la lecture des lettres entre Diane d'Andalo et Jourdain de Saxe qu'ils ont forcément "consommés" leur relation. Opinion qui n'est que la preuve d'une bien faible connaissance de l'amour.).

Bref pour certains homosexuels, et pour le journal dans lequel l'article était publié, l'Église déplace le corps car, au fond, elle est homophobe...

Je m'excuse de ne pas pouvoir être plus précis !!

Vous parlez du cardinal John Henry Newman ;) La polémique est apparue cette année.



Pour ce qui est de Pie XII, il m'est avis que Benoit XVI prépare le terrain à l'annonce de sa béatification, d'où son homélie où il reconnait l'héroicité de Pie XII.


In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 09 oct. 2008, 18:08

Vous parlez du cardinal John Henry Newman ;) La polémique est apparue cette année.
C'est cela ! Merci !
Pour ce qui est de Pie XII, il m'est avis que Benoit XVI prépare le terrain à l'annonce de sa béatification, d'où son homélie où il reconnait l'héroicité de Pie XII.
Les joies de l'information immédiate ! :)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par jean_droit » sam. 18 oct. 2008, 18:14

Pas terrible ...

Cela s'appelle la "real politik"

Ou comment céder devant les "groupes" de pression ...

Pas terrible ...

Pour l'instant ....

...............


Benoît XVI ne béatifie pas Pie XII pour avoir "de bons rapports avec les juifs"

Le pape Benoît XVI n'a pas signé le décret sur les vertus héroïques de Pie XII, une étape indispensable pour béatifier son prédécesseur accusé de passivité face à la Shoah, "car il veut avoir de bonnes relations avec les Juifs", a déclaré samedi un religieux, le père Peter Gumpel.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Béatification prochaine de Pie XII ?

Message non lu par DavidB » dim. 19 oct. 2008, 6:24

Ce n'est pas le genre de Benoit XVI de céder si facilement aux groupes de pression... Un religieux a dit, mais Benoit XVI, il a dit quoi au juste? Probable qu'il était mieux qu'il en soit ainsi pour l'instant. Le dossier est encore trop chaud pour certains et trop nébuleux pour plusieurs. Il y a des béatifications qui ont pris des siècles... Pie XII vient à peine de nous quitter. Je ne crois pas que nous devions garder rigueur à notre cher Pape pour cela. Il devait y avoir une sagesse derrière sa décision, surement beaucoup plus solide que la peur des groupes de pression et la peur de chicane avec les juifs.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités