L'Opus Dei

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » sam. 06 janv. 2007, 13:13

Personnellement, j'ai beaucoup fréquenté l'opus dei ces derniers temps. Je pensais même sérieusement y entrer.

Ce que je peux dire, c'est que la vie de prière y est très dense, que la piété y est vive, que les efforts de conversion de ses membres et amis sont les plus manifestes et les plus édifiants que j'ai jamais vu dans l'Eglise catholique. J'aime profondément la spiritualité de saint Josémaria et je recommande particulièrement le livre "ami de Dieu" qui est mon livre préféré après la sainte Bible.

Si je prends mes distances, actuellement par rapport à l'oeuvre, c'est parce que sa structure canonique ne lui permet pas d'agir assez efficacement au redressement liturgique de l'Eglise. Les célébrations qui ne sont pas dans les centres sont soumises au bon vouloir de l'évêque et moi qui souhaite participer à ma faible mesure au retour du chant grégorien, je ne peux trouver cela dans l'oeuvre. De la même façon, pensant que le rite tridentin est un des piliers de ce redressement liturgique, je ne trouve pas cela dans l'oeuvre.

Pour cette raison, je continue à m'enrichir de tout ce qui est grand dans l'oeuvre et je vais aux récollections qui sont des moments uniques qui permettent de faire des progrès insoupçonnés dans la vie de foi. Je continue également ma formation catéchétique avec un prêtre de l'oeuvre. Par contre, je ne souhaite plus y entrer. Si certains d'entre vous seraient heureux d'assister à une récollection, je serais heureux de leur donner les lieux et les horaires.

Union de prières,

Wanderer

:)

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » mer. 10 janv. 2007, 13:08

[align=center]
Kristophe a écrit :Bonsoir Aramis,
Tu as lu " Camino ", pourquoi donc discutons-nous alors ??? Ce recueil d'introduction est tellement complet qu'il en devient un livre des plus traduit au monde !!!
Je te réponds néanmoins sur les points que tu as soulevés :
Je m'empresse tout d'abord de te rappeler que Saint Josémaria a été béatifié le 17 mai 1992 et CANONISE le 6 octobre 2002. C'est donc un Saint ! A juste titre !
Pour ce qui est des mortifications corporelles, j'estime que Franck, mon jeune frère en Christ, a précédemment fort bien répondu. Le sujet est donc clos.
Le problème en ce qui concerne les détracteurs de l'Opus Dei, c'est que fort peu d'entre eux ce sont donné la peine de lire ne fût-ce qu'une page du "Chemin" ! S'ils l'avaient fait, ils se rendraient compte que c'est un ouvrage emprunt d'humilité et d'incitation à faire à la perfection les tâches les plus insignifiantes à l'instar de Saint Mutien Marie ![/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 10 janv. 2007, 16:04

wanderer a écrit :Pour cette raison, je continue à m'enrichir de tout ce qui est grand dans l'oeuvre et je vais aux récollections qui sont des moments uniques qui permettent de faire des progrès insoupçonnés dans la vie de foi.
Cher Wanderer, je partage entièrement votre avis. Les activités de l'Opus Dei auxquelles je participe régulièrement m'apportent beaucoup. Depuis que j'ai un directeur de conscience de la Prélature j'arrive à mieux vivre mon engagement dans l'Église et à progresser sur le chemin de la sanctification.

Quel centre de l'Œuvre fréquentez-vous ?

Pie XII a écrit :[align=center]
Le problème en ce qui concerne les détracteurs de l'Opus Dei, c'est que fort peu d'entre eux ce sont donné la peine de lire ne fût-ce qu'une page du "Chemin" ! S'ils l'avaient fait, ils se rendraient compte que c'est un ouvrage emprunt d'humilité et d'incitation à faire à la perfection les tâches les plus insignifiantes à l'instar de Saint Mutien Marie ![/align]
Je pense également qu'en parlant ne serait-ce qu'une demi-heure avec un prêtre de l'Opus Dei on se fait tout de suite une image différente de l'Œuvre, à cent lieues des clichés qu'on connaît.

jean_droit a écrit :Il y a urgence.
Il y a urgence.
Arrêtons de les critiquer et soutenons les !
Chacune a ses particularités comme les différents ordres ont leurs particularités.
De la FSSP jusqu'à le Chemin Néocatéchuménal elles sont un des rares secteurs qui "marche bien".
Soutenons les, les yeux ouverts, en sachant que le Paradis n'est pas ici !
Je crois que l'Église doit compter sur ces mouvements pour assurer son avenir. J'ai connu le Chemin Néocatéchuménal à Paris et les Focolari en Italie ; j'ai remarqué combien leurs membres sont soucieux de mettre Dieu à la première place, parce qu'un grand engagement est exigé de la part des laïcs.
Le Néocatéchuménat en particulier a fait un travail admirable d'évangélisation et d'apostolat dans le monde entier. Je n'en fais pas partie mais j'assiste toujours à ses célébrations lorsque je me trouve à Paris. Rien que cela est déjà très enrichissant.
J'ai également été fort impressionné quand j'ai eu l'occasion de rencontrer Kiko Argüello, l'homme qui est à l'origine de tout cela. Aussi je me permets de vous inviter à lire l'article que j'ai écrit à son sujet et à celui de saint Josémaría Escrivá.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 10 janv. 2007, 16:20

[align=justify]
Théophane a écrit :Quel centre de l'Œuvre fréquentez-vous ?
Comment savoir où se trouve le centre le plus proche de son lieu de résidence ?

