Je quitte l'Eglise de France.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par DavidB » jeu. 09 oct. 2008, 21:23

Bonne Chance Charles,

peut-être reviendrez-vous un jour, affermi et fortifié pour vous impliquer et travailler à la correction de la situation.



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Balade
Barbarus
Barbarus

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par Balade » jeu. 09 oct. 2008, 21:57

Bonsoir Charles, :)

Il y a beaucoup plus de "saints" parmi les membres du clergé que nous ne
le pensons. Seulement, de ceux-là, l'on n'entend pas parler ou très peu.

"Frappe le berger et les brebis se disperseront"... Nos prêtres et évêques
sont les premiers à subir "attaques" et "persécutions." :diable: Nous n'avons
pas idée des difficultés, pressions et batailles que certains d'entre eux
subissent.

Ils ont grand besoin de nos prières. Efforçons-nous, malgré la frustration que
nous pouvons ressentir, de moins les critiquer et de prier davantage pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Geoffroy
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 19 déc. 2007, 22:59

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par Geoffroy » dim. 26 oct. 2008, 22:48

Le problème est de savoir si l'Église de France veut se donner un avenir pour la parole évangélique, ou si elle veut sombrer dans le club humanitaire relativiste où parler de Dieu est une insulte.
Son gallicanisme trop souvent éloigné des directives du Magistère romain (la non-application dans beaucoup d'endroits du Motu Proprio par exemple est un scandale) est payé par des conséquences graves, il ne faut s'étonner si le mouvement traditionaliste est fort chez nous ou si les communautés qui tiennent le mieux sont celles qui restent les plus à cheval sur la transmission (comme les Églises d'Orient effectivement).
Si on se respecte pas soi-même, personne nous respecte et l'on touche forcément le fond.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par AdoramusTe » dim. 26 oct. 2008, 23:06

Charles a écrit :N'ayant plus la moindre confiance dans l'archevêque de Paris Mgr Vingt-Trois, vraiment plus aucune, ni dans la Conférence des Evêques de France, j'ai décidé de ne plus fréquenter les paroisses qui en dépendent. Pour moi, c'est désormais les congrégations, ordres monastiques indépendants ou les Eglises d'Orient. Mais la lâcheté et l'apostasie des évêques français, c'est terminé. J'en ai eu assez. Et j'ai besoin de vrais pasteurs. Pas de tiédasses vendus à l'esprit du monde. :ciao:
Bonsoir Charles,

Quel événement a provoqué cette réaction, si ce n'est pas indiscret ? Merci.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par AdoramusTe » mer. 29 oct. 2008, 23:36

Charles,

Je comprends vos raisons mais il ne faut surtout pas quitter l'Eglise pour ça.
Si tout le monde fait comme vous, il n'y aura plus qu'une majorité de
progro-modernistes dans l'Eglise et ils auront encore plus le champ libre.

Par charité pour nos frêres catholiques qui risquent d'être conduits par
certains pasteurs dans une mauvaise direction, nous devons être présents
pour les aider, à la lumière du Magistère, avec nos moyens.

Enfin, parce que nous devons rester dans l'Espèrance et que nous devons
avoir foi en des lendemains meilleurs pour l'Eglise.

Cher Charles, j'espère que vous saurez revenir sur votre décision !
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par Olivier JC » jeu. 30 oct. 2008, 15:23

Pour moi, l'application du motu proprio, ce n'est même plus un enjeu pour l'Eglise de France. Il n'y a plus qu'un seul enjeu pour cette Eglise mourante, en voie de désagrégation avancée et accélérée : la nomination des évêques. C'est le seul point qui mérite encore de l'attention. Le reste est pure distraction.
Ben si j'peux m'permettre, il vous en aura fallut du temps pour en arriver à cette conclusion :-D

Cela dit, ce n'est pas bien glorieux de quitter le navire qui sombre... Certes, c'est ce que fit Luther. Ce n'est pas ce que fit S. François... :siffle:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 30 oct. 2008, 16:19

Ce n'est guère rassurant de lire tout cela... Moi qui envisageais de quitter la Belgique pour trouver en France (éventuellement) un lieu où je puisse vivre correctement mon Eucharistie matinale, en participant à l'Office de Laudes, comme j'ai pu le faire chaque matin, de 6h45 à 8h00, de 1995 à 2008... mon projet risque de me mener plus loin qu'à dix kilomètres d'ici ! Plaise à Dieu de me montrer un chemin...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par jean_droit » ven. 31 oct. 2008, 9:34

Bien sûr qu'il y a autour de nous bien des découragements que je comprends.
Nous rêvons tous d'une Eglise de France dynamique et conquérante.
Au lieu de cela nous voyons beaucoup de passivité et de médiocrité.
Pourquoi les évêques, tous les évêques, ne proclament pas leur attachement à la Vie ?
Pourquoi désobéissent-ils au pape sur le Motu Proprio ?
Pourquoi un évêque ose dire que le pape n'est pas le "chef de l'Eglise".
Oh ! je suis bien certain qu'il peut nous allonger de milliers de textes pour appuyer sa thèse.
N'empêche qu'elle est une parole de défiance envers le Saint Père.
Qu'est ce que c'est que ces histoires d'ADAP signe visible de l'échec de l'Eglise de France.
Et je pourrais continuer ....
Mais il y a, aussi, des signes encourageants, des évêques qui "se défoncent".
A nous d'aider sans fin ces actions positives.
Sautons sur toutes les opportunités même si elles ne sont pas notre "tasse de thé".
Par exemple avec Holywin.
Par exemple sur cette proposition concernant le lectorat qui me semble très prométeuse pour l'Eglise de demain.
Par exemple en soutenant les communautés nouvelles sans chercher la petite bête.
Par exemple en soutenant les communautés Ecclesia Dei même si la messe Saint Pie V ne nous plait pas.
Notre Seigneur nous a bien dit que notre vie de chrétien n'est pas un "long fleuve tranquille".
Aidons Le à porter Sa Croix.
"Courage ! N'ayons pas peur !"

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Je quitte l'Eglise de France.

Message non lu par Olivier JC » ven. 31 oct. 2008, 12:35

Bonjour,
Charles a écrit :C'est un symptôme que les évêques français ont d'autres loyautés que celle envers le Saint Siège.
Mon cher Charles, je vous trouve bien mauvaise langue. Après tout, le pape n'est-il pas en communion avec les évêques de France ?? Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes ! :oui:

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par etienne lorant » ven. 31 oct. 2008, 16:51

Je vais moi aussi devoir entreprendre des changements de grande importance (au moins : déménager vers une autre province) si je souhaite bénéficier encore d'une Eucharistie matinale qui soit encore pour moi source de grâces de force et de joie.

Certes, même une messe de dix-huit minutes ce matin, a suffit au Seigneur pour me donner, comme chaque jour, la force et la joie. Pour Lui, une seule demie seconde peut contenir autant que deux heures. Cependant, pour moi, de chair et d’os, pour être sur place à 8h30, j'ai dû me lever à 6h00 car il y avait beaucoup de chemin à parcourir. A la longue, cela deviendra trop lourd. Hors temps de vacances, pour ces précieuses minutes (mais décevantes sur le plan humain), il me faudra me lever encore plus tôt.

Ensuite, il y a chez moi une dépendance nécessaire (je suis si prompt, si sensible, si impulsif !) à une préparation méditative et silencieuse au sein de l’assemblée eucharistique ; je désire, comme j'en ai bénéficié durant quinze ans, chanter les Psaumes de l'Office de Laudes. Le 118 me manque, la louange de la Loi avec toutes ses nuances, avec ses curieuses lettres hébraïques qui rejoignent l’alphabet grec, beaucoup plus subtil qu’on croit ! Et par exemple, depuis combien de temps, à la suite du départ des soeurs Clarisses, n'ai-je plus ressenti cette formidable « respiration intérieure » des lundis matin, lorsque nous entonnions ensemble le Veni Creator
Spiritu ? La messe des lundis - même si la comparaison n'est pas très délicate, c'était pour moi comme la potion d'Astérix : une inondation de joie, de confiance, de foi, de renouveau.

En résumé, je n'ai plus de temps d'adoration. On me dira : prenez ce temps chez vous ! J'y ai pensé, bien sûr, et j'ai essayé... mais j'ai seulement constaté combien plus j'ai besoin des autres – pour ne pas leur parler mais me tenir avec eux sous le regard de Dieu.

Je me tiens donc prêt. Quadrilingue, j’ai le choix des pays : France, Espagne, Canada, Etats-Unis, Amérique latine, etc. Tous pays francophones, anglophones, hispanophones, la Cracovie francophone de Pologne, le Rwanda où j’ai été baptisé….du moment que je comprenne les mots, qu’il y ait un silence qui parle et une parole qui emplisse ma nuit, peu m’importe le reste. Quiconque m’a vu vivre une semaine dans mon coin de résistance (la boutique s’appelle « Fort Alamo », car personne ne s’est jamais rendu) comprendra que je m’adapte vite avec peu. Ce qui m’étonne, c’est d’habiter le cœur de l’Europe, où tout est disponible, mais le peu dont j’ai absolument besoin, cela je ne l’ai pas ! Seigneur, qu’il m’en soit fait comme Tu veux. Jezu Ufam Tobie !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par jean_droit » ven. 28 nov. 2008, 9:43