J'ai déjà essayé de chercher sur internet mais je n'ai rien trouvé.

Cum Petro in Christo,

- VR -[/align]

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » mer. 10 janv. 2007, 16:39

S'il y en a un dans ton Diocèse, il figure obligatoirement sur l'annuaire diocésain ! Sinon, tu peux toujours demander l'adresse sur le site de l'Opus Dei : http://www.opusdei.fr/sec.php?s=286.
Dernière modification par Serge BS le mer. 10 janv. 2007, 16:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 10 janv. 2007, 16:40

Les centres les plus proches d'Antibes sont à Marseille et à Aix.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
VexillumRegis
Senator
Senator
Messages : 951
Inscription : ven. 21 mai 2004, 22:32
Localisation : Provence

Message non lu par VexillumRegis » mer. 10 janv. 2007, 16:44

Merci du renseignement.

Il n'y en a donc pas à Nice. C'est bien dommage !

In Christo,

- VR -[/align]
Dernière modification par VexillumRegis le mer. 10 janv. 2007, 18:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » mer. 10 janv. 2007, 17:23

À ma connaissance non :oops:

Les centres se trouvent dans les villes suivantes : Paris, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Rennes, Grenoble, Aix, Marseille.
On a également commencé le travail apostolique à Bordeaux, mais pour le moment il n'y a pas encore de centre. Ce sont les numéraires de Toulouse qui s'occupent des activités de formation chrétienne. D'ailleurs je vous invite à prier pour cet apostolat.

Cependant on peut assister à des récollections de l'Opus Dei même dans des villes où il n'y a pas de centre, comme à Montpellier où elles ont lieu dans une paroisse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » mer. 10 janv. 2007, 17:27

[align=center]Face à la montée inéluctable du fanatisme islamiste, il y a en effet urgence à nous réunir plutôt qu'à nous diviser entre Jésuites, Opus Dei, Franciscains, Doninicains, Bénédictains, etc. Quand va-t-on comprendre que l'Europe risque d'être musulmane d'ici moins de 50 ans si nous ne réagissons pas ?[/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » mer. 10 janv. 2007, 17:36

Mais, que je sache, ni les Dominicains, ni les Jésuites, ni les Opus Dei, ni... ne sont en dehors de l'Église ! Ils agissent tous, sous l'autorité spirituelle du Pape, dans le même sens ! Pour reprendre une image, je te dirai qu'il y a de l'infanterie, de l'ABC, du train, de l'artillerie, du génie, de l'ALAT, des TAP, de l'intendance, du service de santé, de la marine, de l'aviation, de l'aéronavale, etc... etc... et que tous, malgré leurs différences, agissent dans le même sens et constituent une seule et même Armée ! Et chacun a son utilité dans le cadre de la manoeuvre, chacun répond à un besoin !

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Message non lu par jean_droit » mer. 10 janv. 2007, 17:45

J'ai souvenir du reportage sur KTO de la béatification de Saint Escriva.
Les commentateurs étaient pour le moins peu enthousiastes .... Ils se comportaient comme certains journalistes qui démolissent par des allusions.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par Serge BS » mer. 10 janv. 2007, 17:46

Tu sais, là encore pour reprendre une image militaire, il y a toujours eu des tiraillements, des querelles, des jalousies entre armes, entre officiers, sans même parler de celles entre officiers généraux, des armes de plus ou moins grand prestige, des blagues du genre l'absence de différence entre l'artillerie et la porcelaine, mais au moment de la manoeuvre, une seule tête ! Ce qui manque peut-être, c'est la décision finale, après mise en oeuvre de la MRT, la décision de lancer la manoeuvre !

Pie XII
Ædilis
Ædilis
Messages : 45
Inscription : ven. 05 janv. 2007, 22:52

Message non lu par Pie XII » mer. 10 janv. 2007, 22:30

[align=center]En attendant, sans les Jésuites nous n'aurions pas eu tant d'enfants si bien éduqués dans nos écoles et l'Opus Dei a aussi son rôle à jouer ![/align]
Vanitas vanitatum, et omnia vanitas

wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 730
Inscription : ven. 03 sept. 2004, 16:49
Localisation : Haute-Savoie

Message non lu par wanderer » mer. 10 janv. 2007, 23:19

Cher Wanderer, je partage entièrement votre avis. Les activités de l'Opus Dei auxquelles je participe régulièrement m'apportent beaucoup. Depuis que j'ai un directeur de conscience de la Prélature j'arrive à mieux vivre mon engagement dans l'Église et à progresser sur le chemin de la sanctification.

Quel centre de l'Œuvre fréquentez-vous ?
Celui de Genève

:)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Message non lu par Théophane » jeu. 11 janv. 2007, 0:24

Très belle ville, d'autant plus que je suis né à la frontière entre la France et la Suisse, tout près de Bâle.
Avez-vous entendu parler du serviteur de Dieu Toni Zweifel ? J'ai beaucoup de dévotion pour lui ; il s'agit d'un membre de l'Opus Dei mort à Zurich.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 205 invités