Je me demande si vous ne dramatisez pas un peu la situation.
J'habite Paris et je n'ai aucune difficulté pour pratiquer ma foi.
Pour ce qui est du bréviaire de nombreuses églises de Paris récitent Laudes ou Vêpres au moins une fois par semaine.
Sans parler des offices quotidiens à Notre Dame de Paris.
Bien sûr ce doit être beaucoup plus dur en province mais, peut être, pouvons nous, nous même, être à l'origine d'une résurgence de la pratique religieuse.
Pourquoi ne pas demander à nos prêtres de dire le bréviaire avec nous puisque il doivent de toute façon le dire ?
Je suis sûr, aussi, que nous pouvons trouver des communautés religieuses qui seraient heureuses de nous ouvrir leurs portes pour les offices.
Je rêve, peut être, mais pourquoi ne pas essayer de faire revivre notre Eglise qui me semble bien assoupie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par etienne lorant » ven. 28 nov. 2008, 11:21

Dans mon diocèse, il reste une Eucharistie matinale pour une ville d'Evêché de plus de quarante mille habitants. L'ancienne Evêque disait sa messe à la cathédrale à 8h45 - ce qui était encore abordable pour les personnes qui travaillent (du moins certains jours) mais le nouvel Evêque a décidé que la messe serait dite à 11h30, et je ne comprends vraiment pas ce choix: seuls les pensionnés valides, et habitant le centre-ville (car pour se garer, bonjour!) ont la possibilité d'y assister... Une petite église romane qui avait été fermée durant des années, a finalement été reprise par des Orthodoxes. J'ai bien envie de participer à l'un de leurs offices, mais je crois que la liturgie est en Grec. Mais je ne vais pas me mettre à "ruminer" comme je vois Julien Green le faire dans son avant-dernier Journal. Dans les années 70, à force de "démolitions" et de changement de vocabulaire (on est passé du "saint sacrifice" à l'Eucharistie - ce qui ne veut pas dire la même chose), il craignait, lui protestant converti, d'être peu à peu ramené à son ancien "anglicanisme".... Mais je vis, et tant que je vis, j'espère ...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par jean_droit » ven. 28 nov. 2008, 17:10

Peut être pourriez vous voir le curé ( ou le prêtre responsable ) de la cathédrale et lui demander une messe matinale.
On ne sait jamais il risque de comprendre vos arguments surtout si dautres que vous font des demandes similaires.
Dans ma paroisse le curé a voulu supprimer la messe du samedi matin à 9h30 mais les fidèles l'ont convaincu de n'en rien faire.

FMD
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1516
Inscription : mar. 27 avr. 2004, 22:25
Contact :

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par FMD » ven. 28 nov. 2008, 22:14

Bonsoir,

Je tiens tout d’abord à rappeler que mon cheminement n’est guère différent de celui de Charles, à ceci près qu’il s’agissait d’un retour aux sources me concernant. S’il n’y a rien de mal à fréquenter les Églises d’Orient du fait de raisons aussi diverses que l’héritage familial ou l’attachement à une certaine tradition liturgique, il ne faut pas pour autant croire qu'elles ne rencontrent pas des problèmes semblables. Il est vrai que certains clercs occidentaux se perdirent parfois jusque dans de bien peu recommandables loges, il ne faut toutefois pas oublier que les Églises d’Orient furent pour leur part noyautées par la subversion communiste, par le biais du MVD notamment, et que les conséquences de cet entrisme furent terribles. L’ennemi est le même, peu importe son masque ou son nom. Si l’Église d’Occident cède, si ses fidèles les plus fervents désertent, croyez-vous que l’adversaire arrêtera pour autant son combat à mort contre l’Église?

En Christ,
Franck

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Lassitude et défiance

Message non lu par Sapin » dim. 30 nov. 2008, 14:13

Le pape Benoît XVI, malgré son âge, procède en ce moment à une transition (en douceur) dans l'Église, et cette transition passe par la nomination de nouveaux évêques, ce qui risque de durer un certain temps. Si vous remarquez, le pape crée une nouvelle génération d'évêques, fidèles à Rome, au magistère, théologiens et érudits et plutôt jeunes (beaucoup d'entre eux ont entre 45 et 50 ans).

Après le Concile, la tendance a été marquante de nommer des évêques issus du monde des missions étrangères, de la pastorale sociale, peu portés sur la prière, la théologie et encore moins sur le magistère. Ce phénomène a eu comme conséquence d'appauvrir et de déstabiliser l'Église, car la mission première des évêques est bien certes celle de gouverner, mais également et surtout d'enseigner et de sanctifier et voilà deux spécificités de l'épiscopat que Benoît XVI ne néglige plus dans ses nouvelles nominations. Et les effets se feront sentir à moyen et long terme, donc il nous faut un peu de patience et laisser l'Esprit-Saint modeler le temps de l'Église.

Se décourager, démissionner et abandonner pour se retirer à l'écart ne sont pas des options à prendre, bien au contraire, il faut redoubler de vigueur et d'effort.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités